forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 choix d'un film inversible
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   09-02-2004 16:45

Pour les rencontres de Monaco, j’avais préparé un petit test : le même sujet photographié avec 4 films différents (Velvia 50, Velvia 100F, Ektachrome 100G et Agfachrome 100), sous deux éclairages différents (flash et lumière du jour assez froide). Le tout multiplié par deux sujets : une fleur d’orchidée bien blanche et un cactus tourmenté à l’épiderme vert-bleuté. J’ai demandé à chacun des 14 participants de choisir la photo qu’il préférait pour chacun des 2 sujets. Quelques résultats intéressants:
1) Les avis sont assez convergents : 10/14 voix pour chacun des 2 « gagnants », mais réparties sur les deux types d’éclairage (6+4 et 7+3) ;
2) tout le monde a rejeté l’Agfachrome (0 voix) ;
3) l’Ektachrome est à peine mieux apprécié (je regrette car c’est mon préféré pour ce genre de sujet, mais je n’ai pas participé au vote) : 2/14 et 3/14. Pourtant sur la fleur blanche il fait aussi bien que la Velvia 50 pour un rendu totalement opposé.
4) Le « gagnant » n’est pas le même pour les 2 sujets. Plus significatif encore : le « gagnant » d’un sujet est « dernier » pour l’autre, si l’on fait abstraction de l’Agfachrome rejeté par tous.
5) Pour la petite histoire : le « gagnant » pour l’orchidée blanche est la Velvia 100F, plutôt en lumière naturelle et pour le cactus c’est la Velvia 50 surtout au flash.


 
 Re: choix d'un film inversible
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   09-02-2004 17:08

J'ai été frappé par deux choses :
La grande différence entre la Velvia 50 classique et la Velvia 100, qui me paraissait nettement plus neutre et nuancée.
La grande similarité de rendu entre cette Velvia 100 et l'Ektachrome 100G, qui m'a paru excellente. La précédente génération de films Kodak m'avait laissé très perplexe, moi qui ne suis pas un amateur de saturation. Mais là, je pourrais réviser mon jugement.

Test très intéressant en tout cas, même si quatre images (deux sujets et deux éclairages pour chacun) ne peuvent rendre compte de toutes les situations, bien sûr. Après l'orchidée blanche, une tulipe rouge et un bleuet ? ;-)

Marc


 
 Re: choix d'un film inversible
Auteur: GuillaumeP 
Date:   09-02-2004 17:31

Si vous aimez les rendus neutres et peu saturés, essayez l'Astia de fuji.
Sa douceur la rend plus facile à scanner que ses sœurs.

GP


 
 Re: choix d'un film inversible
Auteur: vincent 
Date:   09-02-2004 17:41

serait-il possible de poster ces images sur le site?


 
 Re: choix d'un film inversible
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   09-02-2004 17:44

Guillaume, je suis plutôt un fan de l'Astia (le seul inversible que j'utilise, en fait), mais je m'en tenais ici à ce que nous avons vu samedi (on ne peut bien sûr pas avoir tous les films dans un test).


 
 Re: choix d'un film inversible
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   09-02-2004 17:47

Pour Vincent: sur le forum je ne pense pas, sur le site Galerie-photo c'est à Henri d'en décider, mais je peux préparer quelquechose si ce fil suscite de l'intérêt. Par contre je crains fort que la chaine allant des ektas originaux à l'écran de chacun n'altère fortement le rendu de chaque image et donc l'intérêt de la manoeuvre


 
 Re: choix d'un film inversible
Auteur: henri Gaud 
Date:   09-02-2004 17:53

Bonjour,

Test intéressant mais qq questions (je regrette de ne pas les avoir posées en direct) :

- Pourquoi avoir écarté la Provia 100F ?
- Pourquoi au flash et quel type et quel T°C (dirigée ; diffuse)
- Que faut-il comprendre par lumière du jour froide (dirigée ; diffuse) (Monaco n'est pas en montagne, il me semble).

Merci

HG


 
 Re: choix d'un film inversible
Auteur: Jean-Marie Solichon (195.78.24.---)
Date:   09-02-2004 18:05

Bonsoir Henri,
* Pourquoi avoir écarté la Provia 100F ? Juste les circonstances: je n'en avais pas sous la main et pas la possibilité d'en commander à temps. Si ce petit test devait déboucher sur quelquechose de plus consistant je ne manquerais pas de rectifier le tir.
*Pourquoi au flash et quel type et quel T°C (dirigée ; diffuse)? Au flash parceque c'est une de mes config habituelles pour ces prises de vues en "studio" avec fond noir.2 torches compactes à 45° et éclair diffusé par parabluie blanc translucide
*Que faut-il comprendre par lumière du jour froide ? Prise de vue en serre, par temps pluvieux avec reflecteur argenté pour "éclairer" le sujet.
Jean-Marie


 
 Re: choix d'un film inversible
Auteur: henri Gaud 
Date:   09-02-2004 18:26

Bonjour,

Merci Jean-Marie,

Il me reste une remarque : un thermocolorimètre serait très utile pour ces deux configurations.
Pour la Serre je pari pour une lumière pas trop froide, refroidie par le "blanc de la serre" mais surtout un peu trop verte.

HG


 
 Re: choix d'un film inversible
Auteur: Henri Peyre 
Date:   09-02-2004 20:40

On pourrait tenter le passage en article. On scannerai plutôt un détail fleur tige par exemple. Je ne sais pas bien ce que ça donnerait... je veux bien essayer...


 
 Re: choix d'un film inversible
Auteur: Luc Régnier 
Date:   11-02-2004 07:22

Bonjour,
Tiens, bizarre, je n'ai pas remarqué cette différence Velvia 50 / Velvia 100F, en lumière naturelle (sans flash) !
LR


 
 Re: choix d'un film inversible
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   11-02-2004 09:05

Luc, je viens de vérifier et confirme qu'il y a un bel écart entre Velvia 50 et Velvia 100F au flash comme en lumière du jour. La 50 est plus chaude et plus contrastée que la 100F, ce qui va dans le sens de mes premières impressions sur le terrain : la Velvia 50 reste encore précieuse pour les lumières trés plates. Par contre sur le blanc de l'orchidée on perd beaucoup de détails qui sont bien rendus par la 100F.
JMS




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution