forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 flash studio
Auteur: yepaaaa 
Date:   24-03-2004 11:04

Bonjour,

J'aimerais me procurer un système d'éclairage avec diffuseurs pour faire du portrait ou des natures mortes chez soi, je suis actuellement en argentique (503cw) mais désire déjà prévoir la venue dès que possible du numérique.

Torche ou flash, je ne vois pas l'inconvénient l'un par rapport à l'autre si ce n'est qu'avec les torches on a un apperçu direct du résultat tandis qu'au flash il faut le pola

Il paraîtrait qu'il existe bien deux versions de ces flashs?
quel serait la puissance minimum nécessaire pour l'argentique sachant que je me trouve à max 2 voire 3 mêtres du sujet .
et le maximum pour le numérique alors car il y a selon des dires une limite à ne pas dépasser.

quelles sont vos marques préferrées avec ou sans générateur.?

merci d'avance pour vos réponses.
salutations,Yepaaaa


 
 Re: flash studio
Auteur: francis 
Date:   24-03-2004 11:32

1/ avec des torches, ca chauffe beaucoup. la lumière est chaude, donc en couleur il faut des film dit "tungstene" (160T, 320T, 64T etc...)

2/avec des flashs, tu as quand même une lampe pilote qui t'indique, en moins puissant, ta lumiere. tu peut ainsi composer. ton oeil est suffisement sensible. pas besoin de pola plus qu'en torche.

3/ generateur ou non, je suis pas tres calé, mais moi, pour commencer, j'ai fait avec trois flashs 200w/s independants, et c'était bien pratique.
moins lourd.
ça dépends surtout de ton budget. les flahs, ca va de 100 euros piece (occas', 200w/s) a plusisuers milliers d'euros.

4/pas de marque préférée, je m'en fous. du moment que ça délivre de la lumiere...

:)


Francis


 
 Re: flash studio
Auteur: PdF 
Date:   24-03-2004 12:00

La distance entre le sujet et la caméra n'a aucune importance sur l'éclairement. Sauf si l'on travaille en TRÈS gros plan et en grand format. La distance entre les sources et le sujet est, par contre, déterminante.

Pour le portrait, le tungstène est plutôt contraignant: dégagement de chaleur, température de couleurs variable, faible puissance. Mais aussi un modelé spécifique qui, selon le type de réflecteurs utilisé, peut s'avérer intéressant.

Il est possible de trouver de vieilles casseroles, ou des anciens projecteurs style Cremer pour pas trop cher. Et pour le portrait "classique", rien ne vaut une bonne vieille fresnel...

PdF


 
 Re: flash studio
Auteur: henri Gaud 
Date:   24-03-2004 12:08

Bonjour,

Mon expérience me donne à penser que les Flash c'est vraiment mieux, avec des beaux générateurs bien puissant, le top c'est Broncolor, trop cher pour ma bourse, j'utilise des Godard.

Le puissance comme dit PdF dépend de la taille du sujet à éclairer donc de la distance sujet torche, mais aussi de la nature de l'éclaire souhaité, direct, parapluie, boite à lumière, nid d'abeille etc.

Et qui peut le plus peu le moins, si vous manquez de puissance le multiflash sera possible pour vos natures mortes.

J'utilise 4000 Joules sur 2 générateurs et pour des objets de la taille d'une chaise, c'est un peu trop en Fuji 6x8 (donc je baisse la puissance), c'est bien en 4x5 et un peu juste en 20x25 (Multiflash de temps à autre).

HG


 
 Re: flash studio
Auteur: didi 
Date:   24-03-2004 13:15

désolé,moi je préferre la lumiere continue.Je l'aime a tel point que je n'utililise que la lampe pilote de mes broncolors (ampoule de 650w).A la 20*25 cela me fait un temps de pose de 1/2s (80iso) mais,mes mannequins de bouge pas.J'ai fait un portrait tres serré (300/5,6 pour 20*25) avec une mandarine (1000w).niquel chrome. c'set trop orangé ?bon on désature un peu le jaune et hop.
regarde le booquin de bettina rheims il y a pas mal de photos faites en lumiere continu ("retrospective")


 
 Re: flash studio
Auteur: sameh 
Date:   24-03-2004 18:43

Salut,

La différence numérique/argentique est seulement un problème de diaphragme, on diaphragme moins en numérique qu'en argentique, donc juste il faut prévoir un jeu de gélatine gris neutre pour atténuer l'éclaire des flashs.

Donc perso je trouve que si vous avez quelque sous et de la place, prenez des flashs ils chauffe vraiment pas beaucoup^p par rapport à de la lumière continue, mais attention ils chauffes tout de même!

Entre géné ou compacte, géné sans hésiter, c'est beaucoup plus souple à l'utilisation, les torche sans beaucoup moins lourd du coup le montage est plus aisé.

Perso j'adore les blacars. Tout ce que je dis est évidemment idéal, dans la réalité, faites comme vous pouvez :-).


 
 Re: flash studio
Auteur: PdF 
Date:   24-03-2004 19:38

Désolé Sameh, pas d'accord !

Quand un flash donne trop de lumière, avant de sortir des gélatines gris neutres, on diminue la puissance. Si ce n'est pas suffisant, on recule les flashes après avoir défocalisé (pour ceux qui le permettent). Les filtres gris, c'est vraiment exceptionnel: quand il est nécessaire de travailler à pleine ouverture, par exemple. Personnellement, je n'ai plus sorti une gélatine gris neutre de mon (grand) tiroir depuis quelques années... Ce n'est pas le cas des gélatines colorées (et particulièrement des CTO ou CTB.

PdF


 
 Re: flash studio
Auteur: sameh 
Date:   24-03-2004 20:20

Quant à moi, je suis d'accord avec toi Pdf, enréalité k'ai pris un racourci !-)


 
 Re: flash studio
Auteur: yepaaaa 
Date:   28-03-2004 11:06

bonjour,

merci pour vos conseils et pour résumer le tout:
Flash avec générateur si les moyens sont là mais alors de quelle puissance? je ne dois pas éclairer des grands et larges sujets tels que des voitures seulement personnes et objets ( <de 2m).

Peut-être avez vous des bonnes adresses???

salutations,
yepaaaa


 
 Re: flash studio
Auteur: Alain-Marc 
Date:   28-03-2004 21:41

Pour des portraits je te deconseille la lumiere continue (chauffe=sueur et luisance sur la peau, voir malaises)

des sites des flash...

http://www.photo-service-july.fr/
http://www.bowensinternational.com/
http://www.balcar.com
http://www.broncolor.fr/
http://www.bron.ch/br_home_en/index.php?start=0
http://www.elinchrom.com/

Le mieux est peut etre d'essayer dans des conditions reelles (chambre optique film sujet) dans studio (de location?) afin de decider de la puissance dont tu as reellement besoin et de choisir en fonction !
Choisis une marque repandue, pour trouver facilement par la suite les accessoires que tu souhaiteras...plus tard (quadros, nids d'abeille, gamelles, parapluies...)


 
 Re: flash studio
Auteur: yepaaaa 
Date:   29-03-2004 01:27

bonsoir,

merci à tous , je m'informe dans les liens pour les marques.


salutations,
yepaaaa




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution