Auteur: Nico
Date: 09-02-2004 13:32
Bonjour,
La présentation des tirages a fait l'objet de plusieurs discussions sur ce forum.
Pour revenir à une des questions de nicolas: il existe encore une solution, la plaque de plexis : quelqu'un sait comment cela fonctionne ? (contrecollage sur un fond et par dessus un pexis tient sans fixation ??)
On parle ici de diasec; une recherche dans les discussions passées donnera tous les éléments nécessaires pour comprendre le procédé et ce qu'il engendre sur le rendu de l'image. À noter que pas tous les ateliers de contrecollages pratiquent le diasec, d'une part, et que ceux qui le font sont parfois réticents à en faire sur des tirages barytés.
Pour aller dans le sens de la suite de la discussion: le contrecollage est-il une hérésie? On entre dans le domaine de la polémique. Pour certains, oui, pour d'autres il l'est autant qu'une mise sous verre. Comme souvent, seule l'intention de l'auteur ou du commanditaire compte et le fait de juger (par exemple) un tirage d'un auteur allemand qui produirait des tirages immenses contrecollés et mis sous diasec hérétique me semble assez simpliste… et complètement inutile.
Je lis aussi: Un tirage argentique noir et blanc, s'il a été tiré dans les règles de l'art (fixage suffisant, lavage complet) et s'il est conservé dans des conditions "normales" d'hygrométrie et de température, est pratiquement "indestructible" (pour preuve les photograpies de Nièpce ou autres réalisées entre 1860 et 1900), alors qu'un tirage collé.... Ce genre de remarques me laisse songeur… Aucun support des images qui nous entourent, que ce soit une peinture, un dessin ou un tirage, n'est stable (peut-être certains verres?). Les papiers, quels qu'ils soient et quelles que soient les conditions de conservation, vivent.
La réplique pourrait être qu'un tirage collé dans les règes de l'art sur un support connu n'est pas moins stable qu'un tirage classique.
À propos de la presse: bien utilisé, bien préparé, ce système (dans lequel la préparation des buvards est primordiale et souvent mésestimée) est très fiable. Je l'utilise presque quotidiennement depuis des années (aujourd'hui avec une Ademco à volant qui doit ressembler à celle que décrit vincent) et les tirages ne "frisent" pas; ils ne sont pas parfaitement plans au sortir de la presse, ils retrouvent une courbure naturelle, mais au bout de quelques jours la planéité est là.
Cela dit, la surface des tirages est soumise à des contraintes mécanique et physique, et alors oui, il y a altération du rendu. Chacun jugera de son importance.
Le système du séchage des tirages maintenus par des bandes gommées est lui aussi très efficace (à utiliser avec quelques rèles là aussi; la préparation des supports est importante, de même que le décollage), mais certes plus long.
Chacun jugera de ce qui lui convient mieux en fonction de ses besoins et de sa production.
Là aussi, des discussions passées portaient sur ces thèmes.
Bref: une petite recherche avec le moteur du forum en tapant "diasec" ou "séchage barytés" devrait donner quelques pistes à nicolas…
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