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 Passe-vue pour 6*6, 6*7 et 6*9,Pb de planeïté ??
Auteur: toai 
Date:   13-11-2002 16:28

bonjour,

Je possède un Lpl 7700 avec une tete multigrade N&B,deformat 24*36 ---> 6*7
Cet agrandisseur est fourni avec un passe-vue dotés de verres avec lequel on peut adapter
tous les formats cités ci dessus.
Je souhaiterai acqurir un passe vue sans verre dans le format 6*6 ou 6*7 mais
j'ai peur qu'il y aurait un Pb de planeïté de films sur ce passe-vue du fait de son grand format.
Je souhaiterai connaitre votre avis et votre expérience en la matière (sur tous les format 6*6 --> 4*5`) meme si vous n'avez pas le meme matériel que moi ,avant de me lancer dans cet achat ,et etre decu apres ...
Merci de votre attention.
Cordialement
toai


 
 Re: Passe-vue pour 6*6, 6*7 et 6*9,Pb de planeïté ??
Auteur: E. Bigler 
Date:   13-11-2002 17:47

En 6x6 - 6x9 j'utilise un compromis : glace
au-dessus et cadre vide en-dessous. En général les films se "gonflent" plutôt côté support. Donc en les plaquant de ce côté là
avec une vitre par dessu on les aplanit assez bien. De plus on vise oar en ddessous directement sur le côté émulsion. En plan film a priori pas besoin de verre, mais je n'ai que l'expérience du 6,5x9.


 
 Re: Passe-vue 6*6, 6*7 et 6*9, planéité : garder des bandes de 2 ou 3 images
Auteur: E. Bigler 
Date:   13-11-2002 18:53

Un mot en plus avec le rollfilm 120/220. Si vous faites
vos négatifs vous-même, je vous conseille de ne pas les couper en bandes plus courtes
que 3 images 6x6 ce qui fait environ 18 cm de long ou deux images 6x9. De ce fait vous pouvez
les manipuler facilement avec un porte-film sans glace inférieure.

J'ai tiré des négatifs anciens coupés à l'unité en 5x7,5cm et 6x6, impossible bien sûr sans mettre une glace
en dessous. Donc il es intéressant d'avoir les deux glaces pour les cas spéciaux.

Pour le 6x6 vous pouvez choisir 4 bandes de 3 vues
ou trois bandes de 4 vues. Pour l'agrandissement manuel des négatifs, je trouve que 4 bandes de trois vues sont plus pratiques. Les diapos 6X6 sont souvent livrées en 3 bandes de 4 vues. Avec un 'flex ou un 'blad c'est plus pratique pour les voir sur une planche A4 verticale.


 
 Re: Passe-vue pour 6*6, 6*7 et 6*9,Pb de planeïté ??
Auteur: michel guigue 
Date:   13-11-2002 18:54

Je rajouterais quelques précautions à prendre lors du séchage et de la conservation plane du film :

Un séchage lent (pas de sèche-cheveux), film tendu (une pince lestée en bas), laisse à la sortie un film qui ne tuile pas.

Conservation à plat en pochette papier cristal, par 2 ou 3 vues selon le format maintient cette planéité.

Personnellement, j'ai bricolé un passe vue qui prend le film sur toute la périphérie, et sans aucun verre, pour du 6x7 ; il en carton raide.

Je ne laisse pas non plus le film dans l'agrandisseur allumé pour éviter toute chauffe excessive.

Essayez.

Michel


 
 Re: Passe-vue pour 6*6, 6*7 et 6*9,Pb de planeïté ??
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   13-11-2002 19:32

Toai,

En ce qui me concerne, c'est clair : verre à tous les étages sans aucune hésitation. Mes passe-vues actuels en 6x6 et 6x7 n'en ont pas, et ça m'ennuie (mais comme je n'en tire pas beaucoup en ce moment...). En 4x5", j'ai un passe-vues à deux verres, et j'en suis bien aise. Ce n'est pas très contraignant à nettoyer avec une tête couleur et je trouve qu'on y gagne beaucoup.

Ce n'est que mon avis.


 
 Re: Passe-vue pour 6*6, 6*7 et 6*9,Pb de planeïté ??
Auteur: Toai 
Date:   13-11-2002 23:45

Je vous remercie messieurs pour vos precieuses informations.

J'ai pu ce soir bricoler mon passe-vue à verre : j'ai enlevé une plaque de verre.
Il s'avère qu'avec un seul negatif 6*7 je ne peux faire grand chose , par contre avec une bande de 3 negas 6*7 la planeïté est tres correcte du fait que les 2 negas entourant celui qui est exposé,lui servent de "renfort".

Je ne sais pas comment fait Mr Pequet mais avec 2 plaques de verres,je passe mon temps a chasser les micro poussières avec ma poire :o)

"Ce n'est pas très contraignant à nettoyer avec une tête couleur .." (??)

Concernant le bricolage d'un passe-vue sur mesure,il s'avère quand j'ai commencé à bricoler le mien,je me suis apercu que mon Lpl pourrait (au conditionnel bien sur) monter jusqu'au 6*9 en enlevant les petites reglettes.
Bonne Surprise !
Bonne continuation à vous.
Cordialement
toai


 
 Re: Passe-vue pour 6*6, 6*7 et 6*9,Pb de planeïté ??
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   14-11-2002 08:24

Je n'ai vraiment pas l'impression de faire face à des problèmes insurmontables avec deux verres (les quelques poussières étant de surcroît moins accusées avec une tête couleur) : un passage avec la tranche de la main, quelques coups de poire ou de soufflette, une inspection visuelle.

Je lis sans cesse des questions sur "le meilleur objectif d'agrandissement", etc... : si le négatif n'est pas parfaitement plat, à quoi sert un objectif de course ?


 
 Re: Passe-vue pour 6*6, 6*7 et 6*9,Pb de planeïté ??
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   14-11-2002 08:32

une bonne méthode aussi pour "tendre" un négatif et de le fixer au passe-vue avec un bout de rubylith de chaque côté.
A mon avis l'idéal se situe avec des passe-vue sans verre, tête froide et négatif tendu si besoin.

Philippe


 
 6*9 : attention à la couverture des condenseurs ou de la tête couleur.
Auteur: E. Bigler 
Date:   14-11-2002 10:09

Si votre tête couleur ou multigrade est prévue
jusqu'au 6x7 = 56x72 mm ( il y a des variantee) soyez bien conscient
que vous ne couvrirez peut-être pas bien le bord de champ
jusqu'aux 82-84 mm d'un 6x9. Essayez, seul le résultat compte. Avec des condenseurs on peut tricher un peu en passant dans une zone de bord qui devient très inhomogène en éclairement. Mais après tout...


 
 Re: Passe-vue pour 6*6, 6*7 et 6*9,Pb de planeïté ??
Auteur: Babar de Saint Cyr 
Date:   14-11-2002 14:25

Hello

Suivre le lien -> http://perso.wanadoo.fr/apple2/pvm.htm

Et voilou...

Babar


 
 Re: Passe-vue pour 6*6, 6*7 et 6*9,Pb de planeïté ??
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   14-11-2002 14:37

Je me permettrai une fois de plus de ne pas être d'accord. 1/ on a ici affaire à des condenseurs 2/ la petite contrainte que représente le nettoyage des poussières sur un agrandisseur à tête couleur ou multigrade n'est rien à côté du gain de planéité que procurent les verres.

Mais bon, ce que j'en dis...


 
 Re: Passe-vue pour 6*6, 6*7 et 6*9,Pb de planeïté ??
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-11-2002 14:50

Jimmy,

Un petit problème de langage, ce n'est pas un problème de tête couleur (il existe des têtes couleur en semi dirigé) mais de la nature de la source de ton agrandisseur : dirigé, semi-dirigé, diffus, double-diffus.

Et puisque c'est ton cas, tu utilise un source diffus, les poussières en diffus sont quasi invisible mais les densités du néga ne sont plus les mêmes qu'en semi dirigé (Agrandisseur N&B classique).

La solution idéale, c'est des verres sans verre, c'est à dire des négatifs sur plaque.

Henri Gaud


 
 Re: Passe-vue pour 6*6, 6*7 et 6*9,Pb de planeïté ??
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   14-11-2002 15:15

Oui, j'entends bien. Je voulais seulement dire qu'on voyait évidemment moins les poussières avec une tête couleur courante, celle que mentionne Toai dans la question originelle. Et que donc... (aïe, j'ai failli me répéter pour la troisième fois !)


 
 Re: Passe-vue pour 6*6, 6*7 et 6*9,Pb de planeïté ??
Auteur: toai 
Date:   14-11-2002 18:36

merci Babar ! c'est une jolie fabrication....
et votre article sur le fuji 6*9 est interessant.

J'ai eu moi meme un krokus ,tres robuste comme agrandisseur.
Je crois qu'on est tous d'accord : lumière dirigé ---> les poussières sont visibles de facon frappantes
lumière diffus ---> cela attenue leur visibilité...
J'ai pu voir cela avec mon krokus (lumiere dirigé) et ma tete multigrade Lpl
(lumière diffus).
cordialement
toai


 
 Re: Passe-vue pour 6*6, 6*7 et 6*9 sans verres
Auteur: E. Bigler 
Date:   14-11-2002 19:24

Les caches porte-négatifs sans verre pour les Ahel sont simples
et très bien faits. C'est une tôle mince emboutie donc assez rigide par rapport à son poids, mais surtout très lisse et sans aspérité avec un revêtement noir de très bonne qualité. On ne risque pas de griffer le film sur les bords nets du cadre. On peut facilement les
adapter à un grand nombre de porte films d'agrandisseurs divers. Ceux de l'AHEL 12
sont toujours au catalogue pour tous les formats du minox jusqu'au 4"x5".


 
 Re: Passe-vue pour 6*6, 6*7 et 6*9 sans verres
Auteur: frederic 
Date:   14-11-2002 22:29

Bonjour, j'utilise un LPL 7700 depuis pas mal de temps, en 24x36 6x6 avec passe vue sans verre et je n'ai jamais eu de problème de planeïté (ces passes vues ont été limés pour tirer plein format-pour des tirages maxi 40x50) Par contre le 7700 a le défault de ne pas réussir a garder la mise au point, il est donc important de vérifier a chaque tirage si le point n'a pas bouger.Je ne comprends pas pourquoi, la tête est bien bloquée, la boîte a lumière chauffe peut-être le négatif lors de longue exposition.Mais je crois que c'est tout simplement un léger glissement de la molette de mise au point; enfin de tout le système.Sinon cette outil est fiable et rend de loyaux services....j'espère que le votre ne fera pas cela...alors vérifier sans cesse et dites le moi, car j'en ai un peu marre de corriger le tir (il y a peut-être une astuce de serrage ou autre chose???? ) bonjour chez vous .frederic roberjot


 
 Re: Passe-vue pour 6*6, 6*7 et 6*9,Pb de planeïté ??
Auteur: Jean-Marie Cazaux 
Date:   15-11-2002 00:45

J'utilise un Meopta 6 x 9 qui possède un verre anti-newton au dessus. J'en suis sastifait d'autant qu'il passe vraiment le 6 x 9 avec une fenêtre de 64 x 89. Les passes vues Meopta et Kaiser sont très bien aussi. Personnellement, je suis partisan des deux verres, mais bon...


 
 Re: Passe-vue pour 6*6, 6*7 et 6*9,Pb de planeïté ??
Auteur: Dominique Perney 
Date:   15-11-2002 01:14

Je me suis souvent posé la question de l'utilisation ou non de verre ( 1 ou 2 ) dans la passe vue . Je n'ai jamais eu de réponse très claires et il semblerait que les avis soient partagés . Certains parlent de PDC de l'objectif qui compenserait un manque léger de planéité . Je ne sais pas et je reste donc dans l'expectative et comme beaucoup dans le doute j' utilise 2 verres . J'ai appris à faire la chasse aux poussières et avec quelques précautions ce n'est pas si difficile que ça . Par contre quand je n'utilisais pas de verre je mettais dans le tiroir à filtre un verre anticalorique . Pour le besseler cela fait partie des accessoires . Pour les autres marques je ne sais pas .
Planéité quand tu nous fait douter !
Et si le défaut de planéité du film dans les dos 120 des moyens formats était compensé par le défaut de planéité des passe vue sans verre . Tout s'annule et hop on a la perfection à l'état pur . L'hyper haute résolution à portée de tous .
Du calme Henri , je déconne .


 
 Re: Passe-vue pour 6*6, 6*7 et 6*9,Pb de planeïté ??
Auteur: toai 
Date:   15-11-2002 09:04

En reponse a frederic,

J'ai remarqué la meme chose pour mon LPL aussi.
je crois que le Pb vient de la mollette : comme c'est la mollette qui gère la mise au point et sur le plan mecanique il y a du jeu entre la molette et les 2 barres qui la supportent donc inévitablement la mise au point varie.
Je crois que ce Pb est intrinsèque a l'agrandisseur dotant de mollette pour la mise au point.
J'ai le meme Pb qu'avec mon krokus.
Il faut dire aussi que le Lpl 7700,qui est tres robuste n'est pas un agrandisseur haut de gamme.
certains agrandisseurs ont plus de fonctionnalités pour affiner les reglages.
Si je compare mon vieux krokus et mon Lpl plus recent, sur le plan mecanique il n'y a pas de différence en terme de conception : la tete de lagrandisseur bouge via une grande colonne, la molette bouge via 2 barres.

Pour ces types d'agrandisseur, les choses que je verifie sont le parallélisme margeur/porte objectif/passe vue/tete multigrade.
le margeur doit etre parallèle à l'horizontale car il sert de reference.
le plus important est margeur/objectif/negatif
Pour cela j'utilise un petit niveau à bulle demonté (il reste que le cylindre d'eau avec sa bulle) que je fais glisser sur tous les surfaces horizontales et verticales afin de cerner la cause du pb.
le but de cette manip est d'ecarter les bonnes pièces des mauvaises,ie
de voir la parallelisme des pieces et les jeux qui peuvent existe entre elles.
Pour cela je demonte tout et je verifie au fur a mesure du remontage
J'ai pu ainsi remetrre d'aplomb mon vieux krokus sur le plan du parallélisme
Je connais pas d'autres facons de faire plus precis que le niveau à bulle
pour verifier.Si quelqu'un a d'autres methodes....
Voila ,si j'ai pu vous repondre.


 
 Re: Passe-vue pour 6*6, 6*7 et 6*9,Pb de planeïté ??
Auteur: tin 
Date:   15-11-2002 09:23

>J'ai pu ainsi remetrre d'aplomb mon vieux krokus sur le plan du parallélisme
Je connais pas d'autres facons de faire plus precis que le niveau à bulle.Le niveaux a bulles est trop inprecis,pour verifier le parallelisme "optique passe vue" qui est la plus critique,l'utilisation d'un cilindre de 5cm de long et 4cm de diametre placé a l'arriere du porte objetif est le plus precis, on fera les mouvements necesaires pour faire le contact avec le verre inferieur du pase vue,pour faciliter l'observation de l'erreur de parallelisme il faut humidifier les bords du cilindre,de cette maniere vous verez inmediatement les diferentes parties qui entren en contact en premier,sur le 1200 des micros reglages son posibles de chaque cote pour le pase vues.Pour des 60*80 a partir de 24*36 c'est le seul moyen qu'a resolu mes problemes.


 
 Re: Passe-vue pour 6*6, 6*7 et 6*9,Pb de planeïté ??
Auteur: toai 
Date:   15-11-2002 09:38

voila une methode astucieuse...
merci tin.


 
 Re: Passe-vue pour 6*6, 6*7 et 6*9,Pb de planeïté ??
Auteur: Pascal Quint 
Date:   15-11-2002 12:50

J'ai une autre méthode pour vérifier l'alignement d'un agrandisseur, plus précise mais un peu plus complexe (elle implique que l'on puisse enlever ou ouvrir la tête de l'agrandisseur).

On installe au plafond, au dessus de l'agrandisseur, un pointeur laser dont le rayon est dirigé vers le bas (le plus simple est de scotcher un bloc de mousse pour fleurs dans lequel on plante le stylo laser). On pose successivement sur chacun des plans horizontaux de l'agrandisseur que l'on veut aligner (porte négatifs, platine objectif, margeur) un petit miroir qui renvoie le rayon laser vers le haut, et on ajuste le plan horizontal de sorte que le rayon revienne très exactement à son origine.

Cette méthode a l'avantage d'être complètement indépendante de l'horizontalité du sol et du plafond et de la verticalité de la colonne de l'agrandisseur ; elle se contente d'assurer un parfait alignement des trois plans les uns par rapport aux autres.

Je me dois de préciser que je ne suis pas l'auteur de cette méthode, je l'ai découverte sur un site américain il y a quelques mois et l'ai utilisée avec succès sur mon agrandisseur.

Pour les passe-vue, je n'utilise que des modèles sans verre et n'ai jamais constaté de problème de PDC. Mon agrandisseur est un Omega D pour lequel j'ai des passe-vue 24X36, 6X6 et 4X5 en métal d'une parfaite qualité de fabrication. J'ai par ailleurs confectionné moi-même un passe-vue 6X6 "plein cadre" et un passe-vue 24X65 (pour négatifs X Pan) dans du carton épais d'encadrement et cela marche très bien aussi. Mis à part l'intérêt de ne pas se préoccuper de la poussière sur les verres, les passe-vue sans verre et spécifiques à chaque format ont l'avantage, pour les formats inférieurs au format maximum autorisé pour l'agrandisseur, d'imposer un centrage parfait du négatif par rapport à la boîte à lumière et à l'objectif.

Bonne journée à tous.


 
 Re: Passe-vue pour 6*6, 6*7 et 6*9,Pb de planeïté ??
Auteur: tin 
Date:   15-11-2002 13:20

Et si le rayon n'est pas perpendiculaire a l'axe optique?

Faites un 20x et avec la loupe de mise au point verifier a pleine ouverture les bords et le centre,la courvure du film suffisent ne pas avoir le point par tout.


 
 Re: Passe-vue pour 6*6, 6*7 et 6*9,Pb de planeïté ??
Auteur: tin 
Date:   15-11-2002 14:30

Et si le rayon n'est pas perpendiculaire a l'axe optique?Je voulait dire dans l'axe optique et celui de la colonne de l'agrandisseur.


 
 Re: Passe-vue pour 6*6, 6*7 et 6*9,Pb de planeïté ??
Auteur: Pascal Quint 
Date:   15-11-2002 18:30

Tin,

Peut-être suis-je dans l'erreur car je suis tout sauf scientifique, mais il me semble que si les trois plans (margeur, objectif et négatifs) sont strictement parallèles, mon agrandisseur sera parfaitement aligné. Et la méthode évite de se casser la tête pour compenser les défauts d'horizontalité du sol et/ou de verticalité du mur.


 
 Re: Passe-vue pour 6*6, 6*7 et 6*9,Pb de planeïté ??
Auteur: tin 
Date:   15-11-2002 18:45

Non vous avez raison,mais dans mon cas (agrand mural)si la colonne n'est pas parallele au rayon j'aurais en decalage entre la tete en haut et la tete en bas,ca c'est un autre probleme.


 
 Re: Passe-vue pour 6*6, 6*7 et 6*9,Pb de planeïté ??
Auteur: E. Bigler 
Date:   15-11-2002 18:55

Et si les trois plans se coupent sur une même ligne au lieu de se couper à l'infini, on
appelle cela : la règle de Scheimpflug ;-);-) et la netteté est conservée. En revanche il y a déformation d'un rectangle en trapèze.

Autrement dit le seul critère de netteté sur tout le champ ne
donne pas le parallèlisme car il y a une infinité de façons de conjuguer les 3 plans.
En revanche seul le parallélisme absolu permet de mettre au point en touchant seulement la rampe à crémaillère de l'objectif. C'est évidemment la but recherché dans la plupart des cas. D'aures retouches classiques de perpective
à l'agrandisseur supposent la perte de netteté et le rattrappage par la profondeur de champ. Dans ce ca la règle des 3 plans n'est pas respectée.

Pour aligner parfaitement un objet plan avec l'axe optique d'un appareil (ou d'un agrandisseurmais c'est plus facile avec un miroi reflex), cet axe optique supposé bien perpendiculaire au plan du film, Hasselblad avait à l'àge d'or des accessoires spéciaux un miroir percé d'un trou à monter à la place de l'optique. Ce miroir sert à viser un autre miroir posé sur le plan de l'objet. C'est la méthode des réflexions multiples dans les glaces de certains compartiments de train. le moindre défaut de parallèlisme est amplifié sous forme d'une myriade d'image décentrées. Dans le cas du système 'blad il fallait arriver à voir des petits ronds tous bien centrés.




 
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