forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Tristesse et beauté.
Auteur: olivier - foto13 
Date:   26-11-2002 09:25

Tristesse et beauté.

Parution chez Actes Sud de « Afghanistan » de Simon NORFOLK.

Format à l'italienne 32 x 28,5 cm. Photographies couleur. Cet album présente le travail du lauréat du European Publishers Award for Photography 2002. Simon Norfolk photographie les ruines, les traces de combats, la mémoire vive de la guerre en Afghanistan.
Visiblement effectué en grand format, ce travail nous plonge dans un sentiment ambivalent entre la beauté des images et le contenu lié à la destruction et la guerre.

Sentiment identique à la vision du saisissant documentaire hier soir sur ARTE : War Photographer sur James NACHTWEY.

Malheureusement, la photo ce n’est pas que des jolis poivrons, le Yosemite sous la neige ou des abbayes cisterciennes dans le crépuscule normand …


Olivier.
www.foto13.fr.st


 
 Re: Tristesse et beauté.
Auteur: guillaume roubaud 
Date:   26-11-2002 10:13

Tout à fait d'accord: les photos de Simon NORFOLK étaient exposées cet été à Arles à la librairie Acte Sud, en grand format (env 1.5mx1.5m): "magnifiques".

Guillaume


 
 Re: Tristesse et beauté.
Auteur: tin 
Date:   26-11-2002 10:25

>Malheureusement, la (photo) ce n’est pas que des jolis poivrons...Peut etre que tu voulait dire la vie.


 
 Re: Tristesse et beauté.
Auteur: tin 
Date:   26-11-2002 10:28

Et (heureusement ) la photo ce n’est pas que des jolis poivrons..


 
 Re: Tristesse et beauté.
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   26-11-2002 10:50

Je ne connais pas les images de Simon Norfolk, mais ce que vous en dites me rappelle un peu un formidable travail de Sophie Ristelhueber sur les champs de bataille de la guerre du Golfe. C'est un petit livre qui s'appelle "Fait", et qui met très mal à l'aise parce qu'il souligne toute l'ambiguité de notre relation à ce conflit, l'abstraction qui découle des comptes-rendus faits dans les médias, etc. Par contre, il n'y a aucune beauté dans ce travail. (probablement fait en moyen ou grand format)
Je vais m'intéresser à Norfolk, merci de l'info !

Marc


 
 Re: Tristesse et beauté.
Auteur: ed 
Date:   26-11-2002 11:10

Au sujet de Sophie Ristelhueber, il me semble avoir vu d'elle une magnifique photo (n&b) de femme avec une grande cicatrice dans le dos un peu en forme de serpent.

Cela peut sembler glauque, mais en fait, l'image était un peu magique, un peu étrange, comme certains portraits pris dans des morgues (mais non, ce n'est pas glauque, il faut le voir pour le comprendre tout à fait).

Ed


 
 Re: Tristesse et beauté.
Auteur: Jean-Marie Cazaux 
Date:   26-11-2002 23:51

J'ai souvent vu (professionnellement) ce que l'on appelle morgue. Il n' y a rien de glauque. De l'effrayant parfois, du surprenant souvent mais le glauque s'arrête à la porte. Bon je crois sortir des sujets du forum. Quoi qu'il en soit je n'y ai jamais amené un appareil de prise de vue... Parce que je ne saurais pas quoi montrer.

Jean-Marie




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution