forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 cuve jobo
Auteur: jeanclaudepr 
Date:   01-02-2004 14:13

Bonjour
J'ai lu avec grand intéret le texte de J ïnson sur le développement en cuve Jobo
Je développais jusqu'ici mes films avec une combliplan mais ayant quelques difficultés de mise en température des bains dans mon labo, j'ai utilisé la cuve Jobo à spirales pour deux fois trois films, rien à voir ! ma combiplan est maitena


 
 Re: cuve jobo
Auteur: jeanclaudepr 
Date:   01-02-2004 14:32

Bonjour, pardonnez le raté qui précède.
J'ai lu avec grand intéret le texte de J. Pinson sur le développement en cuve Jobo.
Je développais jusqu'ici mes films 4/5 dans une combiplan mais, ayant eu ces derniers temps quelques difficultés de mise en température- stable - des bains dans mon labo, j'ai utilisé la cuve Jobo à spirales pour deux fois trois plan-films, rien à voir ! ma combiplan est maintenant sur une étagère en "secours".
Cependant pour les films 20/25 j'ai quelques petits soucis avec le processeur CPE2 et les cuves 2830, je précise qu'il s'agit de films N&B:
- J'ai du doubler moi aussi les quantités des produits car même avec une mise à niveau du processeur j'avais des films qui ne mouillaient pas completement.
- Ce qui est plus grave c'est qu'avec le positionnement du film sur la paroi cylindrique intérieure, il arrive, parfois, ce n'est pas systématique et c'est là le pb, que la couche anti halo n'est pas totalement éliminée. Bien sur en immergeant le film dans de l'hypo en cuvette tout rentre dans l'ordre mais les opérations de lavage, puis agent mouillant, sont à recommencer et puis ça fait désordre...j'ai essayé de mettre les taquets jobo et un seul film pas collé à la paroi mais alors il faut une quantité de liquide qui devient tres lourde et le lift en souffre. Pour les ingénus comme je l'étais lors de l'achat de la CPE2 rien dans la notice Jobo ne met en garde clairement contre cet inconvénient., Le vendeur non plus ne m'en a pas averti à l'époque.
amicalement


 
 Re: cuve jobo
Auteur: Joel Pinson 
Date:   01-02-2004 18:43

Bonjour, il me semble que la cuve 2830 est une cuve pour papiers et non pour films. Est-ce que le revêtement interieur est different ? je ne sais pas. A mon humble avis, seules les cuves Expert Drum (ED) sont adaptées pour le developpment de plan-films 20x25. Je sais bien que ces cuves ne sont pas compatibles avec la CPE2, et qu'il faut passer au CPA ou CPP, mais ça en vaut la peine. Je developpe dans une ED 3005, jusqu'à 5 plan-films 20x25 sans aucun problème du type de ce que vous dévrivez.


 
 Re: cuve jobo
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   01-02-2004 18:55

On peut utiliser sans problème les cuves papier. Evidemment, on ne développe qu'un PF à la fois. Jean-Claude, un prémouillage ne résoudrait pas le problème en mouillant le dos ?


 
 Re: cuve jobo
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   01-02-2004 19:21

Je voulais dire en prémouillant avant de charger le film dans la cuve.


 
 Re: cuve jobo
Auteur: jeanclaudepr 
Date:   01-02-2004 19:55

Je vais essayer le prémouillage avant de placer le film mais ça ne me plait guere car l'émulsion sera fragilisée, gare aux coups d'ongles.
La solution qui marche pour moi comme je l'ai expliqué, c'est de ne mettre qu'un seul plan film et de lui laisser du jeu de manière à ce que le fixateur passe derriere mais c'est un peu pénible de gacher du revelateur (je ne le passe qu'une fois, apres il est jeté).
Joel Pinson a raisonla vrai solution est d'acheter une cuve cpa2 mais j'avais été un peu dissuadé par le prix et aussi par le système d'ouverture pneumatique de la cuve. Peut etre n'est-ce pas trop compliqué...Je crois comprendre que sans cela on arrive pas à extraire le couvercle...
merci pour vos conseils
toujours à propos de la jobo, je viens d'en faire l'expérience il y a moins d'une heure, la cuve à spires pour le 4/5 est tres commode mis à part les plaquettes qui s'encliquent pour éviter que le film ressorte de sa rainure. en plein jour c'est facile mais dans le noir bonjour! en fait je m'en passe et ça marche tres bien quand même.
amicalement à tous
jcp


 
 Re: cuve jobo
Auteur: Claude Eichel 
Date:   01-02-2004 20:00

Avec un peu d'entrainement on se fait aux plaquettes en question. Le tout est de toujours préparer tout le matériel posé dans le même sens de façon à s'y retrouver.
J'envisage le 8"x10" pour un avenir que j'espère proche mais là je pense que ce sera développement en cuvettes.
Cordialement
CE


 
 Re: cuve jobo
Auteur: Joel Pinson 
Date:   01-02-2004 20:04

Jean-Claude, on trouve d'occasion des CPA pour pas trés cher. Il me semble qu'il y en avait une récemment sur le forum occasion pour 350 euros avec tout un lot de cuves. Pour ce qui est de l'ouverure pneumatique des expert drum, c'est un gadget. Avec l'habitude j'ouvre la 3005 sans probleme particuliers. La première fois cependant, me posant les mêmes questions que vous et n'ayant pas le fameux gadget, j'ai simplement soufflé avec un bout de tuyau dans l'ouverture et le couvercle est sorti comme par miracle ;-) Mais maintenant je fais ça a la main sans aucune difficulté, croyez moi ca n'est pas difficle.


 
 Re: cuve jobo
Auteur: jp royer 
Date:   01-02-2004 20:25

Bonjour,
pourquoi ne prenez-vous pas un ancien porte format ref 4206 du jobodrum 4531qui par le gaufrage de sa surface laisse circuler la chimie sur le dos du film .


 
 Re: cuve jobo
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   01-02-2004 20:34

Comme dit Joël, les CPA ne sont (relativement) pas très chères, j'en ai récemment acheté une dans les 350 €, si je me souviens bien. Mais les cuves Expert série 3000 sont hors de prix.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution