Auteur: PdF
Date: 03-03-2004 21:51
Bonsoir à tous,
Le 220, ça se trouve. Même s'il faut parfois commander...
Pour ma part, je n'ai pas de 680, mais seulement (en plus de mes bien-aimées Sinar) des RZ, Mamiya 645, et Hasselblad (que j'emploie très peu, en fait). Dans le cas de l'utilisation de dos numérique, le Fuji 680 est très handicapant. Comme le dit notre cher mr. Gaud, l'offre grand-angulaire est pauvre. En numérique, c'est rédhibitoire.
Pour ma part, j'apprécie énormémént le montage de mon dos numérique (Sinar) sur un Mamiya 645 ou sur ma Sinar avec les optiques Mamiya 645 (et à décentrement, s'il vous plait !), ce qui permet de descendre très bas dans les focales. Bien entendu, ce type d'équipement n'est pas recommandé pour les ballades en extérieur, car le raccord permanent à un ordinateur reste indispensable pour réaliser du travail de bonne qualité. Même un portable n'est pas la solution-miracle, parce que l'écran reste assez minable. Je préfère "sortir" avec un bon gros G4 survitaminé et un écran plat Nec 1800, convenablement calibré. Au moins , je suis sûr de ce qu'il ya "dans la boîte" après les prises de vues.
Pour les "packshots", j'adore utiliser le dos Sinar avec les optiques 4/5 classiques. Simple et de bon goût. Et avec des décentrements "de course".
Pour avoir essayé des optiques Sinaron Digital spécialement préparées pour le numérique, je dois avouer ne pas avoir senti de différence tangible avec les optiques "classiques" Rodenstock ou Schneider de belle qualité. c'est surtout une question de marketing, me semble-t-il.
Si je devais commencer aujourd'hui, je pencherais peut-être pour un dos numérique monté sur un Contax 645. Malheureusement, on dit alors adieu aux décentrements, si indispensables au quotidien.
A propos de décentrements, je signale que j'utilise énormément le 55mm shift du Mamiya 645 (en format 120), voire le 75mm du RZ (un peu trop "serré" à mon goût, cependant).
A bientôt.
PdF
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