forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 filtres polarisants
Auteur: thierry 
Date:   21-01-2004 00:27

Bonjour à tous,
Pouriez vous me faire un petit topo sur les filtres polarisants que vous utilisez (marque, modèle, sur quelle optique, dans quelle situation). Je connais le principe d'utilisation de ces filtres, bien sur, mais je n'en ai encore jamais acheté et je compte le faire assez prochainement pour mes différentes optiques en petit, moyen et grand format.
Merci d'avance .
TMG


 
 Re: filtres polarisants
Auteur: Luc Régnier 
Date:   21-01-2004 06:30

Bonjour,
- filtre B&W (schneider), monture B60 (hasselblad)
- toutes optiques, mais j'évite l'utilisation sur supers grands angle (qui ont déjà tendance à assombrir un peu, très léger vignetage)
- pour les paysages uniquement : assombrissement du ciel (mais ce n'est pas cette fonction qui m'intéresse le plus, avec la Velvia, çà pête assez comme çà), c'est surtout l'élimination des reflets indésirables, (en fonction du soleil bien sûr), sur les roches , les feuilles, les herbes et surtout les plans d'eau, rivières .
LR


 
 Re: filtres polarisants
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   21-01-2004 07:48

Pour moi, polarisants Heliopan; aprés de nombreux essais il me semble que ce sont les plus neutres. Utilisations:
1) toutes prises de vue avec de l'eau
2) augmentation du contraste dans les lointains
3) feuillages surtout si humides, cad même par temps de pluie
Comme le dit Luc à éviter avec les grands angulaires si le ciel est présent dans l'image.
Jean-Marie


 
 Re: filtres polarisants
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-01-2004 09:00

Bonjour,

J'ai un magnifique polarisant vendu par la Maison Sinar (gros diamètre fort cher), et j'ai cessé de m'en servir a cause de l'absence de neutralité du filtre (beaucoup trop vert à mon gout, 20 point environ), si il en existe des neutre je vais peut-être m'y remettre.

Et polarisant polaroid, vendu sous forme de feuille à découper, pour polariser les sources de lumière, très intéressant pour des montages en studio.

HG


 
 Re: filtres polarisants
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-01-2004 09:06

Bonjour Thierry.
Un complément sur le type de polarisant : linéaire ou circulaire ? Ces deux filtres donnent exactement la même chose sur l'image sauf que les filtres de polarisation linéaire font souci aux posemètres à travers l'objectif et aux systèmes de mise au point automatique à travers l'objectif. Donc si vous voulez quelque chose de totalement universel, vous devrez payer le surcoût d'un filtre de polarisation circulaire. Si c'est pour mettre devant un appareil qui se moque de mesurer quoi que ce soit à travers ce filtre, optez alors pour un filtre moins cher de type 'linéaire' sans état d'âme même si c'est moins chic vis à vis des copains.
Choisir un filtre en diamètre M67x0,75 très standard vous permettra de l'utiliser via des bagues augmentatrices sur de très nombreuses optiques. Quelques limites : sur un Rollei bi-objectif je préfère finalement les filtres de plus petit diamètre possible pour pouvoir utiliser la baïonnette extérieure du pare-solei ; pour un appareil à viseur (genre télémétrique) vous veillerez évidemment à ce que le filtre ne passe pas devant le viseur !!

Personnellement je possède deux filtres polarisants circulaires, un Hoya M46 trouvé dans une braderie, hélas si je le monte sur mon 'flex c'estassez pénible de combiner avec un pare-soleil ; plus un Heliopan M67 dont je m'aperçois que la "circularité" ne me servira sans doute jamais à rien... quoique : imaginons que Henri Gaud revende, pas cher, son Canon 10Mpix numérique après l'avoir usé jusqu'au silicium, avec une optique télé de course ancienne plus assez bonne pour lui ! la circularité d'un polariseur M67 serait alors utile à l'heureux acheteur...
Un dernier mot : chez les fabricants allemands, le haut de gamme en polariseurs circulaires s'appelle "Käsemann" du nom de l'inventeur.


 
 Re: filtres polarisants, assombrissement du ciel
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-01-2004 09:32

Je complète les bons conseils précédents par une étude de cas qui peut marcher plus ou moins bien, qui est la photo de montagnes enneigées avec assombrissement du ciel, et encore avec des dominantes colorées potentielles dues au filtre nous dit Henri Gaud. Le filtre polarisant est l'un des rares filtres que vous pourrez utiliser en photo couleur pour redonner du contraste à un paysage lointain sous certaines conditions. L'assombrissement du ciel avec un polariseur est maximum lorsque la ligne de visée est à 90 degrés de la ligne formée par les deux points : soleil--appareil. Si on s'écarte de cette position, l'assombrissement devient de plus en plus faible. On recherchera le meilleur assombrissement en tournant le polariseur. Trop d'assombrissement peut devenir 'artificiel', c'est un autre débat.

Un exemple géographique qui marche très bien : la vue sur les Alpes de Haute Savoie depuis le Jura un après midi d'été. La carte vous indique que le Mont Blanc sera à nonante degrés par rapport à la ligne soleil--appareil, du moins si vous êtes dans le sud du Jura (pour une belle Jungfrau bien contrastée, il vaut mieux être au Chasseral ;-);-). En tournant le polariseur vous n'obscurcissez pas plus les neiges des Alpes (qui envoient de la lumière dépolarisée) que le reste de la scène (plaines, roches), mais le ciel autour peut être rendu presque noir parce que la lumière diffusée par le ciel est partiellement polarisée, elle l'est totalement à 90 degrés du soleil. La lumière diffusé par le voile atmosphérique le long de la ligne de visée étant également à nonante degrés du soleil dans ces conditions, elle sera atténuée comme le ciel au-dessus du Mont Blanc, ce qui est intéressant également pour les objets situés à 100 km de distance. Il n'empêche qu'il vaut mieux éviter l'été et choisir un jour de froid sec hivernal de toutes façons.

Signalons que la perte de lumière est d'entrée de jeu un facteur 2 dans tous les cas de figure, soit un diaphragme par le principe même du filtre polarisant qu'il soit linéaire ou circulaire. À cela il faut ajouter une correction supplémentaire entre +1/2 et +1 diaph selon l'assombrissement du ciel. Dans la vue typique du Mont Blanc avec assombrissement maxi, j'avais ouvert de deux diaphs par rapport à la règle du f/16 par soleil brillant, bien suffisante ce jour là ;-);-)

Signalons enfin que de faire une mesure avec un posemètre à main à travers le filtre polarisant n'est pas plus absurde qu'autre chose du moment qu'il n'y a pas de miroir semi-réfléchissant dans l'optique du posemètre ; s'il y a une lame semi dans le posemètre, il vous faudra un polaruseur circulaire. Par exemple ma Lunasix-F® (silicium) derrière un filtre polarisant donne une indication de +1 diaph sur une scène dépolarisée, comme on s'y attend.

Il me semble qu'un spotmètre doit être l'outil de choix pour piquer les luminances à travers un filtre polarisant, la difficulté étant de remettre le filtre sur l'appareil dans la même position.


 
 Re: filtres polarisants
Auteur: PdF 
Date:   21-01-2004 09:40

Bonjour à tous,

Entièrement d'accord avec Mr Gaud concernant le filtre Sinar. Mais il faut pourtant que je m'en serve de temps en temps. Particulièreent pour la reproduction de certains tableaux anciens dont les multiples couches de vernis nécessitent un travail en ... profondeur. Dans ce cas, je polarise également mes sources de lumière, avec de la gélétine d'éclairage Rosco. Malheureusement, ces gélatines-là, nettement plus petites que les habituelles, sont coûteuses et fragiles: elles grillent assez facilement. Ce qui impoose de les placer à une certaine distance des lampes-pilotes. Je les pince donc au bout de volets barn-doors. Il est bien entendu indispensable d'en définir l'axe de polarisation (comme le Sinar, d'ailleurs, toement dépourvu de repère !

Dans ce cas, on est stupéfié de trouver dans le tableau des détails qui n'apparaissent que de manière estompée sur la toile originale. Mais il faut quand même pas mal jouer avec Photoshop pour rétablir une pseudo-neutralité de l'ensemble.

Avec toujours en même temps, une "vraie" image réalisée sns filtres, sous éclairage conventionnel.

Je dispose également d'un polarisant circulaire Rodenstock (très cher et très neutre) pour le montage sur mes objectifs Nikon (ou Mamiya). Indispensable si l'on veut conserver opérationnelle la mesure très perfectionnée et l'autofocus du F1OO.

En outre, mes tiroirs renferment des anciens polarisants de marques diverses (même Cokin, ce n'est pas le pire), vestiges d'une époque lointaine où j'aimais beaucoup les prises de vues très saturées ou les images de sports nautiques ou de neige très "steack". Mais tout celà, c'est le passé... Autre temps, autres mœurs. Le sel de mer n'est d'ailleurs pas idéal à la qualité optique. Mais c'est toujours mieux sur le filtre que sur l'objectif.

En bref: le polarisant,je ne m'en sert pratiquement plus jamais, sauf dans des cas techniquement très "limites".

PdF


 
 Re: filtres polarisants
Auteur: patrick cartou 
Date:   21-01-2004 11:47

Pour exemple d'utilisation de polariseur avec grand angle (dans le cas présent un 24mm en 24x36):
voir cet exemple

A éviter donc si le ciel est présent.....

PC


 
 Re: filtres polarisants
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-01-2004 11:59

Très bel exemple, au contraire, Patrick, à l'appui de la "règle des nonante degrés par rapport au soleil" ;-);-)
D'accord ce n'est peut-être pas naturel....


 
 Re: filtres polarisants
Auteur: patrick cartou 
Date:   21-01-2004 12:17

et un autre au 6x6 et 50mm (avec en plus un pare soleil testé pour l'occasion..et qui a bien vigneté !)

autre exemple

Au fait Emmanuel, que voulez-vous dire par "peut-être pas naturel" ?

PC


 
 Re: filtres polarisants
Auteur: patrick cartou 
Date:   21-01-2004 12:20

raté pour le lien, je recommence:

autre exemple


 
 Re: filtres polarisants, photo-démo de Patrick Cartou, angle de champ > 80 degré
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-01-2004 12:27

Ce qui n'est pas naturel dans cette photo mystérieuse, c'est l'effet de barre noire dans le ciel au centre du champ alors que le bord gauche est très clair.

Pour cette image mystérieuse, je propose les légendes suivantes :

- Un coin du Jardin Exotique de Monaco (photo d'archive datant de l'époque du Würm)
- Exposition annuelle de cactus au Glacier de Plaine Morte (Haut Pays Bernois)
- Culture de chandeliers des Andes à proximité d'un Salar.


 
 Re: filtres polarisants
Auteur: patrick cartou 
Date:   21-01-2004 14:33

Ah, j'arrive !

Le polarisant n'a qu'assez peu modifié les teintes particulières de ce coucher de soleil pris sur l' Isla del pescador au beau milieu du Salar d'Uyuni (sud Bolivie).

Il s'agit bien sur de cactus (JM Solichon déterminerait au premier coup d'oeil) de 3 à 6 mètres de haut, peuplant cette petite île au milieu d'une mer de sel.

Seul animal habitant ces lieux: les viscachas (et une poignée d'homo sapiens).

Ambiance extraordinaire garantie.

PC


 
 Re: filtres polarisants
Auteur: patrick cartou 
Date:   21-01-2004 14:35

la "barre noire", en réalité bleu foncé n'est autre que la portion du ciel particulièrement polarisée, à 90° par rapport au soleil couchant.....


 
 Re: filtres polarisants
Auteur: thierry 
Date:   21-01-2004 19:44

Merci à tous pour les réponses,
Je pense m'orienter vers du Hoya Pro HMC (circulaire, Emmanuel), je peux les toucher à un prix interesant mais ce sont des filtres qui restent cher. Je ne connais pas Héliopan, ils sont multicouches ? Henri, les filtres Sinar (polarisants) sont-ils mono ou multi couches ?
Je parts du principe que devant une optique moderne, bien traitée, il faut mettre du filtre multicouche pour ne pas trop perdre de qualité, sauf bien sur, avec certains filtres à effets qui n'ont pas lieu d'être traités (diffuseurs par ex.).
TMG


 
 Re: filtres polarisants
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-01-2004 20:21

Bonjour,

<<<Henri, les filtres Sinar (polarisants) sont-ils mono ou multi couches ?

Vous parlez du traitement de surface j'imagine, alors sans doute oui, mais pour ce qui est du filtre c'est oui aussi, c'est un matériau type polymachinchose entre 2 verres, alors même traité, c'est rarement neutre d'une part et çà donne un bon petit coup à la HD, alors moins je l'utilise mieux je me porte.

Vendu dans les 3000 F ht il y a 10 ans.

HG


 
 Re: filtres polarisants
Auteur: vincent 
Date:   21-01-2004 20:26

Heliopan sont multicouches..
Je ne saurai que trop conseiller la version slim...


 
 Re: filtres polarisants
Auteur: Luc Régnier 
Date:   22-01-2004 06:17

Bonjour,
Pour Henri
J'ai eu le même problème "effet vert", avec un polarisant Hoya sur les optiques Zeiss .
Avec le filtre B&W, photos impeccables !!!! Depuis, Hoya, je bannis .
LR


 
 Re: filtres polarisants
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   22-01-2004 09:02

"Depuis, Hoya, je bannis "
Ah oui, moi aussi.
Les Heliopan sont, d'aprés mes essais, les plus neutres. Mais ils ne sont pas parfaitement neutres (légère tendance verte). Aprés il y a les B&W. J'ai eu un "pauvre" pola de marque Kaiser qui était trés neutre (mais bague cassée rapidement) et des pola de marque Nikon coutant la peau des fesses qui étaient exécrables.
Jean-Marie


 
 Re: filtres polarisants
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-01-2004 12:20

En Allemagne les Heliopan polariseurs circulaires Käsemann haut-de-gamme sont vendus un peu moins chers que les Hoya-super-truc ; les Heliopan standards, nettement moins cher.


 
 Re: filtres polarisants
Auteur: GuillaumeP 
Date:   22-01-2004 12:56

Quelqu'un a-t'il un avis sur les polariseurs Lee ?
GP


 
 Re: filtres polarisants
Auteur: thierry 
Date:   22-01-2004 21:50

Encore merci pour les précisions, je vais donc jeter un oeil plus attentif sur ces fameux Heliopan.
TMG


 
 Re: filtres polarisants
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   23-01-2004 09:12

Le catalogue Heliopan se trouve ici : http://www.heliopan.de avec une liste de prix publics conseillés.
http://www.heliopan.de/picts/Preisliste.pdf]




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution