forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Prémouillage film 120
Auteur: Abi 
Date:   18-02-2004 22:28

Bonjour,
je développe du 120 NB 6x6 et 4,5x6 en cuve et spire Paterson classiques. Les films utilisés sont essentielement du HP5 et du FP4 dans de l'X-TOL 1+1.
En 6x6, RAS; par contre en 4,5x6 j'ai parfois un développement irrégulier (petites zones comme des taches, en fait zones sur-développées je pense, sur 1 ou 2mm)sur la bordure haute du film près du rail de la spire. J'ai remarqué que la surface insolée de mon 4,5x6 est plus légèrement décentrée vers le haut que la surface du 6x6. Ainsi la zone insolée se retrouve plus proche de ce fameux rail.
Un prémouillage pourrait-il résoudre ce pb ? Si oui, celà modifierait la durée de traitement jusqu'ici appliquée (réduire la durée dans le révé, de combien en base de départ?) ?
Prémouillage avec de l'eau simple ou avec un peu d'agent mouillant (lu je ne sais plus où...) ?

D'avance merci de vos propres expériences.
Abi


 
 Re: Prémouillage film 120
Auteur: fred 
Date:   19-02-2004 00:29

je n'ai jamais eu ce souci, mais cela pourrait arriver.Le prémouillage, deux minutes ? votre température de dev avec une goutte d'agent mouillant.Surveiller bien votre agitation ni trop forte,ni trop faible,jamais réguli?re.


 
 Re: Prémouillage film 120
Auteur: Abi 
Date:   19-02-2004 09:14

Je ne pense pas que se soit l'agitation, sur le 6x6 je n'ai jamais de pb, c'est uniquement sur le 4,5x6 dont la surface exposée est plus proche d'un des rails de la spire. Quand vous parlez d'agitation "jamais régulière" c'est dans le sens du "à faire " ou "à ne pas faire" ?
Perso : Agitation par retournement, 30s la première mn puis 2 retournements toutes les 30s.


 
 Re: Prémouillage film 120
Auteur: Michel Guigue 
Date:   19-02-2004 09:32

Il pourrait s'agir de turbulences excessives au voisinage des sillons de la spire. (?)

Ces zones apparaissent-elles également entre les vues et amorces ?

Ces zones sont-elles différentes selon la densité du négatif ?

Je regarderais aussi du côté du dos et en particulier la fenêtre côté 4,5.


 
 Re: Prémouillage film 120
Auteur: vincent 
Date:   19-02-2004 10:23

bulles d' air??

J' ai eu ce probleme au debut. Je secouais ma cuve comme une bouteille d' Orangina et je la redeposais sans donner un petit coup sec. Resultat: des petites taches le long du film, cote spire...
Je me suis calme, je ne prends plus 3 p'tits serres avant de developper et je donne tjrs un bon petit coup sec apres un retournement/agitation pour m' assurer de detacher les bulles. Qd on passe du 35mm au 120, c' est un probleme frequent puisqu' en 35 ces bulles ne genent pas (elles se retrouvent sur les perforations).

Sinon, je premouille tjrs mes 120 (1min) pour mettre a temperature et oter la couche "anti-halo". Pas s' inquiter en jetant l' eau de ce premoullage, elle peut etre tres foncee bleu-verdatre, c' est normal.


 
 Re: Prémouillage film 120
Auteur: patrick cartou 
Date:   19-02-2004 10:52

Vincent

Vous prémouillez vos bobines dans eau (déminéralisée ?) + 1 gtte agent mouillant ?

Patrick


 
 Re: Prémouillage film 120
Auteur: vincent 
Date:   19-02-2004 11:00

non dans l' eau courante a la temperature de developpement, je verse l' eau, je tapote la cuve et je laisse une minute (pas plus sinon le film commence a absorber de l' eau)

L' eau ici a Londres est tres calcaire mais cela ne me cause aucun probleme. Je n' utilise de l' eau demineralisee qu' en fin de dev avec 2 gouttes d' agent mouillant.


 
 Re: Prémouillage film 120
Auteur: frederic roberjot 
Date:   19-02-2004 11:32

Je voulais dire pas de régularité dans l'agitation,sinon le révélateur passe ,agit,plus sur certaines zones.Imaginez un ruisseau de révélateur qui passe toujours au m?me endroit.Difficilie de se faire une idée sans voir le négatif.Mais je dirais que le but du prémouillage est de ffacilité l'action révélateur sur les bords du film.L? ou la spire le bloque.


 
 Re: Prémouillage film 120
Auteur: marc 
Date:   19-02-2004 12:56

Bonjour,

Jobo déconseille (voir site US www.jobo.com)
- le prémouillage avec le X-TOL. (la Dmax serait affaiblie)
- le trempage des spires dans de l'agent mouillant. (celui ci se fixerait sur le plastique des spires, provoque un moussage préjudiciable à la bonne circulation du révélateur sur le film, et s'enlève très difficilement même après un lavage soigné).

J'ai eu ce problème avec mes spires Paterson qui étaient trempées à la fin du proicessus de lavage dans de l'eau déminéralisée et de l'agent mouillant Ilford. Résultat : un moussage complètement dingue sur les développements ultérieurs. Je n'ai plus qu'un léger moussage avec ce même XTOL SANS prémouillage en développement rotatif, phénomène que je n'ai pas par exemple avec un autre révélo (Tetenal). Je me demande d'ailleurs si ce léger moussage ne serait pas du au fait que je prépare la solution stock avec de l'eau démlinéralisée (ça réduit les phénomènes de précipitations à la préparation)

J'ai donc la vague impression que la recette du X-TOL recèle des ingrédients qui peuvent génèrer ce type de problèmes. Je pense que vos petits points sont plus une affaire de bulles que vous règlerez en tapotant la cuve, et qu'avec du XTOL vous devriez rester à l'écart du prémouillage et de l'agent mouillant sur vos spires. Dans ces conditions, je n'ai pas de problème de régularité avec mes 120 dans ce révélo en 1+1.


 
 Re: Prémouillage film 120
Auteur: Hexar 
Date:   19-02-2004 14:30

Moi aussi j'ai eu des petits points avec l'xtol jusqu'au jour ou j'ai filtre le revelo apres sa preparation dans un filtre a cafe, depuis plus de petits points blanc, par contre il m'arrive aussi de temps en temps d'avoir des irregularite de developpement dans le nega, je pense que c'est du a l'agitation quant au premouillage c'est vrai qu'il n'est pas recommande avec l'xtol.


 
 Re: Prémouillage film 120
Auteur: Abi 
Date:   19-02-2004 17:40

Histoire de bulles ? C'est vrai que je trouve depuis mon passage à l'X-TOL qu'à la fin de la révélation, il y a vraiment beaucoup de bulles. Beaucoup plus qu'avec D76 / ID11. Je tapote la cuve après chaque retournement.
Turbulences excessives aux abords de la spire ? C'est vrai que je suis plus énergique dans mes retournements avec l'X-TOL...
Il se peut aussi qu'il reste quelques traces d'agent mouillant "séché" sur des spires pas assez rincées en fin de traitement, accentuant ainsi le côté champagne de la chose...
Je vais revoir ma procédure...

Merci


 
 Re: Prémouillage film 120
Auteur: Claude Eichel 
Date:   19-02-2004 18:41

Bonjour,
j'effectue toujours un prémouillage, tous les produits sont dilués dans de l'eau déminéralisée (l'eau de Strasbourg est "caillouteuse"). J'ajoute au prémouillage quelques gouttes d'agent mouillant (très peu ! il ne faut pas que cela mousse).
Depuis que je pratique cela je n'ai plus de bulles et moins de "pétouilles"
J'en profite pour poser une question à propos d'eau l'un d'entre vous utilise-t-il un appareil à membrane osmotique pour fabriquer de l'eau déminéralisée ? Vu les quantités utilisées cela pourrait à la longue être plus rentable et éviterait le transport de bidons d'eau.
Cordialement
Ce


 
 Re: Prémouillage film 120
Auteur: vincent 
Date:   19-02-2004 20:06


Ce sont donc bien les bulles comme je le pensais. Diminues ton agitation, et reflechis plutot en terme de retournements. Donnes un "bon" coup sec sur une surface solide (mais pas trop sec non plus, j' ai deja felle une Paterson comme ca!). Une fois la cuve posee, je la frappe a nouveau d' un petit coup sec a gauche et a droite avec mes mains.

Pour voir ce que font les bulles, tu remplis ta cuve et tu mets le maximum de spires que peut contenir la cuve. Tu fermes sans mettre l' entonnoir, juste le couvercle etanche. Tu agites alors comme a ton habitude, tu poses la cuve, puis tres vite, tu ouvres la cuve pour voir si il reste des bulles. Si oui, tu modifies ton agitation et le(s) coup(s) sec(s) jusqu' a ce que les bulles se detachent toutes!
Apres assures-toi de toujours proceder de la sorte.

Il faut s' assurer de toujours tres bien nettoyer son materiel apres le developement. Je nettoye mes spires avec une petite brosse et de l' eau savonneuse apres chaque utilisation! Des traces de revelateur s' accumulant au fil du temps. Une fois tous les ans/2 ans, je jette et je remplace, les spires, ca coute pas cher!




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution