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 Tirage contact inexplicable pour moi
Auteur: Daniel Luu 
Date:   25-11-2002 23:19

Bonjour à tous,
Je voudrais l'avis des spécialistes du forum. J 'ai fait un contact ( solaire) sur une feuille de papier baryté normale, vierge, sans la développer. C'était juste pour m'amuser sur une de ces qq feuilles qu'on gâche par inadvertance. A mon grand étonnement, l'image assez ténue que j'ai obtenu est une image négative, en tous points semblable au négatif original. Quelqu'un peut-il m'expliquer çà?


 
 Re: Tirage contact inexplicable pour moi
Auteur: Ed 
Date:   26-11-2002 00:06

C'est logique... c'est du papier sensible... faible sensibilité mais parfaitement utilisable pour prendre des clichés... tous les fans de stenope te le diront...

Ed


 
 Re: Tirage contact inexplicable pour moi
Auteur: nze christian 
Date:   26-11-2002 08:34

Je pense que tu as tous simplement surexposé. Quand les valeur atteigne le maximum elle retombe à zero.
Expose moins longtmps est ton image sera un positif


 
 Re: Tirage contact inexplicable : noircissement direct ??
Auteur: E. Bigler 
Date:   26-11-2002 10:44

Vous voulez dire que l'image obtenue est par noircissement direct sans passer
dans le révélateur ?


 
 Re: Tirage contact inexplicable pour moi
Auteur: tin 
Date:   26-11-2002 10:51

Sa me rapelle ma premiere boite de 500f 10*15 kodak que je croyais defectuese parce que j'obtenais de negatif direct,pas par sur exposition mais par manque de noir dans mon labo,le phenomene trés particulier jamais je n'ait pu le reproduire.


 
 Re: Tirage contact inexplicable pour moi
Auteur: Daniel Luu 
Date:   26-11-2002 11:10

Image effectivement obtenue sans passer par le révélateur, scannée puis inversée dans PShop.
J'ai en effet laissé le chassis-presse trés longtemps au soleil, merci du tuyau Christian.
Je vais réessayer pour en avoir le coeur net.


 
 Re: Tirage contact inexplicable pour moi
Auteur: sven.c 
Date:   26-11-2002 12:11

Ca me fait penser aux essais que j'ai fais en chargeant du baryté multigrade dans un chassis 4*5". La sensibilité trouvé était du 1,5 asa environ. J'en avais profité pour tester un 240mm/9 de repro au bouchon 4seconde/22 , sur une ville vu d'un point haut. Après révélateur fixateur classique; le scan et "pomme+shift+i" (négatif) sous photoshop, sur l'image négative.
Je fus surpris par la quantité de détails et les valeurs de gris par endroits n'avaient pas l'air correctes,"papier non pan chromatique" me disait un collègue.


 
 Re: Tirage contact inexplicable pour moi
Auteur: Christophe Frot 
Date:   26-11-2002 15:45

oui, le baryte se comporte comme un pop...
en fonction du papier, la tonalite va du rose au marron en passant par le violet...
@+

CHristophe


 
 Re: Tirage contact inexplicable pour moi
Auteur: sven.c 
Date:   26-11-2002 18:45

"les valeurs de gris par endroits n'avaient pas l'air correctes,"papier non pan chromatique" me disait un collègue."

Dans la sensibilité spectrale! Un rouge à 50 pourcent photographié de cette façon ne donne pas forçement un gris 50%!
"Je me comprends" en réfléchissant et m'exprime avec des raccourcis!


 
 Re: Tirage contact inexplicable pour moi
Auteur: Jean-Marie Cazaux 
Date:   26-11-2002 23:34

A l'intention de Tin (et des autres bien sûr), j'ai réussi ce coup là une fois. Par accident !
J'ai allumé l'éclairage de mon labo alors que le papier était dans le révélateur ! Pas longtemps, à peu près 3 secondes, le temps de me traiter de tous les noms. J'ai obtenu un négatif "presque parfait". J' ai renouvelé l'expérience avec des taux de réussite variables (plutôt mauvaix d'ailleurs) mais dans l'ensemble l'expérience est intéressante.
Solarisation ?

Jean-Marie


 
 Re: Tirage contact inexplicable pour moi
Auteur: tin 
Date:   27-11-2002 00:35

Merci jean Marie surement il s'agit de une sorte de solarisation, mais les bords n'etaint pas du tout delimite.


 
 Re: Tirage contact inexplicable pour moi
Auteur: Jean-Marie Cazaux 
Date:   27-11-2002 09:41

A la lecture de ce forum hier soir, il me semblait bien que Photologie avait traité le sujet à une époque. J'ai donc fouillé mes archives dès l'aurore et voici, pour ceux que cela intéresse une méthode d'approximation du phénomène dit "Effet Sabattier"

1) Déterminer sous l'agrandisseur et au diaph. de travail le temps de pose permettant d'obtenir un gris clair franc (nous dirons zone VI ou VII par ex.)

2) Tirer son négatif de manière classique

3) Développer le papier selon sa méthode de travail habituelle. Attention, c'est là que ça se passe.

4) Rincer le papier à l'eau claire, ne surtout pas le stopper.

5) Remettre le papier sous l'agrandisseur (et de l'eau partout !) après avoir ôté le négatif du passe-vue et l'exposer uniformément durant le temps déterminé en (1).

6) Redévelopper pour une durée normale et finir le traitement comme d'habitude.

Selon que l'on a réussi son coup ou pas (...) on obtient de belles inversions.

Bonne journée à tous

Jean-Marie


 
 Re: Tirage contact inexplicable pour moi
Auteur: E. Bigler 
Date:   27-11-2002 14:04

Il me semble qu'il faut bien distinguer
les effets qui se produisent
en éclairant un papier en train de se développer
de ce qui se passe en noircissement direct 'à sec', bien
que le phénomène d'auto-masquage (l'argent qui apparaît bloquant la lumière pour le noircissement ultérieur) soit présent à sec ou dans le révélateur.

Il y a un exemple de photo avec "soleil noir" (Ansel Adams, je crois)
où la surexposition est obtenue 'à sec' sur le film
qui sera développé normalement ensuite. Dans ce cas on peut dire que la courbe de noircissement du film s'inverse, peut-être pas jusqu'à retomber à zéro, mais sur une image à faible contraste, cela suffit pour rendre localement un effet d'inversion de contraste.

Il faut également penser aux effets d'inversion de contraste apparent du type 'daguerréotype' provenant d'un effet de miroir métallique là où l'image devrait être noire en transmission ou réflexion classique 'mate', elle peut apparaître brillante en réflexion spéculaire. Je ne sais pas si cet effet
peut être présent dans un papier gélatino-bromure.


 
 Re: Tirage contact inexplicable pour moi
Auteur: nze christian 
Date:   27-11-2002 14:40

oui c'est bein une image d'ansel Adams ou le soleil apparait noir. Ce phénomène ne se produit plus sur le film récent. mais il e produisait sur les film comme le super XX. Cela arrive aussi dans le tirage platine, quand le noir et trop noir il redevient gris puis blanc, c.f.: les nues solarise de I. PENN.
Le phénomène et possible sur toute émulsion photographique.

Mais c'est aussi tous simplement le système employé par les films auto positif. Ils sont préexposer à leur max., comme cela toutes exposition supllémentaire eclairci le film au lieu de le noircir.


 
 films auto-positifs et effet de 'daguerréotype'
Auteur: E. Bigler 
Date:   27-11-2002 16:17

Merci Christian pour ces précisions "lumineuses" ;-), je m'étais
toujours demandé comment le film de contretypage
auto-positif pouvait fonctionner en étant développé de
manière apparemment standard.

En ce qui concerne l'inversion de contraste à la
manière des daguerréotypes, j'ai en tête
certains négatifs très peu denses des archives
familiales 6x6 - 6x9. En regardant ces négatifs par réflexio sur fond noir,
les parties transparentes peuvent apparaître
plus sombres que les parties où se trouve la faible densité d'argent, lorsqu'on observe sous un certain angle
qui correspond à la réflexion spéculaire.

Je ne vois pas, en revanche, comment cet effet pourrait marcher
avec un papier à fond blanc.

Vous parlez du super XX : la rumeur veut
que certains films Fortepan soient très proches de de grand classique ; alors, amateurs
de soleils noirs, à vos bobines ou à vos plan-films !!


 
 Re: films auto-positifs et effet de 'daguerréotype'
Auteur: nze christian 
Date:   27-11-2002 19:12

Le bergger était soit disant trés proche du super XX mais il en est loin.
Idem pour les film de l'est, faire du super XX c'est une régression technique. pourtant c'est uun bon film. D'ailleurs, n'est il pas fabriqué chez forte.


 
 Re: Tirage contact inexplicable pour moi
Auteur: Christophe Frot 
Date:   27-11-2002 19:40

de bon papiers sur l'effet sabatier:

http://unblinkingeye.com

@+

Christophe




 
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