forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 diffraction ou problème de MAP ?
Auteur: patrick martinez 
Date:   06-02-2004 16:25

Bonsoir à tous,

J'utilise regulierement un mamiya 7II et son 80mm et il semblerait
qu' a F22 la définition (le sentiment de netete en tout cas) baisse considerablement alors qu'avec un 80mm blad ça ne soit pas le cas.

Alors difraction ou probleme de MAP avec le télémetre ???

Avez une quelquonque idée ?

merci

patrick


 
 Re: diffraction ou problème de MAP ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-02-2004 16:50

Bonjour et bienvenue. Deux pistes à votre problème :

1) À f/22 tous les objectifs 6x6 6x7 sont très au-delà du meilleur diaphragme qui est plutôt f/8, disons en fourchette 5,6-8-11 pour un 6 lentilles, 8-11-16 pour un tessar. C'est donc normal qu'à f/22 avec une optique excellente comme celle du Mamiya 7 (une des meilleures du marché en neuf, pour le piqué) la fermeture à f/22 amollisse les résultats. À f/22 vous homogénéisez le rendu en profondeur, on peut dire d'une certaine façon que la profondeur de champ augmente mais c'est au détriment du piqué général. Donc une piste probable.
2) la mise au point télémétrique est découplée du diaphragme et la mise au point sur un 'blad se fait à pleine ouverture F-2,8-3,5-4-5,6 selon l'objectif. Donc tout problème de déréglage que se soit sur la commande de télémètre à coïncidence ou sur la position du miroir reflex par rapport au film est indépendant de la fermeture d'objectif à f/22. Donc a priori une fausse piste.

Vous trouverez sur le site de M. Perez un test comparatif du mamiya 7 et du blad qui illustre très bien ce propos.

Moralité : fermez à f/22 si vous le souhaitez, le constructeur vous y autorise ;-);-) mais soyez lucide sur la perte de netteté par diffraction, c'est inévitable mais pas forcément intolérable ;-);-)
http://www.hevanet.com/cperez/test/fourcameras.html et http://www.hevanet.com/cperez/MF_testing.html

Vous avez une illustration visuelle de l'effet de diffraction à la chambre grand format dans l'article de J.M. Solichon sur ce site, en moyen format l'effet est le même bien que le diaphragme où l'effet commence à être visible soit plus ouvert (F/22) que sur une chambre (F/45 en 9x12-4"x5").
http://www.galerie-photo.com/diffraction.html


 
 Re: diffraction ou problème de MAP ?
Auteur: patrick martinez 
Date:   07-02-2004 17:31

Ok pour ça emmanuel

Voici une réponse plutôt satisfaisante.
Le probléme est en effet la PDC qui aux ouvertures
les plus performantes sera plus difficile à gerer.
En tout cas, merci pour toutes ces infos ...
Cela vaut il aussi pour les optiques d'agrandisseurs?

Cordialement patrick


 
 Re: diffraction ou problème de MAP ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-02-2004 09:57

Le problème de diffraction se pose également à l'agrandisseur dans les mêmes termes. Pour tirer tout le parti d'une bonne optique, il faut l'utiliser au voisinage de son meilleur diaphragme. Par exemple pour un objectif d'agrandisseur ouvrant à 5,6 ce sera vers f/8-f/11. En principe à l'agrandisseur on ne devrait pas avoir besoin de profondeur de champ puisqu'on est censé former l'image parfaitement plane d'un objet parfaitement plan. Évidemment la réalité est moins rose, il y a le film s'il est en rouleaux, qui peut "tuiler" un peu s'il n'est pas entre plaques de verre, et le papier qui n'est peut-être pas toujours parfaitement plan. Il est donc légitime de ne pas utiliser la pleine ouverture de l'agrandisseur pour ces raisons conjuguées. Il faut également penser à une petite bascule involontaire dont on ne se préoccupe pas forcément. Beaucoup d'agrandisseurs possèdent un réglage de bascule qui aide à corriger les fuyantes inesthétiques. Il faut lorsqu'on ne se sert pas de cette fonction, qu'elle soit bien
mise à zéro plutôt que de fermer à f/22 pour rattrapper le coup.

En ce qui concerne l'évolution de la profondeur de champ au-delà du meilleur diaphragme, agacé par certains écrits Internet trop laxistes, j'avais pensé partir en croisade en affirmant brutalement que "la PdC n'augmente plus au-delà du meilleur diaph". J'ai été rappelé à l'ordre gentiment par Yves Colombe, et je nuance donc la position, comme il se doit sur galerie-photo, où on essaie toujours de peser le pour et le contre en toutes choses photographiques. La butée absolue en 6x6 ce serait en gros f/45, valeur pour laquelle aucun point de l'image ne serait rendu avec la netteté conventionnelle de l'ordre de 40-50 microns. Entre le meilleur diaph f-8/f-11 d'une bonne optique de moyen format et f/45, qui n'est d'ailleurs pas gradué sur les objectifs d'appareils moyen format sans mouvements, il y a une marge !!
Raisonnablement, la PdC augmente encore gentiment lorsqu'on ferme au-delà du meilleur diaph, mais comme vous l'avez constaté vous même, les résultats à f/22 sont décevants par rapport au meilleur diaph. La dégradation du piqué est très douce, un peu insidieuse, mais les images à flou homogène en profondeur peuvent être esthétiquement très agréables. Je pense raisonnablement qu'on peut se donner une butée pratique qui est celle que les constructeurs adoptent mécaniquement en petit et moyen format : ne pas dépasser deux crans de diaph au-delà du meilleur diaph. En optiques de chambre on a la liberté de diaphragmer au-delà de cette limite N_opt + 2. C'est une liberté supplémentaire de la photo grand format ;-);-)

Une compilation des bonnes optiques standard à 6 lentilles du 24x36 au 20x25 cm donne une valeur moyenne pour le meilleur diaph qui se place autour de la règle simple : N_opt ~= f(en millimètres)/8. Ce la donne f/10 en 6x6, f/6 en 25x36, mais f/38 en 20x25. Le diaph absolu à ne pas dépasser serait donc, pour les focales normales (40 à 50 en 24x36, 75-80 en 6x6, 90 en 6x7, 100 en 6x9, 135 en 9x12, 150 en 4"x5", 210 en 13x18, 300 en 20x25) donné par la formule simplissime : N_maxi = f(en mm)/4. Je re-précise bien que cette valeur empirique ne concerne que la compilation des catalogues pour les focales égales à la diagonale du format. Pour les longues focales et les grands angles c'est plus compliqué.

Enfin, on peut parler de l'intérêt du tirage par contact en pratant d'un négatif de grand format plutôt qu l'agrandissement classique. Non pas que l'image par contact échappe à la diffraction, certainement pas, mais les conditions géométriques du transfert d'image par contact dans les conditions d'un bon châssis-presse à dépression font que cette diffraction de proximité est tout à fait négligeable. Autrement dit, le tirage par contact permet d'obtenir de tirer tout le parti de l'image enregistrée sur un support optique, alors que l'agradisseur dégrade toujours un peu le contraste pour les fins détails. Mais on là, vu la quliét des objectifs d'agrandisseurs modernes, même sans aller cecher les séries "APO", on est dans du peaufinage d'images de très haute qualité.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution