Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 11-02-2004 10:59
Très vraisemblablement vous avez un modèle qu'on appelle 'MX-EVS' en Amérique du Nord pour lequel il y a couplage des molettes. Ce couplage a été abandonné ensuite. Il faut vivre avec. L'idée est que lorsque le couple vitesse/diaph est bien choisi, en ne tournant qu'une seule molette vous conservez le même indice de lumination c'est à dire un couple vitesse/diaph qui exposera le film de la même façon.
En revanche lorsqu'on doit faire le réglage initial en reportant l'indication d'un posemètre, il faut découpler, ce qui agace certains. C'était la norme sur les objectifs Hasselblad série C : couplage par défaut, découplage à la demande. Sur les CF c'est mieux, car on a découplage par défaut et couplage à la demande par un poussoir facile à utiliser. Les ingénieurs de Braunschweig ont donc carrément renoncé à ce couplage à partir de la fin des anénes 1950. La surimpression est possible mais pas sur mon Rolleiflex T, le dispositif n'existe pas. Votre modèle est voisin de celui des professionnels des années 50, sans doute un modèle plus récent que celui de Robert Doisneau, mias l'esprit magique du 'flex est là. Le vôtre n'est pas le Rolleiflex T des amateurs. Les numéros de série vous donneront l'année et le modèle.
http://www.siufai.dds.nl/Rollei_History.htm
Les points à vérifier : le tessar doit être absolument impeccable. Pas de griffure, pas de moisissure, pas de décollement du doublet arrière. Il y a tellement de Rollei en occasion qu'il faut être strict en tant qu'acheteur. L'usure de surface du boîtier, en revanche, on s'en moque. l'obturateur se répare facilement, la panne classique c'est le gommage des vitesses lentes et du retardateur, c'est à vérifier. Si c'est un prêt longue durée sans obligation d'achat, faites toutes les images possibles, je vous conseille un rouleau de diapositives couleur moderne. Comme cela vous testerez d'un coup : le rendu chromatique, la lumière parasite éventuelle qui désature les couleurs, et le piqué car il y a des films diapositives modernes qui passent 150 pl/mm. L'intérêt d'un traitement E6 c'est qu'il est standard, pas de doute possible sur le révélateur. De plus si les vitesses sont un peu lentes vous aurez une surexposition flagrante visible dès le demi-diaph d'erreur : c'est une façon de voir si le mécanisme va bien.
Attention, si vous n'avez jamais vu de diapos moyen et grand format, et si vous trouvez votre 24x36 trop bruyant, vous risquez "d'attraper le virus". C'est pas sympa pour motre matos 24x36, vous êtes prévenu. ;-);-);-)
|
|