forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Haute résolution!!
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   15-02-2004 11:35

Bonjour,

Ce sujet s'adresse plus particulierement au afficionados du grand format:

La haute résolution serrait elle, par le simple fait qu'elle à la faculté de concentré un grand nombre d'informations, sinonyme de qualité?
En fait je souhaiterai comprendre ce qui pousse les utilisateurs de chambres à penser, sous pretexte et à grand renforts de résolution, que cette pratique photographique constitue un plus indéniable.

(tout cela s'entend, hors agrandissement démesurés)

J'accepte néamoins volontier l'état d'esprit de l'utilisateur dans la phase qui précede le déclenchement.


Merci de m'aider à comprendre l'état d'esprit d'un pratiquant de grand formats
Bien à vous


 
 Re: Haute résolution!!
Auteur: henri Gaud 
Date:   15-02-2004 12:08

Bonjour,

Grand format : étant Européen cette notion de grand format concerne les formats 10x12 ; 13x18 et 20x25, les autres formats plus grand étant plutôt un truc du nouveau monde.

Le GF et la haute définition, ce parallèle me semble un peu court, pour au moins deux bonne raison (les meilleures définitions du marché c'est numérique moyen format (par la taille du système installé sur la chambre) : optique de course + dos à balayage + expo en 3 temps) :

A - le grand format n'a pas l'exclusivité de la haute définition ou va bientôt la perdre.
B - Le grand format est surtout intéressant par les mouvements de la chambre.

Ne pensez pas que je méprise la haute définition, elle m'intéresse au plus haut point mais plutôt comme un problème déjà règlé qui de fait devient secondaire.
Cet acquit de base nous permet de nous tourner vers le vrai projet du grand format.

A - Précision de cadrage inégalable et vision grand format du sujet.
B - Les mouvements permettent une maitrise du rendu des perspectives et des plan de netteté.
C - Une gamme optique très importante : tout est utilisable depuis l'orgine de la photographie.
D - Des procédés de sortie extrèmement diversifié.

Jocker : Un tirage contact est effectivement interressant pour sa finesse d'image, mais surtout par sa qualité de rendu (en N&B) qui est inimitable pour des raisons physiques (diffraction dans la couche du négatif).

Pour la philosophie du grand format et sa capacité à une esthétique particulière :

- Vision à l'envers qui force la concentration et les cadrages rigoureux
- Cérémonial de l'installation favorisant le choix minutieux du point de vue
- Matériel sympatique et attachant comme un beau piano ou un violon de qualité
- La nécessité de travailler vite en prenant son temps favorise la créativité (de certain bien sûr).
- Le sur mesure à toute les étapes devient un art de vivre.

Pour ce qui est de la qualité, je ne sais pas trop ce que cela induit dans une société ou les fabriquants de Yaourt par million ont des services qualité depuis des années et ....

Pour résumer, je parlerai plutôt d'un art de vivre, c'est ce que nous faisons et aussi ce que nous voulons faire, mais ce n'est pas défendable, c'est un choix.

HG


 
 Re: Haute résolution!!
Auteur: pierre 
Date:   15-02-2004 12:35

Bonjour,

Il y a beaucoup d’autres aspects qui m’ont poussés vers le grand format , mais ce que j’y ai gagné de façon certaine, c’est la liberté. Celle de decider ne pas toujours partir avec un appareil, par peur de rater une photo.
En grand format, il faut faire des repèrages, coisir son cadre, estimer l’atmosphère et le trajet de la lumière, l’évolution de la végétation ... le regard et la reflexion y gagnent beaucoup, et nourrissent le type de photographie que je pratique (photographie plasticienne). Pour les «éssais» (je n'aime pas ce mot) et les situations plus difficiles, j’utilise le moyen format et ses roll film, plus économiques .
L’autre aspect c’est le plaisir d’un grand dépoli, d’une belle mecanique, et rien que cela, ça vaut la peine ...

Cordialement

pierre


 
 Re: Haute résolution!!
Auteur: Michel Guigue 
Date:   15-02-2004 13:22

Pour compléter, je sors du labo et viens de réaliser 6 tirages contact de modestes 4x5 en N&B, pris dans les serres du jardin exotique de Monaco.

C'est le bonheur à l'état pur ! ... En attendant quelques agrandissements.

Alors, en format plus grand, imaginez un peu ; le plaisir continue au laboratoire, après celui de la prise de vue. etc ...etc.


 
 Re: Haute résolution!!
Auteur: jeanclaudepr 
Date:   15-02-2004 16:34

Bonjour
J'apprécie beaucoup les raisons invoquées par Henri Gaud.
C'est un art de vivre en effet.
Je reviens à l'instant d'une promenade à pieds sous le soleil du Var.
A l'orée d'un bois il y avait arbre éclatant de fleurs adossé à un résineux plus économe de ses effets.
J'avais mon M6 à l'épaule et j'ai fait une premiere photo et puis une autre et encore une troisième en cadrage un peu plus serré. Enfin avant le tournant du chemin j'ai repris l'appareil car sous cet angle le contre-jour donnait des lumieres fort belles.
Bon mon récit est terminé et peut etre que mes diapos scala seront médiocres. Une chose est certaine, avec la chambre j'aurais tourné autour du sujet, longtemps cherché le "bon angle", peut etre me serai-je contenté de cela sans griller un plan film...mais tout est là. La contemplation remplaçant la prédation.
Voila pour ma modeste expérience, je ne règle pas encore la chambre sans chercher les manettes comme un pro agueri mais je m'y emploie.
amitiés
jcp


 
 Re: Haute résolution!!
Auteur: GuillaumeP (81.56.133.---)
Date:   15-02-2004 16:49

Pour moi, le grand format est l'essence même de la photographie.

Et au risque d'être redondant :
c'est la parfaite maîtrise de la composition tant en profondeur que dans le cadre,
c'est la subtilité du rendu, détails et matières,
c'est une discipline qui vous incite au dépassement de soi.

What you see is what you get,
à condition d'avoir une concentration extrême du regard.

C'est un plaisir épuisant…
…mais on en redemande !

GP


 
 Re: Haute résolution!!
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-02-2004 17:42

Un art de vivre, l'expression d'Henri est jolie.

Il y a le rendu du contact, incomparable. L'ouverture à tous les procédés de contact. Le contact, c'est aussi le plus court chemin de la prise de vue au tirage. Ca simplifie, ça libère, comme dit Pierre. Il y a le moment où on part avec la chambre. Etrangement, je vois plus de choses quand je pars avec une chambre. Ou plutôt je ne regarde pas les mêmes choses. J'ai l'impression d'avoir un oeil lavé presque à chaque fois. C'est une sensation difficile à décrire. L'appareil est simple, il est beau, il est agréable à toucher et à manipuler. Il y a le plaisir immense de la visée sur le grand dépoli, qui est je crois à la base du plaisir. Ça danse là-dessus dessus-dessous, des choses se font et se défont, on voit tout, on est au coeur des choses. L'autre jour, j'ai repris la 20x25 après un moment passé à n'utiliser que la 13x18, je n'en suis pas revenu du plaisir de retrouver le grand dépoli. Un rien devient important à photographier. Les gestes comptent. On s'arrête souvent. On se sent bien les pieds sur terre. On se sent un peu romanichel parfois. Et puis c'est rigolo, au début du moins, les choses changent tout le temps, on cherche le matériel qui va vous aller, on a un jour des avis différents de la veille, ça changera encore demain, on se dit que le monde est bien plus grand que ce qu'on imaginait, que la chambre rend la photo plus intéressante. C'est peut-être parce qu'on vieillit ? :-)


 
 Re: Haute résolution!!
Auteur: P ZELER 
Date:   16-02-2004 07:46

En plus de ce qui a été dit plus haut, j'ajouterai que l'attention requise pour la mise en oeuvre de la chambre "évacue" toutes les préoccupations que la vie professionnelle ou la vie de tous les jours peut engendrer.

En fait le GF est une sorte de thérapie qui contribut à aller voir son médecin moins souvent ...mais plus souvent le banquier !

Pierre Z


 
 Re: Haute résolution!!
Auteur: Jac 
Date:   16-02-2004 12:17

Bonjour,

Je n'ajouterai rien à ce qui a été dit plus haut en ce qui concerne l'état d'esprit qui anime toute prise de vue à la chambre tant c'est juste et bien exprimé. Vous l'avez compris : une prise de vue à la chambre "ce n'est pas rien" :-))
Sur un plan plus technique, je rappelle tout de même qu'un des avantages essentiels de la chambre, c'est ses possibilités irremplaçables de composition avec les lois physiques de l'optique (décentrements, bascules)... outre la haute résolution des clichés et le potentiel d'agrandissement qui en résulte.
Il serait donc faux de croire que les photographes en grand format considèrent que la haute résolution suffit à elle seule à obtenir des photos proportionnellement supérieures... même si cette dernière ajoute un plus indéniable à l'image. D'autant que le grand format n'est pas l'apanage de monomaniaques qui négligent les autres types de prises de vues : il est le plus souvent pratiqué par des passionnés de l'image qui cumulent des expériences variées en photo (numérique, argentique, 24x36, MF...) et possèdent un oeil critique aiguisé par la lucidité, les exigences et les préparatifs de tout ordre qu'impliquent le grand format.
Bien que le grand format requiert une technique rigoureuse et un matériel conséquent, il laisse une grande place à l'ingéniosité, au "système D" et surtout à l'image, au résultat final (voir ce qui a été dit plus haut sur la démarche photographique en grand format). C'est pourquoi je pense que c'est aussi - AMHA - la pratique photographique qui laisse le moins de prise aux fantasmes technologiques pour se consacrer entièrement à la photo...
Cordialement.
Jacques


 
 Re: Haute résolution!!
Auteur: j m degueule 
Date:   16-02-2004 13:57

le grand format a encore plus de sens si on s'interesse de près a l'histoire de la photographie;par l'imprégnation culturelle que celà implique,ce qui a des répercutions sur le regard,la facon de ressentir l'image,le plaisir de trouver sa place dans une continuité.je ne sais pas si je m'exprime clairement...


 
 Re: Haute résolution!!
Auteur: sameh 
Date:   16-02-2004 17:36

a propos de la question :

"La haute résolution serrait elle, par le simple fait qu'elle à la faculté de concentré un grand nombre d'informations, sinonyme de qualité?"

Dans le cas contraire c'est un concentré de médiocrité! et c'est encore plus visible qu'en 24x36.


 
 Re: Haute résolution!!
Auteur: Luc Régnier 
Date:   16-02-2004 17:47

Bonjour,
Juste un petit mot d'un grand photographe Américain pratiquant le grand format (8"x10"), le GF, c'est , disait il, 90 % de sueur et 10 % de génie . Moi, pour l'instant, j'en suis à 90 % de sueur, et le résultat suffit à mon bonheur .
LR


 
 Re: Haute résolution!!
Auteur: Henri Peyre 
Date:   18-02-2004 08:20

Pas mal d'arguments, comme le souligne très bien Henri Gaud (qui devrait nous faire un livre - je suis le premier souscripteur, Henri)

Quelques uns que j'ai déjà développés sur le site galerie-photo :

"Mais la photographie haute résolution est d’abord et avant tout une question de philosophie de la prise de vue, induite par des appareils qui privilégient la qualité du résultat au détriment du confort d'utilisation. Ces appareils sont lourds, voyants et peu maniables : le photographe qui les emploie est, de fait
- soucieux de capter le plus d’éléments possible du réel (et cela l’intéresse en plus du cadrage)
- prêt à porter un matériel très encombrant plusieurs jours de suite pour un résultat d’une photographie tous les mois (au lieu qu’il couvre une journée avec 6 pellicules)
- coincé pendant des heures devant son ordinateur en numérique pour enlever jusqu’au dernier défaut de sa vue et équilibrer exactement comme il le désire (et non occupé à choisir un cliché particulièrement bon d’une série de 300 pris en rafale)
- amoureux du temps long et patient constructeur (et non voyeur ou voleur de photo)."

Et même des arguments techniques en http://www.galerie-photo.com/180mo-sur-4g.html


 
 Re: Haute résolution!!
Auteur: Michel Guigue 
Date:   18-02-2004 09:26

Bonjour,

J'ajouterais à toutes ces considérations une petite pincée d'anticonformisme et de distinction !


 
 Re: Haute résolution!!
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   18-02-2004 18:50

Merçi

Je m'attendai à ce genre de réponse, et je vous avourai que c'est avec un sourire en coin que je vous ai lu.

Quelque part je me suis dit " ils sont fous, mais ce doit être bon"....


 
 Re: Haute résolution!!
Auteur: Henri Robini 
Date:   18-02-2004 19:16

Bonjour, pour completer, ce qui a ete dit par ces amoureux de la photo, qui souvent
ne negligent aucun format et essaient toutes, ou presque les nouveautées, il m'arrive
parfois de preparer un sujet, reperages, transport du materiel (le coté mulet) mise en
place, bref tout le ceremonial, et de nepas faire la prise de vue !
Du moins à la chambre, ce que j'ai sur le dépoli ne colle pas à l'idée , c'est aussi
ça la chambre.


 
 Re: Haute résolution!!
Auteur: Laurent Hondermarck 
Date:   18-02-2004 20:29

Bonsoir,

Je sens que M. Decherchi ne devrais pas être trop poussé pour finir comme la plupart d'entre nous... Vous êtes dans quelle région ? Une petite démonstration s'impose...

Quelques semaines de lecture intensive du forum et hop un nouveau amateur grandformatiste va aparaitre en France ;-)

Ne resistez pas trop le matériel n'est pas très cher en ce moment...

Bonen soirée.

LH


 
 Re: Haute résolution!!
Auteur: Henri Peyre 
Date:   19-02-2004 07:37

Tiens, j'avais oublié ça : "Y a-t-il une esthétique de la photographie haute résolution ?"
http://www.galerie-photo.com/y-a-t-il-une-esthetique.html




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution