forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Diapos Moyen Format
Auteur: bim 
Date:   07-02-2004 13:01

Que faut-il savoir pour monter correctement ses diapos MF et les observer dans de bonnes conditions ?

1- Montage : quels sont les outils nécessaires ? les bons caches (avec/sans verre ; plastique/carton). Est-ce facilement faisable par le cornichon normalisé?

2- Projection : quelles infos sur les modèles disponibles en occase ou neufs ?

Merci !


 
 Re: Diapos Moyen Format
Auteur: AlainB 
Date:   07-02-2004 13:12

Salut le Versaillais,

Pour les caches , j'utilisais des caches gépé en plastique sans verre , ça se vendait par boite de 20 .

Pour les projecteurs , il y avait Rollei , Hasselblad en avait un aussi au catalogue il y a quelques année (aux alentours de 15 000 Francs a l'époque)

A plus

Alain


 
 Re: Diapos Moyen Format
Auteur: Luc Régnier 
Date:   07-02-2004 17:37

Bonjour,
1 - une paire de gants coton, un petit couteau très fin, des caches GEPE (plastiques, avec le carton la colle se détériore avec les années)) avec verres anti newton, (boites de 20), évite le gondolement avec le projo et la poussière, il n'y a rien de vraiment difficile .
la paire de gants pour éviter les marques sur les dias, le couteau pour écarter les petites languettes du cache et glisser la dia .
2- En fonction du format, Il y a Rollei, Kinderman, Hasselblad, Mamiya et si vous avez gagné au loto : Gotschmann .
En occaz, très peu de matériels dispos, il faut fouiner .
Toutes mes dias (6x6) sont sous ces caches depuis 1990 sans problème .
LR


 
 Re: Diapos Moyen Format
Auteur: bim 
Date:   08-02-2004 23:17

Merci Alain et Luc,

les gadgets pour le montage, que l'on trouve au catalogue Brenner par exemple, ont-ils une valeur ajoutée quelconque ? par exemple permettent-ils de positionner impeccablement le film avant de clipser les caches ? ...qu'est ce qu'ils apportent en fait ?

Par ailleurs, j'ai une assez mauvaise expérience de projecteur de diapos 24x36 non autofocus, qui impose à chaque diapo de refaire la mise au point, et quelques fois de la refaire encore lorsque la diapo chauffe et se déforme.
Est-ce que les caches avec verre anti-Newton règlent un peu ce problème en 6x6 ou pas ? Autrement dit l'autofocus est-il vraiment utile?


 
 Re: Diapos Moyen Format
Auteur: Luc Régnier 
Date:   09-02-2004 06:13

Bonjour,
Pour les gadgets, je ne connais pas .
Les caches verres règlent un peu ce problème, mais je préconise l'auto focus quand même .
LR


 
 Re: Diapos Moyen Format
Auteur: thomas 
Date:   09-02-2004 16:27

Bonjour,

Je viens de me procurer un Rollei Dual P 66 avec l'apogon de 120 mm, 2,8. L'optique est de qualité, le fonctionnement est assez simple. Le condenseur est aussi de qualité, la mécanique de passage est correcte. Peu de bruit, peu de lumière parasite. A noter: il fonctionne aussi en 24*36

Les verres anti newton sont quasi obligatoire: planéité et chaleur. Simplement une petit diminution de la netteté due aux verre, mais supportable. Les 250 watts sont largement suffisant jusqu'à 3M50 de base.

A noter: des prises de connexion dont une prise série pour relier à l'ordinateur

J'en suis assez content globalement.

a votre dispo
thomas


 
 Re: Diapos Moyen Format
Auteur: bim 
Date:   09-02-2004 20:25

Merci Thomas,
Rollei fournit-il un bout de logiciel pour piloter le projecteur avec un PC? ou au moins la spécif de l'interface ?
"Mécanique de passage correcte" : quelle réserve cela sous-entend-il :-) ??


 
 Re: Diapos Moyen Format
Auteur: thomas 
Date:   10-02-2004 12:03

pour le logiciel, il ya trois société qui en fournissent, je suis moi même à la recherche d'un qui pourrait fonctionner. Il parait que c'est une usine à Gaz, mais qd c'est bien maîtrisé on dit que c'est top.

Rollei ne fournit pas de Logiciel.

Je vous tient au courant de mes recherches d'ici quelques jours.

thomas


 
 Re: Diapos Moyen Format
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-02-2004 12:31

J'ai une bonne expérience avec les cache GEPE anti-newton. J'ai des diapos 4,5x6 et 6x6 sous cache depuis près de 20 ans, pas de moisissures, mais l'ambiance de stockage est plutôt sèche. Récemment j'ai acheté les Quickpoint mais je n'ai pas de commentaire à faire pour l'instant.
En Allemagne, la diapo c'est quelque chose de sérieux. Les diapo-philes d'Outre-Rhin ne se font livrer leurs diapos qu'en bande en 24x36 et ils montent les meilleures sous cache avec verres. D'où une offre étonnante d'appareils divers et variés pour le montage des diapos, choses bizarres rarement vues dans les pays du Kodachrome-des-familles-en-cache-carton.

En 6x6, la livraison en bande est la règle, bien que j'aie vu une fois proposée en Allemagne une livraison sous cache carton. Inutile et même nuisible comme on dit parfois sur galerie-photo ;-);-) En ce qui concerne les coupeuses de film de Präzision ! Ach !! Zela Débend de Fotre Exigence de Qualität : Personnellement, j'ai toujours fait cela à la Dubout à main levée avec une paire de ciseaux bien affûtés.. mais qui coupent toujours une peu en arc de cercle : il faut le coup de main !!

En ce qui concerne la mise au point automatique, avec mon vieux SFOM une fois les diapos sous verre, vous voulez en faire quoi ? Le problème terrible que vous aurez c'est le réglage de parallélisme entre la diapo et un écran qui aime bien se gondoler et se tordre ! alors à quoi bon un asservissement de mise au point, pour n'avoir le point net que d'un côté ? ;-);-)

Et puis, vu le travail que demande le montage des dispos sous verre avec les malicieuses poussières qui refusent de partir, "plus je frotte, plus elles collent", quand vous aurez 30 diapos vous savourerez comme la récompense du plus gros du travail la projection, et vous refocaliserez éventuellement à la main, ce sera la marque suprême du peaufinage !

Sinon j'avais utilisé des caches Agfa sans verre granité, inutilisables en diapos couleur à cause des franges de coin d'air de Newton. En revanche avec des diapos noir et blanc faites maison à partir de l'ancien kit Tetanal, cela passait parfaitement, je ne sais pas pourquoi, le film n'était pourtant pas à dorsale dépolie, c'était du bon vieil APX100.

À ce sujet, j'ai découvert chez Silverprint un kit d'inversion noir et blanc pas cher du tout (je me tâte...), en tous les cas beaucoup moins cher que le kit que vend Kodak pour la T-max. Ceci étant dit, vu la performance de la T-max, j'imagine que les diapos N&B T-max doivent être très belles : mais il ne faut tout de même pas qu'en faisant le boulot soi-même, on en arrive à dépasser le prix de la Scala® de chez Agfa !!! Un autre film qui doit être extra pour la diapo N&B c'est le MACO 100 "clear" qui, nous dit www.mahn.de, se développe comme la Scala, mais qu'on peut faire soi-même en inversion si on n'est pas effrayé de découvrir derrière le très poétique 'Kaliumrhodanid' un très inquiétant "sulfocyanure de potassium" (attention , sulfocyanure n'est pas cyanure !! ce n'est pas aussi toxique!) en terminologie française, connu pour ses propriétés dissolvantes de l'argent dans le premier révélateur !!!

Enfin pour ceux qui rêvent d'un Götschmann, il y en a un en dépôt-vente chez Christoph Greiner en ce moment, avec l'AV-Xenotar 2,8 de 150.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution