Auteur: Sébastien Roussillon
Date: 29-03-2004 12:05
Francis,
chez Schneider, je vois surtout le Super-Symmar Aspheric 5,6/210 XL :
- son cercle d'image nette est énorme : 357mm à f/5,6 et de 500mm à f/22,
- il permet des décentrements de 121mm en cadrage horizontal et 108mm en vertical.
En contrepartie, c'est une optique monstrueuse : une frontale de 140mm de diamètre, un Copal 3 et un poids de 2 kg ! Au moins, sur une 8x10, il est à l'échelle ;>)
Ceci étant, c'est à vous de voir si la focale de 210 vous convient.
En format théorique, elle doit être à peu près équivalente à un 28mm en 24x36.
Peut-être trop "grand angulaire". Mais il est difficile de trouver une focale passe-partout, non pas parce qu'elle n'existe pas, mais parce que cela dépend de l'utilisation qu'on veut en faire : pour certains ce sera la focale "normale", comme le 75/80mm sur un Rolleiflex, pour d'autres ce sera l'équivalent du 35mm sur un Leica.
Pour des photographies de type "paysage", le 210 serait une focale idéale. En tous cas, c'est celle qui a un des plus grands cercles d'image nette chez Schneider, et elle a un piqué fantastique.
J'avais acheté l'Apo-Symmar 5,6/240 bien avant que ce 210 n'arrive sur le marché. Le 240 est très bon et assez compact. Mais surtout quand je vois les dimensions du 210, je ne le regrette pas. En effet, le corps avant de la Master Technika est assez petit, et les bascules et décentrements du 210 auraient imposé des limitations mécaniques. Ce 210 convient mieux sur une monorail en 4x5" ou bien sur une folding 8x10.
Sur un plan plus général, lorsqu'on parle de correspondance entre les formats et les focales, les résultats varient d'un auteur à l'autre. Cela tient au type de format que l'on prend en compte pour calculer les diagonales. N'ayant pas de 8x10", je prendrai l'exemple du 4x5" :
1°) Le format "théorique", c'est à dire la simple conversion des pouces en échelle métrique : 4x5" multiplié par 25,4mm, soit 101,6x127mm
2°) Le format "réel" du plan-film : par exemple, une TMax 100 fait exactement 100x125mm. (Il varie très légèrement selon les fabricants et les émulsions)
3°) Le format "utile", c'est à dire la partie du négatif exposée à la lumière.
Dans ce dernier cas, le calcul doit prendre en compte les caractéristiques de chaque modèle de dos ou de chassis, puisqu'on mesure les dimensions exactes de l'ouverture accessible à la lumière lors de l'exposition.
Par exemple, un chassis 4x5" Fidelity Elite a une fenêtre de 95mmx120mm. D'autres chassis ont une ouverture différente.
Bien sûr, entre les trois modes de calcul, les différences ne paraissent pas grandes : 101,6 / 100 / 95 en hauteur et 127 / 125 / 120 en largeur. Mais les diagonales calculées qui en résultent présentent des écarts de près de 1 cm (162,64 / 160,08 / 153,05).
En ce qui me concerne, je prends systématiquement le mode de calcul n°3, en fonction de mes dos. Moins universel, mais nettement plus précis.
Pour les magasins roll-film 120, les dimensions des fenêtres sont aussi très différentes d'un fabricant à un autre et même d'un modèle à un autre chez le même fabricant.
A titre d'exemple, par convention, la hauteur des pellicules 120 est toujours donnée pour 56mm. En réalité, elle varie de 56 à 58mm.
La largeur va de 67 à 76mm en format 6x7, de 82 à 88 en format 6x9, et de 112 à 120mm en format 6x12.
C'est pourquoi, lorsqu'on compare des optiques et leur équivalent en 24x36, on trouve des focales si différentes. Il suffit de s'entendre au départ sur le mode de calcul.
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