forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Obturateurs et conservation.
Auteur: Laurent Hondermarck 
Date:   21-01-2004 21:25

Bonsoir,

Une question me vient à l'esprit...
Faut il stocker les obturateurs armés ou désarmés ?

Cette question me vient à l'esprit car j'ai remarqué que certains vieux obturateur fonctionnent mieux quand il ont été armé depuis un certain temps.

J'entends dejà M. Gaud et certains autres dire qu'il faut bien sûr les utiliser tous les jours, mais j'ai parfois un emploi du temps chargé... d'ou ce stockage très momentanné.

Bonne soirée.

LH


 
 Re: Obturateurs et conservation.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-01-2004 22:31

Bonjour,

S'il fallait les utiliser tous les jours, ma vie serait un enfer, je dois avoir trop d'obturateur.

Les compur, compound, copal a laisser désarmer et si sommeil trop long, un peu d'exercice ne fera pas de mal sauf pour les compounds qui eux sont inébranlables.
Les gros copal Sinar aiment bien être déclanché de temps à autre mais étant auto armant il ne peuvent rester armé.

Le leica se laisse armé, le blad aussi, les Rollei désarmés, pour le reste je ne sais trop ce sont plutôt des boitiers sans importance (que faut-il faire avec un Lomo, Holga etc), je pense avoir fait le tour de ce qui compte, dans ce bas monde.

HG


 
 Re: Obturateurs et conservation.
Auteur: Laurent Hondermarck 
Date:   21-01-2004 22:39

Merci M. Gaud !

Je vais suivre ces précieux conseils.

Bonne fin de soirée.

LH


 
 Re: Obturateurs et conservation.
Auteur: gilles 
Date:   21-01-2004 23:31

A l'intérieur des Foca à rideaux, cette etiquette jaune sur fond noir:

ATTENTION
lorsque votre appareil
est au repos l'obturateur
ne doit pas etre armé.

Peut etre la crainte d'un coup accidentel

L'Hasselblad peut resté désarmé, mais on ne peut rien faire avec dans cet état.

Les Rollei SLX / 6000 ; on ne sait pas trop si ils sont armés ou désarmés . Disons qu'il sont toujours prêts.

J'ai bien une idée de ce que l'on peut faire avec les Lomo et surtout Holga mais ca ne concerne pas que l'obtu et c'est sujet à polémique

Bonsoir
Gilles


 
 Re: Obturateurs et conservation.
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   22-01-2004 12:24

NE JAMAIS STOCKER UN LEICA (OU AUTRE APPAREIL A ARMEMENT MANUEL) ARME ! et virez toutes les piles en cas d'inutilisation prolongée !
attention, c'est un coup à vous le transformer vite fait en presse-papiers !
Stocker le Hasselblad désarmé, oui bien sûr, mais mettre une grosse étiquette dessus pour rappeller de ne pas toucher l'objectif, ou bricolage en vue.
Dans tous les cas, un peu de gymnastique de temps en temps, avec ou sans film, leur évitera d'être pris infailliblement dans les graisses épaisses (gommage !), bref un peu comme nous. finalement la mécanique peut avoir des aspects humains parfois.


 
 Re: Obturateurs et conservation.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-01-2004 12:31

Obturateurs anciens : je les laisserais désarmés. Obturateurs modernes ~1955-2003 (je mets 1955 pour dire que l'industrie était bien repartie après la décennie de reconstruction), aucune importance. La fatigue des aciers à ressort modernes provient du nombre de cycles effectués et pas de l'état de tension statique, du moins si on reste dans la limite élastique. Pensez au nombre d'oscillations d'un spiral de montre en une année, pensez que sur 10 ans de fonctionnement la variation de force élastique de ce spiral ne dépasse pas le millième en valeur relative. Pensez que des aciers spéciaux de même facture équipent les ressorts moteurs de vos obturateurs mécaniques préférés. Cela devrait vous rassurer.
Ce qui est plus important est que les lamelles de l'obturateur ne soient pas contaminées par un peu de graisse ; là contre, le meilleur acier à ressort ne peut rien.


 
 Re: Obturateurs et conservation. Précisions.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-01-2004 12:54

Une précision concernant les appareils à armement manuel dont je me sers, j'ai affiché mon message sans avoir lu celui de Thierry R...
- Hasselblad. Au départ je laissais désarmé avec une grosse étiquette. Très vite j'ai laissé tomber. Verdict en 20 ans d'utilisation amateur, mes objectifs C et CF sont restés armés presque tout le temps, mais je les fais fonctionner au moins une fois tous les deux mois. Que ce soit un Synchro Compur ou un Prontor CF, la seconde au bout de 20 ans est toujours parfaite. Comme je le disais dans une autre discussion, j'irai donc faire la connaissance de M. Moulé pour une affaire de mousses noires avant une révision des obturateurs.
- Rollei bi-objectifs équipés du Synchro-Compur. Aucune idée de l'état dans lequel je les laisse ;-);-) c'est 50/50 armé/désarmé au hasard, mais sans doute armé le plus souvent ; en fin de bobine les tours de manivelle réarment automatiquement, je ne re-déclenche jamais pour désarmer le ressort principal !! Sur le R-T avec un S/C N°00, j'ai fait un dégommage en 25 ans. La seconde est parfaite.
- Bessamatic 24x36 Voigtländer, modèle 1963, acheté en 1975. Synchro Compur N°00 et réputation de réparabilité délicate : l'appareil est resté armé à 50% environ. 40 ans après sa fabrication et 27 ans après ma première utilisation, moyennant un dégommage de routine lors d'une révision, la seconde est parfaite et les seules pièces fautives furent le clapet d'obturateur auxiliaire qui fut révisé et le posemètre sélénium qui est devenu fantaisiste en vieillissant.

Amateurs de bons obturateurs centraux mécaniques classiques ou modernes : dormez sur vos deux oreilles.
Vous avez dit : Leica ? Autre témoignage. Boîtiers Leica MD (sans viseur) utilisés comme porte-film à usage de laboratoire à Orsay dans les années 1960-1990. Des centaines de milliers de déclenchements, des dizaines de mains pas toujours expertes et des bouchons de boîtier pas toujours remis en place. Verdict : la seconde toujours parfaite, alors que l'état d'armement des boîtiers était vraiment la dernière chose dont les chercheurs et les étudiants se souciaient. Par contre, il y avait à côté un Nikon F avec prisme-cellule à pile, le levier d'armement n'était jamais repoussé à fond et la pile de cellule était toujours morte.


 
 Re: Obturateurs et conservation. Précisions.
Auteur: j m degueule 
Date:   22-01-2004 13:43

les bladistes seront contents d'avoir toujours dans le sac un tournevis de 10 cm de long et 4 mm de large.indispensable après un malheureux démontage d'optique avec un obtu non armé,ou après avoir tout bloqué parce-que on a monté 3 ou 4 bagues allonges l'une derrière l'autre.dans ce cas les cotes de tolérances de montage mécanique trouvent leurs limites et,après un début de cycle de déclenchement foireux,on coince tout.il faut ouvrir les volets auxilières , mettre le tournevis dans le tourillon à l'intérieur du boitier et tourner, sens horaire,pour réarmer.


 
 Re: Obturateurs et conservation. Précisions.
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   22-01-2004 13:49

Emmanuel, la cellule du Nikon F se coupe par le petit bouton sur le dessus. Seriez vous également coupable de quelques piles séchées ?
le levier d'armement coupe à partir du F2.


 
 [hors sujet] pile Nikon (?)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-01-2004 14:15

Thierry : j'avoue ne plus me rappeler ... peut-être un F2 ; mais par rapport à la Lunasix où on changeait la pile une fois tous les 36 du mois, toujours prête et si sensible en basse lumière, ce truc de prisme-cellule à piles-qui-se-vident Nikon c'était vraiment inutilisable à usage collectif (club photo ou labo...) Je n'ai utilisé que la Linhof-Color, les éléments Sinar toujours montés à droite à gauche sur une table d'optique (ah !la modularité !!) et peut-être une fois un MD... mais jamais le Nikon : pour quoi faire ?? ;-);-)


 
 Re: Obturateurs et conservation. Précisions.
Auteur: j m degueule 
Date:   23-01-2004 10:04

precision sur le tournevis: en cas de démontage de l'bjectif obtu non armé,c'est bien sur le tourillon de l'objectif qu'il faut tourner pour réarmer l'obtu.


 
 Re: Obturateurs et conservation.
Auteur: OO7 
Date:   24-01-2004 13:05

bonjour ,
Pour emmanuel B.
Pour vos obtu , vous les faites fonctionner une fois tous les deux mois , a toutes les vitesses ( 1/2, puis 1/4, puis etc ... ) ou a une seule vitesse ( basse ou haute ) ?
merci


 
 Re: Obturateurs et conservation.
Auteur: jeanclaudepr 
Date:   24-01-2004 16:01

bonjour
Une question à Emmanuel Bigler à propos des graisses à ne pas mettre sur les pales d'obtu
j'ai lu quelque part au sujet de l'entretien des appareil photos ??? (ça y est je sais c'est à propos des appareils stéréoscopiques et je suis impardonnable de l'avoir oublié car c'est moi qui en ai tappé le texte à l'époque de ma folie stéréoscopique) qu'il fallait éviter les graisses "migrantes" comme si en en mettant sur un ressort ça contamine toute la mécanique autour . Est ce un mauvais rêve ou bien est possible?
amitiés
jcpronier


 
 Re: Obturateurs et conservation.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-01-2004 09:48

Pour l'exercice des obturateurs mécaniques, je passe toutes le vitesses. Souvent c'est une séance avec les enfants : "si vous n'êtes pas sages, vous serez privés de Synchro-Compur" ;-);-) C'est surtout l'échappement des vitesses lentes qui pose problème. Sur un Synchro-Compur, en-dessous du 1/30 il ya un mécanisme différent. Il est donc parfaitement possible que toutes les vitesses du 1/30 au 1/500 aient l'air correctes à l'oreille, mais qu'en-dessous du 1/15 elles soient erratiques.

Pour J.C. Pronier. Oui, la question de la lubrification d'un obturateur est délicate, je ne m'y lancerais pas moi-même. Il y quelque chose de commun avec l'entretien d'une montre mécanique, c'est que le réparateur nettoie parfaitement le mécanisme pour enlever les restes d'huiles & graisses anciennes, et qu'il re-lubrifie les pivots avec le traditionnel outil appelé "pique-huile". La différence avec une montre c'est qu'il ne faut pas de graisse sur les lamelles, et que, au contraire d'une montre dont le mécanisme se détend très lentement, l'obturateur central relâche l'énergie élastique dans un temps qui peut être très court. Les huiles & graisses à utiliser ne sont donc pas, a priori, exactement les mêmes.

Néanmoins il y a une règle stricte que vous lirez dans les cours d'horlogerie, c'est qu'il ne sert à rien d'essayer de re-lubrifier un mécanisme dont les pivots n'ont pas été parfaitement dégraissés. Dans les montres, les paliers rubis ont pour la plupart une cuvette destinée à retenir l'huile ; rien de tel dans un obturateur mécanique, mais l'idée que les vieux restes d'huile empêchent de re-lubrifier correctement me semble assez naturelle pour les obturateurs.


 
 Re: Obturateurs et conservation.
Auteur: Didier Yvron 
Date:   26-01-2004 11:23

Mes Syncho-Compur ont plus de 50 ans et ils sont comme neufs.
Dernièrement ils étaient devenus un peu poussifs. Je les ai démontés entièrement et nettoyé les mécanismes à l'essence F. Ensuite, j'ai passé le tout au dessus de vapeurs de trichorétilène (attention, prodéder dans un local très aéré et surtout pas de flammes vives. J'utilise un chauffe plats électrique pour chauffer le trichlo).Après évaporation complète, j'ai légèrement lubrifié les principaux axes à l'aide d'un coton tige légèrement imbibé de vaseline (j'ai dis légèrement). Ne surtout pas mettre d'huile au niveau de la denture des engrenages. Après remontage et tests sur un banc de mesure, mes obturateurs fonctionnent parfaitement et les vitesse lentes ont une dérive d'environ 2 % ce qui est très acceptable.
Bien cordialement


 
 Re: Obturateurs et conservation.
Auteur: E. Bigler 
Date:   26-01-2004 11:48

Merci, M. Yvron de nous faire partager votre expérience. Plutôt que le coton-tige, les horlogers utilisent pour les pivots les fameux pique-huile que vous trouverez évidement chez les fournisseurs d'outillage pour l'horlogerie. Ici j'irais chez Toutoy & Berthollon (29,rue Saint-Martin, 25480 PIREY ), autrefois à Paris il y avait des fournisseurs dans le quartier du Marais.

Mais vous allez me dire que la lubrification décennale ayant été faite, vous y repenserez dans dix ans !! ;-);-)


 
 Re: Obturateurs et conservation.
Auteur: Didier Yvron 
Date:   26-01-2004 16:28

Tout a fait Monsieur Bigler, dans dix ans, car ce n'est quand pas de la tarte que de démonter ces petites merveilles (surtout le N° 4). Mais ma Technika 23 méritait bien ce casse tête !
En tous cas , j'ai bien noté l'adresse
Petite précision, je n'interviens que sur mes obturateurs

Cordialemenr

Didier Yvron


 
 Re: Obturateurs et conservation.
Auteur: Laurent Hondermarck 
Date:   26-01-2004 16:41

Au vue de toutes ces réponses, j'ai bien l'impression que je vais devoir me faire une petite session de micromécanique... Mes schneider et Rodenstock méritent bien ca...

Pour le démontage, ca va, c'est le remontage qui me fait plus peur...

Vous ne connaissez pas un site qui présente un éclaté ou la technique précise pour la maintenance d'un synchro compur ?

Tout cela n'arriverais pas si j'avais qques objectifs tout neufs...

Bien cordialement.

LH


 
 Re: Obturateurs et conservation : un N°4 sur une baby technika 6x9 ?
Auteur: E. Bigler 
Date:   26-01-2004 16:49

M. Yvron : vous nous parlez d'un obturateur N°4 ; le plus difficile n'est-il pas de faire tenir un N°4 sur une planchette de baby technika 6x9 (74x81mm) ;-);-)


 
 Re: Obturateurs et conservation : un N°4 sur une baby technika 6x9 ?
Auteur: Didier Yvron 
Date:   26-01-2004 17:43

Etourdi que je suis, il sagit bien sur d'un 00 monté sur un Angulon 65 mm


 
 Re: Obturateurs et conservation.
Auteur: Didier Yvron 
Date:   26-01-2004 17:56

Monsieur Hondermarck

Voici un site assez original:
http://rick_oleson.tripod.com

A partir de la page d'accueil ellez sur Tech Notes, il y a pas mal de choses sur les obturateurs.

Un petit conseil si vous voulez vous lancer dans l'aventure, entrainez-vous sur de vieux coucous. Avant tout, patience, patience, patience et tranquilité...

Didier Yvron


 
 Re: Obturateurs, réparation et doc technique
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-01-2004 19:00

Le Rollei Technical report de Claus Prochnow a quelques pages avec photos sur les synchro-compurs 00 et 0 du 'flex.
"Rollei Technical Report", Prochnow, Claus,
ISBN 3-89506-156-5, LINDEMANNS (1996)

Sinon on trouve chez certains libraires spécialisés les manuels officiels de réparation. Les références que j'ai ici sont pour des livres en anglais, copies vendues pas trop cher; cherchez sur Internet avec les mots-clés 'compur repair manual'
http://www.photobooksonline.com/books/shutter.html


 
 Re: Obturateurs et conservation.
Auteur: Laurent Hondermarck 
Date:   26-01-2004 20:25

Bonsoir,

Merci pour tous ces liens, je vais essayer de réparer ca moi même, plus par curiosité intellectuelle que par soucis d'économiser quelques euros d'ailleur.

D'ailleur, par ces journée grises, difficile d'aller gacher des plans films.

Bonne soirée

LH


 
 Re: Obturateurs et conservation.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-01-2004 20:38

La lecture des excellentes page web de M. Rick Olson me fait penser que l'échappement des obturateurs centraux est assez voisin des échappements des montres et horloges antérieurs à l'invention du pendule et du spiral réglant. Dans ce type d'échappement ancien, les frottements ont une influence directe sur la période d'oscillation bien plus importante que dans un échappement moderne. D'où le soin à maintenir la lubrification du système la plus constante possible. Ce qui m'épate vraiment c'est que le bon fonctionnement puisse être rétabli par une intervention décennale en usage d'amateur.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution