Auteur: jeanclaudepr
Date: 10-02-2004 09:34
Bonjour
J'ai developpé la moitié de mes 4/5 utilisés pendant les rencontres.
J'ai eu une surprise un peu désagréable: sur deux photographies, une erreur de débutant, ce que je ne suis plus, c'est encore moins excusable.
J'ai sérieusement vignetté deux images prises dans les serres au 90 mm en laissant en place un pare soleil linhof inadapté à cette focale. Je vous montrerai cela bientôt. J'ai pu recadrer mais l'intention initiale se trouve tronquée elle aussi.
Pour répondre à Henri Peyre, nous avions évoqué dimanche midi les "objectifs d'artistes" utilisés par le Commandant Puyo au temps du pictorialisme. Ces objectifs , aux formules optiques très simples, n'étaient pas corrigés de l'aberration chromatique. (à la différence de l'Imagon qui je crois n'est pas corrigé de l'aberration sphérique).
Voici ce qu'ont peut lire sous la plume de Puyo dans "Objectifs d'Artistes" bibliothèque française de photographie par L. de Pulligny et C. Puyo:
"...par le choix judicieux du diamètre du diaphragme et de la durée de la pose, nous pourrons modifier l'effet produit sur l'image...On conçoit que l'image violette, la plus active, étant exactement au point assurera la fermeté du dessin. Quant aux autres images qui produisent l'estompage, leur action tendra à effacer sur les surfaces les petits accidents inutiles...à élargir le modelé par une sorte de travail de synthèse."
Tout le contraire de la haute résolution!
Henri, tu me demandais s'il y a des illustration de ces effets dans le livre, oui trois reproductions assez proprement imprimées, deux portraits et un paysage bucolique.
J'ai par ailleurs en collection:
"Esthétique de la Photographie" par le PhotoClub de Paris édition du 15 mai 1900
"Notes sur la Photographie Artistique" par C Puyo ed. Gauthiers-Villars 1896
Dans ces deux ouvrages il y a en hors-texte de nombreuses photographies prises avec ces types d'objectifs.
amitiés
jean Claude
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