forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 desespoir et architecture
Auteur: blues 
Date:   10-03-2004 14:39

Est il possible de ne pas tomber dans le desespoir, quant :
on réalise un reportage à la chambre sur deux immeubles pour des architectes, il y a toujours un truc qui va pas (éclairage de l'immeuble en panne, travaux non terminés...), bref, au final 11 déplacements. On facture le tout 1000 euros (agessa) et 500euros de frais techniques (films, dev, contact), et votre client semble vous prendre pour un voleur !
Il y a t'il un avenir pour la photo d'architecture en france ? (urba press a coulée)
Il y a t'il un problème particulier dans ce secteur, ou ais-je fais une erreur ?
Le numérique ne me semble pas être une alternative pour ce type d'image (mouvement, poussière, temps de pose longs...), mais je me trompe peu être...

Pour cette fois je resterais anonyme par respect de mes clients, n'y voyez pas une insulte ou autre malveillance de ma part...

Vos expériences, et vos remarques sont les biens venues !

PS : ils étaient contents des images !


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   10-03-2004 15:10

Est il possible de ne pas tomber dans le desespoir, quand :
on propose du matériel contemporain en état neuf absolu avec 40% de remise
et votre client semble vous prendre pour un voleur !

je pense que le sport national est le fantasme de penser que l'on peut toujours trouver moins cher ailleurs.
1000 euros pour un architecte, ca ne doit pas représenter beaucoup d'heures facturées ? mais une photo ca ne se donne pas ? ah bon !


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: Francis Moreau 
Date:   10-03-2004 15:12

A vous lire j'ai du mal à comprendre votre coup de blues. En effet, vous avez réalisé une commande. Elle vous a été payée et en plus les photos sont bonnes.

D'accord, vous n'avez pas pu effectuer les prises de vue en optimisant votre temps. Je pense qu'il en va de même pour beaucoup de travaux et de métiers.

Peut être que votre coup de blues vient du fait que le client ait tiqué sur le prix de la prestation. Là on aborde un problème plus général sur le coût perçu et le coût réel d'une photo. A l'ère des compacts numériques, le péquin moyen s'imagine qu'une photo ne coûte rien. Mais votre client est-il un péquin moyen . Quel est le prix de son immeuble par rapport au prix de votre prestation?

Comme vous, je ne pense pas que le numérique aurait arrangé grand chose à l'affaire. Ce n'est pas grâce à lui que les travaux auraient avancé plus vite.


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: pierre 
Date:   10-03-2004 15:17

Bonojur,

je ne repond pas à votre question, mais je suis revenu de voyage en colère et triste il y a peu de temps. La raison ? l'architecture justement : dans la région de Reims, des quartiers d'habitation construits depuis une vingtaine d'années, donc tout neufs ! Tout à fait ignobles et inhumains sous couvert d' une "modernité" kitch. Un plan d'urbanisme catastrophique ... comme si on avait rien appris depuis les années 60.
Je dois peut être y retourner, mais j'irais justement avec ma chambre parceque c'est le meilleur outil pour l'architecture et surtout parceque le regard est aussi une resistance.

J'aimerai savoir si vous connaissez des photographes qui ont travaillé autour des ces nouvelles architectures, ou ces quartiers péripheriques tous semblables, avec leur Bufalo grill à coté d'une station essence , d'un hyper marché et d'un hotêl aux chambres en plastique ... le tout pas trop loin de l'autoroute.

Merci

pierre


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: GuillaumeP 
Date:   10-03-2004 15:30

Bonjour,

D'abord une précision : l'agence qui a fermé ses portes s'appelait "archi press".

>>>y a t'il un avenir pour la photo d'architecture en france ?
Oui, je crois, pour de la photographie de qualité. Certains architectes se contentent de leur propres photomachins réalisées avec un APN et redressées dans ph*t*sh*p. Avec une bonne dose de mauvaise foi, ils trouvent cela bon !
D'autres, moins nombreux, ont compris que pour faire connaitre leurs réalisations la photographie est incontournable et n'hésitent pas à faire réaliser des prises de vue moyen voire grand format.

Je n'ai pas une grande expérience dans ce domaine ( je compte bien en acquérir ! je suis un architecte devenu photographe) mais je peux vous faire partager ce que j'ai appris en quelques commandes :
- il y a toujours un truc qui cloche : quand c'est pas la météo, c'est la poussière, des lieux à ranger et j'en passe.
- Le mieux est de s'entendre avec le commanditaire pour réaliser les photos après réception du bâtiment : à ce stade, il ne doit plus y avoir de travaux ou que des interventions mineures. C'est le moment rêvé entre la construction et la prise de possession par les occupants. a condition que la météo soit de la partie.
- Il faut essayer de convertir ceux qui croient ferme en leurs bidouilles numériques : devient-on pour autant architecte lorsqu'on acquiert un logiciel dit d'architecture ?

Voilà pour le moment,

GP


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: henri Gaud 
Date:   10-03-2004 15:37

Bonjour,

Cher Blues,

Ne le prenez pas mal, mais votre comportement est infantile, comme pouvez-vous aller 11 fois sur un site pour 1500 Euro.
Le problème n'a rien a voir avec le numérique, le numérique est la solution quand il faut rendre 100-200 photographies, mais je ne pense pas que ce soit votre cas.
Si vous étudiez une solution avec un client avec un prix de journée, revenir une fois si les conditions ne convenaient pas la première fois c'est légitime, mais revenir 10 fois, vous êtes trop gentil.
Je fais de la photo d'architecture, plutôt du patrimoine, et je n'ai pas de remarque sur mes prix, pour ceux qui me font travailler, les autres tant pis pour eux.
Faites des contrats plus stricts avec des majorités de déplacement abusif, ou plantez les sur le projet.

En ce moment tout n'est pas rose, certains en profitent, sortez le canon, soyez plus cher, ils vous respecteront.

HG


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: blues 
Date:   10-03-2004 16:02

les conditions ne convenaient pas la première fois c'est légitime, mais revenir 10 fois, vous êtes trop gentil...un total de 11 déplacements sur deux sites.
1 ere fois, aucun éclairage nocturne, je rentre bredouille aprés 3 heures d'attente
2 eme fois seul la moitié en fonction
3eme fois malgrés mes recommandations, un camion garé en plein milieu de la vue principale, je réalise quelques vues annexes
4eme fois éclairage ok, mais le vent se lève (vive la chambre)
5éme fois de nouveau des éclairages HS suite à un orage, c'est urgent je fait des images tout de même
6éme fois, ouf c'est dans la boite !

A peu prés le même type de scénario sur le second immeuble.
Et c'est toujours à peu prés la même chose, 3 sorties étant le minimum !


"Ne le prenez pas mal, mais votre comportement est infantile..."sans le prendre mal, j'ai du mal à livrer un boulot baclé, ce sont mes images...mon images de marque...le spectateur final ne sait pas combien j'ai été payé, combien de temps...il voit l'image, la juge, et voit mon nom !


"A vous lire j'ai du mal à comprendre votre coup de blues. En effet, vous avez réalisé une commande. Elle vous a été payée et en plus les photos sont bonnes.
D'accord, vous n'avez pas pu effectuer les prises de vue en optimisant votre temps. Je pense qu'il en va de même pour beaucoup de travaux et de métiers"
quant on dit 11 jours, on parle de 11 jours de beau temps...le temps est elastique en fonction de la méteo, pour en vivre c'est pas évident...le coup de blues c'est le fait que si vous faite le compte on est loin du smic en voulant rendre un boulot correct, et en plus on vous prends pour un voleur...et cela semble se généraliser dans l'état d'esprit français.
le français veut un meuble d'artisan sur mesure au prix d'un meuble ikea (jai rien contre ikea, c'est juste pas exactement la même chose...)


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: henri Gaud 
Date:   10-03-2004 16:30

Bonjour,

Blues,

Ne vous braquez pas sur ce truc là,
Ce que j'essai de faire,

Avoir un engagement au temps passé,
Je ne bacle jamais le travail, mais il y a des limites que le client doit comprendre,
Apprennez à travailler par tous les temps,
Ne gachez pas le métier pour améliorer votre image de marque, cela est rarement efficace, les clients oublient très vite les cadeaux.

Pour un boulot d'archi en numérique, et en moyen format, la journée de travail coûte entre 1500 et 2000 Euro à mon cher client et il est content, et je ne me déplace qu'une fois sauf catastrophe.

Soyez plus dur.

HG


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: GuillaumeP 
Date:   10-03-2004 17:01

Jordi Bernado : travail sur les périphéries commerciales françaises.
Alex Mc Lean (USA) : photographies aériennes de périphéries.
Francisco Jodice : banlieues.
Gabriele Basilico : beau travail N&B sur les architectures banales.

Pour l'instant…

GP


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: dg 
Date:   10-03-2004 17:27

Il semble qu'il y ai deux fils mélangés, au sujet de :

J'aimerai savoir si vous connaissez des photographes qui ont travaillé autour des ces nouvelles architectures, ou ces quartiers péripheriques tous semblables, avec leur Bufalo grill à coté d'une station essence , d'un hyper marché et d'un hotêl aux chambres en plastique ... le tout pas trop loin de l'autoroute.

Attention aux droits à l'image, autorisations...j'ai voulu travaillé sur un parc de constructeurs, phénix, bouygues et autres chef d'oeuvre de standardisation, le directeur du parc m'a démandé combien ça pouvais lui rapporter...j'ai pas insisté, car au final je me disais que indirectement et quelque soit mon approche du sujet, j'allais faire de la pub, pour un système que je déteste, et un gars pas trés sympathique !

Photographier tous les restos MacDo(s) du monde, et en faire un livre, c'est être critique ou leur faire de la pub ?


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: dg 
Date:   10-03-2004 17:30

Photographier tous les restos MacDo(s) du monde, et en faire un livre, c'est être critique ou leur faire de la pub ?
A contrario, si MacDo me passe une commande, je l'accepte car faire des photos de leurs restos du monde, et en faire un livre, c'est leur faire de la pub ou être critique ?


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: GuillaumeP 
Date:   10-03-2004 17:37

>>>Photographier tous les restos MacDo(s) du monde, et en faire un livre, c'est être critique ou leur faire de la pub ?

Tout dépend du regard porté…

GP


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: dg 
Date:   10-03-2004 17:39


Tout dépend du regard porté…frontal, sériel...la soit disante objectivité, avec un peu de ce qui dépasse sur les bords ?


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: GuillaumeP 
Date:   10-03-2004 18:00

>>>frontal, sériel...la soit disante objectivité, avec un peu de ce qui dépasse sur les bords ?

C'est un début !

GP


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: Antony 
Date:   10-03-2004 18:08

Bonjour,

La réalité lisse qui trotte dans votre tête n'est peut être pas le meilleur regard qui puisse être porté sur l'architecture actuellement et depuis les années 1940 d'ailleurs. L'architecture rurale et bourgeoise en France de Hubrecht et Doyon
Les massacre urbain ne sont par ailleurs pas nouveau,Histoire du vandalisme de Louis Réau
Je suis agacé par les images qui tentent de dissimuler la médiocrité evidente de notre environnement.
Nos contemporain batissent sans gout sans art et le plus grave de tout en dépit du bon sens. je ne fais là aucune allusion évidemment.

L'oeuvre de l'architecte commenditaire d'une photographie doit existée dans contexte plus ou moins merdeux.
Misère et tristesse.
La seule consolation est de me dire que jamais l'homme n'a trouvé autant et aussi facilement à se loger avec un tel confort sanitaire (et uniquement sanitaire).
C'est le progrés parait-il.


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: dg 
Date:   10-03-2004 18:16

le plus terrible, c'est qu'un lotissement de type beurk, ne pose aucun problème au niveaux des permis de construire, ils appelle même ça de la construction traditionnelle !
Essayez de faire construire une "oeuvre architecturale" de qualité en provence ...


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: henri Gaud 
Date:   10-03-2004 18:16

Bonjour,

Antony,

Vous semblez très pessimistes, mais avez-vous une idée de l'habitat courant d'avant 1940, sur 3000 ans par exemple, il y a beaucoup de chose dont nous n'avons aucune trace, il n'y avait sans doute pas que des réussites.

Je ne dis pas cela pour défendre l'architecture médiocre, mais l'architecture contemporaine a aussi des réussites, la médiocrité evidente de notre environnement n'est pas si évidente, à mes yeux.
Si l'on reste enfermé entre Roissy et Sarcelles, Ok ce n'est pas la gloire, mais il y a autre chose.
Je joue l'avocat du diable.

HG


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: dg 
Date:   10-03-2004 18:25

l'architecture médiocre ne cache pas des architectes mediocres, leur impératif budgétaire et souvent fou !

l'architecte : dans ce projet, le sens...
le client : je vous coupe, c'est combien le mêtre carré ?
l'architecte : 1500 euros
le client : vous rigolez, passez a 1300 euros, et cette terrasse, faites en un T2


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: GuillaumeP 
Date:   10-03-2004 18:28

>>>La réalité lisse qui trotte dans votre tête

qui a parlé de ça ?

GP


 
 Re: oxygène et architecture
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   11-03-2004 08:59

Un peu d'air :

http://www.jean-prouve.net/actualite/index.htm

JLS


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: AlainB 
Date:   11-03-2004 11:51

1000 € ,c'est du bénévolat ?


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: blues 
Date:   11-03-2004 18:15

1000 € ,c'est du bénévolat ?
c'est une question de marché, aprés avoir démarché 600 architectes dans la région, je me suis rendu compte que peu avait de quoi se payer un photographe, et qu'avec mon pris attractif, j'etait déja un des plus chers !
Une réorientation s'impose...a suivre


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   11-03-2004 18:19

Bonjour,

À la question J'aimerai savoir si vous connaissez des photographes qui ont travaillé autour des ces nouvelles architectures, ou ces quartiers péripheriques tous semblables, avec leur Bufalo grill à coté d'une station essence , d'un hyper marché et d'un hotêl aux chambres en plastique ... le tout pas trop loin de l'autoroute, je pense facilement à certains aspects du travail que propose Tim Davis dans son bouquin Lots, paru chez Coromandel Design. Très intéressant travail, très belle qualité de réalisation du livre, et je crois complètement épuisé (il a été tiré à mille exemplaires et je n'arrive pas à mettre la main sur l'un d'eux…); peut-être que vous pourrez le trouver en bibliothèque?
J'aime bien l'approche qu'il prend, très détournée, de biais; il propose autre chose que le regard de face que l'on trouve très souvent (que je ne critique pas par ailleurs).

N


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: GuillaumeP 
Date:   11-03-2004 18:28

Bonjour,

Dans quelle région êtes-vous ?

GP


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: blues 
Date:   11-03-2004 18:49

sud : aix en provence, avignon et marseille


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: pierre 
Date:   11-03-2004 23:05

Bonsoir,

merci pour vos indications, même si ma question parasite un peu celle de départ. Désolé.
Pour Guillaume P : le travail de Gabriele Basilico est rès beau.

Pour Nicolas Marailhac  : les editions Coromandel design, ont l'air de proposer des choses de bonne qualité. Eric Poitevin (très bon artiste et professeur) a sorti un bel ouvrage chez eux, épuisé aussi ...
Je vais essayer de voir celui sur Tim Davis

Cordialement

Pierre


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: Robert colognoli. 
Date:   12-03-2004 08:42

bonjour,
Pour "dg"
"J'aimerai savoir si vous connaissez des photographes qui ont travaillé autour des ces nouvelles architectures, ou ces quartiers péripheriques tous semblables, avec leur Bufalo grill à coté d'une station essence , d'un hyper marché et d'un hotêl aux chambres en plastique ... le tout pas trop loin de l'autoroute".

"Le Monde" dimanche 23/lundi 24 novembre 2003 - page 20.
Un article sur 3/4 de page à propos du Mois de la photographie de Cherbourg.
Thème "Renouvelement urbain".
Visite des expositions et entretien avec Gabriele Basilico.

Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il y a là une réponse à la question de "dg".
Ca ne doit pas être compliqué de retrouver cet exemplaire du "Le Monde".
Je ne l'ai plus mais j'avais noté cette réference.
Robert Colognoli.


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   12-03-2004 16:14

Bonjour,

Pierre, je viens de voir que Tim Davis a un site ici, présentant, certes en petit, beaucoup de ses images (j'apprécie particulièrement les séries Lots, Retail et Office, du moins lorsque je les avais vues sur papier).

Il y a aussi un endroit où cliquer pour verser une petite somme au Tim's Legal Defense Fund, je vous laisse découvrir le fin mot de l'histoire…

N


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: philippe do 
Date:   12-03-2004 17:31

Bonjour,
Nicolas , merci pour le lien.

Amicalement,
Philippe Do


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   12-03-2004 19:24

génial la donation pour éponger ses amendes ! il n'y a que les américains pour croire à ca.


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: PdF 
Date:   12-03-2004 22:39

Merci pour le site de Tim Davis. Magnifique travail.

PdF


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: philippe 
Date:   13-03-2004 02:34

C'est différent mais assez proche : http://www.documentsdartistes.org/artistes/menanteau/repro.html


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: Alain-Marc 
Date:   13-03-2004 15:49

Bonjour,

pour Blues, a propos de benevolat...
Le tarif que tu proposais est tout a fait celui qui est desormais souvent difficile a faire passer... Mais lorsque des erreurs dues au chantier (pannes de luminaires, non finitions etc) et donc aux informations erronnees fournies au photographe, il faut absolument faire passer un supplement de facturation tenant compte des deplacements et temps passes supplementaires...
Si les infos (dates, fin du chantier effectif et non theoriques) avait etes realistes tu n'aurais pas gaspille autant de temps.
bonne chance pour les prochains !

Concernant ce lien:
http://www.documentsdartistes.org/artistes/menanteau/repro.html
A chacun son avis, mais moi j'avoue ne pas adherer a la sacralisation artistiques de simples prises de vues professionnelles, propres, efficaces mais banales (voir les pdv business des phototheques et photographes)
La facette froidement sordide de la vie "au travail" de notre societe contemporaine, exposee en galeries et musees me rappelle etrangement les reality-show -feuilletons populaires (pre-fabriques) des teles poubelles...

Heureusement, la photographie nous offre encore d'autres voies que ces images...


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   13-03-2004 17:23

Bonjour,

Philippe dit: C'est différent mais assez proche en parlant du travail d'Olivier Menanteau par rapport à celui de Tim Davis.

Pour moi, si les lieux visités ont des ressemblances, les deux regards nous proposent des points de vue très différenciés. On ne nous parle pas de la même absence, elle n'a pas la même qualité dans un travail ou l'autre. Le regard critique n'est pas du tout le même non plus, ni la manière dont le temps supporte le travail.

Le travail d'Olivier Menanteau est intéressant pour autant, je ne veux pas dire le contraire. Ce qu'il y a, aussi, c'est que je ne pense pas le lire correctement sur ces quelques petites images…

Merci pour le lien!

N


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: dg 
Date:   15-03-2004 18:23


Le travail d'Olivier Menanteau est intéressant pour autant, je ne veux pas dire le contraire. Ce qu'il y a, aussi, c'est que je ne pense pas le lire correctement sur ces quelques petites images…dans ce cas, il y a le livre" Près des acacias, l'autisme une énigme" de Philippe Forest et Olivier Menanteau chez actes sud ISBN 2-7427-3696-4 pour 23 euros.


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   27-04-2004 09:23

Bonjour,

J'ai appris que Tim Davis fait partie de la liste des photographes retenus pour le prix Découverte des Rencontres de la Photographie d'Arles cette année; peut-être là un moyen d'espérer une réédition de son travail? Sait-on jamais!

N


 
 Re: desespoir et architecture
Auteur: Henri Peyre 
Date:   28-04-2004 23:31

C'est intéressant ce que tu dis là...
J'y vois une interrogation sur le bonheur : apprendre à aimer sa croix ou rêver de lendemains radicalement autres...
Et une voie moyenne peut-être : la poésie surgissant d'un quotidien distendu...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution