Auteur: chirollet
Date: 23-03-2004 17:04
Bonjour,
En fait, je crois qu'il s'agit d'un procédé qui certes ne crée pas d'information nouvelle mais étale la dynamique par "anamorphose".
Je m'explique : si l'on a 16 bits par couche RVB, soit du noir au blanc "absolus", 65536 niveaux de gris, respectivement en R en V et en B, l'échantillonnage de base reste strictement le même.
Par contre, un calcul interne "étale" la dynamique de 16 à 32 bits (en "virgule flottante", selon la formule consacrée).
C'est-à-dire qu'après conversion de l'image numérique de 16 à 32 bits par canal, les modifications peuvent s'effectuer de manière insensible et donc l'histogramme de l'image ramenée en 16 ou 8 bits par couche RVB demeure parfaitement homogène, lisse d'un bout à l'autre.
Par contre, comment s'effectue cette conversion, exactement ? C'est ce que j'aimerais comrendre dans le détail mathématique des choses (au moins dans l'ensemble).
Avez-vous essayé Photogenics HDR 6 ? Personnellement, j'ai converti des images en 8 et surtout 16 bits par couche en images HDRI : dans les secondes qui suivent la conversion, l'en-tête de l'image porte : x pixels x y pixels x 96 bits (3 x 32).
L'image semble plus claire, généralement, car la dynamique a été recalculée.
Les corrections peuvent donc s'effectuer sans crainte d'aucune perte d'information.
Mais comment cela fonctionne-t-il?
Je crois qu'il y a là une véritable innnovation pour la photo et pas seulement pour les modélisations d'images en 3D.
Cordialement.
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