Auteur: Sébastien Roussillon
Date: 12-03-2004 11:27
L'Ebony RW 45 E (pas RWE 45) est une très belle chambre, comme toutes les fabrications de cette marque.
Côté fabrication, à part un seul cas, (quelqu'un se plaignant du manque de fermeté des verouillages et des commandes, ce qui m'a fortement étonné), tout le monde s'accorde pour vanter leur finition et la qualité des matériaux (ébène et titane), parmi les plus durs et résistants matériaux après le métal.
Pas de problèmes ni d'humidité avec l'ébène, ni de corrosion avec le titane. Je crois que l'ébène est meilleur que l'acajou de la RW45.
Esthétiquement parlant, le bois noir et le métal chromé satiné sont plus beaux, à mon humble avis que les bois rouge "pétants" et les cuivres des Wisner et autres Tachihara.
Elles font plus modernes, moins "appareil trouvé dans le grenier de grand-père".
Voila pour l'esthétique.
Quant à la solidité, pas de problèmes.
Comparée avec une Linhof, comme le dit Thierry, pliées, les dimensions et le poids sont quasiment identiques :
- Ebony : poids : 2,2 Kg Dimensions (pliée) : 19 x 21 x 10 cm
- Linhof : poids : 2,6 Kg Dimensions (pliée) : 19 x 21 x 11,5 cm
Quant aux caractéristiques :
Soufflet : fixe pour les deux. (Le soufflet interchangeable de certaines autres Ebony avec un soufflet grand angle serait un avantage).
Tirage à la planchette :
- Ebony : 60mm à 340/410mm Objectifs utilisables : du 65mm au télé de 500 mm.
- Linhof : 40mm à 430mm Objectifs utilisables : du 55mm au télé de 500 mm.
Mouvements du corps avant :
- Ebony :
- Décentrement vertical 45mm vers le haut, 20mm vers le bas.
- Pas de décentrement horizontal
- Bascule verticale :
- à la base 25° vers l'arrière, 90° vers l'avant.
- axiale +/- 30°
- Bascule horizontale : +/- 20°
Linhof :
- Décentrement vertical 55mm vers le haut, aucun vers le bas.
- Décentrement horizontal : 40mm de chaque côté.
- Bascule verticale :
- pas de bascules à la base,
- axiale +/- 30°
- Bascule horizontale : +/- 15°
Mouvements du corps arrière :
Ebony :
- Bascule verticale :
- à la base 20° vers l'arrière, 90° vers l'avant
- axiale +/- 20°
- Bascule horizontale : +/- 10°
Linhof : 20° de bascule dans toutes les directions.
Inclinaison de l'abattant : Ebony : 20° Linhof 15°-30°
Les différences fondamentales :
1°) Pas de décentrement horizontal pour l'Ebony, compensable par les bascules, comme avec beaucoup de chambres bois.
2°) Sur les Linhof, le décentrement vertical (montée-descente) est au moyen d'un levier et d'une crémaillère. Très précis et agréable à utiliser. Avec un objectif très lourd, le décentrement est précis, parce que le poids de l'objectif (des fois le kilo !) ne repose pas sur les doigts quand on fait le réglage. Clic par clic, on monte et on descend avec deux doigts, sans se préoccuper de soutenir l'objectif. Le confort, quoi !
3°) Sur les Ebony, on doit démonter le dos pour passer du cadrage horizontal au cadrage vertical. Sur les Linhof, le dos est tournant. Plus souple, plus agréable.
4°) La Linhof a un télémètre. On peut coupler avec une came les optiques du 75 au 360mm, et faire la mise au point par télémètre. Gros Leica... (mais très grande base du télémètre, d'où une mise au point chirurgicale. J'ai comparé avec la MAP sur le dépoli, il n'y a aucune différence.
5°) Le viseur multifocal de la Linhof : excellent.
Comme il est amovible, on doit pouvoir l'utiliser sur l'Ebony. Je ne suis pas sûr que toutes ses caractéristiques soient utilisables sur une Ebony, parce qu'après tout, il est fabriqué pour LA Linhof. Exemple : les corrections de parallaxe en plan rapproché sont calculées avec une came pour la LInhof.
Autant dire que pour les caractéristiques, les deux se tiennent dans le coin de l'extrémité d'un mouchoir de poche...
Après, c'est une question d'ergonomie. Les Linhof sont d'impressionnantes machines à prendre des photos. On sent que tout y a été pensé, repensé pour faciliter la vie du photographe.
Pour moi, du point de vue solidité, le métal est plus rassurant que le bois. Les chambres en bois ont deux matériaux, les chambres en métal un seul.
Dire que la précision est meilleure, compte tenu du degré de fabrication des Ebony, je ne le dirais pas. Simplement, la "mécanique de précision" est plus fine sur la Linhof. Plus une impression qu'autre chose, donc très subjectif.
Alors ?
J'assène : pour moi, l'Ebony est la Linhof du bois. Point - barre.
Si vous devez prendre une chambre en bois, prenez l'Ebony.
Après, l'occasion fait le larron. Vous dites que vous avez "l'occase" du siècle du point de vue prix.
Remarque bébète : si la machine a été longtemps en vitrine, on ne sait jamais, avec le soleil et la chaleur, voir si le bois et le cuir n'ont pas souffert. (craquelures ?)
On ne sait jamais, à vérifier.
Acheter un appareil photo digital, ou un 35mm, ça se fait avec un tableur Excel, où on écrit côte à côte les caractéristiques des modèles.
On aligne les caractéristiques, et après, on décide.
Acheter une chambre, c'est technique, bien sur, mais c'est ausi subjectif-affectif-émotif.
C'est un coup de foudre, ça peut être le début d'une histoire d'amour. Je ne rigole pas. Le rapport n'est pas le même.
C'est malin, vous voilà en face de vous-même, pas plus avancé, je suppose...
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