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 Photographie de Presse
Auteur: Michel Guigue 
Date:   24-03-2004 17:07

Bonjour à tous,
On a beaucoup parlé de définition, pixels et dpi ces derniers temps.

En complément et bien que loin de la Haute Définition, quel serait le format idéal (résolution) pour transmettre par mail une photographie N&B et couleur destinée à :

1- un journal quotidien
2- un magazine
3- une couverture de magazine

Merci.


 
 Re: Photographie de Presse
Auteur: henri Gaud 
Date:   24-03-2004 17:31

Bonjour,

Par Mail je n'aime pas trop, les fichiers sont vite un peu gros.

En trame 100-120 = 200-250 Dpi (Quotidien)

En trame 150 = 300 Dpi (Magazine)

Soit 1/4 page 3 à 6 Mpixels
Soit 1/2 page 6 à 12 Mpixels
Soit 1 page 12 à 25 Mpixels

En N&B : 1 Mpixel = 1 Mo
En RVB : 1 Mpixel = 3 Mo
En CMJN : 1 Mpixel = 4 Mo

Pour le format enregistrement j'utilise JPG/EPS maxi.

HG


 
 Re: Photographie de Presse
Auteur: Michel Guigue 
Date:   25-03-2004 10:04

Merci Henri.

Je pensais qu'un quotidien avait une définition plus faible.

Donc, si j'envoie au journal une image en jpg 240 dpi, l'imprimeur la transforme en trame 100 par exemple avec un logiciel ad-hoc ?

N'y-a-t-il pas des phénomènes de moirage possibles ?


 
 Re: Photographie de Presse
Auteur: Guillaume 
Date:   25-03-2004 10:27

Bonjour,
Le moirage est un phénomène propre à l'orientation des trames d'impression (CMJN).
Par exemple, un type de trame offset dont les orientations doivent être de : Cyan=105°, Mag.=75°, jaune=90° et Noir=45° ne doit en aucun cas être traité avec des orientations différentes au risque de voire apparaître du moirage (en plus d'une définition désastreuse à l'impression, d'un non respect total des teintes,etc).
En bref, pour ce qui concerne l'impression offest, hélio ou tout autre procédé à trames, le moirage n'a rien à voir avec la définition, le nombre de pixels et autres paramètres. C'est un terme bien précis qui, chez l''imprimeur désigne une seule chose.


 
 Re: Photographie de Presse
Auteur: henri Gaud 
Date:   25-03-2004 11:47

Bonjour,

Michel,

Il y a plusieurs problèmes.

Pour un fichier imprimable sur une presse, on a besoin du double du pas de la trame (trame 150 demande 300 Dpi).

Pour le moirage c'est un phénomène optique qui se présente dès que l'on croise 2 trames et pas seulement en impression. Photo numérique d'un toit de tuile avec des fréquences proche du pas du capteur. Tissus du costard du présentateur du 20 heures.

Il y a des angles ou deux trame d'un même pas ne moirent pas : sous un angle de 30°, mais on ne peut placer que 3 trames, dès qu'il y a plus de 3 trames on invente autre chose, en quadri le Jaune ne moire pas on le place entre 2 ou-et on change de pas pour une couleur. En 6 couleurs c'est du jonglage, mais çà marche.

Pour vos fichiers, c'est le RIP de trame qui fait tout le boulot au dernier moment et ajuste la résolution nécéssaire ainsi que tous les problèmes de trame, qui sont complexent et très variables.

Par exemple nous (Editions Gaud) imprimons avec une trame double dot en 150 qui est un compromis astucieux entre trame 150 et trame 300 et qui tient compte des avatars du CTP.

HG




 
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