forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Votre mission : rejoindre directement le point J36 du MIPS
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   31-03-2004 11:03

Votre mission, si vous l'acceptez, consiste à vous rendre au point J36 du MIPS de Paris. Nous ne vous cachons pas les difficultés de l'entreprise, mais nous vous fournirons le matériel de survie et les conseils nécessaires.

La première épreuve à surmonter, descendant de vos montagnes, sera de reprendre contact avec les temps de route parisiens, deux heures de porte-à-porte étant quelque chose de courant. N'essayez pas d'adapter la règle du "300 mètres de dénivelé à l'heure", elle vous conduirait sans faille à votre perte.

La seconde épreuve est celle qui vous attend à l'entrée, elle est redoutable. En effet vous serez en terrain découvert, « mitraillé » à bout portant par les oeuvres du Photographe Officiel des Côtes & Bateaux Français ; pour vous qui habitez si loin de la mer et qui portez si peu d'intérêt au sujet, pour vous protéger vous n'aurez que quelques tirés à part semi-publicitaires des revues grand public parlant de petits appareils numériques auto-tout.

Ensuite vient la Grande Épreuve, la traversée du Grand Désert de Silicium (Si). Vous avez sans doute une idée, car vous avez certainement lu les oeuvres complètes de Théodore Monod, de ce que peut être le Grand Désert de Sable (Si02). C'est quelque chose d'approchant, mais en plus effrayant, d'abord il n'y a plus l'oxygène (02), mais visuellement c'est surtout cette couleur grise si singulière du silicium qui est en soi une épreuve. Même une plage de sable volcanique noir d'Islande est moins affreuse.

Comme dans tous les déserts du Sud-Ouest, celui du sud-ouest parisien offre à mi-parcours plusieurs lieux en apparence faits pour que le voyageur s'y repose. Ne vous y arrêtez surtout pas, votre équipement vous permet de faire l'aller-retour jusqu'au point J36 en évitant ces pseudo-haltes remplies de paillettes, de clinquant, de faux palmiers et de fausses cascades, de machines à sous, de tigres et de prestidigitateurs. À ce moment, vous penserez à Théodore Monod, cela vous aidera.

Enfin vous arrivez au point J36. Vous reconnaîtrez l'endroit à une fenêtre ouverte sur la chaîne des Annapurnas (8000x28000 pixels), ce qui vous fera oublier les déserts inhospitaliers que vous venez de traverser. Vous reconnaîtrez également l'endroit à son code de couleur très strict, centré sur le noir et le blanc avec quelques toutes petites touches de jaune.

Vous pourrez, si vous le souhaitez, réciter mentalement « Élévation » de Charles Baudelaire, mais vous aurez mieux à faire à voir et toucher enfin l'objet de votre long voyage. Vous aurez plaisir à parler avec les autres voyageurs, ceux qui comme vous sont arrivés sans encombre jusqu'au J36, et outre ceux qui ont fait l'effort de venir des montagnes, vous aurez le priviliège d'assiter à une scène singulière : une dame très sûre d'elle, bien encadrée de deux messieurs dubitatifs, qui dira : « C'est celle-là que je veux, et rien d'autre » en pointant vers une monorail 4"x5" aux molettes rehaussées de jaune. Et vous verrez peut-être ces jeunes apprentis qui diront fièrement à leurs copains « C'est la même que celle de mon prof' de photo : touchez !! »

L'autonomie de votre équipement ne vous permettra qu'une courte halte de deux heures environ, mais cela sera suffisant. Au retour, a priori peu de problèmes ; un dernier détail cependant : si vous passez dans un lieu orné de superbes photographies prises en moyen format, bien que la place soit parfaitement éclairée, soyez très prudent : l'endroit sera désert.

Comme il se doit dans ce genre de mission délicate, vous ne devrez compter que sur vos propres forces, car http://www.galerie-photo.info et http://www.galerie-photo.com prétendront ne pas vous connaître et ne pourront, en aucun cas, vous porter secours.


 
 Re: Votre mission : rejoindre directement le point J36 du MIPS
Auteur: Claude Eichel 
Date:   31-03-2004 11:41

Bonjour Emmanuel,
le petit nom de la bête aux molettes rehaussées de jaune doit être Misura :))
je me demande parfois si le meilleur moment dans la vie d'un objet convoité n'est pas celui de l'attente....
Cordialement
CE


 
 Re: Votre mission : rejoindre directement le point J36 du MIPS
Auteur: Mr Felbs 
Date:   31-03-2004 11:52

Si vous êtes en possession de renseignements détaillés concernant la M*s*r* (*i*u*a), vous devez en informer l'Agence.


 
 Re: Votre mission : rejoindre directement le point J36 du MIPS
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   31-03-2004 12:09

enfin Emmanuel, c'était une mission bidon, les renseignements sont dispos à Besancon, à deux pas de l'Agence !
nous saluons par contre la performance et l'abnégation nécessaire, ce que vous avez fait, des bêtes le font tous les jours !


 
 Re: Votre mission : rejoindre directement le point J36 du MIPS
Auteur: henri Gaud 
Date:   31-03-2004 12:54

Bonjour,

En tant que secrétaire perpétuel de l'observatoire internationnal des chambres à mouvement, j'ai reçu l'agent EB dès la fin de sa mission.
Après les félicitations d'usage et un compte rendu très strict, il nous apparait maintenant très clair que le J36 détient une nouvelle arme stratégique qui va faire trembler l'outre Rhin.
Pour résumer cette arme est plus légère, plus rapide et donne accès avec intelligence à plus de mouvement que le modèle type boite à clapet (certe belle boite) d'outre Rhin.
Il est sur que J36 est le seul tenant de l'intelligence au service de l'innovation sans renier les traditions , ce qui semble avoir déserté les hommes d'outre-Rhin et d'outre Rhone, au profit d'un profond sommeil, et de la formule "c'était bien avant".

HG


 
 Re: Votre mission : TOUT dire…
Auteur: Guillaume Péronne 
Date:   31-03-2004 13:57

Osons briser le sceau du secret !
Comment en savoir plus ?


 
 Re: Votre mission : rejoindre directement le point J36 du MIPS
Auteur: Sébastien Roussillon 
Date:   31-03-2004 19:44

Henri,
même pour rigoler, pouvez-vous arrêter de dire des bétises ?
Votre anti-germanisme primaire me tape sur les nerfs. Donc, à propos de "boite à clapet"...

Comparer une Misura et une Folding, quelle stupidité, non ?
Au fait, vous êtes subventionné par Arca, maintenant, plus par Sinar ?


 
 Re: Votre mission : rejoindre directement le point J36 du MIPS
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   31-03-2004 20:01

Sébastien..........
Quelle est la raison d'être d'une folding?
C'est de se refermer en une sorte de boîte pour être trimballée sans ménagement dans un sac à dos.
Quelle est la caractéristique première de la Misura?.........


 
 Re: Votre mission : rejoindre directement le point J36 du MIPS
Auteur: Sébastien Roussillon 
Date:   31-03-2004 20:25

La caractéristique première d'une Misura, mon cher Jean-Marie, c'est d'être une monorail.
Qu'elle rentre, une fois pliée, dans un sac Lowepro, F64 ou une boite en métal ou en cuir Arca, ça ne change rien.
C'est une fois ouverte qu'on peut juger de la qualité d'une chambre.

Je précise que je n'ai pas encore pu en essayer une. Donc ne croyez pas que je la critique ou que je la méprise. Ce sera peut-être ma prochaine chambre.

Ce que je dis seulement, c'est que c'est différent. On peut se trimballer avec une folding et faire des photos à main levée.. Pas avec une monorail, à moins d'être comme Schwarzenegger ou Stallone avec une mitrailleuse M60...

Histoire de rire, vous imaginez certains d'entre nous avec une grosse monorail en bandoulière, et une courroie fixée devant et derrière, façon "Arcabo ou Sinarminator..." ?
;>))))


 
 Re: Votre mission : rejoindre directement le point J36 du MIPS
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   31-03-2004 20:36

Sébastien, pour ma part je n'imagine pas faire de photos à main levée avec une chambre, que ce soit une monorail ou une folding. Avec les superbes moyen-format d'aujourd'hui il me semble qu'utiliser une visée télémétrique sur une chambre est, au mieux, une excentricité amusante.


 
 Re: Votre mission : rejoindre directement le point J36 du MIPS
Auteur: matthieu 
Date:   31-03-2004 21:28

M. Solichon,
J'ai acquis il y a quelques temps une Technica que j' utilise presque exclusivement au télémètre pour faire du personnage.Je ne fais que du pola avec et cela me permet une rapidité de chargement (je laisse le chassis pola sur l'appareil)et de netteté que je n'ai pas sur un monorail.
Je l'ai acheté pour ca et j'en suis très satisfait.Bon c'est vrai que dans quelques années j'aurai peut être mon bras gauche comme celui d' un tennisman va falloir que j'acquiers la poignée droite pour équilibrer !
En revanche pour de l'archi (et presque tout le reste), je suis d'accord : rien ne vaut le beau dépoli...folding ou monorail.


 
 Re: Votre mission : rejoindre directement le point J36 du MIPS
Auteur: Guillaume Péronne 
Date:   31-03-2004 21:40

Pour ceux qui veulent travailler en 4X5 à main-levée avec un télémètre…
…une seule solution légère : la Littman45 !


 
 Re: Votre mission : rejoindre directement le point J36 du MIPS
Auteur: matthieu 
Date:   31-03-2004 22:03

Merci pour ce lien. Ca me parait aussi une très bonne solution sauf pour le changement d'optique si j'ai bien compris,il faut racheter une caméra....
En tout cas, ca me fait envie d'essayer !


 
 Re: Votre mission : rejoindre directement le point J36 du MIPS
Auteur: Michel Guigue 
Date:   31-03-2004 22:10

Bonsoir,

Rien ne vaut une bonne Crown-Graphic ou Speed-Graphic pour travailler à main levée et au télémètre !


 
 Re: Votre mission : rejoindre directement le point J36 du MIPS
Auteur: henri Gaud 
Date:   31-03-2004 23:40

Bonjour,

Sébastien,

Vous allez peut-être me comprendre si je résume,

Leica - Technika même combat, cultiver l'immobilisme jusqu'à l'élever au niveau d'un culte.

Mais rassurer vous je ne vous interdis pas de vous en servir.

HG


 
 Re: Votre mission : rejoindre directement le point J36 du MIPS
Auteur: matthieu 
Date:   01-04-2004 00:21

Pour ceux qui veulent travailler en 4X5 à main-levée avec un télémètre…
…une seule solution légère : la Littman45 !

Est-ce que vous avez eu l'occasion de l'essayer ?


 
 Re: Votre mission : rejoindre directement le point J36 du MIPS
Auteur: Guillaume Péronne 
Date:   01-04-2004 07:59

Mr Matthieu,

Cette phrase est de moi !
J'exige le versement de mes droits d'auteur.


 
 Re: Votre mission : rejoindre directement le point J36 du MIPS
Auteur: matthieu 
Date:   01-04-2004 11:44

Mr Péronne,
Désolé, j'ai fait un copier/coller de débutant !
La camera Littman plus vos droits d'auteur, ca va me couter le prix d'une linhof (master neuve complète bien sur)...:-)

Au sujet du prix et du brevet de cette camera, il y a toute une discussion (avec Mr Littman), un peu enflammée à mon gout, mais qui apporte quelques précisions quand même sur
l'engin:
http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=007Rx7

Je suis un peu hors fil, mais bon....


 
 Re: Votre mission : rejoindre directement le point J36 du MIPS
Auteur: fabrice 
Date:   01-04-2004 14:39

lut,
ce qui me fait sourire, c'est la grande mode du dépot de brevet pour tout et n'importe quoi.
lut
fab


 
 Re: Votre mission : rejoindre directement le point J36 du MIPS
Auteur: dg 
Date:   12-04-2004 01:10

Au sujet de : "Leica - Technika même combat, cultiver l'immobilisme jusqu'à l'élever au niveau d'un culte.Mais rassurer vous je ne vous interdis pas de vous en servir."
Réponse : technikardan S 45 et le prochain leica digital !

Folding contre monorail....en plein vent, je préfère une folding !


 
 Re: Votre mission : rejoindre directement le point J36 du MIPS
Auteur: henri Gaud 
Date:   12-04-2004 11:14

Bonjour,

Pour l'instant ces deux marques sont plutôt des vieilles dames endormies, mais si cela change, c'est tant mieux.

Pour la question du plein vent, c'est autre chose, il faudrait dire quel monorail et quel folding, mais pour la stabilité il y a bonnes réponses dans toutes les catégories.
Le problème des folding est tout autre, comment transformer un dinosaure de reportage en une chambre moderne à tout faire, là il y a une réponse mais le truc a tout faire est toujours bourré d'inconviéniants, et là monsieur Arca a fait beaucoup mieux avec un fonctionnement limpide et un poids plume.

HG


 
 Re: Votre mission : rejoindre directement le point J36 du MIPS
Auteur: seb 
Date:   12-04-2004 11:23

Ben moi j'ai décidé de déposer un brevet sur le dépot de brevet, et ce avec ou sans télémètre...

;-)

Seb.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution