forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 profils icc imprimantes
Auteur: michel arnaud 
Date:   15-02-2004 14:17

bonjour,
j'ai vu sur la page faisant reference au gamut des imprimantes que mr C metairie realise des profils d'imprimante sur mesure.
avez vous deja testé ces fameux profils ? la difference avec les profils constructeurs est-elle flagrante ? meme pour la couleur ?
je pose la question car j'ai une 1290, et le noir et blanc avec les profils epson n'est pas fameux, en couleur, cela semble aller a peu pres, mais on peut surement faire mieux !

michel arnaud


 
 Re: profils icc imprimantes
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   15-02-2004 17:19

Michel,
Il y a eu un fil sur ce sujet il y a un mois environ. Globalement la réponse est OUI ça vaut vraiement le coup! Et puis, comme je viens de finir de calibrer ma chaine graphique, c'est encore mieux lorsqu'on a des profils sur toute la chaine et trés facile à réaliser (logiciels Monaco).
JMS


 
 Re: profils icc imprimantes
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   15-02-2004 19:16

Michel:
Christophe Métairie est très compétent, ... et disponible, j'ai pu le vérifier!!

Jean-Marie;
Pouvez-vous en dire plus sur la solution Monaco que vous utilisez?
(pour ceux qui n'ont pas les moyens des solutions Eye One ;>) )

JpP


 
 Re: profils icc imprimantes
Auteur: Joel Pinson 
Date:   15-02-2004 19:40

Je serais un peu plus réservé que mes petits camarades. Les profils couleurs sont trés bien, un poil mieux que les profils constructeur, mais si votre chaîne est déjà bien étalonnée n'attendez pas un changement stupéfiant. Pour le noir et blanc, pas de miracles: avec ma 2100 j'avais une dominante magenta tenace, avec les profils de CM (surtout les profils chauds) elle disparait mais est remplacée par une légère dominante jaune/vert. Toutefois, je ne pense pas qu'il soit possible de faire mieux à ce jour en encres pigmentées.


 
 Re: profils icc imprimantes
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   15-02-2004 19:59

Pour Jean-Pierre: sonde et logiciel Optix pour l'écran, Ez Color et mires Kodak pour les scanners.
JMS


 
 Re: profils icc imprimantes
Auteur: Arnaud Frich 
Date:   16-02-2004 08:59

Bonjour,

Les profils ICC d'imprimantes créés par le Kit Monaco EZ sont très bons dans certains cas mais dépendent du scanner utilisé. Pour le reste, calibrage de l'écran et du scanner c'est vraiment très bon.
Christophe Métairie réalise également de très bons profils d'impression avec un spectrophotomètre et non un scanner reconverti ce qui est tout de même un gage de qualité. Ils commencent à avoir une bonne réputation.
Pour la couleur ils sont on va dire presuqe parfait en tous sensiblement meilleur encore que Monaco (qui fonctionne déjà très bien pour le prix) et pour le noir et blanc rien ne semble pouvoir remplacer des encres noir et blanc + gris pour éviter les dominantes.

Conclusion : les solutions logicielles aujourd'hui sont très performantes et pour l'impression tu peux t'offrir les profils ICC très bons marché de Christophe Métairie.

Cordialement, Arnaud.

http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage_gestion_des_couleurs.htm


 
 Re: profils icc imprimantes
Auteur: Joel Pinson 
Date:   16-02-2004 09:58

Petit complément à mon intervention plus haut. Christophe Metairie vient de m'envoyer une version 2 de ses profils noir et blanc qui corrigerait la dominante verte dont je parlais. Je fais des tests et vous tiens au courant. En tout cas, excellent SAV de la part de Christophe Metairie! Assez rare de nos jours pour être signalé.


 
 Re: profils icc imprimantes
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   16-02-2004 10:30

Joel
Je parlais plus haut du sérieux et de la disponibilité deCM.... et c'est vrai que ces critères sont appréciables.


 
 Re: profils icc imprimantes
Auteur: michel arnaud 
Date:   16-02-2004 19:42

merci a tous,

avez vous essayé les profils noir et blanc pour lumiere "tungstene", je ne sais pas quels profils noir et blanc choisir pour de la muliere "mixte", day ou tung ?

votre avis, si vous avez des tirages sous les yeux ?

merci,

michel arnaud


 
 Re: profils icc imprimantes
Auteur: Joel Pinson 
Date:   16-02-2004 20:13

Michel, je les ai tous essayé, et pour une lumière mixte, disons que... c'est une bonne question ! ;-) il me semble que finalement le mieux est encore "day". Tungstene, ou halogène étant alors reservés pour une salle type expo avec un éclairage ciblé.


 
 Re: profils icc imprimantes
Auteur: michel arnaud 
Date:   16-02-2004 20:28

nous parlons bien des profils noirs et blanc ? j'ai vus sur le site que l'on pouvait choisir ces profils en day ou sur demande en tung ...
les profils couleurs sont en day et tung, les noir et blanc, il faut choisir !


 
 Re: profils icc imprimantes
Auteur: Joel Pinson 
Date:   16-02-2004 20:34

Ah pardon, je parlais des couleurs. En noir et blanc, je ne me souviens pas qu'on m'ait demandé ce que je voulais (?) j'ai les "day".


 
 Re: profils icc imprimantes
Auteur: michel arnaud 
Date:   16-02-2004 21:23

d'apres ce que je vois sur le site de Cmetairie, si on ne demande rien de special, on a les noir et blanc day , si on veux, on demande les tung.

personne n'a essayé les noir et blanc pour l'artif ?


 
 Re: profils icc imprimantes
Auteur: michel arnaud 
Date:   19-02-2004 14:03

c'est du rapide !

je viens de recevoir mes profils de christophe metairie pour ma 1290 pour du papier aquarelle espon, les profils sont pour du noir et blanc, dans les 2 versions DAY et TUNG ( C metairie m'a fait le meme prix que si j'avais prix un pack couleur + noir et blanc ).
...et bien merci de vos conseils, effectivement c'est tres bon, les rendus sont subtils, tres neutres avec les profils BW neutral, et chaud "juste comme il faut" avec les WARM1.

les essais entre les profils BW day et tung ont l'air concluants, le day est effectivement neutre en lumiere du jour et un peu magenta (tres leger)en artificiel, le profil tung est neutre en artificiel et legerement vert (tres leger) en lumiere du jour .

la plus grande difference avec les profils standards (a part la dominante enorme) est sans conteste la subtilité des rendus dans les zones sombres et claires, là oû le profils standard rendait une vague bouillie noiratre, les nouveaux profils sont détaillés et toutes les nuances visibles à l'écran sont maintenant sur le tirage! idem dans les hautes lumieres ou ça avait tendance a cramer au dessus de 245, maintenant c'est bon jusqu'a 253 !

merci a tous pour vos conseils !!

michel arnaud !


 
 Re: profils icc imprimantes
Auteur: TAOS PHOTOGRAPHIC 
Date:   19-02-2004 19:02

Les profils de C.Métairie sont en effet très précis....à condition de regarder les images sous la même température de couleur que celle du profil. Et c'est bien là le problème! Comment savoir à l'avance quelle sera la temp.de couleur de la prochaine salle d'exposition? Comment savoir sous quelle lumière le client qui achète un tirage observera l'image? Malgré toute la compétence et la qualité de celui qui crée les profils, la question ne pourra être réglée que le jour où les encres seront insensibles au métamérisme. Pour ma part j'ai choisi en noir et blanc le procédé Piezography parce qu'il n'utilise que des encres grises dépourvues totalement de métamérisme.
A.Mouton


 
 Re: profils icc imprimantes
Auteur: Joel Pinson 
Date:   20-02-2004 12:45

(suite et fin)

Aprés tests, cette version 2 des profils noir et blanc régle effectivement la dominante verte, mais réintroduit une légère dominante magenta. Christophe Metairie m'a donc envoyé une version 3 qui se veut un compromis (au passage, belle conscience professionnelle!)

Ci-aprés les explications de CM:
<<vos nouveaux profils ICC sont prets, suivant vos indications, la version V3 est entre la version originale et la version 2. ...entre le magenta et le vert en somme !

La legere dominante magenta que vous voyez est en fait le metamerisme, cette dominante disparait en fonction de la lumiere , ou s'accentue. c'est la limite des impressions jet d'encre, on ne peux pas faire mieux ! >>

Aprés tests, cette version 3 me donne satisfaction dans la limite de ce qui est possible, un modelé de gris trés correct par rapport à tout ce que j'ai vu en numérique (hors Piezo bien sûr) et des dominantes trés maitrisées et quasi inexistante dans une lumière correspondant aux profils.

En résumé, je dirais plusieurs choses:

- service impeccable de CM! je tiens à le re-préciser.
- les profils de CM sont nettement meilleurs dans ce domaine (noir et blanc) que ce que j'ai vu jusqu'ici
- les encres pigmentées montrent leur limite en noir et blanc. Des résultats honorables sont possibles suivant les papiers utilisés, et la lumière sous laquelle on regarde les tirages. Mais pour des tirages "expo"... il y a encore des progrés à faire
- pour ma part je pense néanmoins qu'à la condition d'avoir une chaîne bien calibrée, on obtient de cette manière et assez rapidement des "tirages de lecture" de trés bonne qualité.

Reste que l'argentique a encore de beaux jours devant lui!

Joel


 
 Re: profils icc imprimantes
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   20-02-2004 14:43

Vous êtes semble-t-il nombreux à imprimer du n&b avec des encres couleurs, j'allais dire sans succès ou sans succès total pour le moins.
Puisque le choix de l'impression est fait, je vous conseille vivement le pezography dont les résultats sont somptueux et sans dominante aucune, je ne m'en lasse pas.

Jean-Philippe


 
 Re: profils icc imprimantes
Auteur: Joel Pinson 
Date:   20-02-2004 15:27

Jean-Philippe, j'ai voulu aller au bout du truc pour me faire une idée approfondie sur la question. Mais je suis d'accord, le Piezo est sans discussion, à ce jour, le procédé numérique qui donne les meilleurs résultats pour le noir et blanc. Joel


 
 Re: profils icc imprimantes
Auteur: Joel Pinson 
Date:   20-02-2004 15:30

Cela dit Jean-Philippe, que donne un Piezo à coté d'un beau baryté ou AZO ?


 
 Re: profils icc imprimantes
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   20-02-2004 21:40

Joel

Que donne l'aquarelle à côté de la gouache, de l'acrylique?... ;>)

Ce sont (retour à la photo) des procédés différents dont aucun ne peut prétendre au meilleur rendu pour tous les sujets et encore moins pour toutes les sensibilités.

Je crois qu'on ne peut plus dénier au piezo les qualités minimales intrinsèques en faisant un procédé apte à jouer dans la cour des grands, qu'il est maintenant mûr et peut être considéré comme un nouvel outil à part entière. A nous de voir si, et comment, on peut l'utiliser dans un cadre esthétique donné.

JPierre


 
 Re: profils icc imprimantes
Auteur: Joel Pinson 
Date:   20-02-2004 23:37

Jean-Pierre, je suis d'accord, c'est une autre forme d'expression; mieux vaut ne pas comparer. Mais je posais juste la question, sans ironie aucune.


 
 Re: profils icc imprimantes
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   21-02-2004 14:44

Joel, je reviens sur cette question de comparaison des procédés, de leurs résultats en fait.
J'écrivais plus haut que le piezo est à mon avis intrinsèquement apte à pouvoir figurer au rang de nos outils.
Mais qu'en est-il de nous mêmes, les utilisateurs (potentiels?) du procédé? Combien de personnes s'investissent-elles sur ce forum dans une démarche significative (nouveau fil?) dans l'utilisation du piezo?
Tu parlais "d'un beau baryté "... Combien de temps avons-nous mis à nos débuts de tireurs pour produire des "beaux" (?) barytés; les considérons-nous encore comme beaux?
OK, nous ne sommes pas assez bons tireurs, on voulait parler des " beaux barytés" des autres, des maîtres... Combien de temps leur a-t-il fallu pour acquérir cette maîtrise?
En fait, je viens de réaliser que nous n'avons pas assez de recul, de pratique, de maîtrise de cet outil, que la diffusion elle-même des résultats nous ramène aux débuts de la photographie...
Patientons, faisons un peu crédit, j'insiste en re-disant que l'outil est là.
JPierre


 
 Re: profils icc imprimantes
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   21-02-2004 14:56

... hem... encore à propos des tirages ; j'ai repris de mes vieux tirages barytés qui me plaisaient alors, en choisissant ceux qui étaient faits sur du mat, du vrai mat au kaolin bien épais, couché sur un papier fort (cartoline qu'ils disaient!), des chloro-bromures la plupart du temps...
eh bien, la gamme des valeurs n'était pas terrible terrible; je n'avais pas la maîtrise suffisante du procédé, soit, mais le mat absolu n'a jamais été réputé pour avoir le meilleur échelonnement.
pour l'instant, le piezo n'est applicable correctement (quelqu'un a-t-il des informations dans un autre sens?) que sur support mat ...
JPierre


 
 Re: profils icc imprimantes
Auteur: ROULAUD 
Date:   04-05-2004 21:30

la réponse est oui

Avec les encres "UT" de chez MIS et les profils de Paul Roark vous pouvez les utiliser sur du papier MAT ou GLOSSY.
Je tiens à préciser que je suis utilisateur depuis longtemps de ce procédé avec une quadrichromique EPSOn 1160 (gouttes 3 pcl) et j'avoue que la qualité des tirages avec les quadtone VM (tonalité variable) sur des supports comme ARCHE digital pur white et trés belle.
Par contre personne ne fait mention des aléas de fonctionnement avec ces encres aux pigments de charbon ; problèmes de bulles d'air et de buses bouchées et malheureusement pour ma part problèmes récurents qui nécéssitent le changement régulier soit des têtes soit de l'imprimante.

http://home1.gte.net/res09aij/UT-2200-Readme.htm


 
 Re: profils icc imprimantes
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   04-05-2004 23:34


Je trouve beaucoup de gens ayant pratiqué (ou pratiquant ) le baryté, qui apprécient au plus haut point le baryté, voire même certains qui préfèrent.
Je n'ai pas d'expérience de l'Azo, mais le piezo se compare à un baryté mat. Et puis ses lacunes éventuelles sont compensées par des masquages désormais précis, pour certains impossibles à la main (détourages par ex.).
En termes de réaction, même Jimmy l'a apprécié, c'est pour vous dire...
Ce qui m'a impressionné, c'est la capacité de ce procédé à restituer les dégradés qui vont du gris au blanc ou du gris au noir.
Pour info je scanne du 6x6 (Blad et Rollei) n&b avec un Epson 3170 et c'est déjà très bon en 30x30.

Jean-Philippe


 
 Re: profils icc imprimantes
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   05-05-2004 00:20

Bonsoir

Philippe, j'utilise depuis maintenant un an les encres charbon FSN-HEX (donc pour le mat exclusivement) de chez MIS, sans vraiment de soucis de buses bouchées sur ma 1290. Cela se produit peut-être une fois tous les deux/trois mois, comme pour les encres Epson d'origine, et se règle avec un simple nettoyage via le pilote ou le bouton de façade. Je m'estime donc heureux de ne pas avoir à changer les têtes, et à plus forte raison l'imprimante.

Jean-Philippe, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la première phrase de votre dernier message...

JPierre


 
 Re: profils icc imprimantes
Auteur: nicolas.R 
Date:   05-05-2004 00:26

Jean Philippe
Pourriez-vous être plus précis sur la chaîne graphique que vous utilisez ?
Cordialement
Nicolas


 
 Re: profils icc imprimantes
Auteur: Jean-Philippe Poli (212.234.218.---)
Date:   06-05-2004 11:04

Oui Jean Pierre c'est normal je viens de m'apercevoir qu'il y a une erreur !
A la place de cette phrase:
Je trouve beaucoup de gens ayant pratiqué (ou pratiquant ) le baryté, qui apprécient au plus haut point le baryté, voire même certains qui préfèrent.

Il faut lire:

Je trouve beaucoup de gens ayant pratiqué (ou pratiquant ) le baryté, qui apprécient au plus haut point le piezo, voire même certains qui préfèrent.

Cordialement

Jean-Philippe




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution