Auteur: PdF
Date: 07-04-2004 20:59
A ma connaissance, Arca ne commercialise plus de chassis, tant en 4/5 qu'en 20/25. J'aimais beaucoup les 4/5, idéalement dotés d'une fenêtre numérotée LISIBLE. Même s'ils nécessitent une attention toute particulière au chargement (le film a parfois tendance à bloquer avant d'être totalement engagé).
Un collège, qui photographie pas mal en 20/25 (travaux de repros), ne jure que par le chassis à dépression Fidelity). Une poire permet de créer un vide d'air à l'arrière du sheet avant ouverture du volet. Le film ne bouge plus du tout, pendant une durée relativement longue. Bien entendu, cela demande pas mal de soin. En outre, une seule face est disponible. Il est donc indispensable d'avoir une chambre noire à proximité immédiate. Car décharger des 20/25 sous tente, ce n'est pas le grand confort... mais il est vrai que le 20/25 se pratique rarement en rafale.
En 20/25, je ne connais pas le dos Sinar (il ressemble à un Fidelity). En 4/5, c'est bien entendu LE chassis hautes performances, mais très cher et monoface. Ce genre de chassis hyper précis peut surtout s'avérer utile dans des images à mise au point ultra-précise à faible profondeur de champ. Sinon, un bon coup de diaph fait l'affaire...
Je me souviens d'avoir vu à la Photokina un chassis Rodenstock 4/5, avec système de blocage interne du film, chargement possible en pleine lumière, etc... C'était voici 3 ans et demi. Je pense que l'arrivée du numérique n'aura pas convaincu la firme de mettre en fabrication ce bijou de technologie. Il sera arrivé juste un peu trop tard.
PdF
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