forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Petit caprice du week end (Plaubel Peco)
Auteur: Claude Eichel 
Date:   20-03-2004 16:10

J'ai trouvé dans un état proche du neuf une chambre 13x18 Plaubel Peco Profia, pas de jeu dans les mouvements et l'état cosmétique est impécable.
Elle est accompagnée de deux objectifs nettement plus anciens F4,5/270mm Hermagis Paris(sans obturateur) et un F4/215mm Hugo Meyer sur obturateur compound.
Il y avait aussi 2 planchettes non percées ainsi qu'un dos 6x9 Horseman (quasi neuf) mais je n'ai pas le chassis d'adaptation ainsi que deux pièces plastiques, des réductions semble-t-il 9x9.
Plusieurs questions me viennent :
- Par qui peut-on faire percer ces planchettes pour y adapter des objectifs modernes ?
- Existe-t-il une planchette permettant de monter des planchettes Linhof.
Voilà, j'espère ne pas avoir fait de bétise...
Cordialement
CE


 
 Re: Petit caprice du week end (Plaubel Peco)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-03-2004 16:29

Salut, Claude E. : çà tombe bien, je viens de remettre à jour ma compilation des cotes fonctionnelles des obturateurs de chambre.

n-f-28117.html

J'imagine que les planchettes avant de cette Plaubel 13x18 sont große.
Disons, plus grandes que 110x110mm ; dans ce cas il n'y a, en principe, aucun problème pour faire un montage adaptateur de tes planchettes de Technika® 9x12 vers ta nouvelle 13x18. Je dis 110x110 parce que c'est la cote des petites Arca Swiss et que le fabricant ne propose pas d'adaptateur pour monter des Linhof 96x99 dessus car c'est à peine juste. L'alésage n'est pas centré sur les planchettes Technika et compatibles, il faut donc un peu plus que 110x110mm de cadre-planchette pour être confortable dans cet empilement l'une sur l'autre. Néanmoins il existe au monde au moins moins une Arca Swiss à planchettes 110x110 (un montage non officiellement autorisé par Hörgen-Fototechnik, chuuuut !) que tu as vue au Kahlen-Wasen, et qui possède cette adaptation ;-).

Donc, si les planchettes sont dans le genre 120 x 120 ou supérieur (comme on dit sur le forum x forum occasion ;-) la meilleure stratégie est peut-être de garder tes objectifs sur planchette Technika® 96x99, puisqu'on peut y monter jusqu'à un N°3 sans problème.

Reste à trouver un mécanicien qui te fasse le montage, cela ne devrait pas être très difficile à trouver. Même en-dehors de l'Arc Jurassien (personne n'est parfait ;-);-)

Bon dimanche.


 
 Re: Petit caprice du week end (Plaubel Peco)
Auteur: Claude Eichel 
Date:   20-03-2004 19:13

Bonjour Emmanuel,
Merci pour les détails dans le fil mentionné, je me rends compte que rien ne correspond (les planchettes non percées on un cercle intérieur de 55,3mm, les deux autres planchettes sont percées à 74,5 et 69mm).Tout espoir n'est pas perdu :
les planchettes font 167mmx167mm je vais essayer de trouver un atelier de micro mécanique pour me faire réaliser un adaptateur pour planchettes Linhof/Wista. La partie délicate semble être la petite gorge qui doit servir à arrêter la lumière.
Cordialement
CE


 
 Re: Petit caprice du week end (Plaubel Peco)
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-03-2004 19:17

Bonjour,

Bonjour collègue,

Je pense que je possède la même chambre, mais il y a pas mal de version, solide bien constuite et un peu primitive, bascule au pied, une belle valise et des chassis métalique non normalisé (pour ma part).
Pour le compound, c'est très bien, vous pouvez monter vos optique dessus avec des bagues, si vous avez le gros modèle d'obtu, il peut servir d'optu universel (c'est mon cas).
Avez-vous sa date de construction ?

HG


 
 Re: Petit caprice du week end (Plaubel Peco)
Auteur: Claude Eichel 
Date:   20-03-2004 22:17

La chambre porte une plaque à l'avant : PS1/V J1975
Les bascules :
verticale (avant arrière) et décentrement vertical sur le milieu des corps avant et arrière
horizontales et décentrement G/D au pied.
L'obturateur est assez volumineux avec une petite molette en haut pour les vitesses de 1s à 1/150ème, poses normales, B et T un petit ergot à déplacement horizontal sous l'objectif.
Je n'ai pas trouvé de dates ou d'autre indication sur l'obturateur.
Il ne me reste qu'à commander des chassis et des plans films pour faire des essais.
CE


 
 Re: Petit caprice du week end (Plaubel Peco)
Auteur: henri Gaud 
Date:   20-03-2004 22:42

Bonjour,

J'imagine que votre chambre est de 1975, je suis un peu décalé, ma Péco date de 1957, mais je remarque qu'en 75 les Compound étaient vraiment des vieux tromblons, mais ils restaient très efficaces et le sont toujours.

HG


 
 Re: Petit caprice du week end (Plaubel Peco)
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   22-03-2004 11:12

Claude : je le dis à voix basse, pour faire des essais, si le fraisage pour les petites gorges attrappe-lumière n'est pas assez bon ou carrément inexistant, un peu de "gaffeur" autour de la petite planchette et l'affaire est faite du moment que l'objectif est bien soutenu mécaniquement sans risque de chute (3 vis suffisent, deux en bas, une en haut, si on ne cherche pas l'étanchéité à la lumière). Ce ruban adhésif toilé très prisé des photographes est censé être à la fois très collant et très propre au décollement. Faire réaliser très proprement l'adaptation n'est sans doute pas bon marché, mais avec des planchettes de 167x167 pour une 13x18, tu peux faire usiner une petite pièce adaptatrice, disons 120x120 pour être confortable, que tu visseras sur la grande planchette de 167.


 
 Re: Petit caprice du week end (Plaubel Peco)
Auteur: Claude Eichel 
Date:   22-03-2004 11:36

Bonjour Emmanuel,
après réflexion devant une planchette j'étais arrivé à la même conclusion : l'usinage d'une pièce à rapporter devait être plus facile. (pas pour moi mais pour le service compétent dans l'entreprise)
J'étais déjà très surpris ce matin lorsque j'ai demandé à l'outillage de me percer une planchette neuve à 41,8 de m'entendre dire que cela devait être fait par électro érosion mais surtout pas par perçage (suis pas doué pour la mécanique de précision...)


 
 Re: Petit caprice du week end (Plaubel Peco)
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   22-03-2004 11:42

L'électro-érosion fait des merveilles. Classiquement on aurait sans doute alésé cela avec un outil tournant monté sur une fraiseuse. Avec une machine à commande numérique on utilise une petite fraise qui décrit un cercle plus petit. Pour la précision il y toujours un (petit) problème à brider correctement une plaque mince sans la tordre. Ce problème ne se pose pas de la même façon par électro-érosion, dont l'outil n'appuie sur pas la pièce à usiner. Mais pour un alésage de planchette, on n'est à un dixième près, il y a des amateurs qui font cela à la perceuse-tours-tangents puis à la lime ;-)


 
 Re: Petit caprice du week end (Plaubel Peco)
Auteur: Patrick 
Date:   22-03-2004 20:13

Claude,

as-tu essayer de voir du côté de Ebay en Allemagne, il y a assez souvent du matos Plaubel à vendre.

Je viens d'y aller et j'ai vu une platine pour chambre Plaubel Peco à 6,50 € et d'autres à environ 20 €.

La taille de la platine est de 166 mm par 166 mm.

Il te reste 3 jours pour faire tes enchères sur ebay.de, tu tapes Palbel dans la case Suchen, et tu trouves ton bonheur.

Bon courage

Patrick


 
 Re: Petit caprice du week end (Plaubel Peco)
Auteur: Claude Eichel 
Date:   22-03-2004 20:30

Merci pour l'info Patrick,
la bête était livrée avec 2 platines percées pour des objectifs d'avant guerre (mais laquelle :)) ) + deux neuves non percées. J'ai commandé un 300mm Fuji à la boutique de GP et j'ai remis une des plaquettes neuves à l'outillage là où je bosse pour qu'ils me fassent un trou règlementaire de 41,8mm.
J'envisage la transformation d'un de ces deux plaquettes "usagées" afin qu'elle puisse recevoir les objectifs sur planchettes Linhof ça m'éviterait des montages/démontages.
Cela dit je vais aller faire un tour sur Ebay pour voir (pas de problèmes avec l'allemand)
Cordialement
CE




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution