Auteur: Jean-Philippe Poli
Date: 27-01-2004 20:28
Bonsoir
Comme annoncé dans le titre, je me trouve confonté à un problème qui devient à mon modeste niveau insoluble. Sachant la compétence et l'expérience des personnes qui fréquentent ce forum, je m'en remets à eux.
J'évolue en 6x6 n&b avec un Hasselblad 500 CM de 1974. un 80mm et un 150mm
Je travaille en poses longues, y compris en plein jour, en simulant le manque de lumière par les biens connus filtres gris neutres. Il s'agit d'un BW -10 diaphs, agrémenté éventuellement d'un filtre orange de la même marque -2 diaphs.
J'obtiens ainsi, compensation de réciprocité comprise des poses de 1 à 4 minutes, voire plus selon la lumière.
Les négatifs exposés en pose longue de jour présentent des bandes plus exposées dans le sens de la hauteur et je n'arrive pas à en déterminer la cause.
Les paramètres qui sont établis:
- Les négas présentent des traces sur les poses longues de jour
- Les négas en pose longue de nuit n'ont pas de problème.
- Les poses "normales" donnent des négas nickels également.
- La façon de développer les films n'a pas changé. XTOL 1+1 à 20°
Sur les conseils avisés de M Gaud qui me précise que le dos A12 ancien doit prendre la lumière, je l'envoie en réparation chez Hasselblad France qui me refait l'étanchéité à la lumière.
Nouveau film, problème identique à circonstances égales. (Poses longues de jour)
Je refais un film en masquant la jointure de la bague d'adaptation du filtre avec du gaffer, toujours sur les conseils d'Henri. Je viens de développer le film, problème idem.
Et là je commence à péter un câble, d'autant que je faisais des poses longues avec un Rollei 6008 et le même filtre sans problème aucun.
Hormis racheter un 6008, auriez-vous un embryon d'explication à me proposer.
Dois-je mettre tout l'appareil sous chaussette noire ?
La lumière peut-elle passer par le dépoli ?
La lumière peut-elle passer par le dos malgré la réparation des joints ?
Merci d'avance je craque....
Jean-Philippe
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