Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 05-02-2004 14:01
Chers lecteurs de galerie-photo. La stratégie de communication d'une petite entreprise n'appartient qu'à elle seule. En particulier sa volonté d'embaucher ou pas des stagiaires pour un travail de communication externe est du seul ressort de l'entreprise. Cher Jean Durand, malgré les plaquettes d'info que les professeurs des écoles d'ingénieurs peuvent transmettre aux entreprises, on ne peut pas demander plus à l'entreprise que de jeter vaguement un coup d'oeil dessus. Pour tous, concernant les sites web : vous ne demandez pas à votre ébéniste d'art s'il a un site web ou pas ;-);-) Le téléphone cela fonctionne parfaitement, les informations techniques souhaitées sont disponibles sur galerie-photo.net, vous pouvez télécharger le catalogue (en anglais) sur le site grand format de Tuan Luong ; et si vous téléphonez chez Arca Swiss à Besançon (Doubs) ou à Hörgen (ZH) on vous répondra volontiers en français, en anglais, en allemand et en Schwitzertüetsch zürichois (mais peut-être pas en Baseldüetsch, désolé).
Je reste persuadé que l'achat d'une chambre grand format surtout en neuf suppose d'avoir manipulé l'appareil en concurrence avec d'autres. Vous pouvez manipuler les chambres Arca Swiss à Paris au Boulevard B... et certainement chez André Mouton, mais à mon avis le mieux est de demander rendez-vous et de venir ici à Besançon pour voir toute la gamme du 6x9 au 20x25 et discuter avec ceux qui fabriquent le matériel. Vous comprendrez ainsi un peu mieux l'esprit de cette petite entreprise familiale. C'est un privilège tellement rare de nos jours que de discuter directement avec le patron M. Vogt ou la patronne Mme Vogt qui est souvent au téléphone. Petite remarque : le 'V' initial du patronyme, comme dans 'Voigtländer', se prononce bien entendu 'F' ; on doit dire : 'Foct', cette version francisée du patronyme existe d'ailleurs dans notre région.
En ce qui concerne toute question concernant les chambres Arca Swiss, je répondrai évidemment avec précision aux demandes de M. Pierre Lauriol qui semble tenté par la Misura®. J'avoue avoir eu le privilège de manipuler l'un des prototypes ici à l'atelier, en démonstration par Martin Vogt, le fils du patron M. Philippe Vogt. Que dire de plus que je n'aie déjà écrit dans l'article ? Si ce n'est que, si je n'avais pas déjà une F-line 6x9 (d'occasion), la Misura® m'aurait, évidemment tenté sous réserve budgétaire. De fait pour passer un jour au 9x12-4"x5" j'ai le choix entre l'extension de la 6x9 vers le modèle de Jack Dynkinga, ou carrément la Misura® qui pour l'instant est vendue en entier et pas en pièces séparées. On peut dire que le devis TTC de la Misura® avec une optique standard et quelques châssis plan film est inférieur à celui du kit Hasselblad 501 C/M, et que si vous y ajoutez un châssis rollfilm vous n'excéderez ce ticket d'entrée Hasselblad que de très peu.
Personnellement je fais un peu durer le plaisir avant de sauter le pas vers le plan film : c'est la faute, indirectement, de Philippe Ayral et de ses magnifiques images 13x18 par contact qui m'ont troublé en ce qui concerne l'opportunité du format 4"x5" lorsqu'on a déjà une Arca Swiss 6x9... ;-);-);-)
Pour le choix d'un chambre Arca Swiss, c'est simple, par ordre de prix croissant vous avez la Discovery® 9x12-4"x5", puis la F-line classic 9x12-4"x5" carrée, puis la 6x9 carrée et la 6x9-4"x5", puis la Misura® et ensuite les versions avec berceau goniométrique (Orbix®) pour les bascules et commande des mouvements de décentrement par engrenage ("metric"). En haut de la gamme vous avez les Monolith® où tout est commandé par crémaillères auto-bloquantes (Hmmmmm.... une Monolith® c'est un objet, pas plus qu'une Sinar P, qu'il ne faudrait jamais avoir touché lorsqu'on est amateur ;-)
On pourrait en dire autant d'une rotule Arca Swiss Monoball®, mais là le mal n'est pas loin d'être fait en ce qui me concerne...
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