forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 laser d'alignement
Auteur: gilles 
Date:   13-03-2004 00:00

Bonsoir

Chez Focal Point:

http://www.fpointinc.com/cgi-local/web_store/web_store.cgi

on peut trouver un systeme laser d'alignement pour agrandisseur.

Avez vous un avis sur l'efficacité de ce systeme ?

Et comme il est vendu 250 $, pensez vous que l'on puisse trouver quelque chose équivalent dans les rayons bricolage ?

Le niveau à bulle n'est pas trop pratique
Gilles


 
 Re: laser d'alignement
Auteur: François Besson 
Date:   13-03-2004 09:26

cf le message de Pascal Quint dans le fil suivant:

n-f-2648.html

la métode est malheureusement un peu plus compliquée que ce que promet l'appareil du site dont vous nous parliez.

François


 
 Re: laser d'alignement
Auteur: ssutr2 
Date:   15-03-2004 16:45

Bonjour,

La construction d'un systeme d'alignement tel que le décrit Pascal Quint se trouve dans
un ouvrage que je conseille vivement . Il s'agit d'un livre en anglais dont le titre est
Way Beyond Monochrome
by Ralph Lambrecht and Chris Woodhouse.

Vous pouvez d'ailleurs consulter quelques Pdf extrait de cette ouvrage sur le
site de l'auteur : http://www.users.zetnet.co.uk/ktphotonics/wbm.html

Dans ce livre, il explique comment réaliser un tel système, l'investissement sera
certainement inférieur au produit que vous indiquiez.

Note : Il existe un autre système d'alignement laser qui s'appelle zig-align.


 
 Re: laser d'alignement
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   15-03-2004 17:42

Je l'utilise et sa précision est redoutable.
C'est un très bon moyen de se rendre compte que bien des agrandissuers ne sont pas alignés… et certains difficiles à corriger.

Il m'arrive même de l'utiliser pour un tirage pour le vérifier.

Philippe


 
 Re: laser d'alignement
Auteur: marc 
Date:   15-03-2004 17:56

Bonjour,

J'ai abandonné le niveau à bulle pour aligner mes agrandisseurs. La raison principale c'est que les niveaux abordables du commerce sont souvent faux. Faites cette expérience: obervez la position de la bulle et pivotez votre niveau de 180° : souvent la bulle n'est pas à la même position. Il existe des niveaux dits de précision, très chers, ou bien des niveaux de chantier pros qui permettent de modifier le réglage de la bulle.

JE trouev, de plus, que le niveau de chantier est très encombrant, et donc souvent inutilisable pour aligner le plan de l'objectif.

Le coup du laser, c'est bien. On peut se le faire soi même en achetant une diode laser chez un revendeur de composants pour 12 Euros. La difficulté c'est de l'installer dans un support perpendiculairement à sa base de travail. Cette méthode - à mon avis valable- a été décrite par Woodhouse et Lambrecht, et je ne vais pas encombrer le forum en récitant l'article.

Par contre, je viens d'essayer la méthode des miroirs ce week end et je trouve ça très précis. Au point que l'alignement doit être légèrement modifié lorsque l'on repose la tête sur l'agrandisseur (fléchissement minime de la potence). Surpris? Pourtant c'est un 504 Devere...

J'ai trois miroirs: un qui me sert de base de référence, posé sur le margeur. Les deux autres servent respectivement à l'alignement du plan du passe vue et du plan de l'objectif.

Ces deux miroirs sont percés d'un trou de 5mm. Mèche spéciale verre, on perce doucement par la face argentée, et on lubrifie fréquemment au pétrole Selon les types d'agrandisseurs, on déterminera les dimensions les plus appropriées pour les miroirs. J'ai personnellement opté pour du 4 mm d'épaisseur et des dimensions généreuses pour le miroir de référence (40 x 20) et du passe vues.

Le principe est très simple: il faut regarder par le trou du miroir, les deux faces réfléchissantes étant en regard. Lorsque les deux plans ne sont pas alignés, il se produit une succession de réflexions multiples que l'alignement dans les deux axes supprime.

1. Alignement du plan du passe vue.

L'idéal est de positionner le miroir à la place du porte négatif, de manière à ce que la tête repose dessus. Le trou sera bien évidemment déporté pour pouvoir regarder au travers une fois le miroir installé . Par contre, il faut se laisser de la marge par rapport au bord du miroir, car le reflet provoqué par le bord est gênant.

2. alignement du plan de l'objectif.

Les caractéristiques de votre agrandisseur vont déterminer le mode opératoire. Sur le mien, j'ai introduit un miroir 12 x 12 cm percé en son centre, qui repose sur la platine (sur les Devere, c'est le seul moyen).


En pratique, les réflexions des trous sont très petites et il faut s'habituer à bien les discerner. Les miroirs doivent être irréprochables car les traces de nettoyant sont très gênantes. J'ai fait un premier essai ce week end sur du 120 (verre AN dessus et masque dessous) , et, à travers mon Peak, le grain est net partout .

Ce laser du pauvre revient à moins de15 euros, c'est une technique que j'ai récupéré sur un forum, et, ma foi, fort utile...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution