forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Kodak e100vs
Auteur: marc fer 
Date:   27-03-2004 15:47

Bonjour a tous,

N'ayant pas trouvé de Velvia 100f,et voulant essayé une autre emulsion que la velvia 50,je me suis rabattu sur de la kodak e100vs.Partant demain pour le Mont Pelat et ses alentours,quelqu'un pourrait il me dire quelles sont les reactions chromatique de cette emulsion en montagne.

merci

mf


 
 Re: Kodak e100vs
Auteur: sven.c 
Date:   27-03-2004 17:55

moi j'aurai pris de la provia100f.
la 100 very satured est parfois étrange en paysage et superbe en studio


 
 Re: Kodak e100vs
Auteur: Laurent Hondermarck 
Date:   27-03-2004 18:29

Bonjour,

Pour moi les deux Velvia (50 et 100f) sont mes préférées en paysage. La 100f est peut être un peu plus souple mais moins saturée.

L'idéal serait de faire la même photo avec deux émulsions diffréentes pour vraiment bien tester les deux emulsions. Si il vous reste un peu de velvia 50, testez la à coté de la 100VS (qui vit ses derneières heures maintenant)

Bonnes ballades !

LH


 
 Re: Kodak e100vs
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   27-03-2004 18:50

Marc bonsoir,
Le Mont Pelat risque d'être fort enneigé à cette époque! Hier aprés-midi il neigeait à partir de 800m d'altitude dans les Alpes-Maritimes.
L'Ektachrome 100VS...tire beaucoup sur le magenta. Par temps couvert ça va bien, un peu comme une Velvia 50, mais avec 1diaph de plus sous la semelle. Par temps ensoléillé je n'aime pas du tout: les verts sont ternes et les rouges omniprésents. En paysage, la Velvia 100F est, à mon gout, le meilleur compromis. L'Ektachrome E100G est l'émulsion qui rend le mieux justice aux trés belles lumières de début et fin de journée.


 
 Re: Kodak e100vs
Auteur: marc fer 
Date:   27-03-2004 19:17

Bonsoir a tous et merci,

J'ai fait un repérage il y a une quinzaine et tiré une douzaine de velvia 50,le blanc de la neige c'est bon mais le bleu du ciel et le vert de la prairie je suis déçu, m^me en braquetttant le resultat est moins bon qu'en bord de mer (où je trouve d'ailleurs les bleus et les verts un peu trop glycero).
Je voulais essayé la velvia 100f mais je m'y suis pris trop tard pour en avoir ce week end,c'est pour cela que je me suis rabattu sur la e100vs, la velvia 50 ne m'ayant pas donné satisfaction.
La couverture meteo etant differente demain,je vais car m^me doubler avec de la velvia 50,la lumiere etant differente ce sera peut être meilleur,c'est pour ma femme que ce sera pas meilleur,...elle aura le double de chassis a porter ;-)

mf


 
 Re: Kodak e100vs
Auteur: marc fer 
Date:   27-03-2004 19:30

Bonsoir Jean-Marie,

Je n'avais pas vu ta réponse quand j'ai lancé mon post,mais elle me conforte dans l'idée que la velvia 50 est peut être moins bonne en montagne quand bord de mer,peut être est ce un effet de la diffraction .
Si je comprend bien avec la e100vs je suis mal barré si le temps n'est pas couvert,mais la meteo semble se degradré a partir de demain,j'aurais peut être de la chance.

slts
mf


 
 Re: Kodak e100vs
Auteur: dg 
Date:   27-03-2004 21:27

e100vs super pelloch par atmosphére pollué, j'ai réalisé tout mon travail en inde avec, et rien à dire, parcontre dans le sud de la france, par fort soleil...trop contrast, ombres bleuxxx ! je lui préfère la 100 G (j'aime pas la 100F c'est grave ?).


 
 Re: Kodak e100vs
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   28-03-2004 09:46

"...velvia 50,le blanc de la neige c'est bon mais le bleu du ciel et le vert de la prairie je suis déçu"
Alors je crains le pire avec l'E100VS. Pour moi la Velvia50 donne une neige déjà trop "bariolée" et l'E100VS c'est encore pire. Par contre les verts sont, pour moi, le point fort de la Velvia50, non pas qu'elle les rende de manière trés réaliste mais parcequ'elle en distingue bien les différentes nuances. Il me semble que tous les inversibles 100ISO ne rendent pas justice aux verts la "moins mauvaise" étant, à cet égard, la Velvia100F
Pour dq: j'aime beaucoup la E100G, c'est un film extrèmement propre mais en paysage "naturel" si la lumière n'est pas trés bonne il donne un résultat bien tristounet.


 
 Re: Kodak e100vs
Auteur: marc fer 
Date:   29-03-2004 18:19

Bonsoir a tous,

Voilà,j'ai la réponse a la question posée samedi.
Dimanche la meteo n'etait pas au rendez-vous,je m'attendai a un ciel chargé,j'ai eu droit a un temps anticyclonique avec un ciel bleu partout et cette lumiere qui fatigue,en plus la neige etait sale, grise m^me sur les sommets(pluies polluées,selon les autochtones).
Bon j'ai fait quelques chassis en velia 50 et kodak e100vs tout cela sans conviction sur le resultat,mais en m'appliquant tout de m^me.
Donc je n'etais pas trop enthousiaste tout a l'heure quand je suis allé recupérer les ektas au labo.
Le "c'est bon" du gars qui m'a accueillit au labo m'a surpris,je prend les ektas et m'installe devant une table lumineuse,et là,surprise,la premiere vue que je met sur la table me coupe le souffle,j'avais encore en mémoire l'image de la prise de vue terne et fade,et là j'ai des couleurs saturés qui donnent un relief incroyable a l'image,presque du stereoscopique,je suis subjugué,vite fait j'en regarde d'autres,echange quelques civilités et prend le chemin de mon domicile.
On excusera cette narration,elle est juste là pour mettre le focus sur ma sincere surprise.
Surprise,par ce que les couleurs saturées de la kodak e100vs me rappellent etrangement les couleurs des films americains des années 50/60 ayant en toile de fond les Rockies mountains,couleurs magnifiques mais irréelles qui ont fait le charme du cimemascope de ces années là.
Bref,la velvia 50 (en altitude) restitue mieux les couleurs réelles mais en les brulants un peu (le vert,le bleu,et le gris des pierres des burons),mais la kodak e100vs est magique tout en ne restituant pas la réalité elle en créeait(?) une autre,qui ma foi m'enchante.

Ps.Jean-Marie,je n'ai pas de magenta,ni sur la velvia,ni sur l'e100vs.

mf


 
 Re: Kodak e100vs
Auteur: Michel Guigue 
Date:   29-03-2004 18:44

... Et le ciel est bleu de chez bleu !

J'utilise beaucoup K100VS en 120 et suis bien content. C'est de la COULEUR.


 
 Re: Kodak e100vs
Auteur: Joel Pinson 
Date:   29-03-2004 19:39

Bonsoir,

E100VS et E100G sont mes deux films exclusifs (en format 13x18) ;-) je veux dire par là que je ne fais pas de Fuji.

Les couleurs saturées du "VS" sont effectivement assez extraordinaires, si on aime ça on est bien d'accord. Le principal reproche que je lui fais ce sont les ombres assez nettement bleutées, pour le reste si on surexpose bien les hautes lumières (+1.3-1.6 pour moi) on sort quelque chose de trés agréable; mais Marc a raison parfois une réalité disons un peu "arrangée". L'effet est donc proportionnel à l'éclat de la lumière; parfois "too much" en été dans les Alpes Maritimes par exemple, mais par une belle journée l'hiver, moi j'aime bien! Trés bien aussi par temps couvert bien sûr.

Le E100G, lui, est beaucoup plus neutre, et restitue trés bien les couleurs "naturelles". Son utilisation est donc pour moi plus subtile, je le réserve soit pour les lumières délicates (matin et soir comme disait Jean-Marie) parce que restitution fidèle, ou bien l'été au franc soleil du midi parce que là l'E100VS en fait "un peu trop". Enfin tout ça est une question de goût ;-)

Joel


 
 Re: Kodak e100vs
Auteur: marc fer 
Date:   30-03-2004 19:26

Bonjour a tous,

Mes recentes et neophytes experiences photographiques en montagne me laissent penser que les emulsions photographiques sont pour des raisons d'utilisations geo-demographiques calées pour une altitude comprise entre 0(niveau de la mer)et plus ou moins 500m (a la louche).
L'air se comportant comme un corps plus ou moins opaque(comme une lentille),il semble naturel qu'a conditions meteo egales (anticyclone-ciel bleu) les rayons lumineux qui frappent notre emulsions au niveau de la mer et a 2500 m d'altitude donnent des resultats differents.Une reflexion en ammenant une autre,la pression atmospherique si elle varie en fonction de l'altitude,varie aussi en fonction des conditions meteo(hectopascal),la question posée est :

;-)au spotmetre et au thermocolorimetre que certains recommande,ne devrait on pas rajouté un altimetre et un barometre ;-)


mf


 
 Re: Kodak e100vs
Auteur: henri Gaud 
Date:   30-03-2004 19:39

Bonjour,

;-) et sans doute un éthylomètre dans certaines conditions.

Blagues à part un thermocolorimètre rend de grand service en altitude, et on est pas obligé de suivre les indication, mais on sait à quoi s'en tenir.

Les émulsions sont calée pour une T°C, mais il n'a jamais été mis en évidence que la température ou l'altitude aient une influence au moment de l'exposition. (certain temps très orageux font "tourner" les révélateurs).

Par contre les gaz dans l'atmosphère ont une incidence sur la sensibilité des couches pendant le séjour dans les chassis.

HG


 
 Re: Kodak e100vs
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   30-03-2004 19:58

et la queue de l'âne ? et en plus quand il braie il va pleuvoir, on a le temps de tout remballer !


 
 Re: Kodak e100vs
Auteur: henri Gaud 
Date:   30-03-2004 20:06

Bonjour,

L'ane de Thierry ou de Marc je ne sait plus c'est un descendant d'Aliboron, qui maquille les tirage avec sa queue et touille de révélateur de la même façon.

HG


 
 Re: Kodak e100vs
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   30-03-2004 21:11

J'habite à l'altitude 60m, travaille à l'altitude 100m et pratique la photographie (inversible couleur uniquement) de 100 à 2800m d'altitude, parfois dans la même journée. Mon expérience me porte à penser que le delta d'altitude a un effet direct insignifiant sur le comportement de mes ektas. Je vois deux facteurs bien plus significatifs: l'heure bien évidemment, et la qualité de l'air (humidité, pollution, mouvements). Marc, en effet, ce dernier facteur peut être lié à l'altitude, mais ce n'est pas systématique: en été les hautes montagnes peuvent arrêter les polluants tout autant qu'un ciel plombé sur la région parisienne.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution