forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Petite colère
Auteur: henri Gaud 
Date:   06-03-2004 14:36

Bonjour,

Je n'irai pas au mondial Image Photo Son,

Il peuvent enlever le mot Image, que je trouve vulgaire dans cette affiche, comme la fille qui a plutôt une tête à tailler des flûtes.

Non soyons plus sérieux, ce que je n'admets pas c'est que pour faire cette image, il soit nécessaire de faire appel à Getty Image.

Vraiment le mot Image peut disparaitre, ce n'est qu'un salon regroupant des frabricants de machines a images, invitant des revendeurs de machine à images, mais se foutant totalement de ce que nous pouvons faire avec.

Le pire c'est ce n'est pas de la provoc de leur part, mais de la bétise à l'état pur, et la bétise est le virus le plus dangereux, que va devenir le monde de la photo sans photographe.

HG


 
 Re: Petite colère
Auteur: Philippe Bedfert 
Date:   06-03-2004 16:45

Bonjour Henri,

La colère est souvent salutaire et si je suis parfois en désaccord avec vos interventions je ne peux que vous soutenir dans ce nouveau coup de gueule. Le problème de ces salons c'est qu'ils sont avant tout destinés à des consommateurs. Cela n'a rien de péjoratif pour moi, nous sommes tous consommateurs. Mais en photo, nous essayons de consommer avec discernement. Là est la différence. Le salon est le baromètre de la consomation de masse et nous sommes des consommateurs de niche. Autant dire que nous ne sommes pas le coeur de la cible visée par la publicité que vous mentionnez.
Notre présence sur ce forum prouve également que nous n'avons pas besoin d'un salon temporaire pour nous tenir informé. Internet est un salon permanent.
Quant à Getty Images, c'est une autre histoire. Ils ont une approche anglo-saxonne de la rémunération des photographes qui choque notre culture du droit d'auteur mais il y a une vraie réflexion à amorcer sur l'avenir du droit d'auteur qui est loin d'être assurée.


 
 Re: Petite colère
Auteur: sameh 
Date:   06-03-2004 17:42

Bonjour,
Toute à fait d'accord avec vous,
J'ajoute juste par rapport à cette phrase,

"la bêtise est le virus le plus dangereux, que va devenir le monde de la photo sans photographe."

que je pense qu'il faut pas hésité à généralisé, ça se décline très bien partout.

Si non, il est évident qu'après le coup d’éclat des inséminant du spectacle, les auteurs sont au collimateur.


 
 Re: Petite colère
Auteur: Claude Eichel 
Date:   06-03-2004 21:17

Bonsoir,
suite au coup de gueule de Henri je suis allé voir le site du salon et je suppose que l'affiche enquestion est celle montrant une fille les yeux couverts par des lunettes de vision virtuelle tenant un appareil numérique dans les mains.
L'image ne me donne pas envie d'appartenir à ce monde numérique, la "chose" prend des photos en aveugle mais peut-être est-ce un signe, une allégorie (enfin façon de parler) du consommateur ?
Il possède mais de là à utiliser... Sans oublier que traditionnelement c'est la justice qui était aveugle pas les photographes ; ce serait un comble !
Et puis il ne faut pas rêver posséder les objets techniques ne donnera jamais le talent ni la technique, rassurez-vous Henri il faut encore des photographes ! (je parle des pros pas de moi !)
Quand aux anglo-saxons je les subit tous les jours et je préfère ne pas dire ce que j'en pense je pourrais perdre mon sang froid et en oublier la politesse.
CE


 
 Re: Petite colère
Auteur: GuillaumeP 
Date:   06-03-2004 23:43

Bonsoir,

L'illustration montrant une une jeune femme au bord de l'orgasme à force de tripoter son gros zoom illustre bien le décalage entre image (terme on ne peut plus à la mode) et photographie. Ici, l'image se substitue à la réalité et n'apporte rien de plus qu'un plaisir égoïste. C'est comme les touristes qui découvrent les choses au travers d'un écran LCD, transposition portative de la télévision. Quelque chose proche des œillères qu'on impose aux bêtes pour qu'elles ne soient pas distraites de leur labeur…

Ce qui différencie essentiellement les gens qui pratiquent la Photographie est qu'ils regardent toujours la réalité en face, font le choix d'en découper un morceau, et ce regard ajoute une valeur au monde qu'ils observent.

Ajout plutôt que substitution.

Getty et autres vendeurs d'images sont déjà dans la substitution : les images préexistent et il n'y a qu'à venir se servir dans ce "monde" prêt à consommer, propre sur lui et tellement consensuel. Cela participe de la mise en fiction du monde, forme de populisme à combattre.
Il y a là, plus que de la bêtise, une véritable paresse intellectuelle cautionnée par des arguments économiques fallacieux.

Ne serait-ce pas pour se protéger de ces dérives mercantiles et de la remise en question du droit d'auteur que la Photographie à tendance à se réfugier dans le giron de l 'art ? Avec l'effet pervers que l'on connait pour les arts plastiques ou l'architecture : une mise à distance avec le public de plus en plus grande qui fait passer les artistes pour des imposteurs et conforte ceux qui croient comprendre dans l'idée qu'ils appartiennent à une élite.

Moi non plus je n'irai pas au MIPS (Hups !) parce que la photo sans graphie c'est comme un jour sans vin !

GP


 
 Re: Petite colère
Auteur: Francois Croizet 
Date:   07-03-2004 09:17

Personnelement, je trouve cette affiche de mauvais goût...

C'est tout.

Francois


 
 Re: Petite colère
Auteur: J-C Launey 
Date:   07-03-2004 09:55

Et puis il faut voir le vocabulaire employé :
être << témoin de la rencontre des technologies >>
découvrir les nouveautés autour << de démonstrations évènementielles >> (sic)
et aussi << de nouvelles sensations sont encore à vivre ! >>.

J'irai quand même parce que je serai à Paris à ce moment là, et que cela fait 20 ans que je n'y avais pas mis les pieds, et que j'ai une invitation gratuite ! J'y vais par curiosité et aussi parce qu'il doit toujours y avoir des personnes intéressantes avec qui parler ( je crois entre-autre que Arca sera présent ).

Mais heureusement que je n'attends pas le salon pour avoir de nouvelles sensations à vivre en photo !


 
 Re: Petite colère
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   07-03-2004 10:59

Que dire de plus!
La société de consomation poussé à l'extreme. Aujourdh'ui ce genre d'événément semble plus s'adresser à des amateurs de jeux vidéo etourdis de pixels et de suround qu'a de veritable " amateurs d'images".

Malheureusement il semblerait que de nos jours l'on privilegie d'avantage la satisfaction imédiate qu'une veritable reflexion de fond. Ceci ne s'applique pas uniquement au monde de la photo.

Derriére tout ça ne ce cache bien souvent qu'une apparence!


 
 Re: Petite colère
Auteur: marc fer 
Date:   07-03-2004 11:54

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

"Malheureusement il semblerait que de nos jours l'on privilegie d'avantage la satisfaction imédiate qu'une veritable reflexion de fond."

C'est la satisfaction immédiate,qui oblige a la reflection de fond.

mf


 
 Re: Petite colère
Auteur: Alain-Marc 
Date:   07-03-2004 19:04

Bonjour Henri !

Apparemment vous etes un fin connaisseur en flutes en tous genres... ;-)

Je n'irais pas non plus a ce salon pour diffŽrentes raisons...
L'affiche, aussi vulgaire que tape-a-l'oeil parait donner un avant-gout de ce salon bien fade quoique dŽgageant deja une certaine amertume quant au devenir des photographes, des droits d'auteurs et de la photographie...

Que Getty ou autre groupe ignorant deliberemment les lois francaises (sur les droits d'auteurs ) illustre la communication de ce salon est symptomatique de ce qui se passe dans tous les domaines de la creation en france....
Comme on le voit de plus en plus, seul "l'acheteur" des droits signe cette affiche...
Cette societe ne vends pas des rasoirs, des cartes-memoires ou des sandalettes de plages mais des images, et ce sont de bonnes images car elles sont de la marque getty comme d'autres produits manufactures sonts de la marque nike ou sony.

Etant alle une fois ou deux a ces salons parisiens, j'ai eu l'impression que ces salons, tres franco-francais, ne revelent pas la diversite de fabricants et possibilites offertes...
La photokina a Cologne (allemagne) a l'automne vaut vraiment le deplacement pour celui qui cherche du materiel, des consommables... ou decouvrir des procedes ou materiels exotiques (chinois, coreens, etc...)
Au moins la photokina est un peu plus mondiale... A Paris on revoit nos chers distributeurs habituels en general...

Mais ne crachons pas trop dans la soupe : Tant qu'il existe distributeurs et fabricants qui veillent a gentiment nous proposer de nouveaux materiels, c'est peut etre qu'il y a de nombreux photographes ou futurs photographes passionnes !!!


 
 Re: Petite colère
Auteur: christian martinet 
Date:   07-03-2004 22:23

tout a fait d'accord d'annés en années le salon de la photo est devenu bien triste sans...photographe et ce n'est donc au travers de cette affiche que le triste reflet de ce qu'il devient.mais le phénomène n'est pas récent dès lors que des equipes de "pingouins parachutés" sont arrivésdans la photo et qu'ils ont voulu tout réorganisés...mais attendons la suite et individuellement organisons la résistance.pour ma part chaque année je me dis que je n'irai plus mais je croise quand meme quelques gens bien et puis faut bien voir ce qui vont nous pondre de nouveau ces chers marchands costards cravates.restons optimistes j'ai rencontré quelques uns de ceux-ci qui avaient jurés grand dieu ma mort de petit photographe.pour la plupart ils ne sont plus dans la photo ..comme quoi.mais est-ce que çà durera?bonsoir christian


 
 Re: Petite colère
Auteur: EP (80.236.17.---)
Date:   08-03-2004 09:44

Bonjour,

Mais, qu'attendez-vous pour organiser un salon de la photographie haute résolution ?
Je serais curieux de découvrir l'affiche d'un tel salon intégrant évidemment toutes les contraintes des organisateurs ( dont la première serait d'utiliser une image de 50 Mo minimum ).


 
 Re: Petite colère
Auteur: henri Gaud 
Date:   08-03-2004 09:52

Bonjour,

>>>( dont la première serait d'utiliser une image de 50 Mo minimum ).

çà c'est vraiment le plus facile.

Après le congrès de la HD, le Salon de la HD.

HG


 
 Re: Petite colère
Auteur: EP (80.236.17.---)
Date:   08-03-2004 10:00

J'imagine surtout le malin plaisir des organisateurs à refuser tous les exposants mettant en avant des tirages numériques à partir d'images pesant 48 Mo ou bien des dos numériques ne délivrant des fichiers que de 48 Mo.


 
 Re: Petite colère
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   08-03-2004 10:10

Vous les imaginez si cons que ça ? :-)


 
 Re: Petite colère
Auteur: Dominique Saint 
Date:   08-03-2004 10:41

J'imagine l'affiche : une jeune femme sous le voile de sa 11X14 tirée en 4X3 m à 300 DPI, soit environ 5 Giga octets…
Quand on aime…

Plus sérieusement, un 20X25 à 300 DPI/24 bits ne pèse que 20 Mo…
…pas qu'une question de pixels !
…y sont pas aussi cons ' > )

Dominique.


 
 Re: Petite colère
Auteur: EP 
Date:   08-03-2004 10:43

Un organisateur potentiel se serait-il reconnu ?

Plaisanteries à part, je crois sincèrement qu'après les succès des rencontres des amis ( pour ne pas dire résistants ) de la photographie haute résolution, un salon ( avec de la hauteur sous plafond ) pourrait cristalliser cette certaine générosité qui émanne du site Galerie-Photo.

Pour partager et ne jamais oublier la petite sensation de vertige devant un 20X25 sur une table lumineuse.

Bonne continuation à tous.

EP




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution