forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 à Emmanuel Bigler !
Auteur: nicolas 
Date:   08-02-2004 14:39

bonjour,



l'autre jour, vous me disiez à propos du liseret noir que cela vous faisait penser à du faire-part du décès !

vous disiez également que cela suscitait le photojournalisme et que ce mot avait tout l'air de ne pas être le bien-venu sur ce formum...

si vous le voulez, parlez moi un peu de ces deux points, je débarque !

à bientôt,


 
 Re: à Emmanuel Bigler !
Auteur: dg 
Date:   08-02-2004 23:19

le liseret noir c'est la marque d'une ecole de journalisme à la leica / nikon F et trix, voulant signifier que l'image est plein cadre...pas de recadrage, plus proche de l'oeil du photographe, voir du réel !?!?!


 
 Re: à Emmanuel Bigler !
Auteur: Jean Mianès 
Date:   08-02-2004 23:44

Procédé voulu par HCB qui ne supportait plus que les directeurs d'édition recadrent comme bon leur semblait son travail...principe adopté par les Magnumistes de l'époque.
De là naquit une mode et un certain purisme du cadre noir (pas de Saumur) assez envahissant et donc exaspérant parfois.


 
 Re: à Emmanuel Bigler !
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   08-02-2004 23:51

après il y a eu les snobisme du cadre noir "hasselblad" avec les deux V sur le coté, et du cadre "plan-film" avec les encoches,
cadres aussi bien plaqué artificiellement dans des revues peu scrupuleuses sur des images manifestement prises avec d'autres appareils.


 
 Re: à Emmanuel Bigler !
Auteur: Hexar 
Date:   09-02-2004 00:25

Konica a fait la meme chose avec son Hexar RF, il y a une encoche en forme de demi lune dans le cadre. Effectivement c'est HCB l'instigateur de cette mode, il faut dire que certaines photos s'y pretent bien surtout quand on a des ciels blanc ca permet de fermer l'image.


 
 Re: à Emmanuel Bigler !
Auteur: AlainB 
Date:   09-02-2004 08:25

Il y avait aussi les bladistes qui rajoutaient une encoche supplémentaire pour soit disant reconaitre leurs photos


 
 Re: à Emmanuel Bigler !
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   09-02-2004 10:06

Nicolas,
je vous réponds pour la partie "photojournalisme". Pour faire bref, on pourrait dire que, philosophiquement parlant, le photojournalisme est à l'opposé de la photographie à la chambre. Le reporter prend beaucoup d'images, va vite, puis trie ensuite. Il se croit souvent dépositaire d'une neutralité de regard, émissaire d'une vérité incontournable : puisque ses photos montrent tel ou tel évènement, c'est que cet évènement a bien eu lieu de cette façon-là - on suppose en général que le sens qu'il faut donner à cet événement est bien connu (au préalable), la photo n'étant là que pour l'illustrer, voir le renforcer. Le plus souvent aussi, l'événement en question et la photo ne sont pas là pour transmettre du bonheur au spectateur, mais plus pour lui donner des infos sur l'actualité, lui faire la leçon, instiller chez lui une sorte de mauvaise conscience propre à nos cultures occidentales des médias. Vous me trouverez sans doute un peu dur, en fait beaucoup d'entre nous se sont intéressés ou s'intéressent aussi aux maîtres du photojournalisme. Mais relisez le texte d'Henri Peyre qui sert d'introduction au site et les différences "idéologiques" vous sauteront immédiatement aux yeux.
Attention, tout ça est aussi à prendre avec humour et recul, nous ne sommes pas aussi sectaire que nous en avons l'air.
Enfin, disons aussi que nous vivons dans un pays où le photojournalisme est omniprésent, au point d'éclipser parfois les autres formes de photographie. Disons que nous prenons un peu notre revanche ici ! ;-)
Marc


 
 Re: à Emmanuel Bigler !
Auteur: Jean Mianès 
Date:   09-02-2004 14:19

On pourrait dire aussi que l'on " prend " une photographie , avec ce que cela présuppose comme notion de temps , techniques , moyens , supports , au service de choix plus ou moins esthétiques .Dans le reportage on " vole " une image (mot employé par les intéressés eux-mêmes )dans le but , comme l'induit Marc , d'établir un constat social collant le plus possible au réel. Ce qui n'enlève rien aux mérites des reporters.
Il n'y a qu'à lire les questions- réponses du forum pour comprendre les tribulations inhérentes au premier cas de figure. Et c'est ce qui fait tout l'intérêt et le charme de ce super site .
Maintenant , le liseret noir pour des vues dont le cadrage bien souvent ne présente aucun intérêt , c'est agaçant.


 
 Re: à Emmanuel Bigler !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-02-2004 10:58

Je voudrais ajouter aux interventions précédentes un contre-exemple présenté dans "Le Monde 2" l'an dernier. J'ai oublié le nom du photographe, j'en suis confus, il s'agit d'un reportage en Afghanistan, une réunion de portraits posés à la chambre. Au contraire de la prise de vue rapide à main levée, la démarche du photographe était au contraire le respect absolu des personnages photographiés, qui, eux, décident de témoigner à leur façon, à leur rythme, en posant dans leur environnement, parfois au milieu des ruines. Bien entendu dans cette approche, tout ce qui est caché, censuré, interdit, ne peut pas apparaître ; on pense aux portraits officiels du Grand Timonier pris en légère contre-plongé au bi-objectif 6x6. On sait également la valeur des images de la guerre du Vietnam sur l'opinion des citoyens du pays le plus puissant du monde : le portrait 'officiel' à la chambre aurait-il pu porter témoignage des horreurs de la guerre alors en cours ?


 
 Re: à Emmanuel Bigler !
Auteur: jean 
Date:   11-02-2004 11:42

interessant de voir que certains photographe de presse ont choisi le 4x5 pour couvrir la campagne electorale americaine !

PRESIDENTIAL CAMPAIGN 2004 PHOTOGRAPHED WITH THE L45s
BY SEVERAL PHOTOGRAPHERS;
http://www.pdnonline.com/photodistrictnews/headlines/article_display.jsp?vnu_content_id=2071563


 
 Re: à Emmanuel Bigler !
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   11-02-2004 18:12

Keiser spent her off time experimenting with large format. "Digital makes us lazy," she says. "You shoot wide angle, and you edit later. It doesn't make us wait for the telling gesture — instead we shoot and shoot, and look for the gesture later." Shooting large format, she's found, "is slower and more thoughtful. It's one frame at a time."

et c'est une fille ! bon, c'est un pola 110 transformé en 4x5, ca reste léger. elle tire des pola qu'elle scanne.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution