forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 beattie intenscreen
Auteur: dg 
Date:   16-03-2004 22:59

Verres dépolis ultra lumineux BEATTIE Intenscreen
Les verres dépolis classiques se comportent comme une simple surface sur laquelle se forme l'image. Il en résulte souvent une faible luminosité et un faible contraste. Les verres Beattie Intenscreen sont conçus pour concentrer la lumière et la diriger vers la position exacte de l'œil. Il en résulte une image beaucoup plus lumineuse et contrastée ( gain équivalent à plusieurs diaphragmes). Les verres Beattie Intenscreen combinent une lentille de Fresnel de haute précision et un verre clair de protection (quadrillé ou non au choix) traité anti-réflexion. Ces verres sont fabriqués aux dimensions exactes des verres d'origine et sont disponibles en standard pour la plupart des appareils photographiques et chambres grand format de différentes marques, du 24x36mm au 20x25cm.

C'est ce que l'on peut lire sur la boutique, comment se comporte t'il avec une courte focale et un fort décentrement (55 pour du 6x12) ?
Non, Non ne me parlez pas des bosscreens : appareil à faire des bulles !


 
 Re: beattie intenscreen
Auteur: Sébastien Roussillon 
Date:   17-03-2004 11:23

Je suis assez sceptique quant aux verres de visée de remplacement, ce pour plusieurs raisons, toutes assez personnelles :

1°) J'utilise une chambre folding, avec des optiques calibrées pour le télémètre (came ajustée pour chaque optique).
De ce fait, la distance verre de visée-optique est fortement dépendante de l'épaisseur du verre de visée.
Je crains, si je change de système, qu'il y ait un décalage entre la visée télémétrique et la visée sur le dépoli. On peut bien sûr utiliser l'une ou l'autre des méthodes, mais si je fais la mise au point au télémètre (fainéant, va !), j'aime souvent, si je ne travaille pas à main levée, la vérifier à la loupe sur le dépoli. Je n'aimerais pas que les deux mesures diffèrent. Cela me sécurise. Question de satisfaction intellectuelle.
Je sais que je risque d'être traité de crétin des Pyrénées (ce qui change fortement des modèles alpins), mais c'est comme ça.
Il est évident que mes scrupules ne concernent pas ceux qui utilisent des monorails, ou des chambres sans télémètres. (Globalement, la chambre avec le télémètre et les cames est assez contraignante pour les optiques : pas question d'acheter une optique si elle ne passe pas avec la chambre chez le fabricant pour ajuster la came). Un problème que les autres utilisateurs de chambres ne rencontrent pas.
Mais la came, c'est bien connu, il y a une accoutumance. Mais c'est un autre sujet.

2°) Pour avoir parcouru en long et en large tous les sites photo traitant du sujet des dépolis de remplacement, il y a trop d'avis contradictoires pour que je me décide pour l'un ou l'autre système à partir de l'avis des autres.
Souvent, les avis contradictoires ressortent plutôt de critères de jugement fortement teintés de subjectivité, et je crois que c'est exactement le cas pour les dépolis de visée.
En effet, si tel verre de visée convient parfaitement à l'un, l'autre le trouvera totalement inacceptable pour une question de vision, d'exigence, de goût je ne sais...
On ne peut donc à mon humble avis se fier à l'avis des autres, et, compte tenu du prix des dépolis, Bosscreen, Beattie, SuperScreen, Maxwell, je ne peux pas envisager de tous les acheter pour les essayer.
Alors, à moins de se faire prêter successivement tous les dépolis existants (ce qui serait somme toute faisable, il suffirait de créer une "bourse de prêts"), je ne vois pas de solution.

3°) En ce qui me concerne, quand je n'utilise pas le télémètre, les meilleures conditions d'une bonne visée sont :
- un verre de visée associé à une lentille de Fresnel de qualité, le tout monté dans le bon sens (ne riez pas, l'inversion du placement de la Fresnel est courant),
- des optiques lumineuses, ouvrant à 5,6 ou moins, (beaucoup utilisent des optiques ouvrant à 8, et la perte de luminosité d' 1 diaphragme à pleine ouverture est flagrante)
- une bonne loupe de MAP. Là aussi, il y a de la littérature, mais le choix est aussi difficile.

Pour vous permettre de vous faire une idée de ce que disent les uns et les autres sur les différents modèles, vous trouverez ci-dessous un lien de compilation de 86 sujets traitant des les verres de visée :
http://www.largeformatphotography.info/lfforum/category/23.html

et un autre du forum Large Format Photography de Q.Tuan Luong présentant les différents modèles disponibles sur le marché :
http://www.largeformatphotography.info/gg.html

Nul doute qu'après celà, vous serez encore plus dubitatif que maintenant.
Bien à vous.
SR


 
 Re: beattie intenscreen
Auteur: GuillaumeP 
Date:   17-03-2004 11:39

>>>De ce fait, la distance verre de visée-optique est fortement dépendante de l'épaisseur du verre de visée.
Je crains, si je change de système, qu'il y ait un décalage entre la visée télémétrique et la visée sur le dépoli.

Je ne vois pas comment changer de dépoli impliquerait un changement du plan de netteté qui, dans tout les cas, reste en lieu et place du plan-film !
J'ai peut-être sauté un chapitre du manuel !-)

GP


 
 Re: beattie intenscreen
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   17-03-2004 12:47

Pour Guillaume P. : la phrase en question est : Je crains, si je change de système, qu'il y ait un décalage entre la visée télémétrique et la visée sur le dépoli. On ne parle pas du film. On dit simplement que le Linhofiste soigneux ne peut pas admettre qu'il y ait un décalage entre la Mise au Point (MAP) sur dépoli et le laborieux réglage fin des cames de télémètre. C'est tout. Quand on aime la Technika® on veut TOUT. Et le télémètre calé pile-poil, ET la visée sur dépoli là où il faut.

Pour DG. À partir du moment où vous avez une lentille de Fresnel, c'est que vous faites un quasi-conjugaison entre la pupille de sortie de l'objectif et votre pupille d'oeil. Je dis bien : pupille de sortie car c'est cela qui compte dans l'affaire et pas un autre élément cardinal du système optique. C'est ce qui rabat un maximum de rayons vers l'oeil.

Je dis : quasi-conjugaison car si c'était une conjugaison stricte, il faudrait une lentille par focale et par réglage de tirage (1/p + 1/p' =1/f : on a le droit de choisir p' différent de f, de temps en temps ;-);-)

Moralité, dans les coins avec un objectif grand angle, il faut basculer la loupe, tout simplement parce que les rayons sont renvoyés vers l'image que donne la pupille de sortie à travers la Fresnel, donc sur l'axe. C'est très simple.

Cet effet est indépendant de la "luminosité" du verre de visée de départ. Je ne vois pas comment y échapper. On peut penser ajouter une autre lentille pour les très grands angulaires, mais dans les coins... il faut basculer.

Hasselblad fournit pour le Biogon® un verre Fresnel à mettre "au dos" qui a une focale plus courte que le Fresnel standard, qui est un compromis entre les différentes focales. Ou utiliser comme dans le regretté(?) Hasselblad Arc-Body® une Fresnel basculée qui "tire" dans les coins...
une solution ingénieuse sur le papier, mais qui ajoute encore une manip compliquée. Sur ce point, le miroir basculant des viseurs bino de certains fabricants de chambres est un compromis sensé. Il y a aussi la loupe Silvestri à pied basculant ; des opinions là-dessus ?

Sinon : si le verre de visée standard des reflex moyen format marche bien avec les grands angulaires, c'est parce qu'ils sont rétrofocus et que la pupille de sortie dans ces objectifs reste assez loin devant. Avec une chambre pour laquelle on passera d'un 55mm quasi-symétrique à un Apo-Ronar de 360 quasi-symétrique, on voit que la Fresnel universelle ne peut pas, en théorie, marcher, la pupille de sortie se balade de ~ 55 mm devant le dépoli à ~ 360 mm devant le dépoli.... heureusement on peut vivre avec cette "quasi-conjugaison" de compromis ...


 
 Re: beattie intenscreen
Auteur: GuillaumeP 
Date:   17-03-2004 13:03

EB,

Je ne comprend pas comment changer de dépoli pourrait introduire ce fameux décalage, surtout si le télémetre était calé avant changement.


GP


 
 Re: beattie intenscreen, décalage optique
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   17-03-2004 13:25

Pour Guillaume P. C'est subtil.

Partons d'un télémètre bien réglé sur une Technika® (oui, ce genre de choses arrive parfois ;-). On pose le châssis, l'image est nette parce que l'objectif se trouve à la bonne distance du plan où on pose le châssis. Appelons ce plan : plan de référence, ce n'est pas le plan-image. Le film se trouve environ à 5mm au-delà de ce plan, c'est normalisé pour les châssis 9x12-4"x5" à la même profondeur.

Pour commencer, je mets un dépoli Linhof d'origine, un simple verre dépoli à l'ancienne, bien sombre dans les coins. Attention : sur quelle face se forme l'image ? la face dépolie bien entendu, en général avec le dépoli simple, la face la plus proche de l'objectif est celle où l'image se forme, cette face-là peut être définie mécaniquement au comparateur d'atelier, c'est un plan physiquement accessible, il est placé, grâce à un empilement de cotes bien agencé, à 5 mm de l'endroit où le châssis s'appuie. Donc çà marche.

Ajoutons maintenant une lentille de Fresnel sur ce dépoli Linhof, par derrière. Rien ne change, on ne fait que regarder l'image à travers la Fresnel plus l'épaisseur de verre du dépoli, l'image étant toujours sur la face avant est toujours au bon endroit. Maintenant les affaires se compliquent lorsque la lentille de Fresnel est située entre l'objectif et le dépoli. Idée curieuse a priori, mais qui a l'avantage de très bien protéger cette Fresnel qui est en plastique derrière du verre. La face dépolie est donc en "sandwich" entre le lentille de Fresnel et la plaque de verre dont il est l'une des faces. Optiquement, insérer une lame transparente ou une Fresnel devant le plan du dépoli fait bouger l'image d'une quantité qui n'est plus accessible mécaniquement. L'image se déplace d'un peu moins du tiers de l'épaisseur de matière transparente mis devant (ce serait 1/3 pour un verre à vitres courant d'indice 1,5). Il faut donc réaligner ce dépoli pour que la position de l'image, qui a un peu changé, corresponde avec celle du film, qui n'a pas changé.

Dans le défunt Bosssssscreeen® il y avait une astuce permettant de placer le bon plan image là où il le faut sans outil spécial ou autre instrement de mesure. Encore fallait-il monter le sandwich dans le bon sens. Sur les chambres Arca Swiss, la Fresnel est par devant, bien protégée, le dépoli est donc calé optiquement à la fabrication, pas au comparateur mécanique comme on peut le faire avec un verre classique, mais par une méthode optique avec un quelque chose équivalent à un collimateur (un collimateur est une machine à fabriquer de l'infini optique de précision tout en restant au chaud dans l'atelier).


 
 Re: beattie intenscreen, décalage optique
Auteur: GuillaumeP 
Date:   17-03-2004 13:53

A Emmanuel Bigler,

Subtil en effet !
Merci.

GP


 
 Re: beattie intenscreen, décalage optique
Auteur: Henri Peyre 
Date:   17-03-2004 18:55

Pour emmanuel, le défunt Bosscreen a réapparu. La boîte a été rachetée et c'est reparti (donc aussi sur la boutique). Dieu quel suspens...


 
 Bosssscren : les bulles, le retour.
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   17-03-2004 18:59

Les nouveaux proprios de chez Bosssscreen® ont aussi racheté le brevet sur les bulles ou bien ? ;-);-)


 
 Re: beattie intenscreen
Auteur: Alain-Marc 
Date:   17-03-2004 20:08

Bonjour,

le printemps arrive, et tout le monde parle de buller...

Je ne mets la parole de personne en doute, bien sur, mais j'ai fait monter des booscreen a l'epoque sur 2 sinar, qui sortaient de temps en temps hors du studio et je n'ai jamais eu ni vu de bulles...
Par contre, la luminositŽ , la finesse du grain de depoli facilitaient tant la mise au point que c'en Žtait miraculeux !!!

Laissiez vous vos chambres dans le coffre de la voiture (noire) pendant les scŽances de bronzage a la plage en ete ? ;-)
J'imagine que ces bulles aparaissent au bout d'un moment pour du matos qui est soumis a des changements de temperatures...
Si les "new booscreen" sont de retour, j'ai une question:
la recette a-t-elle changŽe ou les avantages (et les defauts) sonts ils exactement les memes???


 
 Re: beattie intenscreen
Auteur: Henri Peyre 
Date:   17-03-2004 22:23

Normalement les mêmes.
D'ailleurs, personnellement, les bulles dues au soleil Nîmois ne me gênent pas pour faire une mise au point vraiment plus agréable !




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution