forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: Jean Mianès 
Date:   22-01-2004 14:36

Mon revendeur (important sur la ville et la région)me signifie, après mon étonnement de ne plus trouver chez lui les produits de développement courants,que dans deux ans nous verrons l'arrêt de la production films/ papiers traditionnels et qu'on assistera à l'écoulement d'un stock de réserve de 10 ans à des prix évidemment bien supérieurs à ceux pratiqués aujourd'hui.Il le tiendrait des responsables de la diffusion des marques que nous connaissons bien.
Qu'en pensez-vous? Est-il possible de stocker les films ,révélateurs papier si longtemps?


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: Christophe 
Date:   22-01-2004 14:47

troll Troll TROll TROLL!!!
troll Troll TROll TROLL!!!


@+

Christophe


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-01-2004 15:24

Bonjour,

Oui, c'est vrai qu'il ne vaut mieux rien dire, de toute façon on s'en fout, on sait les faire nous même les émulsions, non mais alors.

HG


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   22-01-2004 15:32

Est-ce ainsi qu'il vous a vendu un numérique ????


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: Jean Mianès 
Date:   22-01-2004 15:44

Non! Il m'avait proposé un Blad quelques jours avant.


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-01-2004 16:13

Bonjour, M. Mianès. Bienvenue au Conservatoire de la belle image. Ne vous faites pas de souci. Les détaillants qui ne sont plus intéressés à stocker quelque marchandise que ce soit parce que la demande baisse, ont recours à ce genre d'argumentaire d'autant plus facilement qu'ils sont censés avoir de bons tuyaux que le grand public ne doit pas savoir.

Très récemment, Kodak a lancé une enquête auprès des clients pro pour cerner exactement le besoin des pros en matière de films papier et chimies photo. L'esprit dans lequel est rédigé ce questionnaire me fait penser à un programme de re-dimensionnement précis des capacités de production plutôt qu'à un arrêt définitif.

Le linoléum traditionel (liège et huile de lin sur toile de jute) était un matérieu dont des chutes traînaient dans les caves de toutes les maisons. On se servait de ces chutes pour faire de la linogravure. Maintenant pour faire de la linogravure il faut acheter le lino en carrés de 10x10cm à grands frais dans des boutiques spécialisées pour les métiers d'art. Voyez, rien n'est perdu, les fournitures pour la linogravure traditionnelle ont survécu aux sols plastiques en PVC (dénoncés, d'ailleurs, comme étant nuisibles à la santé : vous trouverez donc le linoléum chez les fournisseurs de produits naturels pour l'équipement de la maison écologique).

Comme vous le voyez, je ne me fais guère de souci dans l'immédiat. Et pour prolonger le discours d'Henri Gaud, j'avais anticipé cette crise en m'équipant il y a un quart de siècle du châssis adaptateur de plans films & plaques 6,5x9 Rolleiflex. Nos bons amis du groupe Hélios sont là pour m'expliquer comment refaire mes gommes, mes papiers salés, mes cyanotypes. Aucun souci !!


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: Jean Mianès 
Date:   22-01-2004 18:10

Bonsoir monsieur Bigler,
je vous remercie pour votre réponse rassurante. les propos de ce revendeur ne m'ont pas empêché d'acquérir un deuxième Rolleiflex que j'ai eu en main ce matin même.Cela doit vous faire plaisir.Cependant ma question reste sérieuse.Je sais bien que les révélateurs /film en poudre ont une durée illimitée de conservation.Qu'en est -il des révélateurs /papier , des péllicules ?


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   22-01-2004 19:11

Bonsoir,

Visiblement c'est un sujet source d'interêt et d'inquietudes pour grand nombre.
Les fabricants et les importateurs ( surtout) n'étant pas des philantropes, ils continueront à exploiter les derniers marchés "résiduels" (avec une limite tout de même) d'inconditionnels.
Ce qui sous entend que; tant qu'il y aura un marché assi petit soit il, il fourniront un minimum de production. Ceci dit; à quel prix? et avec quels choix? Là serait la question!!


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-01-2004 19:26

Il me semble qu'il faut distinguer les pellicules couleur des pellicules noir et blanc. Les pellicules couleur requièrent une chimie assez raffinée à la fois dans leur élaboration et dans leur développement, alors que les pellicules noir et blanc sont fabriquées par des techniques simples et développables dans des combinaisons connues avec des produits standard aux catalogues des fournisseurs de produits chimiques. Pour le noir et blanc, tant qu'il y a du film, même s'il n'y a plus de D76-ID11, vous reprenez les formules et çà marche. l'Europe Centrale nous fournit tout ce dont nous rêvons en bons fils noir et blanc classiques et en agrandisseurs : cela me ravit sincèrement alors qu'outre Atlantique on a peur (La firme aux boîtes jaunes annonce encore des licenciements massifs).
En ce qui concerne les marchés et les fournitures. Je n'ai aucun souci pour le noir et blanc, pour moi on est déjà passé dans un marché de type beaux arts, si le n&B avit dû disparaître c'était il y a 20 ans. Les marchés émergents de Chine et d'Europe centrale demandent du négatif couleur, pas des ordinateurs, ce type de pellicule ne va pas disparaître dans l'imédiat d'autant que les jetables marchent tojours bien en nombre de ventes. On peut être plus inquiet en ce qui concerne les diapositive, nous avons pris l'habitude de films extraordinaires par suite de la concurrence effrennée entre Fuji et Kodak (Agfa a un peu de mal à suivre), comme la demande de diapositives n'est plus dans l'air du temps, on pourrait avoir peur... Non, franchement je ne suis pas plus inquiet pour les fourniture film/papier/chimie que sur la réparabilité d'un Synchro Compur ; comme me le disait un réparateur parisien : "Le temps que le stock de pièces des synchro-compurs soit épuisé, je serai en retraite depuis longtemps..."


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: vincent 
Date:   22-01-2004 22:28



Des plans comme decider de sortir du wet dans 2 ans sont strategiquement trop important pour une marque que pour en discuter devant un cafe avec leurs representants qui de toute facon iraient le raconter a leur bon client! Avant de se retrouver dans les mags et affoler la clientele! (et, accessoirement, rassurer la concurrence qui se retrouve ds un marche moins sature)

Tout comme les vendeurs de voitures neuves. Ils sont moins informes que vous et nous car leur job est de vendre ce qu' il y a dans le showroom aujourd' hui et non pas des modeles dont on suppute l' existence ds des magazines specialises.


Comme HG, le marche NB restera la et bien la. Certes, ne nous leurrons pas, les prix vont grimper (doubler dans les 3-4 ansAMHA), et un ou deux gros risque de se retirer. Ilford est trop impliquer ds le NB que pour se retirer. Agfa est sans doute le moins bien implante des gros joueurs. (sauf en D).

J' espere que des petites societes comme Forte continueront a se developper comme elles le font...et a sortir de nouveaux produits....


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   22-01-2004 23:07

Bonsoir

Pardon de ne pas traduire mais c'est si explicite

NYtime de ce jour :

ROCHESTER, N.Y., Jan. 22 — Facing a sharp drop in demand for conventional photographic film, the Eastman Kodak Company said today that it was speeding its transition to digital imaging while cutting costs in its film business by eliminating up to 15,000 jobs worldwide, more than a fifth of its work force.

The job cuts will come over the next three years, and the company said it would take restructuring charges of up to $1.7 billion against its earnings during that period.

Vite Christian, votre livre !

JLS


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: Luc Régnier 
Date:   23-01-2004 07:29

Bonjour,
Quand je vois le marché de nos amis voisins Allemands en MF et GF, quand je vois l'extraordinaire marché US en MF et GF, je ne m'inquière pas trop pour les 10/15 ans à venir, après peut être aurons nous qqes petites pénuries de qqes petites bobines ou PF . Savez vous que l'on trouve tjrs du film super 8 (kodacrome) malgré la disparition depuis presque 20 ans des caméras super 8. ( tiens, j'ai une superbe Beaulieu avec zoom Angénieux à vendre )
Là, on parle de matériel tjrs d'actualité, tjrs fabriqué . Bon, c'est sûr, s'il n'y avait que le marché Français, on serait mal .
LR


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: toai 
Date:   23-01-2004 07:59

Bonjour,
je suis plus pessimiste :
peut etre qu'il existera un micromarché sur les produits argentiques avec des prix
à croissance exponentielle , mais il y a une chose dont on va perdre c'est d'avoir le Choix.
pour aller droit au but :
je me vois mal porter comme un mulet ma chambre et investir dans une bonne optique, reflechir a ma photo, passer des heures a peaufiner ma technique,et enfin de compte me retrouver avec un seul type de papier surlequel je dois tirer.

la notion de comparaison aura disparu
donc 2 sol :
1)je vais voir ce qui se fait dans le monde numerique.
ou
2) je vais vite courir acheter le bouquin de Christian et autres pour voir ce qu'on peut faire.


.


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-01-2004 08:48

Bonjour,

Je trouve Toai bien pessimiste, et bien ignorant, ou sans mémoire ou plutôt sans expérience.
Je m'explique (ce n'est pas une critique de Toai, c'est juste que son propos manque de recul, mais n'y voyez pas une attaque quelconque), il y a aujourd'hui un nombre de machine MF et GF sur le marché comme jamais, des catégories de film comme jamais, des supports de tirage comme jamais avec des qualités de produits jamais atteinte à ce jour.
Nous avons devant nous le plus grand choix photographique de tous les temps et nous sommes pessimistes car 1% de cet approvisionnement est menacé.
Dans les années 70, nous avions moins de film dispos et souvent assez mauvais, 3-4 papier N&B dispo (brovira - ilfobrome - etc) et pour ce qui est des machines et des optique c'était plutôt calme.
Dans les années 70 les procédés alternatifs n'étaient resortis du placard et trouver des info étaient impossible, (si j'oublie les qq revue de l'époque - mais que ferait-on aujourd'hui si nos sources se résumaient à CI et RP !!!).
Soyons optimistes, nous n'avons jamais connu autant de produits photos et le MF GF forme une véritable communauté, ce qui est nouveau et très intéresant pour la survie du process.

HG


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: jeanclaudepr 
Date:   23-01-2004 09:18

Merci à Henri Gaud pour ce point de vue non seulement optimiste mais aussi à mon avis réaliste.
Je crois en passant, qu'il faut soutenir Guy Gérard et les produits Bergger. Guy Gérard à l'arret de Guilleminot en avait racheté les machines et les outils de production en faisant un pari audacieux sur la continuité de la demande de films et papiers du type de ceux que vendait Guilleminot, bien plus prisé aux US qu'en France.
certain types de plan-films Bergger ont eu des problèmes de couchage il y a deux ou trois ans, grace aux critiques constructives des utilisateurs, le problème a été corrigé.
Pour ceux qui ne connaissent pas le film panchro BPF200 de Bergger, il est semblable SuperXX de Kodak.Il est tres apprécié aux US pour ses qualités bien exprimées par le développement au pyrogallol.
Je ne fais pas de publicité pour ce fabriquant, simplement il a sorti de l'angoisse les pratiquants des procédés alternatifs qui ont besoin de films au format pour leurs tirages contact.
Bien sur il y a les négatifs jets d'encre mais c'est tellement agréable et "direct "de prendre une photo en 20/25 et de placer le néga dans un châssis presse pour faire un tirage palladium ou charbon.
Amicalement
pardonnez mon bavardage un peu long .
amitiés


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: toai 
Date:   23-01-2004 10:08

Que dire ?
juste une reflexion : il faut etre non-ignorant pour s'exprimer sinon on vous fera montrer
votre ignorance.


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-01-2004 10:21

Bonjour,

Toai,

Là n'est pas la question, mais si vous dites que la terre est plate, il y a sans doute quelqu'un pour vous dire que l'on croit savoir aujourd'hui qu'elle est ronde.

Il y a une différence entre une opinion et une information.

Mais sur ces questions de pérénité de la photographie argentique, la plus part des gens sont très ignorant par leur manie de voir à court terme et leur méconnaissance du passé même récent.

Mais il faut tout dire, même les pires aneries, la photographie est un beau sujet de conversation, et on apprend tous les jours.

HG


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   23-01-2004 10:28

Entièrement d'accord avec Jean-Claude pour rendre hommage au travail de l'entreprise Bergger, il fallait oser se lancer dans cette aventure et y croire.
"L'important n'est pas le nombre, c'est d'avoir une ligne politique juste" (maxime révolutionnaire bien connue, datant des années 1960)


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: vincent 
Date:   23-01-2004 10:38

Kodak offre toujours une gamme de films 8mm...

Alors que le format a ete abandonne il y a tres longtemps.
Alors que qd lq video s' est democratisee, on avait prevu une belle mort rapide.
Alors que la video numerique supplante le VHS.
Alors qu' on ne fabrique plus de cameras.
Alors que seuls qq labos par pays developpent les films.
...

Il y a beaucoup beaucoup plus de photographes (pro et surtout amateurs) que d' apprenti cineastes donc je ne me fais pas trop de soucis ;-)


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: j m degueule 
Date:   23-01-2004 10:53

lors d'un entretien téléphonique avec Guy Gérard :si les grands émulsionneurs se retirent du marché,des entreprises comme la votre vont voir leurs parts de marché exploser,et nous mettre à l'abri de la pénurie.il m'a dit oui,tant qu'on trouvera des entreprises pour faire étendre l'émulsion.il n'était pas pessimiste pour les 25 ans à venir.tant qu'il y aura une demande solvable sur le marché,il y aura une offre.mais la gamme disponible risque de se réduire.un revendeur pro m'a dit récemment qu'il pense que dans 6 à7 ans,les gens capables de faire de l'argentique au top niveau en MF ou GF gagneront très bien leur vie,car devenus rares et recherchés.il pense déceler les prémices d'un retournement de conjoncture faisant que les donneurs d'ordres pourraient se détourner du numérique et re-demander de l'argentique pour les tavaux de qualité.plutot rassurant,non?


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: GuillaumeP 
Date:   23-01-2004 10:55

Le film argentique noir et blanc répond aux plus hautes exigences en matière d'archivage et reste aujourd'hui inégalé dans ce domaine. Voir à ce sujet l'Historic American Building Survey and Historic American Engineering Record (HABS/HAER) :
http://www.cr.nps.gov/habshaer/note/photos.htm

D'autre part, l'exemple du super8 montre que la demande des artistes, si faible soit-elle, suffit à maintenir la fabrication de médias abandonnés par le grand public.

GP


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-01-2004 11:06

Bonjour,

Evitons le parallèle avec le cinéma, le cinéma est une industrie, la photo pas tout-à-fait.
Prenons plutôt le parallèle avec la musique : l'avènement du son numérique a-t-il rendu impossible ou ridicule de faire jouer un violon ou des Orgues du 18ème ?

Nous n'aurons aucun problème, juste qq petits tracas, mais bientôt il ne sera plus nécessaire d'expliquer qu'une chambre est un intrument qu'un boitier numérique ne saurait remplacer.

Cette mutation est une chance, quand on se remémore la pauvreté des moyens d'expression en photographie dans les années 70 et en France en particulier.

HG


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: AlainB 
Date:   23-01-2004 11:49

Bonjour,

Hiers soir j'ai regardé a la télé un reportage sur la photo de mode et de pub choquante .

Ils y avait des photographes de pub et de mode ,filmés en plein travail .AUCUN ne travaillait avec du numérique .
A part un qui travaillait au 135 , les autres travaillaient au moyen format .

Et dans la mode ils en bouffent du films.


Salutations

Alain


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: Jean Mianès 
Date:   23-01-2004 11:55

Bonjour Mr Gaud,

Votre parallèle avec la musique semble pertinent : en effet le son numérique me semble tout à fait compatible avec l'exécution d'une pièce baroque .Cependant , en ce qui concerne la prise de son , si cela amuse les Ingé/son de travailler avec des usines à gaz style Pro Tools ou Cubase c'est leur problème .Quant à l'amateur du home studio,il n'a lui aussi , plus beaucoup de choix : l'ordinateur ou les platines numériques.
Essayez de trouver de la bande 2 pouces 1/2 de nos jours ! Dans la photo c'est la dimension artisanale , l'emploi d'outils concrets plutôt simples à utiliser qui me séduisent . Je n'aime pas Photoshop , déteste les boîtiers plastiques . Bref ...un dinosaure , un monolythe mais on ne se refait pas.
Merci à tous ceux qui ont répondu.......à un sujet dont il ne valait mieux rien en dire ?
Au fait quel est le livre de Christian dont plusieurs parlent ?


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ? Et le Japon dans tout cela ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   23-01-2004 17:12

Nous n'avons pas parlé du Japon dans ce débat. Il y a dans ce pays que je connais très mal un paradoxe étonnant en matière de photo, je ne sais pas quelles conséquences on peut en tirer. Un jeune collègue qui revient du Japon y a acheté un appareil numérique avant-dernier modéle à très bas prix auprès d'un particulier, simplement parce que, me dit-il, les consommateurs japonais veulent toujours avoir le dernier produit technologique. D'un autre côté, la firme au boîtes vertes fournit des diapositives couleur en format 11"x14", a introduit ces dernières années en matière de diapositives compatibles E6 un niveau de qualité à faire vaciller Rochester. En matière d'appareils photo moyen et grands format, le Japon vend aussi des appareils dans l'Archipel !! et non des moindres si on pense au raffinement de certaines belles chambres de campagne en bois japonaises. De plus, les inconditionnels japonais du bi-objectif sont responsables du maintien à Braunschweig, non seulement de la ligne de produits 2,8 GX-FX,
mais également de la ré-introduction du 4,0FW... Il me semble que l'exigence de raffinement esthétique très ancrée dans certains aspects de la vie japonaise (oui, je sais, il y a aussi, à l'export, les Tortues Ninja) s'accorde bien avec un maintien de productions d'appareils moyen format, de chambres grand format et des films qui vont avec. Il suffit de regarder certains calendriers japonais 60x60cm magnifiant les beautés de la nature au pays du soleil levant, on se dit que le grand format et la belle image ne va pas disparaître de sitôt là-bas.


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-01-2004 17:18

Bonjour,

à Jean,

<<<Essayez de trouver de la bande 2 pouces 1/2 de nos jours !
Bien sûr c'est un procédé industriel

Je parle d'artisanat, et vous aussi là on est tranquile.

Bon de l'Ekta de chez Fuji en 11x14, je ne suis pas sûr que l'on pourra en trouver dans qq année, mais le reste si sans doute.

HG


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: JP Bray 
Date:   23-01-2004 17:33

Bon ! voilà qu' Henry nous parle de l' Ekta de chez Fuji comme d'autre de Frigidaire de chez Brandt !!! :-)
Ah... ils sont quand même forts ces américains !!!


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: PdF 
Date:   23-01-2004 18:04

Pour Alain B

Pour ce qui concerne le travail professionnel, je dois vous avouer que, personnellement, je ne travaille plus que très rarement en argentique, et j'ai des tas de bonnes raisons pour ça. Même s'il m'arrive encore de temps en temps d'exposer des ektas en 4/5, en 6/7, 6/6, 6/4,5 et même en 24/36.

Par ailleurs, je pourrais vous citer les noms de l'un ou l'utre de mes collègues qui ne travaillement QUE dans la publicité, et qui ne travaillent plus QU'EN numérique. Et ils ont aussi d'excellentes raisons pour ça.

Et je croisais chez un fournisseur de matériel un collègue d'études, lui aussi photographe exclusivement publicitaire, qui ne travaille JAMAIS en prises de vues numériques. Mais qui traite directement ses ektas sur un scanner Imacon Flextight. Il remet généralement ses travaux à ses commanditaires que sous forme de CD.

Il en va généralement de même pour ce que j'appellerais mon "travail personnel", que je réalise en argentique (et même parfois en noir-et-blanc !), mais pour être immédiattement scané.

Comme quoi, il y en a pour tous les goûts.

Ceci dit, passer des heures dans mon labo, ce n'est plus du tout à mon goût. Je préfère de loin travailler assis, bien confortablment sur un fauteuil, et traîter mes images sur mon écran. Je puis ainsi consulter de temps en temps mes sites favoris, et prendre part à la conversation. On se sent moins seul...

A bientôt !

PdF


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: vincent 
Date:   23-01-2004 21:51

"Evitons le parallèle avec le cinéma, le cinéma est une industrie, la photo pas tout-à-fait."

Notez que les films dispos en Super8 sont principalement la TriX, la PlusX, la KodaChrome et l' EktaChrome....(interessant non?)

Notez que les personnes qui permettent au super8 de continuer a exister sont tous des amateurs passiones et non pas les Big Studios!


Mais la musique doit etre plus pertinente comme comparaison puisque la musique n' est PAS une industrie.


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-01-2004 22:07

<<puisque la musique n' est PAS une industrie.

puisque la musique ANALOGIQUE (celle des musiciens) n' est PAS une industrie.

HG


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: vincent 
Date:   23-01-2004 22:40

tiens je viens de tomber sur ceci:



"Fujifilm challenges industry speculation on future of film cameras - 20 Jan 2004

Fujifilm is defying current trends in the photography industry by announcing significant investment in film camera technology in 2004, and by adding a raft of new models to its compact film camera range - both APS and 35mm.

Despite pressure on the conventional camera market, and with some manufacturers consolidating their R&D functions or exiting the market altogether, Fujifilm affirms that certain product categories are, in fact, exhibiting steady demand, with products such as 35mm zoom compacts, entry-level, easy-to-use fun cameras - and certain APS models such as the Fujifilm Q1 -showing notable resilience. On top of this, single use cameras are demonstrating remarkable growth, with sales increasing by almost 30% year on year in the UK. Consequently, Fujifilm is continuing to support the industry with the introduction of both film and digital products, with developments in film, compact cameras and single use cameras projected throughout 2004 and beyond.

There are several reasons why film remains the preferable medium for many photographers, including familiarity with the format, camera ease of use and lower costs. Fujifilm believes that consumers should have the choice of either 35mm film, APS film or digital photography available to them.
Although digital cameras are now very much accessible due to lower prices and the growth in high street digital printing, the company feels that customers should have the opportunity to purchase film products if that's what they prefer.

Adrian Clarke, Fujifilm's UK Director of Consumer Products, commented, "Film is very much alive! Fujifilm is continuously confronting rumours in the industry that the film camera market is in decline, and is fully committed to developing exciting new technologies in the field of film photography. Although prices of film cameras are being forced down with the enormous interest in digital cameras, penetration of digital is nowhere near as high as that of film cameras.

"What's more, there is still a healthy market for products that are simple to operate, low in price and produce fantastic photos developed in a familiar way - many people don't feel inclined to change from what they are used to."

Fujifilm emphasises that film cameras offer extremely high value for money. For example, if you compare a digital camera to a film camera with equivalent features, you would pay approximately half the price for the film model. Furthermore, many professional and enthusiast photographers remain convinced that film is still a higher quality medium.

Facts to know about the UK film market
In the UK, almost two million film cameras have been purchased during the last 12 months.
Compared to two years ago, film cameras have almost halved in price, giving consumers greater value for money.
Single use camera sales volumes continue to rise by almost 30% per annum.
While digital processing is becoming more prevalent, film still dominates in the area of photographic processing services."


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: BRAUD Michel 
Date:   23-01-2004 23:46

Bonsoir,

Le marché de la photo est en grande partie tiré par la photographie "amateur" qui est essentiellement "souvenir" ce qui veut dire qu'elle se doit d'etre stockée pour etre visionnée au cour des années.
Le numérique se prete assez mal à cette condition essentielle parce qu'il nécessite une certaine rigueur si on veut "conserver" des images. D'abord il faut transférer sur ordinateur puis graver et le faire intelligemment pour retrouver facilement les images recherchées. On passe ensuite à l'impression pour finaliser les albums, ce qui posent d'autres problèmes techniques ne serait-ce que pour avoir un cadrage, une taille de photo souhaitée, sans parler des rendus colorimétriques et éventuellement l'utilisation d'un logiciel (Epson l'a bien compris en proposant des imprimantes qui se passent d'ordinateur).
Cela nécessite un minimum de pratique de l'informatique, rigueur , méthode et beaucoup plus de temps que déposer un film dans un labo et de récupérer ses tirages une heure après.
J'ai donc l'impression que ce marché fait fausse route et que bon nombre de Monsieurs tout le monde reviendront vite à l'argentique quand ils auront effacés par mégarde les photos de mariage ou la frimousse du nouveau né égarées dans une arborescence informatique non maitrisée.


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: vincent 
Date:   24-01-2004 01:00

D' apres EK, seules 14% des photos prises avec un apn sont tirees....
Cela veut dire que c' est la memoire des gens qui disparait!

Prenez vos albums de famille, ceux de vos parents, et enlevez 6 photos sur 7...

Nos photos de famille, on se moque de leur qualite technique ou esthetique, ce qui compte le plus c' est leur simple existence!


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   24-01-2004 06:50

Album des parents, voire des grands parents...En clair ceux qui ont des albums en n&b. Les malheureux qui se sont mariés dans les années 70 broient du orange désormais en regardant leur photos....

Jean-Philippe


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: Pierre 
Date:   25-01-2004 10:49

Et le notre d'avenir? Y pensez vous? Serons nous de ce monde dans 20 ans 30ans...
Non nous n'y pensons pasbien sur. La vie est si agréable chaque jour pour la gacher en pensant au futur. Eh bien faites pareil pour l'argentique vivez votre passion au jour le jour. J'ai 53 ans je suis en bonne santé et je suis convaincu que l'argentique me survivra. Je pratique l'argentique depuis près de 40 ans (photo et cinéma) je suis en train d'aménager mon nouveau labo dans ma nouvelle maison, je suis sur le point de passer au grand format, je suis en train d'aménager ma salle de projection (diapo et cinéme S8 et 16mm) et je suis aussi entousiaste que lorsque j'avais 13ans. N'oublions pas que nous vivons dans un pays sous développé sur le plan audio visuel (voir les sites photo cinéma sur internet)* et que les fabricants ne fabriquent pas que pour la france. Mais pour le monde entier et surtout pour les consommaters! En conclusion continuons à consommer de l'argentique et les fabriquant continueront à nous satisfaire et si nnous devenons une infime minorité il y aura toujours une entreprise qui aura su s'adapter au marché. Ouf! j'ai été long. Et maintenant à vos labos et réservez votre ordinateur pou intervenir sur ce forum.

*j'ai la chance d'avoir un métier qui m'amène à me déplacer dans le monde entier et de me rendre compte de la place de l'argentique dans de nombreux pays. Ah! si un jour vous allez à New York allez faire un tour chez BH (ou sur leur site en attendant)


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: Nicolas Pernot 
Date:   25-01-2004 17:56

Et quel avenir pour le cibachrome?


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: Jean Mianès 
Date:   25-01-2004 20:22

Pierre , votre dynamisme et votre optimisme sont un exemple et un réconfort .Dès demain j' installe un nouveau labo au fond du jardin ( près de la cave à vin ). Je le dôte d'un bon vieux Durst 1000 , je rentre une palette de Baryté et de Multigrade et , au son de mon fidèle Luxman légèrement asthmatique , je tire comme un fou . De plus , fort des commentaires des internautes du site , arborant fièrement mon Rolleiflex pendu sur ma poitrine et un Leica m3 ballotant sur mon ventre , je me rends chez mon revendeur pour lui commander du film super huit , en lui expliquant , que Wenders et Lynch ne veulent que cela pour leurs travaux personnels . Et s'il n'est pas convaincu , je lui offre un magnifique calendrier japonais ! Non mais alors!!!....(pour reprendre une formule rendue célèbre par célèbre par H.Gaud.)


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: Pierre 
Date:   26-01-2004 17:32

Le cibachrome c'est comme le reste : Dieu seul le sait ou Mme Soleil a moins que Nostradamus... Soyons serieux : si votre gagne pain est lié a l'avenir du cibachrome je comprends votre souci. Mais si vous le pratiquez pour votre plaisir , comme moi eh bien continuez ! demain sera un autre jour. LP


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: Pierre 
Date:   26-01-2004 17:48

Pourquoi pas? Le L1000 est un bon agrandisseur Rolleiflex et M3 de bons appareils.C'est suffisant pour faire d'excellentes photos(sur le plan technique tout au moins). Par contre inutile de faire livrer une palette de baryté; votre revendeur vous à dit qu'on en a encore pour 10 ans avant de commencer à épuiser les stocks il est bien au courant lui c'est son métier).Vous avez le temps de voir venir.Quand à votre revendeur vous lui expliquerez que son role est de vendre...ceque veulent les acheteurs.C'est en tout cas mon avis.Amicalement LP.
Au fait la cave à vin à coté du labo c'est pas idiot mais attention au effluves.


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: marc 
Date:   27-01-2004 18:14

Sur le baryté, enfin à contraste variable à moins de le mettre au congélateur, à la place des gigots et du chevreuil, il vaut mieux laisser tomber. La perte de contraste est assez sensible... et la perte du gigot ne l'est pas moins.

Je rejoins ce fil assez tard, et c'est vrai que parfois on frémit sur la revue de presse des grands manufacturiers.

Ce qui nous sauve pour un petit moment, c'est que le film argentique est une vache à lait : très peu d'investissement à faire et donc cash flow encore substantiel. Ca permet entre autres de financer le numérique, qui restera très gourmand en cette phase de développement technique. La Tri-X se vend encore bien, et vous pensez bien que les frais de développement sont amortis depuis longtemps.Les "dernières" versions de leurs films (Trix et Tmax) ne sont que le résultat d'une optimisation de la fabrication sur un seul site de production.

On aura donc je pense du Kodak et du Fuji, puisqu'ils interviennent sur le numérique. Pour Agfa, par contre, la question mérite d'être posée. Souhaitons que das le cas contraire ils puissent trouver acquéreur au mois de la license du papier.

Sur les papiers, justement, il reste très peu d'émulsionneurs sur la planète, 4 ou 5 maxi (comme les jeans). Bergger a effectivement le grand mérite de nous proposer de très beaux papiers, qui sont fabriqués sans doute dans les pays de l'Est . L'état probable d'obsolescence des usines Guilleminot , et le coût de la main d'oeuvre dans les ex satellites de l'URSS n'ont pas du ouvrir d'autres options pour pouvoir commercialiser dans de bonnes conditions.

Historiquement, les pays de l'Est ont toujours commercé avec des pays frères, notamment la Chine et l'Inde. C'est du RC, vous me direz, mais ça permet de faire tourner les usines , et donc de maintenir une diversification dans le baryté, qui restera toujours du haut de gamme. Et je pense que la Chine, pays de culture par excellence,
et qui rentre de surcroît dans une phase de développement stupéfiante, aura statistiquement suffisamment d'afficionados du N&B pour acheter du baryté.

De par chez nous, il est aussi de plus en plus question de tirage baryté N&B à partir de fichiers numériques. Je crois que ça marche déjà sur du Agfa FB (pour l'instant). Il s'agit d'un procédé d'impression avec balayage par diodes laser. La bonne nouvelle, c'est donc qu'on aura du papier.

Avec un peu de chance, nous ne serons pas obligés de centraliser nos besoins sur un site et grouper nos commandes pour qu'un émulsionneur veuille bien lancer la fabrication de quatre palettes de papier.

Finalement, tout parait simple pour l'argentique: il suffit qu'il y ait des consommateurs pour que l'argent rentre dans les caisses puisque recherche et développement + maintenance équipements + pub = pas grand chose. Le numérique n'offre pas les mêmes garanties aux fabricants!

Parfois, je me dis que l'on vient au N&B par le tirage et qu'il faut donc avoir la place et les moyens d'un labo. Peut être vaudrait-il mieux convaincre les nouveaux arrivants de commencer par le développement de ses négatifs. Ca ne coûte pas cher et ça permet d'obtenir du labo du coin un résultat de base qui soit honnête. Peut être plus encourageant que les tirages cramés qui sont souvent livrés ou les négatifs massacrés qui sont une plaie à tirer dans sa salle de bains..


De l'espoir, donc.

En attendant de savoir si je me suis trompé, photo, photo, photo, et, pour changer, tirage, tirage, tirage.


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: Pierre 
Date:   27-01-2004 20:49

Bonjour Marc. Vous me semblez bien pessimiste. Mais votre mot de la fin(espoir) me rassure. Tout n'est pas perdu. Voyez vous, deux choses me passionnent dans la vie le cinéma(réalisation de films) et photo (N/B et diapos). J'étais abonné à une revue aujourd'hui disparue qui s'appelait Plaisir du Cinéma. J'ai donc vécu ce que le grand public a nomme "la fin du S8 et par extention du cinéma amateur et encore par extension du cinéma tout court. Et pourtant savez vous que l'on trouve toujours du film S8 fabriqué par...Kodak que l'on trouve toujours du double S8 (variante marginale du S8) et meme du 8mm fabriqué par ?...Kodak. Bon je ne vais pas m'étendre sur le cinéma qui ne vous interesse peut etre pas, mais ce que je veux vous dire que ce que vous vivez je l'ai deja vécu et que j'ai survécu (je ne suis pas le seul).Hier j'etais méprisé quand je sortais ma caméra aujourd'hui quand je sort ma Bolex 16mm mécanique qui date de 1957) j'attire la curiosité et quand je montre mes films à des jeunes ,que disent t'il "Ah c'est comme au cinéma"(et oui une image de 4m de base c'est autre chose que la télé). Donc vous vous en doutez l'avenir de l'argentique est le dernier de mes soucis. Aucune activité qui fait vivre et passionne autant d'individu dans le monde ne peut s'arreter aussi brutalement. Mettez vous plutot à la place des amateurs de pixels. Leur avenir est plus sombre que le notre car eux connaissent leur avenir: 6mois pour le logiciel de traitement d'image 1 ans pour le boitier 2ans pour l'ordinateur ,10ans pour le(s) standard(s) "regardez la vidéo!" Alors que nous , l'agrandisseur,le boitier ,les formats c'est pour la vie.Quand à la qualitédes produits qui nous sont proposés ne nos obligent pas à changer de matériel régulièrement.
Je terminerai par le tirage. Oui vous avez raison il faut encourager le tirage amateur(moi meme j'ai pratiqué le tirage avant la prise de vue),montrer aux nouveaux venus l'ambiance du labo ou l'on s'isole du mode extérieur (et de son portable) et ou on peut se concentrer sur l'art. Le labo c'est magique (c'est autre chose que le traitement de texte euh! pardon que la photo numérique. Merci Marc de votre intervention sur le forum cela m'a donné l'occasion de m'exprimer. A bientot peut etre. LP


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: fab 
Date:   27-01-2004 21:00

Juste un mot pour appuyer la comparaison musicale, et pour dire que le disque vinyle, après avoir été prématurément enterré, a pu renaître de ses cendres grâce aux DJs...
Même si la qualité sonore est limitée.
Hé oui essayez donc de scratcher avec un CD !!
La fonction crée le besoin, alors tant qu'on aura besoin de photo haute résolution...

fab


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: vincent 
Date:   28-01-2004 20:14

Poste sur photo.net ce matin:



Mary Ball , jan 28, 2004; 11:15 a.m.

I received the following letter from Kokak

Dear Photographer,

Because you are a valued partner, I am writing to explain the facts behind the announcements Kodak made on January 22nd. I want to avoid any potential misunderstanding about Kodak's commitment to traditional film photography as we experienced after a similar meeting last September.

Kodak remains committed to film, photographic paper, and traditional photography now and in the future. In fact, we will aggressively defend our leadership positions in film and paper.

True, we will accelerate growth of our digital products and services. However, our goal is to grow the total photography category for our mutual benefit.

At the upcoming Photographic Marketing Association meeting in Las Vegas next month, we will introduce four exciting new consumer films and one-time-use cameras and four new films and papers for professional photographers and professional labs. We will introduce a number of new digital products and services as well. These products, and more like them in our product roadmaps, underscore our commitment to photography.

In our meeting with investors and the news media, we outlined the fact that management is already delivering on our digitally-oriented growth strategy. Our new business environment requires a much lower cost structure and you will read about some of the plans we are developing to become more competitive. Our focus now is to take the operational steps to accelerate success.

Our intent in doing so is to make Kodak a stronger, more capable company. A company that is better able to meet your needs today and well into the future.

Best regards,

Bernard Masson President Digital & Film Imaging Systems Eastman Kodak Company © Eastman Kodak Company, 2004.


 
 Re: Quel avenir pour l'argentique ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   29-01-2004 00:37

My tailor is rich, but the garden of my sister is more .....




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution