forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 chambre 6*6
Auteur: didi 
Date:   05-02-2004 00:02

quelqu'un a t-il connaissance d'une folding ou d'une chambre qui ne serait qu'en 6*6
.Je ne parle pas d'une sinar 4*5 avec un adaptateur,mais d'une vrai chambre 6*6 .
Question que l'on m'a posée.


 
 Re: chambre 6*6
Auteur: toai 
Date:   05-02-2004 00:12

hasselblad flexybody?
enfin cela depend ce qu'on appelle une vrai chambre...:o)


 
 Re: chambre 6*6
Auteur: dg 
Date:   05-02-2004 01:48

un 67 utilisé en vertical, peu donner un 6x6 avec un décentrement de 15mm !


 
 Re: chambre 6*6
Auteur: Luc Régnier 
Date:   05-02-2004 07:25

Bonjour,
Il y a pas mal de folding, mais peu ou pas de chambre 6x6, format utilisé pour les MF qui ne sont pas construit comme des chambres (décentrement, etc...)
Les seul MF,à ma connaissance, construits comme des chambres sont des formats 6x9 ou le Fuji 6x8 .
LR


 
 Re: chambre 6*6
Auteur: AlainB 
Date:   05-02-2004 08:22

Rollei doit avoir ça .


 
 Re: chambre 6*6
Auteur: henri Gaud 
Date:   05-02-2004 09:21

Bonjour,

Il existe des tas de machin étrange et souvent inutilisable (par rapport à une chambre).
Déjà qu'il difficile de faire la même chose avec une vraie chambre 6x9 et une Chambre 4x5, pour le 6x6 il y a très simplement un problème physique.

Blad : Flexbody ; Arcbody, ne sont pas comparable a une chambre, mais peuvent vous tirer d'affaire dans pas mal de situation.
Rollei : pas grand chose.
Fuji : GX 680 ; le croisement entre un Rollei 6008 et une chambre Arca avec des Rétrofocus a tous les étages. Très bonne machine mais pas tout à fait les performances d'une chambre, plutôt un bouffeur de film redoutable.

Et il y a un Amateur qui a construit une monorail 6x6 avec Dos Blad et Optiques Rodenstock (cela ressemblait à une Cardan L en maquette), il y a eu une petite série mais je n'ai plus la référence.

Pour une vraie chambre, l'Arca 6x9 me parait la meilleure approche.

HG


 
 Re: chambre 6*6
Auteur: Pierre 
Date:   05-02-2004 09:32

WISTA propose un rail technique sur lequel on peut fixer un certain nombre de dos moyen format et meme des boitiers 35mm. Mais ce dispositif n'a peut etre pas la souplesse d'une chambre.


 
 Re: chambre 6*6
Auteur: PdF 
Date:   05-02-2004 09:43

Bonjour à tous,

Je crois me souvenir d'avoir vu une "chambre" Rollei à une Photokina. Par ailleurs, je signale (avec tristesse) que l'Hasselblad Arcbody (que j'ai toujours trouvée magnifique) n'est plus commercialisée. Une carrière de courte durée. Dommage qu'ils n'aient pas développé le système pour l'adapter plus spécifiquement aux dos numériques.

Si j'ai bonne souvenance, il existe également une chambre moyen-format Arca. Et aussi la Sinar P3 qui (à côté de l'Arcbody, par exemple) est un vrai monstre qui pèse des tonnes. C'est en fait une P2 aux cadres réduits, plus spécifiquement adaptée aux dos numériques et (accessoirement) au moyen-format.

PdF


 
 Re: chambre 6*6
Auteur: AlainB 
Date:   05-02-2004 10:14

Chez ROLLEI ;

Vous avez la Rollei X act 1 et la Rollei X act 2

Voir article sur galerie-photo ,rubrique materiel , ROLLEI

Salutations


 
 Re: chambre 6*6
Auteur: henri Gaud 
Date:   05-02-2004 11:37

Bonjour,

Juste mon grain de sel, pour dire que ce n'est pas parce qu'il y a un soufflet et des mouvements qu'il s'agit d'une chambre.
Tous les bazards type Sinar P3, Rollei X act 1 et 2 et Blad divers sont plutôt des systèmes à mouvements fonctionnant bien avec des focales au dela de 150, dans la plus part des cas les optiques ne couvrent pas ou les mouvements sont impossibles.

Reste Arca.

HG


 
 Re: chambre 6*6
Auteur: AlainB 
Date:   05-02-2004 12:23

Entierement d'accord avec toi Henri ,si on veut utiliser une vrai monorail, il faut se diriger vers Arca .

Les (chambres ) Rollei sont plus destinées pour les dos numériques (qui ont des capteurs plus petit que le 6X6 )

A plus

Alain


 
 Re: chambre 6*6
Auteur: Joel Pinson 
Date:   05-02-2004 12:32

>ce n'est pas parce qu'il y a un soufflet et des mouvements qu'il s'agit d'une chambre
oui dans le même genre, voir la Cambo Ultima 35...


 
 Re: chambre 6*6
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-02-2004 14:11

L'Arca Swiss 6x9 est une chambre monorail qui descend jusqu'au 50mm sans planchette rentrante, et qui accepte sans broncher l'Apo-Grandagon® de 35mm avec une planchette rentrante. Comme détecteur numérique, vous placerez à l'endroit du dépoli la plupart des silicium-eries du marché existantes ou à venir en monture Hasselblad ou Mamiya RZ, ou... peu importe car la conception de la chambre permet toute adaptation. Pour ce qui est du rollfilm vous pouvez adapter des châssis d'origine Horseman ou Mamiya RB jusqu'au 6x9, vous pouvez même utiliser des plan films 6,5x9.
L'Arca Swiss 6x9 F-line existe en version de base 'classic' et en version 'metric' où les décentrements sont commandés par engrenage. Vous pouvez ajouter des berceaux goniométriques Orbix® si cela vous chante, vous bénéficierez alors des bascules excentrées en plus des bascules à la base.

De mon point de vue, l'une des raisons de l'insuccès de l'Arc Body Hasselblad s'appelle : Arca Swiss 6x9 ;-);-) (comparez le prix d'un Apo-Grandagon® séparé avec le prix catalogue de la même optique en monture Hasselblad, la différence vous paie au moins une demi-chambre Arca Swiss ;-);-))

En ce qui concerne le Flex Body, je rejoins l'avis de Dominique Césari qui considère ce dispositif comme un complément à un système Hasselblad existant mais certainement pas quelque chose à acheter comme premier appareil pourvu de mouvements. Là encore pour le prix d'un Distagon® de 50mm CFi vous avez une Arca Swiss 6x9 plus un Apo Grandagon® de 55.


 
 Re: chambre 6*6
Auteur: marc 
Date:   05-02-2004 18:24

Je partage l'avis d' Emmanuel Bigler sur le Flexbody. Je m'en suis offert un d'occasion en complément de mon équipement Blad. Cela me permet d'avoir suffisamment de bascule pour mes paysages et de m'amuser en nature morte/macro.

C'est donc loin d'être une chambre, mais pour 1000 Euros, c'est léger et ça ne tient pas beaucoup de place dans le sac.


 
 Re: chambre 6*6
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   05-02-2004 21:58

la manipulation du flexbody ou de l'arcbody est à conseiller à tous ceux qui pensent qu'une folding est compliquée à manipuler. après un été passé avec le flex (vite revendu !), je ne sépare plus de ma technika !
maintenant si on aime jouer à la dinette en étalant tout sur une table dégagée, c'est autre chose !


 
 Re: chambre 6*6
Auteur: AlainB 
Date:   05-02-2004 22:45

Thierry ,

Tu dois être mignon a jouer a la dinette sur la plage de Nice ! ! ! ! !


 
 Re: chambre 6*6
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-02-2004 09:59

On peut ajouter quelques éléments à ce débat.

Tout d'abord, par rapport au format carré 6x6. Dans mon idée ce format est liée au Rollei bi-objectif de 1929 et plus généralement aux appareils reflex à film 120/220 sans prisme ; le carré évite de tourner l'appareil pour cadrer vertical, puisqu'on cadre pareil ou qu'on recadre a posteriori. Autrefois pour les appareils d'amateur il n'y avait que 4,5-6, 6x6 et 6x9, le 6x7 est relativement récent. Il y avait beaucoup d'appareils pliants de format 6x6, non reflex à viseur, mais là les douze vues me semblent motivées par l'économie de film pour l'usage familial d'une époque où la matière est chère et les heures de travail abordables.

L'existence du Mamiya 6 non reflex 6x6 de qualité professionnelle est par contre un peu étonnante, appareil supplanté par le Mamiya 7, plus logique.

En ce qui concerne les chambres avec mouvements complets --sur ce point le Flexbody® Hasselblad n'est pas vraiment complet, l'Arc Body® est un peu mieux--, on peut ajouter que le réglage fin des bascules est de plus en plus difficile sur un petit dépoli. Les chambres monorail 6x9 existant sur le marché trouvent un intérêt professionnel avec un détecteur silicium ; on peut imaginer que la mise au point va se faire sur un écran d'ordinateur, c'est quelque chose que je n'aime pas forcément, mais si l'interface est rapide on a plus de confort. De très nombreux instruments optiques à usage industriel n'ont plus de visée optique directe. Je pense aux microscopes utilisés en routine où on ne regarde plus qu'à travers une caméra CCD, ou certaines machines de photolithographie double face où les alignement très fins, au micron près, sont réalisés par l'opérateur (-trice) entièrement sur écran avec des repères qui sont virtuels et synthétisés par logiciel au lieu d'être des croix sur des réticules à l'ancienne.

J'imagine donc volontiers une petite chambre de studio où on ne se servirait plus du dépoli mais uniquement d'une répétition sur un grand écran informatique de haute qualité. Dans ce cas, oui, on ne voit pas pourquoi une chambre moyen format ne serait pas un très bon outil professionnel de studio. À condition de ne pas être bridée en grand angle et d'avoir des mouvements complets...

Mais pour usage d'amateur sur film, on voit que c'est quelque chose de délicat que d'utiliser le 6x6 avec mouvements, du moins avec bascules car le décentrement ce n'est rien d'autre que déplacer un margeur sous un agrandisseur après avoir fait la mise au point. Un autre point c'est que l'amateur européen aimerait une petite chambre pas chère, or justement comme en 6x7 avec mouvements complets il faut être très précis, l'appareil côute cher, d'autant plus qu'il est produit en très petites quantités par rapport aux chambres 4"x5". Derrière ces formats on voit bien quels marchés et quelles traditions se profilent : l'Amérique du Nord avec ses réfrigérateurs de deux mètres cubes (pardon : de 70 pieds cubes ;-) est très à l'aise avec le 4"x5", le Japon et d'un certaine façon la Vieille Europe étant un lieu où le 6x9 garde un sens (vous êtes déjà entré dans un appartement japonais ? ;-);-))


 
 Re: chambre 6*6
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-02-2004 10:25

Bonjour,

Emmanuel,

Je suis très sceptique sur le rapprochement chambre 6x9 - capteur numérique (je ne parle pas de pack-shoot) dans le cadre d'une utilisation pluridiciplinaire, les capteurs du marché sont minuscules 3x4 cm voir 4x6 cm.

Toutes les chambres numériques (la plus absurde étant la Sinar P3) ne sont utilisables qu'en studio et avec peu d'optiques, il s'agit de machines qui n'ont qu'un lointain rapport avec les chambres systèmes comme la Sinar P, les différents modèles Arca, Linhof, Ebony etc.

Pour le numérique multi-usage, pour l'instant il n'y a pas grand chose. Et surtout rien en moyen format et pire encore en grand format (est-il réaliste d'imaginer un capteur 8x10 qui prendrait la place du chassis).
Genre plein format, grande gamme optique, optique à décentrement, je n'en vois qu'un c'est trop peu, mais je suis pas sûr que cela change rapidement.

Tout le monde le sait je suis un militant des appareils plein format et n'utilise que cela, pourquoi, c'est très simple, je n'aime pas les limites liées à la mécanique et surtout pas en dépendre, on a bien assez de limites comme cela (personnels, le sujet, le temps, la technologie et les budjets).
Les appareils plein format sont les mieux optimisés, avec les contraintes les plus faibles, si ce n'est bien souvent l'obligation d'un suréquipement qui peut se révéler assez couteux.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution