forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Débuts en grand format
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   05-04-2004 12:08

Bonjour,

Je débute en grand format (4x5' Walker Titan SF) et mes questions sont probablement stupides, je m'en excuse par avance.

1) A partir de quelle distance peut-on considérer que la mise au point est faite sur l'infini avec un objectif de 150mm et comment évaluer cette distance ? Formulée differemment, en dessous de quelle distance de mise au point doit-on tenir compte du coefficient de soufflet ?

2) Après avoir fait la mise au point, y a t'il une méthode pour introduire le chassi sans rique de modification des réglages de la chambre ? Comment être sûr que rien n'a bougé avant de déclancher l'obturateur ?

Merci d'avance.

Jean


 
 Re: Débuts en grand format
Auteur: bim 
Date:   05-04-2004 14:42

...seules les réponses peuvent être stupides...Je plonge.

Le coefficient de soufflet est une correction de l'exposition lorsque le tirage (distance de l'objectif au film) est notablement (tout est là ...) supérieur à la distance focale.

La réponse à la question pourrait être "combien avez-vous investi pour votre cellule?".

Plus sérieusement, cela dépend de la latitude de pose de votre film (négatif N&B ou diapo couleur?) et de votre propre exigence de justesse d'exposition.

En négatif N&B, si nous admettons que la sous-exposition admissible est de 1 diaf (rapport 2) le tirage est de 1.414 (racine de de 2) fois la focale de votre objectif. Si je ne me suis pas gourré, cela veut dire que votre objet est à la distance f/0.414.

Conclusion : le coefficient de soufflet (en N&B) c'est pour les utilisateurs de diapo qui s'intéressent à un sujet à portée de la main.


 
 Re: Débuts en grand format
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   05-04-2004 14:49

Merci pour cette réponse.
En regardant sur le site le calcul de l'indice de soufflet avec excel, il est évident qu'au delà de 10 fois la longueur focale, la question ne se pose plus (soit 150 cm avec un objectif de 150 mm).


 
 Re: Débuts en grand format
Auteur: Claude Eichel 
Date:   05-04-2004 15:13

Bonjour Jean,
pour répondre à la question 2, il faut procéder avec soin :
- bien serrer la tête ou la rotule sans oublier de bloquer les commandes de la chambre après avoir mis au point.
- regarder où on met les pieds (j'ai souvent bougé le trépied en tapant par mégarde dans un des pieds) lorsqu'on referme l'obturateur ou qu'on règle diaphrame et vitesse
- manipuler le dos et le chassis avec douceur
Et.... ne pas oublier de retirer le volet :))

Cordialement
CE


 
 Re: Débuts en grand format
Auteur: jm degueule 
Date:   05-04-2004 16:43

le coef de prolongation commence au rapport 1:10 pour lequel il a une valeur de 1,2 environ;on n'en tient compte qu'en proxi et macro photot. formule classique approchée:T:F au carré.soit dist axe optique/plan-film'( 'mesuré sur la chambre au double décimètre) divisé par la distance focale de l'objectif utilisé,le résultat multiplié par lui-meme (c'est-à-dire x au carré).avec çà,tu es à l'aise pour un moment,en NB




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution