forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 La piezography
Auteur: Gérard Laurenceau 
Date:   29-01-2004 20:43

Bonsoir

J'hésite à me lancer dans l'impression Piezographie, la qualité est bien là........mais l'avis des spécialistes noir et blanc de Galerie-Photo m'intéresse.

Cordialement

Gérard
http://www.gerardlaurenceau.com


 
 Re: La piezography
Auteur: christophe metairie 
Date:   29-01-2004 21:03

vous avez quoi comme imprimante ??

les procedes comme ceux là, mobilisent une imprimante, et sont uniquement monochrome, alors qu'une 2100 ou une 1290 bien profilée donne des resultats equivalents...avec les possibilités couleur en plus !

christophe metairie

http://perso.wanadoo.fr/christophe.metairie.photographie/


 
 Re: La piezography
Auteur: Joel Pinson 
Date:   29-01-2004 21:29

Si vous aimez vraiment le noir et blanc, à ce jour rien ne remplace l'argentique, ni la piezography, ni une imprimante bien profilée; c'est autre chose, mais ça n'est pas équivalent. Joel


 
 Re: La piezography
Auteur: Nicolas.R 
Date:   29-01-2004 21:40

Christophe,

Voulez-vous dire qu'une "simple" imprimante jet d'encre, avec des encres standards, parfaitement ajustée, produit des impressions identiques à un système piezo ? Pourriez-vous précisez votre propos ?

Cordialement,

Nicolas


 
 Re: La piezography
Auteur: christophe metairie 
Date:   29-01-2004 21:52

oui, c'est ce que je veux dire !!

blague mise à part, faites un tour sur mon site, voir plus haut, si vous imprimez sur de bons papiers mat à tons plutot chauds, avec des profils sur mesure, vous aurez les memes resultats que du piezo ( attention avec la 2100, un peu de metamerisme, mais tres leger ).

christophe metairie.


 
 Re: La piezography
Auteur: Joel Pinson 
Date:   29-01-2004 22:26

>attention avec la 2100, un peu de metamerisme, mais tres leger
Je confirme, on n'arrive pas à se défaire du metamerisme sur la 2100. Ce qui par contre, pour avoir eu quelques tirages piezo entre les mains, semble ne pas exister en piezo. Mais bon...


 
 Re: La piezography
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   29-01-2004 23:35

c'est quoi le métamérisme ?


 
 Re: La piezography
Auteur: vincent 
Date:   30-01-2004 01:01

Christophe,

Nous en avons deja discute auparavant. Seule la piezo offre des resultats comparables aux tirages NB traditionnels. (voire superieurs dans les tonalites).
TOUTES les autres solutions sont sujettes au metamerisme, ce qui est AMHA inaccepatable.
Ecrire l' inverse me gene, surtout sur ce forum ou les standards sont relativements eleves.

Thierry, le metamerisme est un phenomene ou 2 echantillons de couleur produisent la sensation de couleur identique.
Ceci est la definition abregee mais correcte de Bruce Fraser (Color Management, industrial-strength production techniques, Peachpit Press). Le metamerisme est la base de la gestion des couleurs (Color Management).
Cela veut dire que l' on prend une couleur disons X pour produire une couleur qui nous donne la sensation de la couleur Y. Le probleme qui nous concerne ici est que sous certains eclairages la sensation de couleur produite (Y dans ce cas) diverge et nous donne une autres sensation. (ex: les femmes sortent de la boutique pour juger de la couleur d' un vetement...).
Si vous prenez une imprimante photo couleur basique, les impressions NB vous donneront une sensation de NB mais on y retrouve une forte teinte violacee par exemple.
En simplifiant, les encres traditionelles noires ne sont jamais parfaitement noires, malheureusement, de part leurs methodes de fabrication. Seule (a l' heure actuelle) la piezo (base de pigments et non colorants) offre des encres qui echappent au metamerisme apparent.

"Even in minute quantities with the new EPSON Ultrachrome 2100, 7600 and 9600 printers, the presence of any "color" ink is a tell-tale sign that the b&w print is ink jet. A well crafted quad black print is virtually indistinguishable from a silver print when it is printed with PiezoTone inks and the special PiezographyBW ICC profiles."

La piezo demande une imprimante dediee 100% NB et Cone n' offre une solution que pour Epson (on parle de kit Canon depuis Mars 2003...).
Impressions tres lentes mais superbes sur le photo rag Hannemhule. Inconvenient, pas de tirages glossy.

De nombreux grands photographes NB americains sont passes a la piezo car elle seule est garante de reussite en matiere de tirage Fine Art.


 
 Re: La piezography
Auteur: christophe metairie 
Date:   30-01-2004 01:18

cher vincent,

j'ai bien peur de devoir vous contredire...

tout d'abord, le procede piezo n'utilise pas des encres a pigment, mais du charbon...
il est vrai que cette technique est exempte de metamere puisqu'il ny a pas synthese additive pour obtenir du "gris". Les encres de la 1290 sont des encres a colorants et sont quasiments insensibles au metamere, les encre ultrachrome sont à pigments donc beaucoup plus sensibles au metamere, c'est vrai...
cependant, mon experience personnelle m'a montré que le metamere est tres visible sur un tirage neutre, mais beaucoup moins visible si le tirage est chaud ( ou froid ).
imaginons ( faites un petit effort ! ) une courbe en forme de pic abrupte oû le gris neutre est au sommet du pic, on bascule d'un cote ou de l'autre si l'on se deporte ( meme moderement ) a gauche ou a droite du pic ( dominante mag ou verte ) , par contre si on est sur une des deux pentes, et que l'on se deplace moderement a gauche ou a droite, on reste dans la meme dominante et la difference ne sera pas enorme....je ne sais pas si c'est clair, ça serait plus facile avec une schema !
bien à vous,

christophe metairie


 
 Re: La piezography
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   30-01-2004 01:32

Je viens de basculer avec bonheur vers ce système piezography. La classe du n&b associée à la puissance de l'informatique donne un cocktail impressionnant !
C'est un système qui permet de continuer en n&b traditionnel, de faire un tirage de référence que l'on scanne de façon définitive.
Très honnêtement quand je mets en parallèle le piezo et le baryté, j'en arrive à préférer le piezo.
D'autant que (c'est accessoire pour certains), ce système libère des séances fastidieuses de rinçage et de séchage sur les vitres, sans parler de la repique au pinceau ...
Par ailleurs la constance dans les tons et dans la qualité n'est pas pour me déplaire non plus. Peut-on en effet être vraiment sur à 100% d'un fixage ou d'un rinçage ?
Pour reprendre le propos de Christophe Metairie, j'ai fait des essais n&b avec une Epson 2100 sur du Hannemule Photorag, c'est pas mal mais désepérement magenta.

Jean-Philippe


 
 Re: La piezography
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   30-01-2004 01:35

Les longévités avancées pour ce procédé sont-elles fiables ? car vraiment impressionnantes...

Si c'est le cas, il n'y aurait donc pas photo (expression de circonstance) avec des encres couleurs quelles qu'elles soient.

Jean-Philippe


 
 Re: La piezography
Auteur: vincent 
Date:   30-01-2004 02:47


Quand je dis pigment, je fais comme Cone, je raccourcis pour simplier...Il fallait lire "pigment pur de charbon".

"PiezoTone inks are the only monochromatic inks on the market with the guarantee of 100% pure pigment"


Voici ce que l' on lit sur les UltraChromes sur le Yahoo Digital Black & White Printing Group (que je vous conseille vivement)

"The characteristic metamerism of the Ultrachrome inks tends to produce prints that look pinkish under fluorescent lights and greenish under daylight"

J' essaye d' imaginer vos courbes mais je n' en vois pas l' interet dans la mesure ou le metamerisme est provoque par les ENCRES et leur proprietes a refleter la lumiere...
Les courbes n' ont aucune influence possible et imaginable sur la qualite intrinseque des encres!!! Mais bon, je comprends que defendiez votre business.

Que les tirages neutres soient plus sensibles que les les chauds ou froids me genent fortement car je pense que chaque photo demande une interpretation (qui peut evoluer dans le temps) et que la palette offerte de tons est vitale! Les encres UC me limitent donc dans mon choix...

Le probleme vient du fait que l' Epson utilise les 7 encres dipsonibles et qu' il y aura toujours des couleurs "parasites" incoporees dans le tirage. Certes ont peut imprimer en Black only, mais la on a un autre probleme, le "dithering qui fait que l' on voit les points noirs (dots) dans les hautes lumieres....


Concernant la longevite...les jures n' ont pas encore deliberes....

La precedente version de Cone etait soi-disante archival, clairement, elle ne l' etait pas. Chris Woodhouse (Way beyond monochrome) en a fait l' experience. Un tirage sous verre non expose au soleil avait clairement "faded" apres ...6 mois.
Mon cousin a fait un test similaire mais sans verre avec de nlles encres. Idem, apres 6 mois. A voir sous verre...
Pour les UltraChromes, j' avais signale sur ce meme forum il y a qq mois, avoir vecu la dependaison de tirages couleurs encadres dans une gallerie de Londres. La gerante de la gallerie avait convoque le photographe pour qu' il vienne reprendre tout ses cadres...les couleurs avaient teintes les passe-partouts...Le photographe ne savait plus ou se mettre et la proprio avait decide ne plus accepte aucun tirage numerique hormis les Giclees...Cette histoire peut paraitre etonnante et je n' ai malheureusement pas plus de details technique (papier utilise, etait-ce reellement des UC???).


Dernier precision importante: tout depend de ce que vous recherchez comme qualite! Tout depend de vos standards et de ce que vous compter realiser comme tirage. Je m' exprime en general dans l' optique de tirages "Fine Art"! Cad des tirages de tres haute qualite destines a l' exposition en gallerie et a etre vendu.


 
 Re: La piezography
Auteur: TAOS PHOTOGRAPHIC 
Date:   30-01-2004 12:30

Bonjour,
Depuis quelques jours je fais des tests comparatifs entre le procédé Piezography et le procédé couleurs sur 7600 avec profil adapté au noir et blanc. Christophe Métairie m'a gentimment réalisé un profil noir et blanc reproduisant avec les encres Ultrachromes les tonalités des encres Piezography. Lorsqu'on observe les tirages à la lumière du jour les résultats sont comparables. En lumière artificielle, le tirage Piezography ne change pas du tout en tonalité, mais le tirage réalisé sur ma 7600 vire nettement au magenta.
Quant à la conservation des tirages Piezography, les tests réalisés par le laboratoire Willhem Research montrent que c'est de loin le meilleur procédé, encore faut-il utiliser des papiers d'excellente qualité, pur coton et sans acide, de même pour les passe-partout. Les hommes préhistoriques utilisaient aussi les pigments de charbon et on peut constater l'état de conservation de leurs peintures 10000 ans plus tard.
A.Mouton


 
 Re: La piezography
Auteur: Joel Pinson 
Date:   30-01-2004 13:01

André, si on me disait que demain je ne pourrais plus faire de tirages argentiques, je pense que le Piezo est effectivement aujourd'hui ce qu'il y a de mieux hors argentique. Mais pour le moment j'en reste au classique ;-)


 
 Re: La piezography
Auteur: patrick cartou 
Date:   30-01-2004 13:54

On peut aussi retourner vivre dans les cavernes.....?!


 
 Re: La piezography
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   30-01-2004 17:03

il faut avoir la foi du charbonnier !


 
 Re: La piezography
Auteur: patrick cartou 
Date:   30-01-2004 17:45

je connaissais celle du charpentier...


 
 Re: La piezography
Auteur: Yvon HAZE 
Date:   02-02-2004 13:03

Bonjour ,

Il est très difficile de comparer les tirages avec encres couleurs UltraChrome Epson et les encres PiezoTones .

Les encres Piezotones sont exemptes de methamerisme , donnent un rendu velouté aux tirages .Ce velouté n'existe pas en Epson .

Mais surtout ne changent pas de tonalité en fonction des éclairages .

Un grand avantage est de n'être pas obliger de tirer en fonction de la température de couleur de l'éclairage du lieu d'Expo

La durée de vie est plus grande ( > 400 ans selon les concepteurs ).

J'ai dédié une machine de 44 pouces de larg et les tirages sur Hahnemuhle Photo Rag 460 gr sont fantastiques .

Pour info je possède 1 tirage pano de 1 M de larg sur 2 M 6 de long .

A bientôt Yvon HAZE

www.fine-art-prod.com




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution