forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 ROLLEIFLEX PLANAR 3,5 : lentilles collées ?
Auteur: Bernard 
Date:   20-03-2004 14:02

bonjour,

je viens d'acheter un ROLLEIFLEX avec un PLANAR 3,5 , j'aimerai savoir si les lentilles de cet objectif sont collées entre elles ?

Merci , cordialement ,
bernard.


 
 Re: ROLLEIFLEX PLANAR 3,5 : lentilles collées ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   20-03-2004 15:47

Bonjour Bernard, et bienvenue sur galerie-photo.

Il y a deux modèles de Zeiss Planar® 3,5-75 qui équipent les Rolleiflex bi-objectifs classiques, le premier modèle est à cinq lentilles, le deuxième modèle est à 6 lentilles, introduit dans le courant des années 1960 jusqu'à la fin des années 1970. Dans les deux cas, il y a des doublets collés qu'on retrouve d'ailleurs sur les concurrents Xenotar® 3,5-75 Schneider ( 5 et 6 lentilles) équipant le Rollei-bi.

Vous trouverez les schémas de ces objectifs sur ce site de M. Aase en Norvège :

http://www.foto.no/rolleiflex/index.html (info générale)

http://www.foto.no/rolleiflex/Rollei-9.html Une note sur les objectifs des Rollei-bi, par M. Marc James Small.

Tous les Planar® et Xenotar® équipant les Rollei-bi des années 1950 à nos jours ont au moins un doublet collé, comme dans le Tessar®. Ce doublet est placé à différents endroits suivant les formules. Le doublet frontal collé du Planar® 2,8-80 à cinq lentilles qui équipe encore aujourd'hui le Rolleiflex 2,8FX est particulier ; les autres Planar®, en particulier le 2,8-80 à 7 lentilles, celui de 2004 qui équipe les reflex 6x6 mono-objectifs ont des doublets collés, mais à l'intérieur.

Le document http://www.foto.no/rolleiflex/Rollei-9.html montre un Planar® à 7 lentilles dont l'arrangement ne correspond plus à l'arrangement actuel du 2,8-80 Hasselblad et Rollei. Zeiss a fabriqué sous le nom de Planar®, depuis plus d'un siècle, une quantité d'objectifs de toutes focales et pour de nombreux formats sous cette appellation, il y a de nombreuses variantes, on peut s'y perdre facilement.

Il y a peu d'objectifs classiques des moyens et grand formats qui soient dépourvus de doublets collés. Comme exceptions, citons de mémoire (il y en a peut-être d'autres) :

- les triplets comme le Zeiss Triotar®, le Rodenstock Geronar® et tous les triplets dérivés de l'original de M. Dennis Taylor à la fin du XIX-ième siècle. Les triplets sont encore utilisés dans les objectifs de projecteur de diapositives d'entrée de gamme,

- les apochromatiques classiques de formule 'dialyte' à quatre lentilles, formule parfaitement symétrique sans lentilles collées,

- et pour l'anecdote, l'Hypergon à deux ménisques, parce qu'on vient juste d'en parler sur ce groupe de discussion.

Il ne me semble pas avoir lu de témoignage concernant un décollement systématique de certaines séries d'objectifs Planar® ou Xenotar® des Rollei-bi ; en revanche un tout petit nombre de Sonnar® 4-135 équipant les Télé-Rollei classiques souffrent, après quarante ans de bons et loyaux services, d'un début de décollement périphérique des doublets (il y a deux doublets collés dans le Sonnar® classique).


 
 Re: ROLLEIFLEX PLANAR 3,5 : lentilles collées ?
Auteur: Bernard 
Date:   23-03-2004 13:42

bonjour emmanuel ,

merci pour ta réponse rapide et si complète .

Cordialement , bernard.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution