forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Polaroid et le transfert d'image.
Auteur: sameh 
Date:   13-03-2004 18:57

Bon soir,

J'ai une trés bon sujet que j'aimerai travailler avec du transfert pola, mais j'ai plein de question qui me mettent beaucoup de doute quant à l'utilisation de polaroid.

Déjà quel est la stabilité des pola dans le temps, je présque sûr que c'est loin des 100 ans. Le critère de stabilité est trés important pour moi si la stabilité est faible existe-t-il d'autre émulsion qui garantissent la stabilité ? ou au pire un système qui le rend stable du type vernis ou je ne sais pas en faite trop.

Quels sont les émulsion qui fonctionne bien à part le 669 (mais je ne suis pas sûr du N°)

Je compte utilisé ça par reproduction d'ekta, pour évité les aller et venu pour la prise de vue sachant que je pense qu'il doit y avoir un nombre incalculable de gâchis. Dans ce cas est-il possible de travailler directement avec la tête multi-grade ilford ? ou au niveau calorimétrique je rencontrerai des problèmes ?

En fin, les pola au développement a une image positive sur le papier et une image latente sur la feuille coté chimie, je voudrais savoir si c'est possible de stabilisé cette image et est-il possible de la transférer. Je trouve cette image fabuleuse, elle à des teinte tout en or qui mérite qu'on la traite mieux que la poubelle.

Voilà, je suis tout ouvert et j'aimerai avoir le maximum de conseil. Parce que c'est prometteur mais quelque chose me dis qu'il faut pas faire n'importe quoi avec.


 
 Re: Polaroid et le transfert d'image.
Auteur: henri Gaud 
Date:   13-03-2004 19:51

Bonjour,

Le problème du pola à l'agrandisseur, le 669 ?

Le côté lumière du jour, pas forcément facile à caler (je ne sais même plus s'il existe du pola lumière artificielle, Si le Type 64, mais pour les 6XX), donc qq soit à T°C à obtenir.
Un bon thermocolorimètre, et un filtrage ad hoc.

Et il y a un problème de contraste, le gamma d'un Ekta tourne autour de 2,2-2,5, le gamma du pola, est au dessus de 1 sans doute vers 1,3 à voir, PdF dispo sur le site Pola : http://www.polaroid.com/global/detail.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524441760027&FOLDER%3C%3Efolder_id=282574488338434&bmUID=1079203264947&PRDREG=null
En gros le risque est d'obtenir des tirages très durs, mais si tout est prévu dès le départ pourquoi pas. le 690 à l'air mieux adapté. Ou bien la technique des masques flous, un peu plus lourd.

Autre problème, la sensibilité spectrale des couches du pola n'est pas faites pour la repro d'Ekta (quoique, il me semble que Palaroid avait une émultion de ce genre), et il peut y avoir des distortions de couleurs importantes, et dans ce cas très peu de solution, mais on peut aimer les couleurs salies.

HG


 
 Re: Polaroid et le transfert d'image.
Auteur: bedboy 
Date:   13-03-2004 20:23

voici l'addresse peut vous aider http://users.frii.com/uliasz/photoart/polaroid/
codialement


 
 Re: Polaroid et le transfert d'image.
Auteur: sameh 
Date:   13-03-2004 20:32

Merci Henri Gaud, oui le sujet se prête bien au sale, mais j'avoue que je n'avais pas pensé à tout ces problèmes calori-sensimetrique. Surtout j'ai toujours pensé que le contraste moyen d'une pola est la même qu'une ekta, en réalité j'ai toujours utilisé les pola comme de l'ekta et je pense qu'il y a des choses que je m'explique avec ce que vous dites.
Maintenant c'est pour un procédé de transfère, c'est a dire qu'il faut voir qu'il va y avoir des déformations dans tout les sensen tout cas c'est dans cette espris que je vais y travailler du coup les erreurs sensitométrie je ne sais pas si c'est vraiment pertinent au 2/3 de diaf prés. La calorimétrie est plus important pour garder des belles nuance de couleur. Aussi je ne tiens pas plus que à la reproduction, c'est juste que c'est plus pratique, quand il y a un gâchis, hop on refait une nouvelle puis voilà.

Quant au conservation avez vous des idées précises ?
parce que c'est vraiment le parametre important manquant.


 
 Re: Polaroid et le transfert d'image.
Auteur: sameh 
Date:   13-03-2004 20:35

Merci bedboy je suis dessus, je n'avais pas vue votre message, vous l'avez émis pendant que je répondais à henri Gaud.


 
 Re: Polaroid et le transfert d'image.
Auteur: henri Gaud 
Date:   13-03-2004 21:59

Bonjour,

Sameh,

Pour la conservation et depuis que je connais la firme Polaroid, ses produits sont plutôt de longue conservation, 50-100 ans sans problème.

Pour le contraste, le problème n'est pas que l'Ekta ait a peu prêt le même contraste que le Pola, c'est faux bien sûr le Pola reste moins contrasté par nature (la densité maximum d'un tirage est plus faible que la Dmax d'un Ekta), le problème c'est le cumul des 2 gamma. Il faudrait un pola avec une pente (gamma) de 0,7 pour replacer le delta D de 2,8 de l'Ekta dans un Delta D de 2 du papier Pola.

L'ajustement en pose est facile, mais il faut règler le problème de la T°C : Tableau du Pola 690

Color Temp ( o K) Exposure Filtration Effective ISO
(approx.)
2800 o K 1/8 sec 80A + 5M 32 iso
1 sec. 80A + 20M 25 iso
4 sec. 80A + 30M 20 iso
15 sec. 80A + 40M 16 iso
3200 o K 1/8 sec. 80A 32 iso
1 sec. 80A + 10M 25 iso
4 sec. 80A + 20M 20 iso
15 sec. 80A + 30M 16 iso
Filter Recommendations

Qui est presque à contraste variable selon le traitement : à voir.

A bientôt

HG


 
 Re: Polaroid et le transfert d'image.
Auteur: Alain-Marc 
Date:   14-03-2004 00:51

Bonjour,

Souhaitez vous faire des transferts sur papier ou decoller l'emulsion du tirage pour la transferer sur un autre support???

Si vous faites des transferts sur papier, directement en cours de dev du nega, je pense qu'il faille dabord corriger (pola lum du jour, agrand tungstene ou verifier votre source lumineuse...) la temp de coul due a votre agrandisseur (ce que j'ai fait simplement) et ensuite vous pourrez toujours photographier une charte style Kodak et exposer le pola, le developper normalement pour verifier vos reglages !
si vous faites des transferts nega pola sur papier en cours de dev vous vous apercevrez vite qu'un autre probleme de colorimetrie se profilera, la cause en est la vitesse de transfert des couches de couleur, et suivant le moment ou vous ferez votre transfert vous n'aurez pas le meme resultat, a quelques secondes pres!!!!

autre sujet: si vous faites du transfert neg pola sur autre support, le 669 et le 559 marchent bien, ainsi que les 679 et 579. Le nouveau est a essayer !!!
Pour le transferts de l'emulsion entiere du positif pola fini sur un autre support (papier par exemple), je suis mieux arrivŽ a decoller l'emulsion du 559/669. Les autres refusaient... peut etre qu'avec une autre recette?...

Quant a recuperer l'image presente sur le nega, souvent belle et tres magique, je crois que le mieux est encore de la scanner tout de suite !!!! en prevoyant une bonne dose de nettoyant pour la vitre du pauvre scanner! Je n'ai jamais essayŽ, mais vu les tonalites et densites, il faudra batailler pour en sortir les nuances !

bon courage !


 
 Re: Polaroid et le transfert d'image.
Auteur: matthieu 
Date:   14-03-2004 02:12

bonjour sameh.

Au sujet de la stabilité, J'ai eu l'occasion de travailler en tant qu'assistant de plateau avec la chambre magique de Polaroid 20x24" et je me souviens que, le photographe responsable de l'engin, trempait le transfert encore mouillé dans une solution légérement vinaigrée( eau+vinaigre).
J'avais également ce souci pour mon travail personnel et John Reuter (le responsable du studio polaroid) m'avait dit que c'était le seul procédé efficace.

Peut-etre que des conseils de sa part en direct pourrait être utiles ( s'il est d'accord de délivrer ses secrets) : http://www.polaroid.com/studio/20x24/rental/details.html

Pour les transferts en extérieur, je m'étais conçu un kit contenant : un pulverisateur d'eau, un rouleau de sérigraphe,une "raclette" pour essorer les transferts, mes feuilles de papiers aquarelles et une petite plaque en verre pour etre sur d'avoir au moins une surface plane .Et pour le séchage..un peu de patience ou beaucoup de doigts pour ramener tout ce petit monde à la maison !
C'était assez expérimental mais ca avait son charme...


 
 Re: Polaroid et le transfert d'image.
Auteur: marinoel 
Date:   14-03-2004 10:52

Bonjour Sameh,
sur le site suivant vous pourrez trouver des renseignements et des liens :
http://www.photo-helios.org/pages_techniques/pola.html
j'espère que cela vous aidera...
Pour la repro d'ektas sur polaroïd il existe une petite "machine" fabriquée par Pola à cette intention... Tout dépend si vous avez besoin d'en faire beaucoup ou pas et donc ce qui justifierai l'investissement... (j'ai peur de dire des bêtises mais il me semble que c'est quelque chose de l'ordre de 3 à 4000 francs...)
cordialement
Marinoel


 
 Re: Polaroid et le transfert d'image.
Auteur: sameh 
Date:   15-03-2004 15:28

La petite machine est bien, mais vue le prix et mes besoin je ne pense pas ^prendre ça un jour.

Si non, en N&B l'emultion type 55 est décolable ? j'ai un stock pour le quel j'aimerai m'amusé avec.


 
 Re: Polaroid et le transfert d'image.
Auteur: sameh 
Date:   18-03-2004 21:14

Bon je me suis mouillé :-).
J'ai fait mon premier teste aujourd’hui et c'est pas mal, j'avait des vieux positive de vieux teste du 55 et j'ai profité de ce stock pour me faire un peu la main.

Tout d'abord j'ai suivie les conseils de Christophe FROT sur helios.

Mon problème est que sur quelque une j'avais un émiettement de la gélatine sensibilisé et du coup une dégradation de l'image en gros la gélatine principale est resté en place mais pas l'image.

Je ne sais pas bien sûr c'est du à quoi mais je soupçonner un refroidissement de l'eau quelqu'un peut me confirmer ça ?


 
 Re: Polaroid et le transfert d'image.
Auteur: sameh 
Date:   21-03-2004 00:43

Allez une bouteille à la mère, je vois bien que le sujet ne vous intéresse pas des masse!

Donc, j'ai continuer mes testes, chez prophot, j'ai trouvé de la veille pola 64T en promo et j'en ai profité pour bricoler avec, donc malgré que ça soit pour Tungstène, je l'ai utilisé tout de même avec les flashs de studio, en réalité j'ai obtenu des couleurs bizarres, mais paradoxalement j'aime bien, j'ai des couleurs trés rétro genre année 60, du coup je garde l'idée pour d'autre chose en film Tungstène directement.

Bon bref, j'ai voulu faire un transfère avec ces pola, j'ai utilisé la même opération, plongé dans l'eau chaude à 70° 4min puis refroidi dans l'eau froid à T ambiante, chose extraordinaire, c'est de la vrais gélatine, impossible à décoller sans l'émietter, mais très collante au doigt, du coup j'ai mis la pola sur mon papier transfère gélatine vers le papier et frotté sur le dos de la pola pour lui permettre la plus grande adhérence sur le papier, et ça marche, j'ai obtenu un transfère sur le papier la gélatine s'est coller dessus mais alors avec pas mal de distorsion. En gros j'ai de la distorsion et des bulles et malheureusement là je suis bloqué, je ne sais pas quoi faire pour améliorer le tout. En réalité, c'est vraiment trés mais alors trés beau ce procédé, ça vaut vraiment la peine de se prendre la tête dessus.

Autre remarque en faisant l'opération je me suis rendu compte que les pola on une espèce de peinture blanche au dos qu'es ce que c'est (chimiquement parlant) ?.

Voilà, c'est un peu un témoignage et un appelle au secoure.


 
 Re: Polaroid et le transfert d'image.
Auteur: pronier 
Date:   21-03-2004 11:04

bonjour
vous recherchez photographie helios par google
dans le menu vous allez sue membres et là vers Annick Maroussi, elle est spécialiste du transfert pola
jcp




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution