forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 trépied
Auteur: Jean-François Delamarre 
Date:   13-11-2002 10:50

Bonjour,

Nouveau au club des photographes de grand format, je viens d'acquérir une chambre Calumet
4/5 inches avec un objectif boyer 150/265mm. Me manquent les chassis et surtout le trépied.
Face au grand choix de trépieds disponible sur le marché, quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat d'un trépied pour chambre ? Puis-je me contenter d'un trépied de récupération tel un trépied de chantier ?
Sinon je suis acheteur d'un support dans les plus brefs délais.
Merci de votre aide
Jean-François


 
 Re: trépied
Auteur: E. Bigler 
Date:   13-11-2002 11:30

Il y a deux aspects qui s'opposent dans le choix du trépied de chambre. Le poids total supportable contre le poids total de l'engin. Les trépieds de chantier en bois ne sont pas les plus légers mais
ils ont la réputation d'amortir les vibrations assez bien. La première chose évidemment à vérifier est que le poids total supportable excède notablement le poids total de l'ensemble formé par la tête orientable (rotule ou platione 3 axes) plus la chambre, plus l'optique, les accessoires tels que compendiums, châssis, etc...

Je ne me fais guère de souci avec un robuste trépied de chantier s'il peut supporter tout le poids, il sera bon pour le service. Pour de la photo-voiture cela ira très bien.

Le choix plus délicat est celui de la tête car en fonction du porte à faux de l'ensemble de la chambre telle ou telle tête sera à recommander. Il est difficile d'utiliser une chambre sans une rotule ou une tête trois axes. En occasion on trouve assez facilement des grosses rationnelles Gitzo ce n'est pas le plus cher.

Faites donc des essais avec votre trépied de récupération s'il passe le critère de la charge admissible sur l'axe. Mettez vous en chasse d'une bonne tête orientable avec ajustement panoramique. Ensuite vous pourrez toujours la remonter sur une autre pied à votre convenance. Cela tient par une vis au pas photo, soit la petite vis 1/4" soit la grosse 3/8". Je préfère toujours mettre la grosse vis 3/8". Il y a des filetages de conversion 1/4" vers 3/8" donc ce n'estv pas un problème non plus. On achète aussi les systèmes vis à contre-écrou séparément. C'est le meilleur système. Une vis passe à travers un plaque, onla visse à la main jusqu'en butée et on serre ensuite avec le contre-écrou. Cela évite de martyriser les semelles des appareils légers ; sur une chambre cela craint un peu moins.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution