forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 arca orbix
Auteur: GONIMUS 
Date:   12-02-2004 16:36



L'un de vous a-t'il vu le "noyau" orbix que propose arca... Je me demande comment peut fonctionner cet accessoire qui est censé modifier l'axe sur lequel se fait la bascule et permettre de l'intégrer dans l'image (peut il seulement être placé dans l'axe de l'optique ?)

Des photos de cet accessoire existent elles qui soit visible sur internet ?

Quelles pièces faut il remplacer pour installer cet accessoire ?

Et d'une manière plus générale, pour des photopgrahies d'architectures les chambres arca sont elles véritablement les plus indiquées... Comparée aux chambres qui permettent uns bascule dans l'axe optique ?

Merci de vos réponses

G.O.


 
 Re: arca orbix
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-02-2004 17:53

Oui bien entendu j'ai vu et manipulé L'Orbix® qui est un berceau goniométrique s'intercalant en bas du cadre de format. Le montage se fait en usine sur toute chambre F-line®. Il permet d'avoir un axe de rotation quelque part dans le cadre au-dessus du berceau en plus de la bascule à la base qui est toujours présente. C'est ce qui se passe sur le corps avant de la Misura®. Il y deux Orbix® : le "manuel" où on pousse à la main et le "micrométrique" avec engrenage auto-bloquant. Il y a une astuce mécanique sur l'Orbix® "manuel", c'est qu'il est auto-bloquant si on ne pousse pas exactement au bon endroit. Autrement dit un coup de coude sur le corps avant ou arrière, ou la manipulation des châssis ne dérègle pas la position du cadre sur son berceau, ce qui peut paraître étonnant puiqu'on le met en place en poussant doucement. Tout est dans la précision du guidage et dans le réglage des frictions de la coulisse circulaire. C'est ce qu'on appelle l'effet d'arc-boutement, un grand classique en mécanique du contact
entre pièces frottantes. Ceux qui ont déjà utilisé des forêts à cônes 'Mors' ou 'Morse' en perçage savent de quoi je veux parler.
J'oubliais : l'intérêt d'avoir l'axe de rotation dans le cadre c'est de ne pas perdre la mise au point si on fait une bascule. Si vous savez ce qu'est une Sinar P®, vous comprendrez cet avantage. Avec les bascules à la base toute modification de l'angle de bascule fait perdre le point. Il y a une autre finesse concernant l'apparition éventuelle de nutation lorsqu'on combine les mouvements sur certaines chambres monorail mal conçues. Je n'en sais pas plus, car je n'utilise pas de chambre de ce genre ;-);-)


 
 Re: arca orbix
Auteur: henri Gaud 
Date:   13-02-2004 18:31

Bonjour,

Les Arca Orbix, n'existe que depuis que le brevet très bien étudié de la Sinar P est dans le domaine public. Il s'agit tout simplement de la P de chez Arca avec presque les mêmes fonctions, performances et fonctionnalité.

HG


 
 Re: arca orbix
Auteur: Braud Michel 
Date:   15-02-2004 10:18

Bonjour,

La modification peut se faire également sur la Discovery pour environ 400€.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution