forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Chambre Burke and James 4x5"
Auteur: MonsieurGui 
Date:   25-11-2002 19:35

Bonjour,

C'est ma première visite sur le site et après avoir lu quelques sujets, je suis agréablement surpris par le professionnalisme, la qualité et le sérieux des échanges.

Je suis reporter/photographe, travaille au 24x36 depuis toujours, au 6x6 Hasselblad depuis moins longtemps et envisage le grand saut vers le 4x5" (pour certains sujets).

Les bascules et les décentrements ne me sont pas encore familiers mais je pense que le passage au grand format doit être tout aussi étonnant (voire plus!!!!) que quand on passe du 24x36 au 6x6 .

Voilà ma question :

Pour 450 euros, on me propose une chambre 4x5" avec une optique de 165mm. Cette chambre a été fabriquée aux États-Unis, à Chicago.Il y a un tampon de l'armée américaine sur la façade. L'état est impeccable.

BURKE & JAMES 4X5" TYPE KS 17-A
OPTIQUE : ILEX PARAGON ANASTIGMAT f4,5 165 mm

Quelqu'un connaît-il cette marque ou ce modèle?
Qu'en pensez-vous ?
Plus qu'une très bonne chambre, je cherche à passer, sans me ruiner au début, au grand format...
Merci de vos contributions.....
;0)


 
 Re: Chambre Burke and James 4x5"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-11-2002 19:59

Bonjour,

Je ne connais pas le matériel dont vous parlez, mais travaille en 4x5 depuis de nombreuses année.

L'achat d'une chambre doit se faire en considérant un systéme plutôt que l'appareil lui-même, et une donnée très importante est le poids (si vous êtes mobile).

Le prix du système que l'on vous propose est très raisonnable, mais pourrez vous le compléter, les chassis sont-il au format international, le souflet est-il interchangeable etc. Pour une découverte vous ne courez pas grand risque, de toute façon si on se passionne pour le grand format, on passe une bonne partie de sa vie à essayer d'avoir un équipement adapté et seul votre expérience vous permettra d'avoir une idée précise de ce qu'il vous faut, alors pour commencer il faut se jetter à l'eau.

Au fait cette chambre, studio ou de campagne (monorail ou folding).

J'ai lu dans le dernier photographe qu'il s'est vendu 15 chambres neuves en 2002 (tout format confondu), alors je vous souhaite la bienvenue dans un monde un peu décalé et tous les nouveaux arrivants sont les bienvenus (il s'est vendu 9000 DSLR pour la même période : Digital SLR), si on continue à ce rythme, nous ne pourrons plus trouver de chambre neuve.

A bientôt
Henri Gaud


 
 Re: Chambre Burke and James 4x5"
Auteur: MonsieurGui 
Date:   25-11-2002 20:27

Henri,

La chambre dont je parle est monorail et pèse 5kg (je descends juste de la bascule je pèse mes 80 kg........)
Je peux charger un dos polaroid et des chassis standards.

Je crois que je vais rapidement faire partie de ce monde décalé.
Je pense également que j'aurai beaucoup de questions concernant la technique. La première leçon que je vais tirer de passage au grand format va être l'humilité face à ce nouvel "appareil". La notion de temps à prendre pour réaliser m'attire beaucoup également.

Merci pour votre réponse
A +
MonsieurGui


 
 Re: Chambre Burke and James 4x5"
Auteur: Joël Pinson 
Date:   25-11-2002 20:55

D'aprés Quang-Tuan Luong, ca ne semble pas etre la chambre idéale pour débuter. Voir http://www.largeformatphotography.info/classic5x7.html.


 
 Re: Chambre Burke and James 4x5"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-11-2002 22:41

Bonjour,

Si votre monorail a été bien entretenue, il n'y a sans doute aucun problème, le poids me semble respectable, mais le prix est très léger et le dos moderne, pas de problème.

QQ question de plus sur les mouvements, les bascules au pied ou à l'axe, horizontale et verticale, les descentrements important ou pas et les corps avant arrière symétrique ou pas.

Mais rassurez-vous pour débuter il n'y a pas de bonne chambre, il y a seulement des photographes désireux d'apprendre (il y a tout de même qq chambre à éviter, il s'agit simplement de qualité de fabrication déplorable, heureusement c'est assez rare).

Pour cette notion de temps à prendre, c'est une notion évidente en grand format, mais paradoxalement il faut apprendre à travailler très vite car les sujets étants fugitifs et la manipulation parfois importante, une pratique rapide et aisée de cette machine est indispensable.

Quel type de photo souhaitez-vous faire ?

A bientôt
Henri Gaud


 
 Re: Chambre Burke and James 4x5"
Auteur: MonsieurGui 
Date:   26-11-2002 01:03

Bonjour,

je suis allé sur le lien de largeformat, évidemment, rien de bien engageant sur la facilité d'utilisation. Pourtant, comme le dit Henri le prix est très léger.

Les bascules sont à l'axe, horizontales et verticales. Les décentrements ne me semblent pas importants (bien que je ne sache pas réellement ce qu'est un grand décentrement).

Henri, quand je parlais de temps, je voulais parler de celui qui diffère des déclenchements naturels et multiples inhérents au 24x36. J'aime néanmoins toujours cette sensation instinctive de photographier quand je suis en reportage (c'est mon métier dans la presse). Pourtant, le passage au 6x6 m'a apporté une impression de retrait et réflexion par rapport au sujet que je ne connaissais pas au 24x36. C'est un peu le sens de ma quête vers le 4x5".
Je suis bien d'accord avec vous que les réglages et la maîtrise de la chambre doivent être bien acquis afin de ne pas rater des images. Mais enfin, est-il vraiment si grave de rater des images? Là n'est pas l'objet de mon passage vers le grand format...
Quels sont les types d ephotos que je souhaite faire? J'ai dans un premier temps l'idée de réaliser un travail qui se rapprocherait de celui fait par la Datar en 1984. Une sorte d'état des lieux d'une région. Donc, architecture, paysage....Je suis également très attiré par le portrait...
A bientôt
MonsieurGui


 
 Re: Chambre Burke and James 4x5"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-11-2002 09:51

Bonjour,

Pour le ratage, ce n'est pas très grave bien sur mais il faut bien distinguer 2 type de ratage.

1 - Vous êtes face à votre sujet (au sens moderne du terme) et votre incompétence (ce n'est pas un jugement de valeur mais un exemple) et votre désir d'obtenir un résultat vous amène à faire une série de PdV et une seule image semble bonne. Les autres images ratées sont sans problème, vous avez atteint votre but.

2 - Vous êtes face à votre sujet qui se révele fugitif (formation d'un arc en ciel ou tout autre phénomène) votre incompétence vous précipite vers qq photos ratées mais vous n'avez pas pu aller plus loin et de plus vous rentrez avec une chambre trempée.

On comprend très vite que le problème technique en grand format doit être éliminé au plus vite par une compétence à toute épreuve, c'est l'intérêt de la compétence, faire passer la technique au deuxième plan.

Pour un état des lieux sur des sujets paysages, vous serez très vite amené à utiliser d'autre focale que le 165 mm, si vous restez mordu au sujet.

Au niveau du decentrement, 50 mm dans les 2 sens est qq d'important en 4x5, mais en cumulant bascule et decentrement en dépasse les posibilités des optiques les plus performantes sans problème, il s'agit simplement de confort de travail.

Et cette chambre est-elle stable et sans jeu ??

A bientôt
Henri Gaud


 
 Re: Chambres 4"x5" pour 450 euros.
Auteur: E. Bigler 
Date:   26-11-2002 10:35


Pour 450 euros vous pouvez trouver une Arca Swiss Basic 4"x5" d'occasion à Paris, avec des vendeurs parisiens qui suivent ces produits et un fabricant installé en France pour le SAV.


 
 450 euros plus l'optique
Auteur: E. Bigler 
Date:   26-11-2002 10:40

Un oubli : votre offre à 450 euros comprend une optique de 165mm ancienne, ce qui semble à première vue moins cher qu'une chambre nue à 450 euros. Mais êtes-vous bien sûr
que vous ne serez pas tenté par une optique plus moderne montée sur un obturateur plus moderne que l'Ilex ? Vous pourrez toujours remonter toute optique sur une autre planchette quelle que soit la marque de la chambre. Ceci vaut pour l'optique ancienne qu'on vous propose si elle vous plaît.


 
 Re: Chambre Burke and James 4x5"
Auteur: Christophe Frot 
Date:   26-11-2002 15:42

Je dirais personnellement que c'est un tres mauvais choix....
A mon avis ce type de chambre est le meilleur moyen de laisser le GF dans sa boite et de l'oublier....J'ai eu une monorail (MPP), aussi lourd que celle la... je l'ai vite revendue pour acheter une Toyo Field (4000 f avec un 210/6.3) ! et je l'ai vu repasser dans les annonces 6 mois apres, revendue par mon acheteur....

@+

Christophe


 
 Re: Chambre Burke and James 4x5"
Auteur: MonsieurGui 
Date:   26-11-2002 21:55

Bonsoir,

merci pour vos réponses sur cette chambre + optique à 450 euros. Vos avis sont très intéressants et vos mises en garde aussi.
Christophe, je suis d'accord avec vous quand vous parlez du poids mais quel est le prix de votre Toyo Field?
Un aspect très important pour moi est le prix d'achat, bien que j'e commence à entrevoir les désagréments de ce modèle. Cette chambre est pour moi une première approche que je trouve peu onéreuse. Voilà ce qui me tente.....
A +
MonsieurGui


 
 Re: Chambre Burke and James 4x5"
Auteur: Daniel luu 
Date:   26-11-2002 23:11

Je pense que si votre démarche est plus volontiers philosophique que guidée par des impératifs techniques, peu importe la chambre pourvu qu'on aie l'ivresse. Je dirai que si vous recherchez un aspect plus contemplatif de la photographie qui se rapproche peut-être de l'aquarelle, dans ce sens qu'il faut prendre son temps tout en allant vite, vous pouvez utiliser n'importe quoi dans un premier temps. Dans un deuxième temps, les autres participants sont mieux placés que moi pour vous donner des conseils. Néanmoins, il me semble percevoir dans votre volonté de franchir le pas du GF, une autre quête que la "simple" haute résolution. En tous cas allez-y, c'est super!
Bien amicalement.


 
 Re: Chambre Burke and James 4x5"
Auteur: Eric Burtscher 
Date:   26-11-2002 23:21

Cher monsieur,
Vous pouvez demander de l’aide sur ce site :http://graflex.org/helpboard/sendpmsg.php
Les intervenants sont aimables et patients avec les non anglophones.
Cordialement, Eric.


 
 Re: Chambre Burke and James 4x5"
Auteur: Christophe 
Date:   27-11-2002 00:50

j'avais paye 4000f cette chambre avec une optique (soit 600 euros)
Je penses qu'il faut que vous regardier du coter de eBay.com, il y a des occase interressante (je vien de louper une buschman press 4x5, partie a 165$!)

@+

Christophe


 
 Re: Chambre Burke and James 4x5"
Auteur: MonsieurGui 
Date:   27-11-2002 12:52

Bonjour à tous,

encore un grand merci pour vos interventions.

Je crois que Daniel a bien résumé la pensée que je n'ai peut-être pas su exprimer correctement. Je suis effectivement à la recherche du certaine forme de contemplation. Je travaille depuis quelques années au sténopé 4x5" (Robert Rigby pinhole camera) et cette sensation de temps qui ne compte plus de la même manière pour photographier me contente toujours plus. Voilà sans doute le sens de mon passage vers le grand format. Je suis sûr qu'ensuite je trouverai d'autres motifs de satisfaction à utiliser ce matériel.
Je crois que je vais finalement prendre ce matériel afin d'arrêter mes tergiversations et hésitations, voire mes appréhensions......

Je vous remercie et espère vous retrouver pour d'autres questions........

MonsieurGui


 
 Re: Chambre Burke and James 4x5"
Auteur: henri peyre 
Date:   27-11-2002 17:06

Bienvenue aux contemplatifs !


 
 Re: Chambre Burke and James 4x5"
Auteur: Christophe Frot 
Date:   27-11-2002 19:45

Ah, ben je comprend parfaitement la demarche qui est la tienne, puisque c'est aussi en partie la mienne!

@+

Christophe




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution