forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 présentation baryté
Auteur: nicolas 
Date:   08-02-2004 15:02

bonjour à tous,


concernant l'encadrement ou la présentation de barytés, on se heurte toujours à des choix difficiles :

-présenter un baryté sous verre classique (le verre qualité musée est bien trop coûteux) ; on obtient des reflets dans le verre et un travail d'encadrement très classique. Par contre en terme de conservation, le tirage est protégé des agents polluants extérieurs et ne subi aucun collage.

-oubien contrecoller le tirage sur un carton mousse ou une plaque d'alu avec les risques que cela comporte puiqu'il est contact avec tous les polluants de l'air libre...

-il existe encore une solution, la plaque de plexis : quelqu'un sait comment cela fonctionne ? (contrecollage sur un fond et par dessus un pexis tient sans fixation ??)

avez vous des remarques concernant ces différentes techniques ? merci ! nicolas.


 
 Re: présentation baryté
Auteur: d h 
Date:   08-02-2004 16:43

le contrecollage d'un tirage est une hérésie.


 
 Re: présentation baryté
Auteur: JustB 
Date:   08-02-2004 18:00


Un tirage photographique ne doit jamais être contrecollé. Comme le dit le message précédent, c'est une hérésie quand on pense au temps que vous avez du passer pour obtenir ce tirage.

Un seul système, un passe-partout en carton neutre et une bande de papier japon de 0,5 cm de large pour maintenir le tirage en place, le tout collé avec une colle à Ph neutre évidemment.

Comme cela, votre photo conserve toute sa valeur et peut encore être monayée faute de quoi, je ne voit pas qui pourra vous acheter une photo collée sur du carton mousse.

Une fois le passe-partout et la photo en place, vous pouvez mettre l'ensemble sous verre, sous plexis (encore que...) ou dans un cadre sans verre ni plexis.

Mais c'est aussi une question de choix...
Cordialement

JustB


 
 Re: présentation baryté
Auteur: thierry 
Date:   08-02-2004 21:02

Mince, et moi qui ai dépensé tout plein d'argent dans une presse à chaud !
Si c'est possible, trêve d'affirmations gratuites, pourriez vous expliquer en quoi un contrecollage est une "hérésie" svp.
TMG


 
 Re: présentation baryté
Auteur: vincent 
Date:   08-02-2004 21:42

comme dirait l' autre...if it was good for Ansel Adams, it will be good for me...

Ansel contrecollait ses tirages et cela ne l' a pas vraiment empeche d' en vendre...Les avis divergent un peu avec une majorite qui est contre et une minorite qui ne s' en plaint pas car certains tissus sont "decollables"....

Le probleme tiens surtout a aplanir le tirage. Une fois plat de chez plat, il suffit de mettre un passe par dessus (avec un autocollant archival 3M). Un deuxieme passe sans fenetre se positionne alors derriere et le tout s' insere dans un cadre. Pas besoin de collage donc si on a un papier vraiment plat. Si le papier n' est pas parfaitement plat, on risque de voir ne serait-ce qu' un leger gondolement du tirage derriere le passe partout, ce qui est affreux et demontre un certain amateurisme.



Thierry, je pense acheter une presse a chaud cette semaine. Le but etant principalement d' aplanir mes barytes. Elle est nickel et le mec en demande £200 (2000 FFr) elle pese plus de 100kg et est nettement plus grosse que les classiques Seal. Elle est munie d' un volant sur le dessus qui "ecrase" la plaque du haut sur la base inferieure. Fournie avec thermostat evidement.

2 questions:

- Est-ce vraiment bien pour aplanir les barytes?
- Est-ce un prix correct? (je n' en trouve plus de nouvelles donc je n' ai aucune reference)


 
 Re: présentation baryté
Auteur: JustB 
Date:   08-02-2004 21:57

Parce que entre le tirage et le support sur lequel vous allez contrecoller la photo, vous allez nécessairement introduire un matériau supplémentaire (la colle) qui même si elle est garantie sans acide, n'en est pas moins une substance qui va "bouger" avec le temps.
Un tirage argentique noir et blanc, s'il a été tiré dans les règles de l'art (fixage suffisant, lavage complet) et s'il est conservé dans des conditions "normales" d'hygrométrie et de température, est pratiquement "indestructible" (pour preuve les photograpies de Nièpce ou autres réalisées entre 1860 et 1900), alors qu'un tirage collé....

Mais je vous rassure, collée, une photo tiendra quand même quelques dizaines d'années avant que le temps ne commence son travail de destruction.

J'ai fais coller à chaud des tirages en 1975 chez Artista pour une exposition (c'était la mode à l'époque) . Aujourd'hui, ils n'ont pas bougé, mais sont par contre invendables.

Cela ne veut pas dire que vous avez investi pour rien dans une presse à chaud, celle-ci peut tout simplement vous servir à obtenir des tirages plats qui justement ne nécessiterons pas d'être collés.
Cordialement

JustB


 
 Re: présentation baryté
Auteur: JustB 
Date:   08-02-2004 22:08

L'avantage de la presse à chaud, c'est que l'on peut applanir un grand nombre de tirages barytés dans un temps relativement court.

L'inconvénient c'est que ça frise toujours un peu sur les bords et que ça laisse sur l'émulsion une légère trame due aux buvards ou cartons que l'on positionne entre la presse et la photo.

Moi qui ai une production faible mais que je veux de qualité, je sèche uniquement sur des vitres, émulsion vers le haut avec du craft gommé collé sur le pourtour de la photo.

avantages : une surface impecable, un aspect satiné sans aucune trame, un rendu qu'on ne trouve avec aucune autre métode de séchage, une image à la planéité parfaite et qui ne frise pas.

Inconvénient : c'est possible pour une dizaine de tirages à la fois, c'est long, fastidieux et il faut vraiment aimer les beaux tirages pour assumer cette corvée

mais quelle satisfaction après.....

JustB


 
 Re: présentation baryté
Auteur: thierry 
Date:   08-02-2004 23:38

En réponse à Vincent,

Oui, une presse c'est vraiment bien pour aplanir un baryté. Je les fait sécher sur claies dans une pièce à 20°c et entre 30 et 40 % hr, (papier essoré et côté image sur la claie).
Je fais chauffer la presse (Ademco-Seal 210m) à 90 °c ( un vingtaine de minutes avant de m'en servir) et je passe le papier 1 minute 30 entre deux cartons à ph neutre avec un pressage modéré (le réglage est indiqué dans la notice de la presse). je sors ensuite le papier pour le placer immédiatement sous presse à froid ( un sandwich de contreplaqué avec sur chaque face un carton ph neutre collé et sur la plaque du dessus environ 10 kg de poids également répartis, environ 2 minutes (le temps de placer et applanir une autre feuille dans la presse).

Résultat : un papier parfaitement plat (mais il aura toujours tendance à se relever légèrement, comme un creux entre deux vagues) pas de frise, pas de trame, mais, au contraire, l'impression de plus de brillant, et un papier vraiment agréable à manipuler.

Pour ce qui est du collage, ma première intervention était une boutade : je ne vois pas comment on peut se passer d'une presse à chaud pour faire du baryté avec sérieux et sans y passer des heures, il n'y a pas de meilleur solution pour aplanir un papier. Pour garder un papier plat, il n'y a pas d'autre solution valable que de le contrecoler avec l'adhésif idoine sur un carton neutre. Je ne vois pas en quoi un carton ou un adhésif garanti ph neutre serait plus mauvais que le support de l'émulsion. S'il s'agit d'exposer une photo, autant que le spectateur ne soit pas géné par tous les désagréments que provoque un montage libre : gondolage, déplacement de la photo dans le montage etc... Quand ça arrive on ne voit plus que çà !
Qu'est-ce donc qui interdit de vendre une photo montée et collée ? Les peintures se vendent toile roulée avec un petit noeud ?
TMG


 
 Re: présentation baryté
Auteur: vincent 
Date:   09-02-2004 00:29

Merci pour ces infos Thierry.

Pensez-vous que £200 (300 euros) soit un bon prix?


 
 Re: présentation baryté
Auteur: d h 
Date:   09-02-2004 07:44

Personne ne vous interdit de contrecoller vos photos.
Mais personne ne peut obliger un collectionneur à acheter une photo contrecollée.
C'est à vous de choisir.
Les adhésifs ont tendance à entrer dans le papier et même à le traverser avec le temps.

La presse à chaud à aussi tendance à changer les tons de l'image.

Le sèchage à froid est la meilleure solution.
Il suffit de recourir à un produit qui existe sur le marché depuis une soixantaine d'année par Amaloco bv qui vous donnera des tirages parfaitement plat.
Un produit qui n'a aucune incidence sur la conservation.


 
 Re: présentation baryté
Auteur: vincent 
Date:   09-02-2004 09:01

C' est quoi ce produit "miracle"? Le site amaloco.nl est...plutot peu informatif dirons-nous...


 
 Re: présentation baryté
Auteur: d h 
Date:   09-02-2004 09:28

antikrul


 
 Re: présentation baryté
Auteur: vincent 
Date:   09-02-2004 09:51

.

Ce produit m' a l' air tres confidentiel, une recherche google ne donne que 9 resultats worldwide...dont 4 n' ayant rien a voir...Reste 5 resultats, dont 4 qui sont des vendeurs et le 5eme...en neerlandais....

J' ai trouve un lien interessant...en neerlandais. Mes rares connaisssances de la langue de Vondel m' ont permis d' en deduire que l' auteur de la page ne conseillait surement pas cette methode pour un bayte "archival". Il ecrit que l' Antikrul contient de la "gelatine" et est un produit organique (Bio) et par consequent sensible a la ..moisissure...
Ce qui expliquerait le peu d' information disponibles sur ce produit...


"Bedrijven als Amaloco brengen een product op de markt namens "Antikrul" . Het papier wordt in een laatste bad met dit product gedompeld en daarna aan de lucht gedroogd. Het papier droogt dan veel vlakker op. Dit antikrulbad bevat o.a. gelatine, waardoor de voor en achterkant van het papier gelijkmatiger drogen.

Voordelen : Lage kosten. Antikrul kost slechts enkele euro's.

Nadelen : Antikrul is een organisch product en dus vatbaar voor schimmels en vocht. Wil men archiefvaste barietafdrukken, dan kan men deze methode beter vermijden."


 
 Re: présentation baryté
Auteur: d h 
Date:   09-02-2004 10:09

Ouais, bon
Il semble vous échapper que le papier baryte contient de la gélatine.
Alors en rajouter une fine couche ne change rien aux problèmes des moisissures.
Ce sont vos conditions de stockage qu'il faut revoir !

Agfa vendait autrefois un produit similaire dont j'ai oublié le nom.

NB: je me rend compte finalement que ce n'est pas si mal d'être belge et de parler 3 langues. ;-)


 
 Re: présentation baryté
Auteur: vincent 
Date:   09-02-2004 13:09

En fait, ce n' est pas la gelatine qui serait la cause de la moisissure mais le fait qu' il s' agisse d' un produit "bio". J' ai mal retranscrit ma traduction et je m' en excuse.

Il explique que c' est la gelatine qui permet un sechage plus facile des 2 cotes du papier. Dommage que l' auteur n' aille pas plus loins dans sa decription.

La page web en question decrit en fait 9 methodes pour aplanir les FB. D' apres lui la meilleure methode serait la presse chauffante.

http://www.photocrack.com/pages/doka/barietdrogen.shtml

Mes conditions de stockage sont, je pense, correctes et je ne vais pas les changer.


Je me dis cepdt que si l' Antikrul (il est marrant ce nom) etait vraiment genial....ca se saurait tout de meme non?
Tout tireur un peu serieux cherche la meilleure solution possible pour aplanir ses FB, et jamais je n' ai lu ou que ce soit mention de ce type de produit. Le produit Agfa si il etait vraiment extraordinaire, serait certainement encore en vente. Il est en effet plus pratique d' utiliser un bain contenant un produit que de se payer une grosse presse bien lourde qui consomme pas mal d' energie et qui prend du temps...

Just my two cents on it...


 
 Re: présentation baryté
Auteur: Nico 
Date:   09-02-2004 13:32

Bonjour,

La présentation des tirages a fait l'objet de plusieurs discussions sur ce forum.

Pour revenir à une des questions de nicolas: il existe encore une solution, la plaque de plexis : quelqu'un sait comment cela fonctionne ? (contrecollage sur un fond et par dessus un pexis tient sans fixation ??)

On parle ici de diasec; une recherche dans les discussions passées donnera tous les éléments nécessaires pour comprendre le procédé et ce qu'il engendre sur le rendu de l'image. À noter que pas tous les ateliers de contrecollages pratiquent le diasec, d'une part, et que ceux qui le font sont parfois réticents à en faire sur des tirages barytés.

Pour aller dans le sens de la suite de la discussion: le contrecollage est-il une hérésie? On entre dans le domaine de la polémique. Pour certains, oui, pour d'autres il l'est autant qu'une mise sous verre. Comme souvent, seule l'intention de l'auteur ou du commanditaire compte et le fait de juger (par exemple) un tirage d'un auteur allemand qui produirait des tirages immenses contrecollés et mis sous diasec hérétique me semble assez simpliste… et complètement inutile.

Je lis aussi: Un tirage argentique noir et blanc, s'il a été tiré dans les règles de l'art (fixage suffisant, lavage complet) et s'il est conservé dans des conditions "normales" d'hygrométrie et de température, est pratiquement "indestructible" (pour preuve les photograpies de Nièpce ou autres réalisées entre 1860 et 1900), alors qu'un tirage collé.... Ce genre de remarques me laisse songeur… Aucun support des images qui nous entourent, que ce soit une peinture, un dessin ou un tirage, n'est stable (peut-être certains verres?). Les papiers, quels qu'ils soient et quelles que soient les conditions de conservation, vivent.
La réplique pourrait être qu'un tirage collé dans les règes de l'art sur un support connu n'est pas moins stable qu'un tirage classique.

À propos de la presse: bien utilisé, bien préparé, ce système (dans lequel la préparation des buvards est primordiale et souvent mésestimée) est très fiable. Je l'utilise presque quotidiennement depuis des années (aujourd'hui avec une Ademco à volant qui doit ressembler à celle que décrit vincent) et les tirages ne "frisent" pas; ils ne sont pas parfaitement plans au sortir de la presse, ils retrouvent une courbure naturelle, mais au bout de quelques jours la planéité est là.
Cela dit, la surface des tirages est soumise à des contraintes mécanique et physique, et alors oui, il y a altération du rendu. Chacun jugera de son importance.
Le système du séchage des tirages maintenus par des bandes gommées est lui aussi très efficace (à utiliser avec quelques rèles là aussi; la préparation des supports est importante, de même que le décollage), mais certes plus long.
Chacun jugera de ce qui lui convient mieux en fonction de ses besoins et de sa production.
Là aussi, des discussions passées portaient sur ces thèmes.

Bref: une petite recherche avec le moteur du forum en tapant "diasec" ou "séchage barytés" devrait donner quelques pistes à nicolas…

N


 
 Re: présentation baryté
Auteur: gérard 
Date:   10-02-2004 14:25

Bonjour à tous,
Le sujet est intéressant. Je suis débutant dans le tirage (1an de pratique) et comme tout le monde j'essaye d'améliorer mes tirages de baryté. J'ai essayé il y a peu une procédure de sèchage qui semble donner satisfaction.
1) passer le rouleau pour essorer
2) laisser sècher une ou deux heure à plat pour pouvoir effectuer l'étape suivante
3) mettre la photo sur du verre et coller les bords (marges) avec du papier collant craft maintenant la photo lors du sèchage
4) après quelques heures décoller la photo et la mettre entre deux buvards pressée entre deux plaques en y mettant un poids de 20 kg et attendre quelques jours
5) changer les buvards et attendre quelques semaines.
J'ai essayé cela une seul fois. Le résultat est bon mais demande confirmation.
A plus
Gérard


 
 Re: présentation baryté
Auteur: nico 
Date:   10-02-2004 16:26

le meilleur résultat , c'est peut-être tout simplement séchage à plat avec bande de kraft gommé, ni presse, ni produit, juste un long séchage... Franchement, j'obtiens des tirages impeccable de cette façon !

Pour ce qui est du contrecollage des tirages, pour les puristes c'est une hérésie...
Moi aussi, e préfère de beaux tirages non collés...

Mais !!!
si l'on veut oublier l'éternel encadrement, on n'a pas d'autre choix de contrecoller un tirage ! Si l'on se promène dans les galeries d'art photographique, les musées et certaines ventes, on y voit aussi des tirages collés !! Les collectionneurs achètent des tirages collés (des vrais collectionneurs pas des amateurs) sans cadre, en bord à bord sur différents supports.

Pour ma part je vais utiliser les deux en définitive : encadrement (papier japon + passe neutre + colle de farine) ou contrecollage sur alu avec film filmolux ou atlantis france Cette société travaille avec de nombreux musées, alors cela rassure tout de même un peu plus que la bonne vieille bombe 3M ph neutre garanti qui est inflammable, irritante, dangeureuse pour l'environnement, qui contient du naphta (naphta), de l'acétone, du pentane et je ne sais quoi encore, du beurre de cacahuète et du poulet peut-être ?

voilà c'est tout qu'est-ce que j'avais à dire...


 
 Re: présentation baryté
Auteur: gérard 
Date:   10-02-2004 16:42

Oui effectivement il faut simplement du temps pour que la photo soit parfaitement sèche et soit bien à plat durant tout le temps du sèchage. La presse à chaud ne fait que réduire considérablement ce temps.


 
 Re: présentation baryté
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   11-02-2004 13:27

Effectivement cette colle est prétendue archival mais je n'ai jamais eu confiance, malgrè l'assurance des vendeurs de Prophot....

Jean-Philippe


 
 Re: présentation baryté
Auteur: f.pejout 
Date:   11-02-2004 23:00

Personne n'utilise le fer à repasser ?!

ça fait 20 ans que je repasse mes tirages, avec des résultats comparables à ceux décrits plus haut avec une presse à chaud.( En plus ma femme est contente de me voir prendre le fer...elle me file toujours quelques T-Shirts en plus)

procédure:
- Sechage complet sur claies
- repassage au fer (thermostat synthétiques, sans la vapeur)sur le dos du tirage en haut, émulsion sur papier buvard. Je n'intercale même plus de carton entre le fer et le tirage. quelques secondes suffisent.
- mise en presse sous une planche et quelques gros livres; je conseille Avedon, I Penn. Si vous devez acheter Araki ou SUMO, une presse à chaud fera aussi bien l'affaire.
Apres quelques jours les tirages sont parfaitement plans, sans trame, et restent ainsi tant qu'ils sont stockés à plat dans une boite, mais peuvent se gondoler un peu après qq semaines d'encadrement...mais là c'est le problème du contre collage qui se pose.


 
 Re: présentation baryté
Auteur: vincent 
Date:   11-02-2004 23:50

Pour les plus grands tirages, comme livre "presse" je conseille vivement le GOAT (Greatest of All Time) - A tribute to Muhammad Ali des inenarables editions Taschen.

"Four years in the making, and the most comprehensive study of Ali to date, GOAT tips the scales at 34 kgs (75 lbs) and is 50 cm x 50 cm (20" x 20") in size...."

http://www.taschen.com/pages/en/excerpts/photography/show/1/62.htm




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution