forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Mesure des vitesses d'un obturateur
Auteur: Claude Eichel 
Date:   01-02-2004 20:04

Bonsoir,
j'ai une certaine tendance à être maniaque sur la question des mesures et une question plus théorique que pratique me gène :
peut-on mesurer soi même la justesse des vitesses des obturateurs ou faut-il des appareils de mesures ?
Cordialement
CE


 
 Re: Mesure des vitesses d'un obturateur
Auteur: henri Gaud 
Date:   01-02-2004 20:15

Bonjour,

Bien sûr notre ami François de Mozac a construit un dispositif qui fonctionne très bien en établissant des moyennes sur une série d'essai.
J'était plutôt très content de voir que mes Copal DB Sinar étaient plutôt assez justes.

Mais c'est juste une petite satisfaction sans grande importance, une erreur de 10-20% n'est pas ou peu visible sur le résultat.

On peut aussi utiliser son téléviseur pour les vitesses relativement rapide genre 1/25 et plus (c'est à dire moins), mais le test de François est plus commode et plus juste.

HG


 
 Re: Mesure des vitesses d'un obturateur
Auteur: Francois Croizet 
Date:   01-02-2004 20:40

Bonjour à tous,

En effet, je me suis servi d'une cellule photo électrique, d'une lampe de poche et d'un pc (portable) qui pilote le tout par le port parallèle, via un programme de l'union des physiciens.

Une fois les mesures effectuées, j'utilise une feuille Excel pour faire les moyennes et sortir les erreurs observées.

Pour avoir passé pas mal d'objectifs, je peux dire que le système est simple, efficace et performant - en se limitant aux oburateurs centraux et aux vitesses plus lentes de le 250 ème - c'est à dire, grosso modo, tant que les temps d'ouverture ou de fermeture de l'obturateur restent négligeables par rapport au temps où l'obturateur reste ouvert.

Pour ceux qui n'ont pas peur de manier le fer à souder, les références sont les suivantes :

http://www-physique.u-strasbg.fr/~udp/logiciel/chpchtml/chpc.htm

N'hésitez pas, ça marche !

A+

Francois


 
 Re: Mesure des vitesses d'un obturateur
Auteur: dg 
Date:   01-02-2004 21:06

la firme calumet propose un testeur de vitesse il me semble


 
 Re: Mesure des vitesses d'un obturateur
Auteur: Daniel Collignon 
Date:   01-02-2004 21:09

Bonjour de Belgique.
Je me souviens avoir testé dans les années 70 des obturateurs centraux avec une platine de lecture de disques vinyles. En photographiant et mesurant sur le négatif l’angle de flou d’un point blanc sur le plateau tournant couvert d’un tissus noir et, en mouvement en face d’un carton noir découpé au diamètre extérieur du plateau et divisé en 360°.
L’angle du flou donne la vitesse d’obturation (a vos calculettes) en variant les vitesses du plateau (33, 45, 78 tours) il doit être possible de vérifier des vitesses entre 1 sec. et le 1/250.
Pour régler la vitesse de rotation de la platine, il existait des petits stroboscopes en forme de disque qui donnait la vitesse de rotation par simple observation. Je devrais pouvoir en retrouver un dans mon grenier et le scanner pour les intéressés.

Profitez en pour réécouter vos vieux disques.
Daniel


 
 Re: Mesure des vitesses d'un obturateur
Auteur: Claude Eichel 
Date:   02-02-2004 05:08

Bonjour,
merci pour les infos ! Le fer à souder ne me fait pas peur, je vais essayer le montage.
Cordialement
CE


 
 Re: Mesure des vitesses d'un obturateur
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-02-2004 14:43

Le montage de François Croizet a l'avantage de ne pas nécessiter de fabriquer un circuit imprimé. Si on veut faire quelque chose d'électronique à la façon des revues pour amateurs de circuits, il faut tout un attirail de circuits compteurs et d'afficheurs en plus du photodétecteur de base et d'un ou deux circuits déclencheurs avec réglage de seuil. Dans un tel circuit traditionnel, c'est encore la base de temps à quartz qui prend le moins de place ! En ce qui concerne le tourne-disques à l'ancienne, cela marche assez bien pour un obturateur central. On pourrait même dire que si vous avez une platine qui passe le 78 tours la mesure sera plus facile ;-);-) Pour un obturateur à rideaux l'analyse de l'image d'un point blanc tournant sur une platine devient plus compliquée :les amateurs de Lartigue et de roues ovales comprendront ;-)


 
 Re: Mesure des vitesses d'un obturateur
Auteur: Jean-pierre Peretti 
Date:   02-02-2004 15:26

Bonjour à tous

J'ai souhaité à une époque procéder au même type de mesure de vitesses d'obturation d'un Compur sans devoir monter un banc trop complexe pour mes besoins, et j'avais opté pour une analyse... accoustique du signal récupéré dans une petite et pseudo chambre sourde et traité sous Sound Forge. Si, si, on "voit" des choses!

J'interviens sur ce fil non pas pour le côté anecdotique de mon bricolage, mais pour l'aspect méthodologique de la partie commune aux méthodes, l'exploitation du signal recueilli.

Quelle est la partie utile du temps d'ouveture qui est à prendre en compte pour établir une valeur normalisée (plateau + totalité ou partie des montée/descente? autre...?)

Mon sonotone est grand ouvert à vos lumières...

Jean-Pierre Peretti


 
 Re: Mesure des vitesses d'un obturateur
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-02-2004 17:09

Si on représente la courbe donnant la lumière reçue sur le film en fonction du temps par un trapèze, c'est la largeur à mi-hauteur du trapèze qui donne le temps photométrique utile, tout simplement parce qu'un trapèze a la même surface que le rectangle de même hauteur et de largeur égale à la demi-somme des bases du trapèze. Au 1/500, il y a fort à parier que ce trapèze se réduit à un triangle. On sait que les luminations données par un obturateur central au 1/500 et à la plus petite ouverture (f/22 en 6x6, f/45 en grand format) ne sont pas correctes parce qu'il est impossible d'avoir l'étalonnage correct sur toute la gamme de la pleine ouverture à la plus petite ouverture au 1/500 sur un obturateur central. Sur un appareil comme le Rolleiflex on sacrifie donc le couple 1/500 f/22 plutôt que de poser des problèmes à toutes les grandes ouvertures avec le 1/500.

Je ne sais pas ce qu'il en est sur les objectifs de chambre : a priori sur pied on ne monte guère au-dela de 1/125s... donc ce problème reste juste celui des utilisateurs de Rolleiflex anciens... mais aussi celui des Hasselblad récents, pas de miracle sur ce point.

Dans un montage où on déclenche le comptage des oscillations d'une horloge électronique, il y a donc une décision à prendre pour savoir à partir de quand compter et à partir de quand s'arrêter ! Je ne sais pas dans le protocole PC utilisé par F. Croizet si on enregistre toute la courbe avant de décider du temps d'obturation ou si on décide d'un critère de départ et d'arrivée déclenchant et arrêtant le comptage.

Faire ce travail au son a un sens mais ne donne pas la courbe lumineuse qui est la seule significative du temps effectif d'obturation. En revanche, M. Peretti qui connaît bien la Franche-Comté se sert certainement de son montage acoustique pour vérifier régulièrement le diagramme des chocs au niveau de la roue d'ancre sur sa montre mécanique : du sonogramme qu'il analyse, il sait exactement si la montre a besoin de repasser au trichlo et au pique-huile ;-);-);-) en prime, évidemment, il peut mesurer la période s'il est bien certain que la base de temps de son ordinateur soit assez précise...


 
 Re: Mesure des vitesses d'un obturateur
Auteur: Jean-pierre Peretti 
Date:   02-02-2004 19:35

Merci Emmanuel pour ces précisions.
Jp Peretti




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution