Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 15-03-2004 11:54
Que faut-il penser de ce conseil on m'a dit que le 50mm C ne peut pas travailler en couleurs, cela veut dire ni les diapos ...
Tout d'abord, il existe des diapos en noir et blanc ;-);-)
Ensuite, le problème vient simplement de la possible dé-saturation des couleurs en fort contre-jour avec un objectif grand angulaire dont le traitement anti-reflet est moins efficace que ceux du XXI-ème siècle.
Ce que j'en pense. Si c'est un pro du studio qui vous a dit cela, il ne l'a pas dit à la légère, en studio avec des fonds très blancs et des flashs qui partent dans tous les sens la lumière parasite peut être à très fort niveau dans l'image formée par un grand angle du début des années 60.
Cela ne veut pas dire que l'objectif ne peut pas travailler en couleurs, vous aurez la même perte de contraste en noir et blanc, mais ce sera moins visible.
En prise de vue classique 'soleil dans le dos' vous aurez beaucoup de mal à faire la différence entre un 50 C non-T* et un 50-C T*.
L'idée qu'une optique ancienne non T* n'est pas bonne en couleurs est, en général, une blague ; il faut préciser au cas par cas.
Regardez ces couleurs prises avec un Rollei-bi, Tessar® conçu en 1957 et fabriqué en 1970-71, pas T* du tout : alors, saturé ou pas ? (OK, c'est pas un grand angle)
http://www.rollei-gallery.net/e-bigler/image-37486.html
http://www.rollei-gallery.net/e-bigler/image-37487.html
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