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 "Clair obscur " et photographie
Auteur: patrick cartou 
Date:   19-03-2004 12:21

Frappé "de plein fouet" par ce que j'ai vu lors de l'exposition sur Rembrandt à Dijon cet hiver, je voudrais savoir jusqu'à quel point on peut restituer cette ambiance extraordinaire en photographie (couleur), en particulier en MF et GF ?

Appréciation de la lumière, controle actif même sur cette dernière, mesure de l'exposition, choix de la pellicule....?

Existe-t-il des "maîtres de la lumière" en photographie haute résolution ?


 
 Re:
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   19-03-2004 13:02

Patrick : je crois que vous trouverez quelque chose qui vous plaira dans le livre d'Alekan, grand chef éclairagiste du cinéma classique français. À l'époque, les photos "de plateau" étaient faites à la chambre ; j'imagine que le maître-éclairagiste du ciné acceptait de prêter son savoir-faire au photographe de plateau, même si l'image était fixe ;-);-)


 
 Re: "Clair obscur " et photographie
Auteur: patrick cartou 
Date:   19-03-2004 13:41

Merci Emmanuel, mais dans quel livre (cité lors d'un fil assez récent peut-être) ?

mais pour les éclairages naturels (avec réflexions naturelles sur murs ou autres surfaces préexistantes éventuellement pour "casser" les transitions ombre-lumière trop franches ?


 
 Re: "Clair obscur " et photographie
Auteur: j m degueule 
Date:   19-03-2004 14:03

à patrick cartou:le livre d'henry alekan: ''des lumières et des ombres'' nouvelle édition; la librairie du collectionneur, 4 rue cassette,75006 Paris .1991.ISBN:2-909450-01-5.


 
 Re: "Clair obscur " et photographie
Auteur: patrick cartou 
Date:   19-03-2004 17:16

merci j m !
patrick


 
 Re: "Clair obscur " et photographie
Auteur: Michel Guigue 
Date:   19-03-2004 18:02

Quelle pellicule arriverait à rendre ceci :

http://www.unl.edu/louisxiv/latour1.jpg

?


 
 Re: "Clair obscur " et photographie
Auteur: GuillaumeP 
Date:   19-03-2004 18:18

Facile ! N'importe quelle émulsion à une condition :
si on garde la bougie, il faudra que les personnages (eux aussi) soient en cire…

Par contre, si on met des vraizumains…


 
 Re: "Clair obscur " et photographie
Auteur: patrick cartou 
Date:   19-03-2004 18:24

Michel

Tu as tout compris ! comme pour rendre ce que j'ai contemplé "de mes propres yeux" dans les toiles exposées à Dijon, sorties pour la première fois du Musée de l'Ermitage pour cette occasion.....en les admirant, immédiatement j'ai eu envie de savoir si on pourrait s'approcher de cette maîtrise de la lumière en photo...!

Vaste (et irréalisable ?) challenge !.......


 
 Re: "Clair obscur " et photographie
Auteur: marc fer 
Date:   19-03-2004 18:35

Bonjour Patrick,

Ce n'est pas une maitrise de la lumiere..mais une maitrise de la peinture,ces ambiances qui semblent te plaire n'existent pas dans la réalité,c'est le pouvoir de suggestion du peintre qui te laisse croire que ce sont des scenes réelles.

mf


 
 Re: "Clair obscur " et photographie
Auteur: Michel Braud 
Date:   19-03-2004 18:52

Bonjour à tous


Peut être un négatif couleur de 400 Asa pré-illuminé....du moins c'est dans cette direction que je commencerais la recherche.....sans oublier Photoshop au final.


 
 Re: "Clair obscur " et photographie
Auteur: Henri Robini 
Date:   19-03-2004 19:06

Bonsoir à toutes et à tous,
Pour ce qui est de mon experience du clair-obscur en photo:
Photos de bouquets de fleurs ( ok cela ne bouge pas!)
Lumiere estivale entrant pr une fenetre dans une piece bien sombre, quitte à tirer un peu les volets, comme nous le faisons en région mediterranéenne en été.
Avec des poses longues de quelques minutes, plutot sous-exposer d'ailleurs,
mesure sur les hautes lumieres, ne pas mesurer les basses, ne pas faire de
moyenne, bon apres ne pas penser faire faire des tirages en argentique.
Ekttachrome 100VS, je n'ai pas essayé d'autre émultions, mais je pense que
Kodak donne des couleurs plus chaudes, conformes mon idée du clair-obscur.
Bien sur j'ai deux epreuves scannées que je peux vous faire parvenir en basse
définition.
Henri de Mougins


 
 Re: "Clair obscur " et photographie
Auteur: patrick cartou 
Date:   19-03-2004 19:10

Henri, je veux bien voir !

Merci par avance.

Patrick


 
 Re: "Clair obscur " et photographie
Auteur: patrick cartou 
Date:   19-03-2004 19:15

Marc

Si j'étais gonflé (ou présomptueux), je relèverais le défi !

Bien sûr que l'art du peintre (école italienne et hollandaise, autant que je me souvienne) a produit cette ambiance extraordinaire, avec ses tons chauds et "sourds", tout en suggestion et mystère, mais je vais chercher....!

Patrick


 
 Re: "Clair obscur " et photographie
Auteur: patrick cartou 
Date:   19-03-2004 19:24

je viens de trouver ceci, qui peut servir de point de départ en matière d'approche "coloriste" du clair-obscur

voir ce site


 
 Re: "Clair obscur " et photographie
Auteur: Dominique Saint 
Date:   19-03-2004 19:40

Mieux vaut s'imprégner des tableaux des maîtres que des recettes pseudo-académiques pour peintres du dimanche, non ?

Dominique.


 
 Re: "Clair obscur " et photographie
Auteur: Michel Legendre 
Date:   19-03-2004 19:47

Quelle pellicule arriverait à rendre ceci :

http://www.unl.edu/louisxiv/latour1.jpg

?

a ressemble a du neg. clr. (NPS ou NPL) un peu beaucoup sous-exposé et imprime en recherchant le detail dans les ombres.
Il y a peut-etre une ebauche de solution en regardant de ce cote...!!!

Salut


 
 Re: "Clair obscur " et photographie
Auteur: marc fer 
Date:   19-03-2004 22:18

Bonsoir Patrick,
Réaliser photographiquement un clair-obscur a la Rembrandt n'est pas impossible.
Il suffit de connaitre la façon de peindre de celui ci,( ex:tableau construit a partir du fond en brossant largement les lumières et remontant vers la surface à l'aide de fins glacis qui laissent transparaître la base précédante à travers les blancs appliqués en épaisseur,emplois d'une préparation brune en peripherie qui permet au motif d'emerger de la pénombre,etc,etc)une bonne analyse de la peinture et de la scene,et tu remplace les pigments du peintre par un decor que tu plantes toi m^me en interieur en choisissant meticuleusement les couleurs de celui ci et sa mise en perpective,là dessus un éclairage judicieux et le choix du bonne émulsion peut donner quelques résultats.
Mais tout ceci le cinema le fait déjà.

salutations
mf


 
 Re: "Clair obscur " et photographie
Auteur: patrick cartou 
Date:   20-03-2004 08:24

Merci Marc !

Patrick


 
 Re: "Clair obscur " et photographie
Auteur: Henri de Mougins 
Date:   22-03-2004 11:17

Patrick, photos envoyées, pour ce qui est des références aux peintres, il est
interessant de se pencher sur les peintres baroques, type Le Caravage, ou non
seulement, il y a un aboutissement de la maniere clair-obscur, mais aussi la participation de cette maniere à la mise en scéne.
En tirer des enseignements et faire des essais, est trés constructif, mais
doit-on redécouvrir cette maniere ou s'en servir pour faire des images nouvelles?
De toutes les façons, voir et regarder les peintres, est toujours constructif
pour celui qui fait des images, ceci est mon avis, et n'engage que moi!
A bientot Henri de mougins


 
 Re: "Clair obscur " et photographie
Auteur: thierry 
Date:   22-03-2004 12:52

Salut à tous,
Ce n'est pas une question de film, c'est une question d'éclairage. L'éclairage du tableau n'est pas réaliste, une bougie ne peut pas rendre une telle ambiance (physiquement), comme le dit Marc, c'est le très grand talent du peintre que d'avoir su suggérer ce que l'on ressent en voyant une telle scène. Je dirait que pour rééclairer ce tableau au réel il faudrait quatre sources tungstène et un dimmer (resistance pour faire varier l'intensité de l'éclairage, ça ressemble à une table de mixage son mais pour la lumière). Une source telle qu'une petite ampoule halogène d'une centaine de watts planquée dans une ouverture dans une fausse bougie tenue à la main par l'enfant et cachée par son autre main, une source de face et légèrement de coté placée bas en face de l'enfant et éclairant l'ensemble de la scène pour déboucher (une mandarine de 800 watts en position flood et légèrement diffusé ramené assez bas en intensité avec le dimmer) une fresnel de 500 watts en position spot dirigée sur le visage de l'enfant et une fresnel de 500 ou 1000 watts en position spot placée derrière la scène et de coté et dirigée sur le viel homme. Il est possible de remplacé les fresnels par des poursuites de théatre, il est impératif d'avoir des volets montés sur les fresnels et il faudra probablement utiliser des feuilles de papier noir pour moduler la lumière. La baisse de température de couleur de la lumière produite par le dimmer donnera cette couleur orangé sans avoir à utiliser des filtres.
TMG


 
 Re: "Clair obscur " et photographie
Auteur: patrick cartou 
Date:   23-03-2004 15:40

à patrick cartou:le livre d'henry alekan: ''des lumières et des ombres'' [/] me conseillait j m.....

.....je viens de le recevoir ! trouvé une "occasion" en parfait état sur amazon.com

je vais m'immerger dans ce "bain de lumière" !

merci du tuyau, j m !

patrick


 
 Re: "Clair obscur " et photographie
Auteur: patrick cartou 
Date:   23-03-2004 15:41

mille excuses pour le "bold" à tout le texte, toujours trop vite !


 
 Re: "Clair obscur " et photographie
Auteur: AlainB 
Date:   23-03-2004 18:13

Patrick,

Fais un essai avec Bagheera

A plus

Alain


 
 Re: "Clair obscur " et photographie
Auteur: patrick cartou 
Date:   23-03-2004 18:21

Oui Alain.......mais je n'ai pas de studio, moi !

En plus elle va toujours se "fourrer" dans des endroits moches style radiateur ou chaise-qui-lui-est-réservée, c'est à dire pas terrible ...

Pour peu qu'en plus elle vienne de se rouler dans la terre (sous son cyprès favori) comme les hippopotames ou les éléphants......et de surcroît elle le sait, la bougresse, qu'elle nous fait râler !

Ça ne serait plus un chat noir, dans ce cas, bien sûr, et le problème de l'exposition serait moins ardu.......satanée chatte !


 
 Re: "Clair obscur " et photographie
Auteur: Henri de Mougins 
Date:   24-03-2004 08:54

Bonjour à toutes et à tous,
Pour Patrick Cartou, as tu recu mes messages? Désolé d'utiliser le forum pour cela
Henri de Mougins


 
 Re: "Clair obscur " et photographie
Auteur: AlainB 
Date:   24-03-2004 09:43

Patrick ,

Viens a la Capitale , je te preterai le studio .

A plus

Alain


 
 Re: "Clair obscur " et photographie
Auteur: patrick cartou 
Date:   24-03-2004 10:42

A Henri de Mougins

Oui j'ai reçu ton message et t'ai indiqué une autre adresse, merci d'avance.

A Alain

La prochaine fois que je "monte à la capitale" (avec ou sans accent), ce sera avec plaisir !.....mais je n'emmenerai pas ma Bagheera, la seule expé de trajet en voiture fut désastreuse, nous avons eu droit à toutes les débauches en matière d'émonctoires...

et puis je viens en moyenne à Paris tous les 10 à 15 ans......je suis vraiment un arriéré, m'enfin, dirait Gaston Lagaffe !!!

patrick


 
 Re: "Clair obscur " et photographie
Auteur: patrick cartou 
Date:   24-03-2004 16:56

à j m :

je me "délecte" du livre d'Alékan "Des lumières et des ombres".....

merci encore !

patrick




 
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