forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 question et aide
Auteur: seb 
Date:   05-04-2004 19:38

Bonjour à tous,

Je commence à utiliser sérieusement une chambre Sinar F2. Elle dispose d’une aide afin de déterminer le plan de netteté. Pour cela, d’après le mode d’emploi abrégé Sinar, il faut effectuer la mise au point sur le point le plus loin (H) puis sur le point le plus proche (H’) et reporter l’angle indiqué sur le corps avant conformément à la loi de Scheimpflug. Or, d’après l’article qui est consacré à ce sujet sur le site de galerie photo (cf. mise au point à la chambre avec le système Sinar, par Philippe Richaud), la manipulation à effectuer est inverse, soit déterminer le point le plus proche (B) puis le point le plus loin (B’). Qu’en est-il ? Les deux approches sont-elles valables ?
Passons à l’aide à présent : toujours avec ma fabuleuse Sinar F2 et un objectif de 180 mm, j’essaie désespérement d’avoir une image nette d’une boite d’oeuf à moitié ouverte et incliné par rapport au plan film à 45 degrès environ., et disposée devant l’objectif de manière à voir l’avant de la boite, le dessus et les œufs se trouvant à l’intérieur. J’y ai passé en vain mon après-midi… Est-ce que quelqu’un pourrait me venir en aide ?

Merci d’avance.

Sébastien Loubatié.


 
 Re: question et aide
Auteur: Philippe Cas 
Date:   05-04-2004 20:11

Bonsoir,

La démarche pour obtenir le maximum de nétteté sur votre boite est la suivante: Il faut d'abord essayer de déterminer le plan de néttété optimal. C'est à dire le plan dans l'espace qui passant par l'objet photographié permettra avec un peu d'épaisseur (prof de champ) d'avoir la netteté désiré.

Une fois ce plan déterminé il faut prendre deux points de repère bien identifiable sur votre boite, si possibe un assez proche et l'autre plus éloigné. Ensuite c'est la manip bien connu, mise au point devant, puis bascule (dans le sens que prescrit saint scheimp), à nouveau mise au point devant etc jusqu'à ce que nos deux points soient nets. A ce stade je tiens à attirer votre attention sur le fait que visant à pleine ouverture (pour y voir clair sur le dépoli) il y a de grande chance que vous trouviez votre photo trés flou (bien que nos deux points soient net donc notre plan de netteté bien défini) mais il faut avoir confiance car les lois de l'optique nous guide !

Il faut pour finir diaphragmer sufisament pour que la netteté recherché "envahisse" notre image (et bien sur régler les paramètres de puissance des flashs ou d'exposition en conséquence).

Avec un peu d'habitude ça va trés vite, à partir du moment où l'on est capable de déterminer assez rapidement le plan de netteté idéal.

Bien sur il existe bien des subtilités et rafinements suplémentaires, mais c'est pour plus tard :))

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: question et aide
Auteur: Sébastien Roussillon 
Date:   06-04-2004 10:25

Je crois que la méthode varie selon que l'on utilise une bascule à la base ou une bascule axiale.
Avec la bascule à la base, on fait d'abord la MAP sur le point éloigné, puis on bascule pour rendre net le point rapproché.
Avec une bascule axiale, on fait la MAP sur le point rapproché et on bascule pour rendre net le point éloigné.

SGDG...


 
 Re: question et aide
Auteur: bim 
Date:   06-04-2004 10:31

Je dirais , pifométriquement, que le plan de netteté devrait être pas loin du plan bissecteur des deux coques (cas de le dire) de la boîte. Si la boîte est posée sur un plan horizontal (pas de risques !) , le plan de netteté doit "monter" . J'essaierais donc une bascule vers le haut.


 
 Re: question et aide
Auteur: seb 
Date:   06-04-2004 17:07

Merci,

plus qu'à essayer...


 
 Re: question et aide
Auteur: henri Gaud 
Date:   09-04-2004 20:46

Bonjour,

Votre boite a oeuf,

Je pense que vous êtes au rapport 1/4 environ, soit une distance de 80 cm environ,
A F/32 vous avez dans le plan "Classique" orthogonal 150 mm de PdC, soit avec votre inclinaison de 45° environ 80-100 mm à F/32, c'est suffisant pour votre boite à oeuf avec ses oeufs.

Pour le système Sinar, c'est le delta entre les deux MàP qui détermine l'angle de bascule grace au petit calculateur, le choix des deux point est déterminant, quant à l'ordre cela ne doit pas changer grand chose, c'est le delta qui compte.
Une fois la bascule effectuée faire la MàP correctement, la F ayant une bascule au pied vous perdez le point et le cadrage, donc refaire le cadrage en descentrant sinon vous perdez les bascules dont les angles deviennent faux.

HG


 
 Re: question et aide
Auteur: seb 
Date:   09-04-2004 21:52

Merci pour votre aide,

et si vous pouviez répondre à ma première question : "doit-on faire la MAP sur le point le plus proche puis le plus lointain ou l'inverse ? Cela me seait utile afin de commencer par uen méthode sûre...

Seb.


 
 Re: question et aide
Auteur: henri Gaud 
Date:   10-04-2004 00:18

Bonjour,

Je n'ai pas de F sous la main, mais c'est forcément évident, ce qui compte c'est le delta, alors c'est un problème purement mécanique avec le calculateur.

Je pense qu'il vous sera facile d'interpréter le résultat.

Je penche fortement pour une 1 ere MàP sur le plus lointain.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution