forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 "Le Monde 2" et le portrait officiel, façon "Harcourt"
Auteur: E. Bigler 
Date:   09-03-2004 13:11

Le dernier numéro du "Monde 2" nous propose un article délectable qui pourrait s'intituler "Portrait officiel d'un ex-premier(-ière) ministre de la République Française". Dans le protocole, le Portrait Officiel du Président de la République Française est parfaitement codifié avec la ligne budgétaire ad hoc puisqu'il faut en équiper toutes les mairies, préfectures, etc... et maintenant cela pourrait être tous les cinq ans !! Mais quid du Premier Ministre ? À part la photo de groupe d'un nouveau gouvernement, je ne suis pas certain que la notion même de portrait officiel du Premier Ministre existe. Alors quand "Le Monde 2" invite six hommes et une femme à poser chez Harcourt en tant qu'ex-Premier(-ière) Ministre, on pourrait craindre, sachant la connotation terrible du terme "l'Ex" dans le Canard Enchaîné, qu'il y ait là quelque terrifiant chausse-trape photo-journalistique.

Rien de tout cela, au contraire, le ton de l'article est très finement diplomatique, il y a un jeu très remarquable entre le Respect et l'irrespect, la fonction officielle la plus sérieuse qui soit, opposées au témoignage personnel de l'homme ou de la femme qui occupa la fonction. Une grande leçon de photo humaniste, en quelque sorte, et qui rend si bien en noir et blanc !! Les grands serviteurs de la République Française se prêtent donc au jeu du portrait posé de très bonne grâce ("Mazette !! Chez Harcourt !! Y s'refusent rien") et livrent, au passage, quelques anectodes savoureuses tout en restant de bon ton.

Parmi les sept portraits très professionnels il y en a deux qui me plaisent particulièrement, et on me pardonnera d'être naïvement, au premier degré, admiratif devant le métier du studio Harcourt.

Le premier portrait est celui de M. Pierre Messmer, classique, strict sans être froid, lumière pas trop contrastée, impeccable. Bref tout ce qui sied au fidèle collaborateur du Général, celui qui fut Ministre de la Défense. On pense à la France de Tante Yvonne, aux ministres en rangs d'oignons aux conférences de presse officielles à l'Élysée ; seul Malraux pouvait se permettre d'avoir la mèche en bataille, mais c'était Malraux, et c'était le Géneral.

Le deuxième portrait épatant est celui de M. Raymond Barre. Là, la lumière est plus contrastée jusqu'à être un peu fantaisiste. Le photographe a saisi le Professeur les yeux mi-clos, comme si c'était pour blaguer, avec son consentement, sur les fameuses siestes pendant certaines séances barbantes à l'Assemblée. Mais un travail millimétrique sur la profondeur de champ nous montre, ultra-nets, en Haute Résolution, des yeux vifs et pétillants qui semblent nous dire malicieusement : « Je ne suis pas dupe, mais je me prête volontiers au jeu » !! Du grand art, on en redemande.

Techniquement, on ne s'attendra pas à avoir de détails ; tout au plus entre aperçoit-on en clair obscur un appareil qui pourrait être un gros reflex moyen format. On espère, vu l'aréopage à photographier, que le photographe a enlevé le prisme-redresseur pour pouvoir s'incliner au-dessus du capuchon avec respect devant son modèle, pour rappeler une fois de plus le mot de Robert Doisneau.

Nos lecteurs québécois, belges ou suisses pourraient être tentés de faire la fine bouche et de ne voir dans cet article qu'une arrogante auto-célébration très parisienne : il n'en est rien, bien au contraire, lisez le texte, il vous plaira. Mais, évidemment, le lecteur suisse dira avec un fin sourire "Un Premier Ministre ? Qu'entendez-vous par là ? Nous avons des ministres, certes, mais un Premier Ministre ? Quelle drôle d'idée ! Pourquoi pas, pendant que vous y êtes, un Président dont la durée de mandat serait notablement plus longue qu'une seule année civile !!"


 
 Re:
Auteur: devisu 
Date:   10-03-2004 22:32

Le photographe de Harcourt version 21e siecle est Pierre Antony Halard.
les photos sont fait au moyen format blad, mais là on dirait un fuji 6x8.
Et le type de lumiere utilisé par Harcourt s'appel "Holywood ligtning"
Il y a un tres bon livre en Frt qui décortique cette technique (mais je me souviens plus du nom). Si vous voulez je peux rechercher ds ma bibliotheque...

Rodéric


 
 Re:
Auteur: Michel Guigue 
Date:   11-03-2004 08:48

Bonjour,

Je veux bien ; merci d'avance.


 
 Re: précisions techniques sur les photos Harcourt.
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   11-03-2004 08:57

Merci beaucoup de ces précisions et surtout merci de rendre crédit au photographe Pierre Antony Halard qui a, avec l'équipe qui l'entoure, la responsabilité de faire vivre l'héritage artistique et technique d'une maison aussi célèbre que Harcourt.
Il me semble qu'il y a un livre de Roger Hicks et Frances Schultz sur le style des portraits à la façon de Hollywood des années 1930. Je suis preneur de toute référence sur le sujet également.


 
 Re: précisions techniques sur les photos Harcourt.
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   11-03-2004 09:01

Ici :

http://www.rogerandfrances.com/

JLS


 
 Re:
Auteur: Michel Guigue 
Date:   11-03-2004 09:15

Bonjour,

JLS, merci pour ce site (pas encore d'images) ; mais quel est le rapport avec Harcourt ?


 
 Re: site Hicks & Schultz
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   11-03-2004 09:19

http://www.rogerandfrances.com/ est le site de ce couple de photographes transatlantique auteur de nombgreux livres que j'aime bine, dont le livre sur l'éclairage façon Hollywood.


 
 Re:
Auteur: philippe do 
Date:   11-03-2004 13:52

Bonjour,

Devisu, c'est le lieux d'expo de Nancy non?
Merci pour la référence du livre.

Amicalement,
Philippe Do


 
 Re:
Auteur: didi 
Date:   11-03-2004 13:58

en tant que ancien photog .d'harcourt, (en faite j'ai arreté l'année derniere) je peux vous dire que le travail se fait avec un hasselblad,un 150mm et un 210mm.le fuji est utilisé plus pour les groupes.
La lumiere :la lumiere principal est un spot de cinema "nouvelle génération" de 1kw pour le visage avec volet Pour atténuer les ombres du nez,nous utilisons 2 réflecteurs avec projection de 500w sur chacun des réflecteurs.Le fond est éclairé par 2*2kw.Pour les retoursceux sont des 500w.
toutes les ampoules n'étant pas lumiere du jour,il est plus que difficile de faire des portraits serrés en couleur
j'espère avoir satisfait votre curiosité.


 
 Re:
Auteur: didi 
Date:   11-03-2004 14:03

j'oubliai
la pelloche "tri x", +0,5diaph
5,6 a 1/30s
il m'arrivait de travailler a la demi seconde pour plus de profondeur


 
 Re:
Auteur: Michel Guigue 
Date:   11-03-2004 14:05

Un autre lien :

urlhttp://www.abylone.com/photophiles/formation_harcourt.html#anc4


 
 Re:
Auteur: didi 
Date:   11-03-2004 14:19

l'adresse ne fonctionne pas


 
 Re: précisions techniques Harcourt
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   11-03-2004 14:41

http://www.abylone.com/photophiles/formation_harcourt.html
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Pour Didi : je pense que vous vouliez dire : un Hasselblad 250 mm ? il ne me semble pas que la focale de 210 existe ne gamme Hasselblad (?) Je note également que l'éclairage continu est quelque chose de très moderne, finalement. Du moins pour le portrait classique en noir et blanc. En tant qu'amateur cela m'inciterait plutôt à utiliser cette méthode... s'il n'y avait pas tous ces kilowatts à mettre en place !!


 
 Re:
Auteur: Michel Guigue 
Date:   11-03-2004 15:21

Désolé pour le lien, un crochet fermé récalcitrant ! Merci Emmanuel pour la rectification.

Merci didi pour ce témoignage.

6x6 actuellement, mais avez-vous des témoignages plus anciens quant au matériel et format ? Certainement chambre 13x18 ?

J'en profite : Jamais de flash ?

Merci d'avance,
M.G.


 
 Re:
Auteur: didi 
Date:   11-03-2004 20:52

jamais de flash.Lorsque nous faisions "une sortie" chez un particulier,nous avions a brancher 8kw directement sur le compteur.Les prises murales chauffent tres vite aussi,ouvriions nous le compteur et nous branchions non pas apres,mais avant l'arrivé de l'electricité sur le compteur (d'ou pas de ventilo sur le compteur ) . C'est a éviterquand on ne connait pas car c'est du 320v je crois et ca brule les gants .
J'ai proposé ma 20*25, (ce qui me paraissait évident)elle est toujours restée dans un coin .(c'est une des raisons de mon départ : le manque de curiosité et d'intéret de pierre anthony pour tout ce qui ne vient pas de lui).
Je viens d'apprendre que l'ancien studio harcourt pres des ternes(rue des acacias) a été repris par Giacobetti. Pas de lumiere du jour


 
 Re:
Auteur: bim 
Date:   11-03-2004 21:03

Ce branchement est également le plus économique ! Je blague

Merci, didi, de ces super-infos introuvables nulle part ailleurs !


 
 Re:
Auteur: philippe do 
Date:   11-03-2004 21:27

Bonsoir à tous

Merci à Michel pour les lien et a didi pour le partage de son expérience,
J'ai connue tout jeune Harcourt avant de faire de la photo, dans un reportage qu'il lui avait était concacré. je ne connaissais alors rien a la photo, c'est je crois une de mes premiére rencontre avec la photo.

Amicalement
Philippe Do


 
 Re:
Auteur: Michel Guigue 
Date:   12-03-2004 00:35

Superbe moment en effet.

J'espère que la 20x25 n'est pas restée dans son coin.

J'abuse encore un peu, didi :

Lors de la prise de vue, beaucoup ou peu de déclenchements ?


 
 Re:
Auteur: didi 
Date:   12-03-2004 11:31

la chambre n'est pas rouillé du tout car je travaille énormément avec et a 90%au pola couleur (une expo est a venir)
nous avons 1h30 pour réaliser 3 eclairages différents avec le shooting compris.Ya intéret a connaitre sa lumiere.Le nombre de shoot va vous paraitre ridicule:environs 3 a 5 pellicules EN TOUT.Il m'arrive souvent de l'avoir du premier coup,il y a des trucs pour les profils la hauteur du menton etc..c'est ce que je montre a mon assistante.
Si les photos ne plaisent pas on recommence la séance.Francis huster en est a sa 5 ieme,mais c'est rare
petit scoop,harcourt recherche des portraitistes
c'est tres mal payé 1000€ par mois 1 0 0 0 €,c'est pour cela que personne ne reste.La secretaire est a 1500€,c'est pas un gag,haaaa le mythe harcourt , gloups
je me souviens chez Magnum "vous etes la pour votre cv,donc pas besoin d'etre payer" la ,c'est pareil.


 
 Re:
Auteur: francis 
Date:   13-03-2004 09:00

Une emission de TF1, "l'oeil du photographe" va être consacrée à Harcourt et PA Allard.
c'est court (une minute 30") et je ne sais pas si vous apprendrez quelque chose. mais jetez-y un oeil tout de même.
je ne sais pas quand exactement, je me renseigne et vous tient au courant.

Francis


 
 Re:
Auteur: B. Javelaud 
Date:   15-03-2004 21:20

Il existeun petit livre sur Harcourt :

Harcourt
Auteur : Françoise Denoyelle

Les poches du patrimoine photographique
Editions La Manufacture
France, 1995,
104 Rue Tronchet, 69006 Lyon
ISBN 2-7377-0390.5

21 pages de texte, une centaine de photos noir et blanc.


 
 Re:
Auteur: Antony 
Date:   16-03-2004 14:36

Bonjour,

Au gré de mes rencontres, de mes visites, j'ai constaté qu'un grand nombre de personnes issues de certaines classes sociales, aristocratique, bourgeoise, intelectuelle et j'en passe, s'est fait "portraiturer" par le studio Harcourt.

Dépasser le simple portait photographique et accéder à une oeuvre visuelle comme une oeuvre peinte semble être la motivation principale de ces gens.
J'en ai pour preuve, la récurrence de la présence simultanée dans le cabinet, d'un portrait à l'huile (80%), au pastel sec (10%), aquarellé (5%), buste (5%) et d'un tirage photographique Harcourt.


 
 Re:
Auteur: Antony 
Date:   16-03-2004 14:42

Les pourcentages sont évidemment super fiables




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution