forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Rétine ou capteur CCD ?
Auteur: Philippe Cas 
Date:   05-04-2004 18:33

Bonsoir,

Un ami m'a assuré pas plus tard qu'aujourd'hui que de nos jours les ingénieurs concepteurs de capteurs ccd ne parlait plus de capteur mais de rétine.

Mon amis est plutôt versé dans la technologie lié à l'audiovisuel et pour ma part je n'ai jamais entendu ce terme employé dans le domaine de la photo.

Une recherche rapide sur le net me dirige vers des projets de capteurs inteligents immitant la rétine de l'oeuil.

Alors quid de la rétine?

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: Rétine ou capteur CCD ?
Auteur: Nath. 
Date:   22-04-2004 15:11

Bonjour Philippe,
Je n'ai pas de réponse à ta question mais une question...vu que tu as l'air de connaitre ce qu'est un capteur. Je cherche un appareil numérique, et il parait que le capteur et un inconvenient du sony dsc T1, 1/2,4 pour 5 Mp.
Le canon ixus: 1/1,8 et 5MP.
et le casio Z40: 1/2,5 4MP.
Je ne comprend pas à quoi correspondent ces chiffres, lequel est le mieux?
Merci de m'avoir lu. Nath.


 
 Re: Rétine ou capteur CCD ?
Auteur: eric techer 
Date:   22-04-2004 22:53

ces fractions définissent la taille du capteur

pour plus d'infos (en anglais) :

http://www.dpreview.com/learn/?/Glossary/Camera_System/Sensor_Sizes_01.htm


 
 Re: Rétine ou capteur CCD ?
Auteur: Laurent Hondermarck 
Date:   22-04-2004 23:13

Bonsoir,

En théorie, plus le capteur est grand, à définition égale, meilleur il sera (plus sensible, flous plus doux)
Dans la théorie, donc, le canon ixus sera le meilleur.

Dans la pratique, si on recherche la qualité, ce n'est pas vers ce type d'appareils qu'il faut se tourner...

Bien cordialement.

LH


 
 Re: Rétine ou capteur CCD ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   22-04-2004 23:43

Bonjour, bonsoir,

Il est possible d'aller voir ici pour la rétine :

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9tine

En gros, la surface rétinienne de forme quasi-sphérique (bien corrigée des abérations de sphéricité, donc) est une vaste mosaïque d'éléments sensibles -les cônes et les batonnets- ayant chacuns des spécifités différentes : sensibilité chromatique en particulier.

Cela ressemble curieusement à un capteur ccd.

MAIS, contrairement aux capteurs où les éléments sensibles sont bien alignés, ceux de la rétine sont disposés très différemment : très nombreux au centre (fovéa) et sensibles aux couleurs (trichromie également) et plus dispersés et de nature différente en périphérie.

Autrement dit, la surface rétinienne n'est pas de sensibilité chromatique, à l'intensité et au détail, de façon uniforme sur toute sa surface, contrairement aux capteurs électroniques et aux capteurs argentiques que sont nos pellicules.

C'est bien plus complexe que ça en réalité ; je viens de faire simple.

S'inspirer du modèle rétinien ne pourra qu'aboutir à des capteurs d'une autre génération capables de restituer beaucoup plus que ce qu'ils singent actuellement (une surface sensible argentique).

Juste un petit exemple de la capacité de la rétine, du moins de sa partie centrale : l'acuité Vernier. C'est la capacité d'aligner de façon extrêmement précise deux traits, comme les graduations d'un pied à coulisse. Or, anatomiquement, les cellules visuelles réceptrices concernées sont beaucoup beaucoup plus grosses que la précision obtenue ! Il y a donc un traitement du signal en aval, dans la chaîne visuelle. Ce genre de traitement du signal se fait déjà dans les photoscopes, d'une certaine façon.

Capteur ccd, rétine, pourquoi pas. Et dire que -comme dans une chambre photographique- l'écran que je regarde en écrivant ces lignes est à l'envers au fond de mon œil et que j'arrive quand même à le voir droit ! ;-) ;-)


 
 Re: Rétine ou capteur CCD ?
Auteur: Yves 
Date:   23-04-2004 09:20

Je ne pense pas qu'on puisse dire que les capteurs singent une surface sensible argentique. Ni qu'il faille nécessairement s'inspirer de la structure rétinienne pour les améliorer. L'avenir le dira...


 
 Re: Rétine ou capteur CCD ?
Auteur: fabrice 
Date:   23-04-2004 09:51

Salut à tous,
"En gros, la surface rétinienne de forme quasi-sphérique (bien corrigée des abérations de sphéricité, donc) ...."
Pas de chance! C'est succeptible d'aider à la correction de pas mal de chose, sauf de ça (aberration sphérique)!! :-))))
Quant aux divers termes employés par diverses professions, ça ne veut rien dire...surtout que l'on peut dire que de nos jours, les concepteur de ces fameux ccd sont tous sauf français!! (alors que l'on était des précurseurs dans ce domaine......mais ça c'est bien français....pour exemple les tubes trinitrons brevet du cnrs!!!)..tout cela pour dire que si il y a un terme nouveau, il est anglo saxon et le traduire présente des risques! Un exemple, chez les astronomes amateurs : ils emploient (depuis pas si longtemps que ça!) pour désigner la distance qui sépare l'oeil d'un oculaire l'expression "relief d'oeil" alors que celà s'est toujours appelé "tirage d'anneau" ou "distance d'anneau"!! Pourquoi? Parce que les anglo saxons appelle celà "eye relief".... Notez que j'ai rien contre :-)) et que je trouve comme toujours que les anglos saxon ont toujours les bons mots pour désigner quelquechose (dans ce cas le rapport avec l'oeil est présent)...mais celà démontre qu'un terme entendu n'est pas pour autant valide et universel.
salut
fab


 
 Re: Rétine ou capteur CCD ?
Auteur: Tracy Fauver 
Date:   03-05-2004 17:10

Please email me if the names Keith and Pat Fauver are familiar to you.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution