forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 chambre 4x5 pour montagne
Auteur: Tonio 
Date:   27-02-2004 14:01

bonjour,

D'ici cet été, je compte m'acheter une chambre 4x5. Mon soucis est à la fois budgétaire et à la fois technique :

- j'ai besoin d'un chambre très légère pour un portage en moyenne montagne de 2-3h à savoir que j'aurais mon matos 24x36 en plus et du matos montagne normal. Donc je ne peux pas me balader avec 20 kg sur le dos.

- je ne sais pas encore mon budget final mais il sera plutôt faible ...

J'ai vu que la Tashihara 45GF et la Toyo 45 semblent être un bon compromis pour le paysage avec portage .... j'ai vu également qu'il y avait une chambre "à main lever" très légère ...

comme j'y connais pas grand chose sur les options minimales à avoir j'ai besoin donc de qqes conseils ... en 24x36 mon utilisation est principalement au grand angle (24 mm) et un peu au 50 mm.

Donc qqes questions :

- est ce que ces chambres vous semblent adéquates pour mon utilisation ?
- à combien faut-il estimer un budget total avec tout le matos nécessaire ?
- y a-t-il de bonnes occases en bon état ?

... voilà voilà ..

merci !!

Tonio

mon site si des fois vous voulez visiter : http://www.alpesphoto.com


 
 Re: chambre 4x5 pour montagne
Auteur: Joel Pinson 
Date:   27-02-2004 14:22

La Toyo 45CF semble un bon compromis poids/performance/prix pour des randonnées en montagne. Jean-Marie Solichon peut vous en dire plus.


 
 Re: chambre 4x5 pour montagne
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   27-02-2004 15:22

Bonjour Antoine,
Je suis allé voir vos photos et je comprends que vous ayez envie de vous mettre à la chambre! Par contre la chambre + le matériel 24x36 c'est beaucoup pour un seul homme, à la fois physiquement, mais aussi mentalement. En effet ce sont deux activités (la prise de vues en 24x36 et celle à la chambre) bien différentes et, personnellement, je ne me vois pas pratiquer correctement les deux au cours d'une même rando.
Ceci étant, vous avez en point de mire les deux chambres les plus légères et les moins onéreuses du marché. Je suis certain que l'une comme l'autre vous donneront satisfaction. J'utilise la Toyo 45CF dans des conditions similaires aux vôtres et je n'ai pas grand chose à lui reprocher; le pire étant un verre de visée pas trés lumineux que j'ai remplacé par celui de la 45AII. Cette chambre accepte du 75 au 300mm (équivalent 24 à 100mm en 24x36) et possède un dos "international" permettant d'utiliser notamment les dos 6x12 pour roll-film 120 (j'ai vu que vous aimiez les panoramiques!).
La Tachihara possède peut-être l'avantage d'une plus grande commodité avec les courtes focales en raison de la possibilité d'avancer le corps arrière sur sa base; mais ne possède pas de dos international. D'autres avanceront certainement des arguments différents.
Je vous mets en garde pour ce qui est du poids: en 4x5 le poids de la chambre compte, mais celui des chassis aussi: c'est presque 200g/2vues. Il y bien les systèmes "Quickload / Readyload", mais le budget en prend un coup.
Pour la chambre "main levée", je ne vois pas ce que vous visez (sans mauvais jeu de mot :-)).
A votre disposition pour toute info complémentaire.
Jean-Marie


 
 Re: chambre 4x5 pour montagne
Auteur: Joel Pinson 
Date:   27-02-2004 15:39

Je n'ai pas parlé de la Tachihara parce que je la crois plus lourde; mais cela dit, je posséde une Tachihara 5x7 et une 8x10 et les trouve trés pratiques sur le terrain. Assez d'accord avec Jean-Marie pour l'arriere qui avance, c'est trés pratique avec des grands angles. Bref, des chambres simples et robustes, sans histoires. Joel


 
 Re: chambre 4x5 pour montagne
Auteur: Michel Legendre 
Date:   27-02-2004 15:59

Bonjour Tonio,
Les choix que vous proposez sont judicieux et justifiés(sincerement).
De mon coté j'ai opté pour la Ultralight 4/5 de ZoneVI (moins de 4 kg...4 livres en fait)pour sensiblement le meme usage que vous(le 35mm en moins)J'aimais bien la longueur du soufflet et les mouvements disponibles sur le corps arriere. J'aurais préféré une Wisner mais malgré ma patience je n'ai pus trouvé de model usagé avant cette Zone VI presque neuve a tres bon prix.
Apres 6 mois d'utilisation je suis plutot satisfait (une dizaine de sorties) quoique j'aimerais plus de rigidite sur le corp avant. Une Symmar S 210mm etant le plus gros caillou utilisé jusqu'a maintenant.
J'ai pour l'instant une Schneider Super-Angulon 90mm f8 et la Symmar S 210mm (je rajouterai quelques cailloux un de ces quatre...)
Avec quelques chassis traditionnels (type Fidelity, jusqua 8 dans le sac) un posemetre, une loupe et quelques bidules le tout dans un sac Nature Trecker de LowePro(n'oublions pas le trepied), je trouve l'ensemble assez leger et compact pour randonner dans la jolie campagne Québécoise, et ce hiver comme automne.
J'aurais les meme réserves que Jean-Marie au sujet du main levée et aussi sur l'utilisation du 35 et 4/5 a la meme séance photo...je l'ai essaye au debut et l'utilisation de la chambre demeurait secondaire...je veux dire que je n'arrivais pas a me défaire du mode de prise de vue petit format ...
Chacun ses habitudes et aptitudes.

Salut a vous


 
 Re: chambre 4x5 pour montagne
Auteur: Tonio 
Date:   27-02-2004 16:06

merci pour vos infos :-)

en fait j'envisage de prendre le matos 24x36 en plus car sur place je fais aussi pas mal de photos "alimentaire" ... c'est à dire beaucoup de photo de montagne qui sont facilement vendables à des mag' comme Montagne ou Alpes mag... mais là aussi j'ai un matos léger ... un FE2 avec un 24 et un 50 fixe ... ça me suffit amplement pour remplir 95% de mes besoins + les filtres mais de toute façon si je passe à la chambre j'investis dans un jeu de filtres Lee (par ex...) qui seront utilisable pour les 2 formats. Et puis quand je grimpe j'aime avoir un appareil à porter de main pour les photos "presque" d'action ... c'est à dire un bouquetin ou un chamois, des randonneurs bien placés, une lumière furtive qui ne me laisserait pas le temps de sortir la chambre .... je la destine vraiment à des lieux où je peux me poser longtemps pour attendre les lumières et réfléchir à ce que je fais. Mais ça va ... pour l'instant j'ai un dos solide :-)

... la chambre je la destine vraiment à des moments d'exception qui sont moins "commercial" ... donc finalement pas beaucoup de photos sur place. ... enfin je le vois comme ça ... maintenant me connaissant il se peut vite que je me prenne au jeu et que finalement j'en fasse beaucoup plus que prévu :-)

... pour la chambre à main lever ... ben :-) c'était juste pour avoir votre avis ... mais de toute façon le simple fait de ne pas pouvoir mettre de télé me gêne beaucoup .... car j'en fais peu, mais quand j'ai une image au télé à faire, je suis vraiment frustré si je peux pas la faire ;-))

.... pour le trépied faut-il un pied spécial ? ... car là aussi j'envisage un achat ... forcément les pieds carbones m'attirent mais est-ce assez stable pour une chambre (même légère) ?

.... j'ai vu sur le site B&H que la Toyo était vraiment pas chère chez eux (650$ ....) ... mais je crains l'achat par correspondance pour un tel matos ... vous avez déjà essayer ?

bref... vivement que je mette un oeil dans ce verre dépoli :-))

déjà quand j'ai découvert le 6x6 j'ai pris un coup mais là ... ça risque vraiment d'être jouissif :-)

merci!:

Tonio


 
 Re: chambre 4x5 pour montagne
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   27-02-2004 16:22

Antoine, attendez de voir vos premiers ektas 4x5 et je vous parie que vous en ferez bien plus que prévu. Pour le pied avec des chambres aussi légères un Gitzo série 2 (carbone ou alu, les pieds carbone sont plus stables que leurs homologues alu)convient bien. Pour ma part j'ai un 1325 (avec rotule Arca B1), mais c'est mon pentax 67 qui l'exige. La Toyo 45Cf est, je crois, juste en-dessous des 1000 Euros à la Boutique; en faisant bien les comptes, je pense qu'il n'y ait pas grand chose à gagner à commander aux USA.
Jean-Marie


 
 Re: chambre 4x5 pour montagne
Auteur: Michel Legendre 
Date:   27-02-2004 16:36

Je suis au Canada, et j'ai commandé au USA. J'ai du payer un assez gros montant en frais de douanes et taxes, meme si c'etait du matos usagé et venant d'un particulier.
La Zone VI n'est tout simplement pas disponible chez un distributeur Canadien .
J'ai passé des heures sur la Boutique et j'ai eu 'peur' de commander outre atlantique.
Mon conseil serait de commander chez vous, meme si légerement plus cher, a moins que l'objet ne soit pas trouvable (disponible)sur le marché Européen.

PS l'oeil sur le dépoli...pas tres impressionant mais sur un transparent sur table lumineuse ...alors la.

Salut


 
 Re: chambre 4x5 pour montagne
Auteur: P ZELER 
Date:   27-02-2004 20:00

Tonio,

J'ai cru me reconnaître dans votre souhait de "tâter" du GF.

Attention cependant à ne pas sous-estimé le reste de l'équipement hormis la chambre.:
1 Des filtres vous seront nécessaire ainsi qu'un pare-soleil ou compendium,
2 Un dos readyload ou quickload très rapidement (gain de poids et tout ce que l'on peut inscrire sur l'emballage qui est bien utile si l'on développe ses photos soi-même),
3 Un spotmètre (5 et 1°)
4 enfin (j'aurai dû commencer par ce point) des objectifs dont les prix sont proportionnels à leur qualité. n'hésitez pas à y mettre le prix.

Enfin j'ai essayé de faire du 24x36 et du GF lors d'une même sortie: rien ne fut bon ! Bien que je ne m'explique pas vraiment pourquoi...

Bonne réflexion
Pierre Z
(vous êtes dans quelle région?)


 
 Re: chambre 4x5 pour montagne
Auteur: sameh 
Date:   27-02-2004 21:50

Tiens Tonio! tu vas craquer. alors attention comme poid non négligeable:

LE PIED sans ça je ne vois pas comment faire.
1) Les châssis, chaqu'un ne doit pas peser bien loure mais un ensemble, je les sens pas mal en fin de journée.
2) Les objectifs, je pense que pour ce que tu fait peut-être bien un 90 dois suffire, mais là je m'avance à ta place :). d'ailleurs, si tu fais des photos de montagne comme j'en ai vue ailleurs, pense à prendre un objectif traité multicouche.
3) Une tente de chargement (bon, ce n'est pas le plus lourd), il faut penser à chargé les châssis, surtout si tu ne sais pas si tu peux trouver un endroits noire.
4) Les plans film, là encore si tu dois te balader pendant longtemps il faut bien partir avec quelques boîtes.

Bien sûr si tu opte pour un dos readyload, tu gagne en poid de châssis, mais je ne sais pas comment ça fonctionne, je crois que c'est des cartouches de plan film que tu achettes. en tout cas ça ne t'epargne pas le poid des PF.

Donc en additionnant, je suis sûr d'arrivé à un résultat coquer, du coup si le volume n'est pas trés dérangeant, pour pas cher mais vraiment pas, une sinar F peut faire l'affaire, parce ce que tu risque de gagner juste un truc comme 250g sur 5 à 4kg. Je pense même qu'une sinar bien démonté, ne dois pas prendre trop de volume.
Voilà, je ne suis pas commerciale chez sinar :-), mais je trouve qu'elle est vraiment trés bon marché par rapport à ce que tu peux faire avec.


 
 Re: chambre 4x5 pour montagne
Auteur: Braud Michel 
Date:   28-02-2004 01:46

Bonsoir,

Deux petites heures de randonnée pas trop pentue, on peut se permettre quelques écarts de poids, mais si la dénivellation devient sérieuse, le temps s'allonge, les bidons d'eau deviennent plus nombreux et chaque gramme compte.
Dans cette dernière configuration, je vois mal le 24x36 en plus de la chambre ou alors un ultra compact du genre GR1.
Mais après une bonne suée et quelques frayeurs en roulant sur les cailloux.....on procède par élimination. A mon avis le plus critique est le choix du pied et de la rotule qui peuvent à la fois alourdir considérablement le sac et etre très encombrants.
Bon courage.


 
 Re: chambre 4x5 pour montagne
Auteur: Tonio 
Date:   29-02-2004 13:14

merci pour tout vos conseils ...

... pour le trépied, mon choix semble se diriger vers le 441 de chez Manfrotto, pied carbon léger (1.5kg) qui permet une mise en place assez élevé à 1m70 .... côté rotule c'est pas encore défini mais j'ai vu une rotule 3D très compact et assez légère chez Manfrotto ... il y en a une chez Gitzo également. Les 2 supportant entre 3 et 5kg. ça devrait donc passer avec une chambre légère.

...pour le poid sur le dos, hum j'ai l'habitude de porter 15kg de matos de montagne pendant 5-6h dans les Ecrins ... donc pour une rando de 2-3h ça devrait passer ... là les batons téléscopiques deviennent vraiment utile ... ça vous sauve des genoux et un dos. Bref si j'arrive à me faire un sac de moins de 10kg normalement ça ne pose pas de pb ... après on verra avec l'expérience et l'âge si j'accepte toujours de porter ce poid :-)

... pour la région, je suis près de Chambéry en Savoie ... et mes massifs de prédilection sont les Bauges, les Bornes, la Chartreuse et Belledonne ....

... pour les objectifs ... mes choix se dirigent vers un 180mm et un 90mm dans un 1er temps ... ensuite ben j'attendrais d'économiser pour élargir la gamme.

... pour le spotmètre j'ai une lunasix 3 en parfait état ... et au pire le FE2 a une excellente cellule ... il y a justement des photographes GF qui l'utilisent comme cellule, la nuit notamment car en pause auto il n'a pas de limite et il est particulièrement performant.

... pour les filtres pas de pb... déjà en 24x36 je ne conçois pas une rando sans filtre .... là j'ai pas encore fais mon choix ... soit Lee soit Singh Ray ... mais du haut de gamme de toute façon ... les Cokin se rayent trop facilement et surtout les fitlres gris dégradés forts ont tendance à ajouter une dominante magenta fort désagréable ....

... enfin, ça ne s'aborde pas comme le 24x36, donc je pense faire beaucoup de repérage en 24x36, évaluer le matos nécessaire et remonter avec tout ce qu'il faut .... car je me vois mal vadrouiller des heures durant avec tout le matos sur le dos au risque de revenir bredouille... enfin .... on verra j'en suis pas encore là :-) il faut déjà que j'évalue le budget.

merci encore :-)

Tonio


 
 Re: chambre 4x5 pour montagne
Auteur: henri Gaud 
Date:   29-02-2004 14:33

Bonjour,

<<< pour le spotmètre j'ai une lunasix 3 en parfait état ... et au pire le FE2 a une excellente cellule ... il y a justement des photographes GF qui l'utilisent comme cellule, la nuit notamment car en pause auto il n'a pas de limite et il est particulièrement performant.

Provocation ou incompétence, l'avenir le dira.

HG


 
 Re: chambre 4x5 pour montagne
Auteur: Tonio 
Date:   29-02-2004 14:51

"Provocation ou incompétence, l'avenir le dira."

???????

... plus de détails m'aiderait à comprendre ta réponse ... je ne vois pas où est la provocation ni l'incompétence dans mon message ...

... pour le FE2 c'est basé sur 7 ans d'expérience avec cet appareil (et comparaison avec d'autres appareil) ... il se trouve qu'il ne m'a jamais pris à défaut, et que, je le répète, de nuit il est excellent ... je fais beaucoup de photos en villes de nuit et de photos d'ambiance en montagne par pleine lune et la pause auto du FE2 est TOUJOURS la meilleure de nuit même en brackettant ....

... je n'ai peut être aucune expérience en GF mais je connais parfaitement mon matos 24x36 et ses capacités ...

et pour la phrase :

<<<il y a justement des photographes GF qui l'utilisent comme cellule, la nuit notamment car en pause auto il n'a pas de limite et il est particulièrement performant.>>>

...c'est pas moi qui le dit .... c'est un photographe dans un reportage Réponse Photo sur la photo de nuit au MF et GF dans Paris il y a un ou 2 ans ... sa cellule était un FE2.


 
 Re: chambre 4x5 pour montagne
Auteur: Tonio 
Date:   29-02-2004 14:59

... enfin vu le prix d'un spotmètre de qualité je pense que c'est pas si crétin que ça de se contenter du matériel que j'ai déjà ...

... mais je suis tout à faire ouvert à tes conseils z'éclairés ....


 
 Re: chambre 4x5 pour montagne
Auteur: henri Gaud 
Date:   29-02-2004 15:17

Bonjour,

La Lunasix n'est pas un spotmètre c'est une cellule CDS des années 70 c'est à dire complètement périmée, alors en montagne avec des contrastes important et des variation de lumière considérable ce n'est pas l'outil adapté.
La Lunasix est un posemètre d'archéologue, pas un truc efficace.

Pour l'utilisation d'un boitier comme posemètre est plutôt farfelu, même si un photographe en parle dans RP, RP n'est pas la référence en MF GF il faut relativiser leur propos. Le constructeur de boitier ne résonne pas de façon générale, son boitier ses optiques qq normes et puis en avant, l'idée que son boitier soit une référence en matière de pose ne lui traverse pas l'esprit.
Un contre exemple : Minolta fabrique les meilleurs posemètres, mais sans doute les pires boitiers, comme quoi.
<<<la nuit notamment car en pause auto il n'a pas de limite
Bien sûr que si et beaucoup plus vite qu'avec un posemetre indépendant.

Si vous voulez des poses correctement établies et en particulier avec de forts contrastes seul un spotmètre vous permettra de vous en sortir, le top aujourd'hui étant le flashmètre VI Minolta. Ces machines ont des fonctionnalités intéressantes qui n'existent pas dans votre FE2.

Le cout d'un spotmètre de qualité est négligeable par rapport au coût des plan film.

Juste qq réflexions.

HG


 
 Re: chambre 4x5 pour montagne
Auteur: Tonio 
Date:   29-02-2004 15:35

et bah voilà ... comme quoi en étayant un peu une réponse constructive est possible ... la 1ere intervention étant qqes peu ... hautaine.

... pour le FE2, bah mes finances étant pas au top je vais d'abord essayer par ce biais, il m'a déjà donné de très grandes satisfactions pour faire fonctionner mon MF ... donc jusqu'à présent cette idée n'est pas si farfelu que ça dans un 1er temps ... je suis déjà allé jusqu'à 15mn de pose sans pb ... et dépasser 15 mn je le fais en pose B en astro photo donc là plus de posemètre juste des rêgles empiriques ...

... donc merci pour ta réflexion ... le mieux sera pour moi de comparer les résultats sur le terrain ...


 
 Re: chambre 4x5 pour montagne
Auteur: Michel Legendre 
Date:   29-02-2004 15:44

Henri Gaud a écrit;
Si vous voulez des poses correctement établies et en particulier avec de forts contrastes seul un spotmètre vous permettra de vous en sortir...

On recule il me semble.
Ce qui compte c'est de comprendre comment fonctionne son matos et d'appliquer une methode qui va avec...malgré les limites d'un outil on peut faire tres bien et ce sans embarquer dans une course vers une consommation qui vise une perfection futile des outils.

Ceci dit, lorsque le photographe est a l'ombre en montagne il est probablement loin de la zone ensoleillée qu'il a dans son viseur...le Lunasix est plutot inneficace ici. Il lui reste le FE2 qui peut tres bien faire l'affaire, mais c'est plus lourd qu'un Spotmetre. Si il a decidé de ne pas transporter son matos 35mm pour la prise de vue ca devient d'apres moi un mauvais choix mais qui ferait bien le travail tout de meme .

Respectueusement

Salut


 
 Re: chambre 4x5 pour montagne
Auteur: henri Gaud 
Date:   29-02-2004 15:56

Bonjour,

Michel,

Vous me semblez bien pessimiste,
Le spotmètre n'est pas un outil matérialiste destiné a nous ouvrir les portes d'une course à l'armement.
Le spotmètre est simplement l'outil qui permet de comprendre le sujet et de le traiter en conséquence, cela n'a rien a voir avec "comprendre comment fonctionne son matos", mais plustôt comment fonctionne le sujet ce qui est la moindre des choses, surtout si l'on sait par avance que celui-ci ne "rentre" pas dans le film.

Il s'agit d'avancer en connaissance de cause et pas de stationner dans des méthodes proche de l'ésotérisme.

HG


 
 Re: chambre 4x5 pour montagne
Auteur: Michel Legendre 
Date:   29-02-2004 16:20


Henri vous utilisez le mot "pessimiste"...bon peut-etre.
Quand je lis 'la seule methode' ou 'le seul outil' peux faire le travail etc...etc...je deviens disons pessimiste en effet.
Je pense que le Spotmetre est le meilleur outil pour saisir, mesurer et comprendre une scene donnée(le sujet). Mais je crois aussi que d'autres outils/methodes non ésotériques utilisées avec une 'connaissance' des évenements lumineux et une" compréhension du fonctionnement de son matos" incluant les limites de celui-ci peut tres bien faire l'affaire. Par "tres bien faire l'affaire" j'entends ;bien exposer un transparent...c'est le but.

Salut bien

ML


 
 Re: chambre 4x5 pour montagne
Auteur: henri Gaud 
Date:   29-02-2004 16:31

Bonjour,

C'est bien ce que je dis et vous utilisez le mot "Croire", c'est bien le problème, chacun sa petite recette, et on y croit.

Je préfère les méthodes plus sérieuses, liés au raisonnement et à l'analyse, et pour cela il faut des bons outils, sinon autant utiliser la bonne vieille règle des F/16 qui elle n'encombrera pas le sac à dos.

Ce qui compte ce n'est pas çà marche, mais de comprendre et de choisir en connaissance de cause.

HG


 
 Re: chambre 4x5 pour montagne
Auteur: Tonio 
Date:   01-03-2004 09:22

... je suis bien d'accord avec ton analyse Henri ... mais ... je n'ai, certes, aucune compétence dans le matériel GF mais j'ai une très bonne connaissance de la lumière en montagne et en paysage en général ... sans prétention aucune mais je fais de la photo essentiellement en montagne et en Islande (pour cause professionnel) et ce sont 2 domaines particulièrement capricieux au niveau lumière ... amenant de nombreuses corrections d'expo, et l'utilisation de nombreux filtres correcteurs.

... le 24x36 n'est pas compliqué à utiliser mais, malgré tout, ces 2 sujets ne s'abordent pas à l'improviste et l'expérience montre qu'il faut vraiment réfléchir pour exposer correctement.

... donc, me concernant, le pb n'est pas "une connaissance des évenements lumineux " mais bel et bien "une connaissance du matos GF" ....

... par contre je ne sais pas comment réagit un plan film Velvia par rapport avec une pellicule Velvia 24x36 (vu que c'est pratiquement le seul film que j'utilise).

... donc à ce niveau là, des tests comparatifs seront utiles dans un 1er temps pour rêgler le tir.


 
 Re: chambre 4x5 pour montagne
Auteur: henri Gaud 
Date:   01-03-2004 09:51

Bonjour,

Tonio, tu vas pouvoir te délecter en GF, le système 4x5 est capable d'encaisser plus de contraste que le 24x36, sans problème, mais à condition de choisir la bonne pose et ce n'est pas transposable avec le 24x36.

Qq pistes.

Les surfaces étant 25 fois plus importantes en 4x5 les surfaces surex ou sousex peuvent très vite devenir insupportables et aussi le niveau d'exigeance étant plus élevé, on ne se satisfait pas des mêmes résultats, en gros la surface amplifie les défauts par 25 ou presque, mais quand c'est bon c'est autre chose.

Calculer sa pose au 1/3 de diaf en 4x5 est une évidence pour tout le monde, en 24x36 beaucoup d'appareil ne permettent pas l'affichage des 1/3 idem en moyen format.

Si je vous dit cela, c'est simplement pour que vous vous rendiez compte que le GF est qq de différent à tous les niveaux et qu'il un peu risqué de par en Islande sans un bon outil de mesure et ramener des Velvia 4x5 mal exposé (ce film est plus délicat que les autres).
Il vous reste la méthode du test 1/2 qui pourra vous sauver, mais elle est déjà très utile pour des films exposés avec rigueur.

HG


 
 Re: chambre 4x5 pour montagne
Auteur: Tonio 
Date:   01-03-2004 10:02

merci :-)

... pour les photos en Islande c'est sûr que je ne m'y risquerais pas avant d'avoir à peu près dompté la bête en montagne ... mais c'est sûr que j'attends avec impatience les 1ers ekta dans ce genre de lieux ...

... en fait tout mon soucis financier réside dans les objos vu que ma vision "naturelle" est grand angle, les prix des grands angles sont quand même bien plus élevés que les focales standards .... et je sais maintenant je ne peux plus me contenter de focales standards, je suis trop ... frustré sur le terrain si j'ai que ça :-)

... à ce titre j'ai vu 2 objos 90mm chez Rodenstock à 2 ouvertures différentes (prix bien différent également)... la différence de qualité optique entre les objectifs est-elle la même qu'en 24x36 mm ? (c'est à dire la différence flagrante entre un 24mm fixe et un 17-35mm par ex ....).


 
 Re: chambre 4x5 pour montagne
Auteur: henri Gaud 
Date:   01-03-2004 10:25

Bonjour,

Pour les grand angles en GF plus particulièrement en 4x5, il faut oublier toutes les références petit format.
Sur ce site, on aime bien chipoter un peu, pour tendre vers la qualité idéale, et trouver que telle optique est meilleure que telle autre, ce qui est vrai bien sûr, mais il faut relativiser.
Il n'y a pas de mauvaises optiques en GF, il y a simplement des optiques un peu périmées. Un exemple : un ami du forum a testé des Périgraphes de 90 mm et 120 mm (120° d'angle de champ) et les a trouvé plutôt pas mal en N&B, ces optiques datent d'avant 1914, ce genre de test est impossible en petit ou moyen format.
Les optiques que l'on voit chez tous les vendeurs professionnels sont bonnes, mais les génération dernier cri seront meilleures.
Pour un vrai grand angle Orthoscopique, les focales les plus courtes décendent jusqu'au 45 mm (Apo-Grandagon-N) ce qui fait un équivalent 24x36 de 11 mm et vont jusqu'au 120 mm.
Le 90 mm, il en existe des quantités, les F/8 sont plus ancien de conception les F/5,6 ou F/4,5 sont les versions modernes meilleures, mais ces optiques s'utilisent entre F/16 et F/32, alors il n'y a pas d'impératif majeur à acheter un F/4,5, a part le confort de visée, la mise au point et une qualité optique supérieure, ce qui ne veut pas dire que les F/8 sont mauvais.
Sur la table lumineuse, départager des optiques n'est pas toujours facile, même avec des Ekta de chez Fuji.

HG


 
 Re: chambre 4x5 pour montagne
Auteur: Tonio 
Date:   01-03-2004 11:15

bah v'là un truc qui me rassure ....

... en fait je viens de regarder les prix des objos et finalement à par qquns ... ils ne sont pas plus chers que les objos de très grandes qualités en 24x36 ... ou un 30mm pour XPAN par ex ... 1500€ pour un objo de très bonne qualité c'est finalement "la norme" pour tout les formats.

.... merci pour tes conseils et réponses ...


 
 Re: chambre 4x5 pour montagne
Auteur: henri Gaud 
Date:   01-03-2004 11:24

Bonjour,

Pour les prix, les optiques 4x5 sont moins chère que des optiques 24x36.

En 4x5 plutôt de 1 000 à 4 000 Euro neuves, en 24x36 de 1 500 à 15 000 Euro. En gros bien sûr pour du haut de gamme.

HG


 
 Re: chambre 4x5 pour montagne
Auteur: pascal 
Date:   01-03-2004 12:56

de www.pascalRaso.com

salut Tonio,

ça y est tu franchis le pas vers le grand format..! tu vas te régaler...peut être n'ai je pas bien lu tout les posts, mais il ne me semble pas voir de conseils d'achat d'occasion..? alors que l'essentiel des ventes en GF se font plutôt d'occase(voir l'autre forum sur ce site)...et pour le pied le "berlebach" en bois est top pour la montagne...à+pascal




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution