forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Quatre livres.
Auteur: Robert colognoli. 
Date:   07-03-2004 18:06

Bonjour,
Quatre livres achetés récemment, que j’ai aimés, si ce n’est pas toujours en haute définition, c’est en haute qualité!




« « Assinie l’Africaine » »
Livres confessions – Tome IV – « Assinie l’Africaine ».
Photographies Michèle Maurin – née à Abidjan vers 1954. Vit actuellement à Paris.
Préface Claude Ferrand
Editions Co and Co
38, avenue des Ternes – 75017 Paris
Dépôt légal juin 2001 – ISBN 2-914158-04-1
Format 13,5X18 – 30 pages, 18 photographies Noir et Blanc brun rose, un peu comme certains virages à l’or.
Acheté d’occasion à “La Chambre Claire”, Rue Saint-Sulpice à Paris, je n’ai plus le prix en tête, 15 Euro environ. Peut-être difficile à trouver car il n’a été tiré qu’à 2000 exemplaires.

Assinie l’Africaine, village côtier sur une presqu’île de Côte d’Ivoire, « …un petit paradis entre terre et mer… »
Portraits
Paysages
Scènes
Polaroïds minutieusement abîmés jusqu’à ce que le hasard offre « …le moment ou l’image parle pour le plaisir des sens, vers une sensualité secrète… ».
« …nous découvrons la beauté de l’humain, de la terre qui la porte et surtout de l’Afrique qui l’a bercée si doucement ».





« « Campagne japonaise » »
Photographies de Thibault Cuisset – né à Maubeuge en 1958 . Vit à Montreuil.
Texte de Jean-Christophe Bailly – né à Paris en 1949, écrivain, enseignant l’histoire de la formation du paysage à l’Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage à Blois.
2002-Filigranes Editions - Trézélan
Dépôt légal : mai 2002 - ISBN : 2-914381-33-6
Format 18x24 – 47 pages - 21 photographies couleurs probablement prises en format 6x9 – réalisées en 1997 - 20 Euro.
Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition « Campagne japonaise » à la galerie Les filles du Calvaire et à la galerie Française de la Piazza Navona en Mai 2002.
Acheté à la librairie « L’Odeur du Temps », 35, rue Pavillon 13001 Marseille Tél : 04 91 54 81 56. Ca n’est pas une librairie de Photo mais il y a juste ce qu’il faut et de qualité pour intéresser un photographe. Les autres rayons sont du même niveau++.

Thibault Cuisset ne nous montre rien de ce qu’on s’attend à voir du Japon. Pas de villes, Pas de tumulte, pas de foule. Ses paysages recherchés nous présentent une campagne, calme, bien tenue, où rien n’indique qu’il s’agit du Japon, on peut s’y retrouver au bord de mer ou en plein centre de la France.
Un Japon à visage humain même s’il n’y a jamais de présence humaine sur les vues, (sauf sur deux photographies).
« …dans les haï-ku, et tout particulièrement dans ceux de Kobayashi Issa qui, tel celui-ci :

D’un matin à l’autre
Le thé me devient meilleur
Quand tombe le brouillard.

Pourraient accompagner, comme de petites vignettes, les photographies si étonnamment statiques que Thibault Cuisset à ramenées d’un « là-bas » véritablement sondé ».
On ne peut s’empêcher de reprendre souvent ce livre en main pour vérifier et s’étonner; il s’agit bien du Japon!





« « Hans Hartung Photographe » »
La légende d’une œuvre
Jacques Damez- - fondateur et directeur, avec Catherine Dérioz, de la galerie « Le Réverbère » à Lyon.
La lettre volée – Collection Palimpsestes
(Palimpseste : Parchemin manuscrit dont on a effacé la première écriture pour pouvoir écrire un nouveau texte. (Le Petit Robert 1979). Ceux qui savent me pardonnent. Je donne la définition de ce mot car je l’ignorais).
Dépôt légal : Bibliothèque Royale de Belgique
3 Trimestre 2003- D/2003/5636/34 – ISBN 2-87317-221-5
Format 12X18 – 125 Pages – C’est du texte, surtout…et des photographies noir et blanc – 14 Euro.
Acheté à la librairie (??? je donnerais le nom, que j’ai oublié à l’instant), excellente, à Aix en Provence, même commentaire que pour la librairie marseillaise!

Hans Hartung était peintre, mais il a été avant de peindre et pendant toute sa vie, assidûment, tous les jours, photographe.
Né le 21 septembre 1904 à Leipzig. A huit ans il se confectionne un appareil photographique avec les boîtes à cigares de son père et une lentille.
« … Je dois dire que dans ma jeunesse, mon intérêt pour l’astronomie et pour la photographie a précédé celui pour la peinture… J’ai la manie de tout photographier parce que la photographie est ma seconde mémoire… ».
L’auteur nous propose de comprendre, « …le rôle que la photographie peut jouer dans l’une des œuvres maîtresses de l’abstraction et de préciser comment, par l’utilisation continue de ce médium, Hartung découvre de formes remarquables, parfois dues au hasard, qui, n’attendant que d’être révélées, imposent à l’imagination ce qu’elle croyait ignorer… ».
« …Comment l’expérience visuelle de la photographie recoupe-t-elle celle de la peinture?... ».
L’artiste chercherait et trouverait dans le réel des formes abstraites équivalentes à celles de sa peinture.
Ce réel, Hartung va le photographier dès son plus jeune âge et sans faillir. Il a laissé 35000 négatifs en 70 ans de photographie. Mémoire ordonnée, légendée. Les planches contact sont classées dans l’ordre, contrecollées sur des feuilles cartonnées et stockées sous le nom de l’appareil avec lequel elles ont été prises. Chacune d’elles est marquée par des annotations en couleur, points, croix, accolades, dont le sens reste énigmatique.
Ce livre nous amène aux côtés du peintre, aux moments où son esprit et son œil étaient photographiques.
Hans Hartung a utilisé différents appareils de formats 24x36, 6x6 mais surtout un appareil auquel il était très attaché, très particulier pour exploiter de l’effet de grain lors des agrandissements, ce qui ajoutait une abstraction supplémentaire à l’image, « …dissolution du monde dans le grain argentique... », cet appareil est absolument inconnu, j’en suis sûr, des adeptes de ce site, je vous donne son nom à tout hasard ; Minox!





« « Ordalies » »
Photographies de Jean-Michel Fauquet – né en 1950, vit et travaille à Paris.
Texte de Pierre Bergounioux – né en 1949, professeur de lettres et sculpteur.
Filigranes Editions
Lec’h Geffroy F-22140 Trezelan
Dépôt légal novembre 2002 – ISBN : 2-914381-45-X
Format 21X24,5 - 145 Pages - 110 photographies noir et blanc - Très beau papier crème et très belle impression.
30 Euro.
Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition de photographies de Jean-Michel Fauquet au Centre des arts d’Enghien-les-Bains du 26/11 au 20/12 2002.
Acheté à la librairie « L’Odeur du Temps » aussi!

Deux livres pour le prix d’un seul!
- Un texte.
Le texte de 24 pages est passionnant. Il faut le lire trois fois au moins ; la première pour le déchiffrer, la deuxième pour le comprendre et les suivantes pour l’apprécier.
Histoire de France. Philosophie des rapports humains. Rapports entre la « Ville Phare » et la « province ».
Maintenant, tout a changé, Internet place toute personne au rang d’entité.
- Des photographies.
Faites « …au moyen d’une boîte percée d’un très petit pertuis où les choses, portées sur un rayon de lumière, viennent se faire prendre. » Vous aurez reconnu un sténopé.
Paysages de la France d’hier.
Natures mortes, sculptures de carton, présentées, photographiées sur des fonds dont elles se détachent à peine, en noir et sombre. Les sujets sont très bizarre et le résultat très beau.
Certaines photos retravaillées au crayon.
Deux portraits une vache et une dame.
Photographies qui pour certains seront pleines de défauts techniques, c’est un choix, recherché et ça contribue à l’émotion.
J’ajoute au plaisir de la découverte de ces livres, celui d’avoir appris quelques mots de Français. Au risque de passer encore pour un ignorant, je vous donne, les définitions de ces mots, (Le Petit Robert 1979).
- Agreste : Champêtre, rustique.
- Havenot : Filet utilisé sur les plages sablonneuses pour la pêche à la crevette et aux poissons plats. Orthographié Haveneau ou Havenet sur « Le Petit Robert ».
- Hégire : Ere des Mahométans. L’hégire ou fuite de Mahomet à Médine, première date de la chronologie musulmane (622 de l’ère chrétienne).
- Hennin : Coiffure féminine du moyen âge, en forme de bonnet conique, très haut et rigide.
- Inférer : Tirer une conséquence.
- Ordalie : Epreuve judiciaire par les éléments naturels, jugement de Dieu par l’eau, le feu.
- Trirème : Navire de guerre des Romains, des Carthaginois, etc., rapide et léger, à trois rangées de rames superposées.
- Trope : Figure par laquelle un mot ou une expression sont détournés de leur sens propre.


Ceux qui connaissent ces livres lèvent le doigt et apportent leurs commentaires. Les autres ne regretteront pas la découverte.
Robert Colognoli.


 
 Re: Quatre livres.
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   07-03-2004 19:05

Le livre de Fauquet est de ces livres extraordinaires qu'on n'oublie pas, de ces livres qui brûlent, autour desquels on tourne parfois un moment avant de les acheter (ou avant qu'on ne vous les offre :-)). J'avais comme toi beaucoup apprécié le texte de Bergounioux (je le relis souvent également) sur la province et sur la campagne, sur l'envie de photographier des choses qui ont été les premières pour beaucoup d'entre nous, sur le rapport avec la ville.

Des paysages primitifs, des formes qui semblent sortir du tréfonds de notre cerveau, des objets qu'on connaît tellement bien qu'ils en deviennent inquiétants, un mélange de sculpture, de gravure, de dessin, qui rappelle des choses enfouies très loin, une espèce de Rorschach permanent. Le passage de la campagne à la ville, le lien avec la campagne, les objets réinventés du travail de tous les jours. Ce livre est merveilleux, merci d'en avoir parlé, Robert.

J'adore Thibaut Cuisset, mais j'ai toujours un peu de mal avec ses livres, qui ne me semblent pas bien rendre justice au travail. "Campagne japonaise" n'y coupe pas en ce qui me concerne. Si je ne connaissais que ses livres ou les articles qui lui sont consacrés, je passerais à côté de Cuisset.


 
 Re: Quatre livres.
Auteur: dg 
Date:   07-03-2004 20:08


J'adore Thibaut Cuisset, mais j'ai toujours un peu de mal avec ses livres, qui ne me semblent pas bien rendre justice au travail. "Campagne japonaise" n'y coupe pas en ce qui me concerne. Si je ne connaissais que ses livres ou les articles qui lui sont consacrés, je passerais à côté de Cuisset.

tout à fait ! de plus la chromie de "Campagne japonaise" me semble bizzare (vert de l'herbe un peu anis fluo!). Ses tirages sont splendides !


 
 Re: Quatre livres.
Auteur: dg 
Date:   07-03-2004 20:10

L'odeur du temps c'est une vrai librairie !


 
 Re: Quatre livres.
Auteur: Henri Peyre 
Date:   08-03-2004 07:13

Ordalies est un livre quasi sublime. Les images de Jean-Michel Fauquet sont magnifiques. On est dans de l'image archétype, avec une imprégnation très grande de l'enfance et du passé... sauf pour les deux portraits justement qui doivent être des images correspondant à une histoire personnelle et dont je n'ai pas bien compris ce qu'ils faisaient dans une sélection par ailleurs irréprochable. Le texte, sur les racines et la province, m'a moins intéressé. J'ai l'impression que le registre de l'image était supérieur. Mais bon, en réalité ce sont des commentaires d'amoureux. C'est un des plus beaux livres de ces dernières années (pour moi, hein !)


 
 Re: Quatre livres.
Auteur: olivier BERTRAND. 
Date:   08-03-2004 09:52

Feuilleté le très beau livre d'Agnès PATAUX : Dogon : Gens de la falaise.

Éditeur : Cinq Continents Collection : Photographies
Format : Relié - 136 pages. ISBN : 8874390874

Très proche de la photographie ethnologique, un livre très bien imprimé ( 30 € seulement ) et un modeste Yashica dont les performanes optiques sont impressionnantes.
Images faites en 2003 ou 1903 ?

Petite galerie virtuelle sur :

http://www.fluctuat.net/expos/chroniques/pataux.htm


olivier BERTRAND.
www.foto13.fr.st


 
 Re: Quatre livres.
Auteur: Robert colognoli. 
Date:   09-03-2004 19:19

Bonsoir,
Quelle bonne surprise!
Je viens d'acheter le numéro 26, mars-avril 2004 de "Photos Nouvelles" et je trouve en page 37 la présentation du livre "Hans Hartung Photographe", et en page 55 l'annonce de l'exposition des photographies du livre de Thibaut Cuisset (je me rends compte que j'avais rajouté un "L" à Thibaut), "Campagne Japonaise", à la galerie "Le Triangle" à Rennes, du 5 mars au 30 avril.
J'avais présenté il y a quelques jours ici même ces deux ouvrages!
A propos de revues de photographies, au lieu de taper sur deux revues à fort tirage qui font très bien leur chemin avec les lecteurs qui en sont satisfaits, je préfère soutenir une revue comme "Photos Nouvelles" qui est de très, très loin la meilleure revue française sur le sujet, du moins pour celles que l'on trouve en magasin de presse.
Achetez un, deux, trois ou les quatre livres présentés plus haut et achetez "Photos Nouvelles", je m'engage à rembourser ceux qui m'apporteront la preuve irréfutable qu'ils sont sincérement déçus!
Robert Colognoli.


 
 Re: Quatre livres.
Auteur: henri Gaud 
Date:   09-03-2004 20:28

Bonjour,

Message à Robert,

Je n'achète pas Photos Nouvelles, je le trouve désespérément triste, j'ai l'impression que les gens qui font cette revue sont au bord du suicide.
Par contre les revues désespéréments pleine de vie moderne qui ont trouvé un électorat abondant me rendraient malade si je les lisait.

Que faire Docteur.

HG


 
 Re: Quatre livres.
Auteur: Robert colognoli. 
Date:   09-03-2004 21:53

Bonsoir Henri,
Je vous aurais bien remboursé, mais si vous ne l'avez pas achetée...
Robert Colognoli.


 
 Re: Quatre livres.
Auteur: dg 
Date:   10-03-2004 16:29

Je n'achète pas Photos Nouvelles, je le trouve désespérément triste, j'ai l'impression que les gens qui font cette revue sont au bord du suicide.
Par contre les revues désespéréments pleine de vie moderne qui ont trouvé un électorat abondant me rendraient malade si je les lisait.

Que faire Docteur ?

pour l'info le net, pour l'image les livres et expos, et avec le fric economiser sur la presse, vous allez boire un café au soleil en emportant un livre avec vous !


 
 Re: Quatre livres.
Auteur: henri Gaud 
Date:   10-03-2004 16:41

Merci Docteur,

C'est ce que je fais, mais j'aimerai une revue qui .........................

ok

HG


 
 Re: Quatre livres.
Auteur: dg 
Date:   10-03-2004 17:45


C'est ce que je fais, mais j'aimerai une revue qui .........................
éditez là, si ça n'interresse que vous, des sorties jet d'encre
Sinon il y a une niche, cest sur...et n'oubliez pas de faire à la art press en français, anglais voire allemand, c'est encore mieux pour la pub, les frais de tirage..

J'ai le titre : Vas y, Gaud !


 
 Re: Quatre livres.
Auteur: Robert colognoli. 
Date:   10-03-2004 18:02

bonsoir,
Le nom de la librairie Aixoise, que j'avais oublié: "Vents du Sud", 7, Rue Maréchal Foch, Aix en Provence, Tél: 04 42 23 03 38. C'est sur un côté de la place Richelme sur la face arrière de la Mairie.
Sur le Net, les livres, les expos et les revues, il y a du bon et du mauvais, on peut, trier, choisir et économiser sur tout sans parti pris contre les revues... Je citais "Photos Nouvelles " par choix personnel; mais on ne va pas en discuter sans fin!
Robert Colognoli.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution