forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Qualité plaque de verre
Auteur: Henri de Mougins 
Date:   10-03-2004 13:32

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai numerisé des plaques de verre, époque 1933? Expo Universelle à Paris, j'ai été
Trés étonné par leur qualité en définition! Ce sont des vues de nuit, au format
6x7 environ , déjà la difficulté de pdv nocturnes avec une émulsion qui devait etre
peu sensible, je pense, leur qualité artistique, c'est mon opinion, et n'engage que moi,
mais surtout une qualité technique surprenante!
Numérisées sans chercher la petite bete, par curiosité pour voir, scan plat 3200
Epson 1200ppp.
Je vais donc poursuivre cette expérience et les numériser avec mon Nikon 8000
Pour voir, et éventuellement, faire des impressions A3.
Qui aurait une experience de la numérisation des plaques de verre?
Henr de Mougins


 
 Re: Qualité plaque de verre et numérisation
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   10-03-2004 15:12

Henri : j'aurais envie de dire : oui j'ai une expérience de numérisation de plaques de verre ;-);-) mais elle ne peut pas, hélas servir ici, il s'agissait de plaques très haute définition, et d'une machine qui, il y a 20 ans était le nec plus ultra en termes de microdensitomètre de laboratoire: pixel de 5 microns mini, je travaillais à pixel de 20 mu pour ne pas repartir avec douze bandes sous le bras ;-), précision de mesure des densités sur 12 bits théoriques, plutôt 11 bits réels. Tout au plus sans craindre d'enfoncer une porte ouverte dirons-nous que le problème de planéité ne se posera pas : cela a l'air idiot, mais c'est un gros souci en moins que ce soit à la prise de vue ou à la numérisation. Les plaques à grain fin existent depuis le XIX-ième siècle ; en étant là encore de très mauvaise foi, on citera les plaques Lippman ; plus sérieusement, dans la fabrication de couches gélatino-bromure à grain fin, si vous n'êtes pas exigeant sur la rapidité, une techno des années 1930 peut donner de très bons
films et plaques. Restent les optiques. On a évidemment envie de penser à un tessar 6,3 ( à la chambre, c'était 4,5 puis 3,5 en 6x6-6x9) qui donnait en 6x6 sur film 120 dès la fin des années 30 les images qu'on connaît, par exemple celles de Doisneau, et de beucoup d'autres utilisateurs du Rolleiflex. Les plaques n'étaient pas forcément panchromatiques, en renonçant à cela on sait qu'on peut avoir des couches gélatino-bromure encore plus résolvantes en ortho.


 
 Re: Qualité plaque de verre
Auteur: Henri Robini 
Date:   10-03-2004 18:26

Merci pour votre réponse Emmanuel,
Il faut que je precise, car maintenant j'ai ces plaques sous le nez, ce sont des plaques
cerainement destinées à un examen avec binoculaire ( est ce le terme exact?)
puisqu'il y a 2 vue identiques sur chaque plaque. Format de la plaque 6x13, marque
Lumiere , plaques diapositives pour tons chauds, Agfa Isochrom Ultra Ortho, ah !
sur 1 boite : 28° Sch 18/10° DIN , puis d'autres en 9x12.
Une serie vues d'Italie: Venise surtout, Roumanie, et Expo 1937 à Paris.
Bien sur pas de problème pour la planéité!
Je me rend compte que notre soucis de haute définition ,au vu de ces plaques, n'est
pas nouveau, et du moins en NB était déjà résolu, il y a dans celle ci, quelques plaques avec probablement des essais, de couleur, je les numeriserais du mieux
que je le pourrais pour en faire des tirages.
Oui bien sur c'est peut etre déjà fait par certains, mais c'est bien interessant!
a bientot Henri de Mougins


 
 Re: Qualité plaque de verre
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   10-03-2004 18:51

Henri. ce sont selon toute vraisemblance des plaques stéréoscopiques. Peut-être prises avec un Heidoscop, le premier appareil du Père Heidecke avant le Rolleiflex, c'était une bête à trois yeux pour plaques, il y eut ensuite un modèle Rolleidoscop pour rollfilm 120.
J'ai vu ce genre de plaques stéréoscopiques très récemment. Des "Lumière" justement.

Il me semble qu'il y a peut-être un problème classique de transposition, c'est à dire que ces plaques ne peuvent sans doute pas restituer le relief dans le bon sens telles quelles parce que la rotation d'image de 180 degrés inverse la position relative oeil droit/oeil gauche. Je ne m'avance pas plus mais je sais que sur film, on doit couper et remonter les images dans le bon ordre. Je ne sais pas si autrefois il y avait des visionneuses spéciales permettant cette transposition, ou s'il fallait couper les plaques pour les remonter, c'est une question à poser au stéréo-club de France.

Si c'était du négatif, vous feriez un tirage par contact sur papier ou sur film, vous couperiez les papiers ou les films et vous regarderiez avec deux loupes simples séparées par une cloison, du moment que le côté de l'image est plus petit que votre écart pupillaire, vous pouvez voir d'un coup les deux images en stéréo. Avec un peu d'habitude, car il faut bouger une image par rapport à l'autre et fusionner. Si c'est des diapos, vous pouvez peut-être essayer de numériser les deux images avec soin et d'en faire deux petits tirages à jet d'encre, mais la qualité sera sans doute moins bonne (quoi que !!) ; cela vaut le coup d'essayer de voir le relief. Bon travail.


 
 Re: Qualité plaque de verre
Auteur: henri Gaud 
Date:   10-03-2004 19:10

Bonjour,

La stéréoscopie sur plaque, 2 format dominent, le 6x13 dominé par les Gaumont, et le 4,5x10,2 (ou comparable) des Vérascopes Richard.

Quant vous faites une PdV stéréoscopique, vous exposez deux vues à écartement des Yeux, ces vues comme sur tous les appareils ces vues sont à l'envers.
Pour la restitution il faut retourner les vues individuellement, elle doivent rester droite à droite et gauche à gauche, donc il faut couper ou copier par demi plaque.
Emmanuel n'a pas besoin du stéréo club de france, il vient de l'écrire.

Il vaut mieux ensuite un dispositif d'observation, c'est possible sans, mais très fatiguant.

HG


 
 Re: Qualité plaque de verre
Auteur: Michel Guigue 
Date:   10-03-2004 19:12

Bonjour,

J'ai déjà scané de ces plaques stéréo en verre ; pas de difficulté technique particulière ; juste choisir la meilleure des deux vues (rayures, taches, etc).

Maintenant, en faire des A3, c'est à voir.

Sur scan à plat, directement sur la vitre, côté émulsion mat en l'air. Avec une petite cale de papier à l'une des extrèmités pour éviter des anneaux de Newton et éviter que la plaque ne bouge ou ne "colle" sur le verre du scan.


 
 Re: Qualité plaque de verre
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   10-03-2004 19:27

henri R, je peux te trouver un logiciel permettant la vision en relief sur l'ordinateur
amitiés, thierry


 
 Re: Qualité plaque de verre
Auteur: jeanclaudepr 
Date:   10-03-2004 20:14

bonsoir
La maison Richard fabriquait un stéréoscope transposeur qui permettait de ne pas dissocier les vues, source de tous les ennuis au montage car si l'écartement des vues du couple stéréocopique n'est pas tres pointu, (il donne un effet de fenêtre qui parfois s'avère incompatible avec la distance de restitution des premiers plan) il n'en est pas de même d'un mauvais alignement en "rotation" qui induit un inconfort générateur de maux de tête.
Le rolleidoscope est encore en service chez des stéréocopistes collectionneurs, de même que le stéréreflectoscope. Le seul appareil 6:13 aujourd'hui courant est le spoutnik soviétique. Ah le bon temps de la plannification USSR qui faisait fi des études de marché et permettait de produire sur le tard des moutons à cinq pattes depuis longtemps abandonnés par le "monde libre".
En revanche la stéréocopie sur film 35 mm se pratique toujours, il y a environ 700 adhérents au stéréo-club Français, tous obnubilés par le matériel qui se fait rare. Une firme allemande coupe des réflex récents et les remonte en un seul appreil avec deux objectifs, couplage diaph vitesses ! de quoi avoir de nombreuses pannes ...de courant...!
jean claude


 
 Re: Qualité plaque de verre
Auteur: henri Gaud 
Date:   10-03-2004 20:23

Bonjour,

>>Une firme allemande coupe des réflex récents et les remonte en un seul appreil avec deux objectifs, couplage diaph vitesses ! de quoi avoir de nombreuses pannes ...de courant...!

J'ai déjà croisé des touristes japonais qui avaient ces appareils très curieux, impressionnant, cela faisait penser à la Photosphère stéréoscopique, belle pièce très rare.

HG


 
 Re: Qualité plaque de verre
Auteur: PdF 
Date:   11-03-2004 09:14

J'ai personnellement utilisé voici quelques années un appareil de ce type, sur base d'un Konica (si mes souvenirs sont bons), en location. Ce qui était rigolo, c'est qu'en plus, il y avait deux zooms, reliés par une barette. Mon client souhaitait en effet des prises de vues stéréo destinées à être montées sous caches View-Master. Les épreuves View-Master étaient en tous cas assez merdiques (excusez mon vocabulaire, à peine à la hauteur).

Le tout était destiné à une expo qui présentait les View-Master à côté d'autre vues stéréo Image-Tech 3d. mais là, c'est autre chose. Si la procédure est complexe (7 images successives avec une règle multigraduée), le résultat est étonnant. L'impression de relief est soufflante. Les prix et les délais de traitement (USA) le sont aussi, hélas, ce qui ne m'a pas incité à persévérer dans cette voie.

Un ex-collègue a tenter d'exploiter ce filon dans la pub. Au terme de longs mois de ballades infructueuses chez nos amis pubeux, il a totalement raccroché ses appareils photo au portemanteau. Aux dernières nouvelles, il est devenu agent immobilier. La pub est effectivement un déprimogène puissant et efficace.

PdF


 
 Numériser des plaques de verre stéréo.
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   11-03-2004 09:18

Une remarque : Michel Guigue nous dit de numériser les plaques côté gélatine par dessus ; dans ce sens-là les images seront dans le bons sens sur l'ordinateur, mais quid du défaut de mise au point à travers l'épaisseur de verre des plaques ? Moi j'aurais mis plutôt le côté gélatine contre le verre, mais ensuite j'aurais appliqué une symétrie droite-gauche par traitement numérique ; le Gimp le fait en un clin d'oeil, d'autres logiciels "infiniment" (x/0 = infini) plus chers devraient être capables de le faire aussi ;-);-)
Si cela se trouve il y a moins d'anneaux de Newton en mettant la gélatine contre la glace du scanner à plat (????).

Merci à Jean-Claude Pronier pour ces précisions. Je me doutais bien que les utilisateurs des appareils stéréo à plaques d'avant la deuxième guerre mondiale ne sortaient pas le diamant à chaque montage.
Jean-Claude me corrigera mais il me semble qu'on peut interpréter l'appareil stéréo comme si c'était la partie avant d'une paire de jumelles (avec une focale bien plus courte évidement) où on mettrait un film ou une plaque là où se forme l'image au lieu de l'observer à travers des prismes redresseurs et des oculaires. La visionneuse pourrait donc être l'équivalent de la partie arrière d'une paire de jumelles, associant pour chaque oeil un assemblage de prismes redresseurs et des loupes. La différence avec une paire de jumelles doit être dans un problème de champ, il faudrait de très gros prismes pour bien voir toute l'image de surface ~ 4x6 cm ; dans une paire de jumelles les faisceaux sont très peu inclinés et les images formées par les objectifs, très petites. Mais inutile de rêver ; Jules Richard l'avait fait il y a presque un siècle. Plutôt que de ressusciter l'Hypergon, pourquoi ne pas ressusciter la visionneuse-transposeuse Jules Richard ? le brevet doit être caduc depuis longtemps ;-);-)


 
 Re: Qualité plaque de verre
Auteur: Michel Guigue 
Date:   11-03-2004 10:56

Le fait de placer la plaque en verre ainsi fait que la surface à analyser se trouve à environ 1 mm du verre du scan à plat ; ce qui correspond à l'emplacement habituel des films souples ou des dias sous cache.


 
 Re: Qualité plaque de verre
Auteur: jeanclaudepr 
Date:   11-03-2004 14:45

Bonjour
Je crois en effet que les petits défauts de la visonneuse (stéréoscope) transposeuse Richard étaient les suivants
Chemin optique plus long et réduction de la focale résultante donc un champ plus réduit.
Pour un opticien ce doit etre résolvable ?
l'autre défaut était que cette visonneuse destinée à observer le film en bande provoquait souvent des rayures pour raisons de guide film poussiereux.
Cependant il faut préciser que dans le cas des plaques de verre où l'image négative n'est pas observable en relief orthoscopique, il y avait des chassis de tirage contact dits transposeurs qui bien que tres simples( j'en possede un en beau Noyer )permettaient de tirer un 6/13 positif transposé en parfait alignement. Simple effet de coulisse de la plaque négative et de la plaque positive en sens inverse devant une fenetre 6/6.
jean claude


 
 Re: Qualité plaque de verre
Auteur: Henri de Mougins 
Date:   11-03-2004 14:51

Bonjour à tous et à toutes,
Michel qu'en est il de la réfraction de la lame de verre?
Mon but n'est pas de couper ces plaques, certaines ne sont pas à moi!
Mon seul but est de pouvoir monter ces images, si du moins elles ont un interet
photographique ou documentaire, donc c'est pour celà que je vais les numeriser
Je possede par ailleurs un petit fascicule sur le Vériscope Richard.
Quand à proceder à un montage numerique pour avoir un effet de relief ?
Comme l'examen de photo aeriennes avec prises en double objectif ( Du moins
je le pense!) à l'aide de lunettes Ziess à une distance fixe du plan du tirage.
Ceci dit je participerais au congres de Nimes, et je viendrais avec les plaques et
les tirages pour ceux que cela interesse.
A bientot Henri de Mougins


 
 Ré: stéréo sur ordinateur ; anaglyphes rouge/bleu
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   11-03-2004 14:55

Henri : si vos images sont en noir et blanc, vous pourriez essayer la méthode des anaglyphes, rouge/bleu. Un gros boulot de traitement numérique, mais cela pourrait --en théorie-- être montrable sur un écran d'ordinateur, les deux images des deux couleurs étant fondues en une seule sur l'écran et regardées à travers une lunette rouge/bleue.


 
 Re: Qualité plaque de verre
Auteur: henri Gaud 
Date:   11-03-2004 15:20

Bonjour,

Anaglyphes = maux de tête garantis

Mais l'idée est séduisante.

HG


 
 Re: Qualité plaque de verre
Auteur: jeanclaudepr 
Date:   11-03-2004 19:09

Henri de Mougins bonjour, nous nous sommes rencontrés au jardin exotique je crois, dans le fief de Jean Marie Solichon

Si vos plaques sont des diapositives (N&B bien entendu), elles sont à 99% de chance déjà transposées et directement observables dans un stétéoscope 6/13.
Un stéréoscope c'est une boite en bois à deux "yeux", une fente pour entrer la plaque dans la glissiere et un dépoli au fond pour l'examen par transparence.
Pas besoin de numériser et recomposer sur écran avec tout un bazard informatique certes respectable mais qui vous donnera moins de joies que la boiboite.
Vous trouverez la bête chez les brocanteurs, les marchands d'appareils anciens ou au stéréoclub français
http://www.cnam.fr/scf
jean Claude


 
 Re: Qualité plaque de verre
Auteur: Michel Guigue 
Date:   12-03-2004 00:00

Pour ce qui est de la "réfraction" de la lame de verre support de l'émulsion, il n'y a pas plus de problème que pour la même réfraction d'un support acétate souple des plan-films ou autres films souples.

C'est une lame à faces parallèles que l'analyseur du scan traverse en plus de la vitre support.

De toute façon, il s'agit d'un transparent et cette lame de verre de l'original est inévitablement traversée, quelque soit la façon de la disposer, par la source lumineuse du couvercle du scan. A l'examen, ces plaques sont réellement d'une excellente qualité optique et bien planes.

Comme Henri cherche à faire des tirages papier de ces plaques, le problème de la stéréo ne se pose pas.


 
 Re: Qualité plaque de verre
Auteur: jeanclaudepr 
Date:   12-03-2004 08:56

Ok Michel
J'ai juste répondu cela de crainte que Henri ne découpe ces témoignages stéréocopiques si souvent dispersé et dilapidés par les brocantes puis les particuliers peu intéressés par l'information stéréoscopique.
Car il en faut pas oublier que les vues stéréocopiques sont beaucoup plus que deux vues. dans ce cas 1+1>2
l'information est dans chaque image mais une autre information majeure se trouve dans les infimes parallaxes entre chacun des points du couple d'images et cette information spatiale invisible sans l'appareillage adequat reste présente et importante, elle fut souvent la raison de la prise de vue.
amitiés
jean claude


 
 Re: Qualité plaque de verre
Auteur: henri Gaud 
Date:   12-03-2004 09:09

Bonjour,

Si vous voulez faire a la fois des tirages et des stéréo observablent sans équipement vous pouvez reprendre la méthode qu'a utilisé Dali.

Prendre en boite carré, la couper dans la diagonale, mettre une vitre dans le plan de la diagonale, mettre les photos droite et gauche sur les cotés du carré et observer en posant le nez sur la vitre, cela fonctionne assez bien.

Il est bon de donner des caractères différents sur les images droites et gauche, contraste différent, couleur, détail particulier, cela donne du peps.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution